Autour des sorcières

Lutin Bazar

Pour un projet sorcellerie mené dans ma classe en 2009, nous avions étudié deux oeuvres : Le repas des sorcières en CE1 et La potion magique de Georges Bouillon en CE2.
En production d’écrits, nous avions travaillé sur différentes recettes pour définir les caractéristiques de ce type d’écrit afin de créer notre grimoire de potions.
sorcières1Nous avons aussi lu de nombreuses histoires de sorcières que je liste plus bas.

Projet « Sorcellerie »

 


sorcières2Le repas des sorcières, Claude Cattelain

Résumé : Mathilde la sorcière a invité ses deux cousines pour souper à minuit. En préparant le repas, elle se rend compte qu’elle a oublié quelque chose de très important… « Mille dragons, comment est-ce possible d’être aussi distraite ! Il m’en faut un absolument ! »
Mais de quoi s’agit-il ?

sorcières3

 

Pour ceux qui ne connaissent pas encore, ce livre est disponible auprès des éditions Lire C’est Partir qui proposent également d’autres aventures de Mathilde la sorcière, ainsi qu’un CD !

Fichier de lecture CE1

 


la-potion-magique-de-georges-bouillonLa potion magique de Georges Bouillon, Roald Dahl 

Résumé : La grand-mère de Georges n’est pas de ces adorables mamies gâteaux qui racontent des histoires et offrent des bonbons. Elle serait plutôt du genre sorcière, méchante et aimant faire peur aux enfants. Puisque c’est une sorcière, Georges décide de la transformer en lui concoctant une potion magique à sa façon. Du genre explosif. Une potion qui aura des effets plutôt inattendus…

sorcières4

 

Fichier de lecture CE2

Images pour la fiche 3

 

 


sorcières6Le balai de la sorcière Kachou, Jean-Loup Craipeau

C’est une histoire d’amitié entre un balai magique et une petite fille. Elle a beaucoup plu à mes élèves. Vous trouverez ce livre aux éditions Lire C’est Partir.

sorcières5

 

Fichier CE1

Ce fichier est une contribution de Christelle que j’ai remis en page. Merci à elle !

Voir aussi : Le même fichier remis en page par Sanleane au format A4.

 

 


ah-les-bonnes-soupesle-crapaud-percheAh les bonnes soupes, Claude Boujon

Dans Ah ! les bonnes soupes, la sorcière Ratatouille cherche à fabriquer une potion pour devenir belle. Elle fait des essais sur ses animaux de compagnie, ce qui fait en général bien rire…

Le crapaud perché, Claude Boujon

Dans Le crapaud perché, une sorcière tient un crapaud prisonnier et l’oblige à cracher dans les potions qu’elle prépare. Mais la sorcière perd la main. Le crapaud, passionné de lecture, va lui proposer une solution…

 


la-sorciere-tambouilleLa sorcière tambouille, Magdalena Guirao-Jullien

Résumé : La sorcière Tambouille adore cuisiner mais préfèrerait recevoir des hôtes qui apprécie ses mets à leur juste valeur… Elle part donc chez un ogre qui recherche une cuisinière fantaisiste. Cette nouvelle vie la transforme.

 

 


vezmo-la-sorciereVèzmô la sorcière, Geoffroy de Pennart

Résumé : Vèzmo est une sorcière vraiment méchante qui aime tout transformer en choses horribles. Un jour elle tombe sur un prince…

Voir aussi : Le texte et un questionnaire chez Kalolanéa.

 


3-sorcieres3 sorcières, Grégoire Solotareff

Résumé : Il y avait une fois trois sœurs qui ne riaient jamais. Elles étaient assez laides et portaient des noms horribles dont elles étaient très satisfaites : Scolly, Squelly et Scory (surnoms de Scoliose, Squelette et Scorie). Un jour, elles virent deux enfants si mignons qu’elles en furent écœurées. Elles les kidnappèrent…

 


la rentrée de la petite sorcièreLa rentrée de la petite sorcière, Thomas Scotto

Résumé : Il est temps pour la petite sorcière d’aller à l’école. Mais elle n’en a pas envie : elle a trop peur de se retrouver avec un tas de petites sorcières et de petits sorciers qu’elle ne connaît même pas ! Après une première journée calamiteuse, la petite sorcière a une idée diaboliquement magique, une idée qui va peut-être tout changer…

Voir aussi : Mon exploitation pour le CE1.


la-sorciere-de-la-rue-mouffetardLa sorcière de la rue Mouffetard et autres contes de la rue Broca, Pierre Gripari

Résumé : La sorcière a transformé le taxi bleu en citrouille et son chauffeur en rat. Qui le croirait en voyant cette vieille dame rigolot ? Mais elle n’a pas fini de nous étonner, et les gens du quartier s’impatientent…

la-sorciere-et-le-commissaireLa sorcière et le commissaire, Pierre Gripari

Résumé : Il était une fois la ville de Paris. Il était une fois une rue Broca. Il était une fois un café kabyle. Il était une fois un Monsieur Pierre. Il était une fois un petit garçon qui s’appelait Bachir. Il était une fois une petite fille. Et c’est ainsi que, dans ce livre, vous allez faire la connaissance d’une sorcière, d’un géant, d’une paire de chaussures, de Scoubidou, la poupée voyageuse, d’une fée, et que vous saurez enfin la véritable histoire de Lustucru et de la mère Michel. Les sorcières et les fées d’aujourd’hui, narrées par le génial conteur et ses petits voisins de la rue Broca, à Paris. Pierre Gripari s’amuse à brouiller les pistes et le lecteur s’amuse avec lui.

Lutin Bazar
Lutin Bazar

7 Commentaires

  1. bonjour Lutin Bazar
    tout d’abord, chapeau pour tout ce que tu fais et mets en ligne…MERCI BEAUCOUP
    je m’en inspire souvent.
    j’ai tapé le tapuscrit de Le repas des sorcières, est-ce que tu en veux pour mettre en ligne ? dis moi…
    Ingrid B

    • Non merci c’est gentil. J’ai le tapuscrit mais je n’en mets aucun en ligne par respect des droits d’auteur, c’est illégal…

    • Bonjour Ingrid,
      Moi je serais intéressée… serait-il possible de m’envoyer le tapuscrit s’il te plait, j’aimerais travailler sur ce livre et ayant un double niveau cela m’avancerait beaucoup…
      Merci d’avance et un grand merci à Lutin Bazar pour cette mine d’or!

  2. Bonjour,
    Je suis maîtresse d’une classe de CE1 CE2 à mi temps et d’une autre classe de maternelle à mi temps. Afin de gagner un peu de temps dans ma préparation, serait il possible de m’envoyer le tapuscrit de la potion magique de Geaorges Bouillon.
    En vous remerciant par avance.

  3. Bonjour, c’est ma première année avec des CE1/CE2 et j’aimerai savoir comment vous faisiez en littérature pour faire lire deux oeuvres différentes aux deux niveaux ? comment vous organisez vous svp ?

    • Je m’arrange au maximum pour leur faire lire les mêmes livres, en différenciant mes attentes et les questionnaires de lecture.
      Lorsque je ne peux vraiment pas faire ainsi, je choisis 2 livres sur le même thème de manière à ce que les discussions autour de l’oeuvre puissent concerner les 2 groupes (par ex : Cromignon en CE1 et Noune en CE2).

Laisser un commentaire