Calcul mental CE1

Lutin Bazar

calcul mental CE1Je vous présente aujourd’hui un nouvel ouvrage :
Calcul mental, aux éditions Retz.
Niveau : CE1
Auteurs : Christian Henaff, Céline Hénaff, Sandrine Peyronie, Karine Sarre et Pascal Vilatte

Pourquoi ce choix ?

L’an dernier j’ai découvert, testé et adoré l’ouvrage Résoudre des problèmes (voir ici). Et voilà que je tombe sur celui-ci, du même auteur. Alors je me suis tout simplement dit que le calcul mental est un enseignement compliqué et que si cet ouvrage est de la qualité de l’autre, je ne pouvais pas passer à côté.

Présentation de l’ouvrage :

Au CE1, le calcul mental doit faire l’objet d’un enseignement quotidien et progressif.

Les enjeux principaux du calcul mental au CE1 sont :

  • la mémorisation des répertoires, nécessaire à une mise en oeuvre efficace des procédures de calcul ;
  • l’acquisition de procédures élémentaires de calcul, permettant de disposer d’un choix entre plusieurs stratégies pour un même calcul.

Outil « clé en main », l’ouvrage organiser et coordonne ces deux apprentissages. La progression, les objectifs et le déroulement de toutes les séances sont présentés.

Un outils méthodologique et pratique, très simple à utiliser et efficace pour les élèves pour qui calculer devient facile.

Composition de l’ouvrage :

Comme pour Résoudre des problèmes, la présentation de Calcul mental est extrêmement claire.
C’est un ouvrage clé en main, tout est fourni, des fiches de préparation pas à pas avec énoncé des consignes et tâches à réaliser, jusqu’au matériel (fiches élèves, traces écrites et matériel pour mener les séances).
La seule chose à prévoir en plus : des affichettes pour la classe, à réaliser soi-même selon le contenu indiqué.

La première partie, destinée à l’enseignant, expose les contenus à enseigner et explicite la démarche des auteurs et leurs objectifs :

  • Enseigner et entrainer des procédures élémentaires de calcul afin qu’elles soient automatisées et deviennent peu à peu des outils maitrisés et disponibles à tout moment pour des calculs plus complexes.
  • Faire mémoriser et réviser les répertoires de sorte que la restitution d’un résultat devienne rapide, voire immédiate.
  • Consacrer le CE1 aux acquisitions préalables au calcul réfléchi et non au calcul réfléchi en lui-même, afin qu’ils y accèdent plus facilement dès le CE2.
  • Concevoir des séances avec des objectif spécifiques, qui articulent mémorisation des répertoires et enseignement de procédures.
  • Programmer cette mémorisation des répertoires en classe, avec des temps de stockage, d’autres de révision et des contrôles réguliers.
  • Prévoir l’enseignement des procédures à partir de modèles qui seront analysés collectivement.
  • Enseigner des procédures mentales une fois qu’elles sont maitrisées à l’écrit.

Une programmation détaillée des apprentissages sur l’année est proposée, sur 30 semaines, à raison d’une séance par jour.

J’ai fait une synthèse rapide des contenus enseignés dans le tableau ci-dessous. Je n’y ai indiqué que les nouveautés, mais chaque période inclut de nombreuses séances de révision des contenus enseignés précédemment.

Les périodes correspondent à la répartition faite par les auteurs (5 périodes de 6 semaines) mais est bien entendu à adapter aux réalités de nos calendriers…

  Période 1 Période 2 Période 3 Période 4 Période 5
Calcul

Compter → 99

+1, -1 / +2, -2

Commutativité de l’addition

+10 / -10

+3 / +4 / +6

+20, +30 / -20, -30

∑ = 10

Compléments à la dizaine

+5 / +7 / +8

∑ = 20

Liens entre répertoires + et –

∑ de 2 nombres à 2 chiffres

Enlever 1, 2, 3, 4 ou 5 à un nombre à 2 chiffres

Liens entre répertoires + et –

Différences de 2 nombres à 2 chiffres

+9, -9

x10 / x5

Moitiés et doubles

Répertoires

Petits doubles

Table d’add. de 5

∑ = 10

Tables d’add. de 3, 4, 6

Moitiés

Tables d’add. de 7, 8, 9

Table de multi. par 2

 Table de multi. par 5, 3
 Table de multi. par 4

L’ouvrage est accompagné d’un CD-Rom qui contient tout le matériel nécessaire pour mettre en oeuvre les séquences, sous forme de fichiers PDF.
Retz a retravaillé le format de ses CD-Rom, la navigation y est bien plus attrayante et simple qu’avant (par contre il faut l’installer sur son ordi).

Vous pouvez consulter la fiche produit de l’ouvrage sur le site des éditions Retz. Vous y trouverez notamment un extrait avec les 4 premières semaines de l’année pour vous faire une idée de la présentation des séances.


Calcul mental CE1Mon avis sur l’ouvrage :

Ce que j’ai aimé :

  • La présentation est claire : mise en évidence des objectifs et des titres avec de la couleur, étapes de travail explicites car présentées avec des puces, illustration avec les visuels des fiches et affiches associées pour ne pas s’y perdre, références au CD-Rom et matériel nécessaire, annotations pour l’enseignant dans la marge, etc.
  • La progression est adaptée à des élèves de CE1, les objectifs semblent raisonnables et cohérents. Les différents temps de révision et d’entrainement qui me semblent indispensables font bien partie de la programmation annuelle.
  • Peu de matériel nécessaire : une ardoise, quelques supports et répertoires écrits, rares traces écrites… donc pas trop lourd à gérer au quotidien.
  • Une suite est prévue puisque le manuel pour le CE2 est sorti.

En bref, j’ai très envie de tenter l’aventure dans ma classe et de tester tout ça à la rentrée 2015. Si les résultats sont à la hauteur de ceux constatés en résolution de problèmes, ça vaut le coup. A suivre.

Edit 19/01/17 Mon retour après un an et demi d’utilisation :
J’ai utilisé cet ouvrage au fil de l’année dernière et continue à l’utiliser aujourd’hui. Je peux donc faire un retour assez complet sur cet ouvrage maintenant que je l’ai concrètement testé.
Le découpage des séances est tout à fait adapté à une séance quotidienne de calcul mental car les séances proposées sont courtes. On peut donc les mener de manière très ritualisée, sur une quinzaine de minutes, sans souci. Cet ouvrage étant clé en main, on peut vraiment s’appuyer dessus sans surplus de préparation en amont puisque tout le matériel imprimable est sur le CD-Rom.
Personnellement il m’a aidée à être plus rigoureuse, la progression étant toute faite et bien faite. Elle est assez lente pour permettre à une majorité d’élèves de progresser de manière régulière. Je peux dire d’expérience que l’ouvrage est adapté si on a dans sa classe des élèves aux niveaux hétérogènes. Une vraie place est laissée à l’explicitation des stratégies de calcul puis, dans les séances suivantes, à la révision et l’entrainement. En fin d’année dernière j’avais réalisé quasiment l’ensemble de la programmation (je dis quasiment car j’ai manqué de temps pour approfondir l’apprentissage des tables).
Cette année, j’ai renouvelé l’expérience mais cette fois-ci dans une classe totalement différente. Les stratégies de calcul proposées par mes élèves sont beaucoup plus nombreuses et je dois l’avouer, m’impressionnent bien souvent pour des élèves de CE1. Je précise – car ça a certainement son importance – que l’an dernier j’avais un CP/CE1 alors que cette année j’ai un CE1/CE2. Au final, j’ai dû accélérer la progression pour suivre mes élèves (c’est rare dans ce sens, je savoure… j’avoue ^^). Si bien qu’aujourd’hui j’arrive à faire des séances de calcul mental communes aux deux niveaux, en m’appuyant du coup davantage sur le manuel pour le CE2 que j’ai acheté entre temps.
Je suis bien contente car, si je vous confirme que l’ouvrage de CE2 est construit de la même manière et répond aux mêmes attentes, la problématique de la gestion du double niveau se pose. Différencier totalement avec les 2 ouvrages signifierait parvenir à trouver le temps de mener 2 séances de calcul mental par jour. Honnêtement, j’ai énormément de mal à le faire et j’avais tendance à alterner (un jour pour les CE1 / un jour pour les CE2). Il me parait plus logique et profitable de mener une seule séance avec l’ensemble de la classe… encore faut-il pouvoir allier les 2 progressions. Le niveau de mes élèves me le permet cette année, on verra l’an prochain.
Je suis consciente que ce que je viens de vous conter est tout à fait anecdotique. Mais le fait d’avoir utilisé l’ouvrage dans deux classes totalement différentes me permet de vous faire un retour très concret.
Si vous utilisez cet ouvrage (ou les deux si vous avez un double niveau !), il serait intéressant que vous commentiez cet article pour partager votre expérience.


*Ouvrage reçu gratuitement dans le cadre d’un partenariat avec les éditions Retz qui consiste à chroniquer si je le souhaite et comme je le souhaite des ouvrages que je choisis. Outre l’exemplaire offert, les éditions Retz ne me versent aucune rémunération. Je ne suis donc pas une vilaine-grosse-méchante corrompue par l’appât du gain. L’avis émis sur chaque ouvrage n’engage que moi et n’est pas soumis à validation par mon partenaire.*

Lutin Bazar
Lutin Bazar

38 Commentaires

  1. Merci pour cette découverte. Je vais le commander dès la rentrée… quand j’aurai le feu vert de la dirlo !

    Mais dites-moi Lutin, ce sont les vacances encore …. mais j’ai le sentiment que vous êtes déjà rentrée !

  2. Ton avis conforte le mien, merci p’tit Lutin ! Je vais peut-être bien me lancer aussi 😉 !

  3. Bon déjà: M-E-R-C-I !!!!

    C’est le plus important 😉

    ensuite une question concernant le calcul mental pour tes CE1:
    est-ce que tu continues le livret de calcul mental CE1 tout en testant la méthode du RETZ ci-dessus ?

    Personnellement j’aime bien le principe du livret de calcul mental (le tien pour les CE1 et celui de MAGNARD pour les CE2) mais le bouquin que tu recommandes me tentes bien car je n’ai aucun manuel pour m’aider à « décortiquer » les procédures utiles aux élèves en CE1… Il me manque en fait un « Tout pour le calcul mental version CE1 » ;-p

    Tu aurais un conseil ?

    Encore merci et bonne fin de vacances !

    • Eh bien en fait c’est un peu le même principe que « Tout pour le calcul mental » que j’avais bien apprécié au CE2 ^^ mais là les séances sont vraiment courtes pour une mise en place aisée au jour le jour.

      Je vais tester à la rentrée, donc je n’utiliserai pas mon livret cette année, ça fait du bien de changer de temps en temps.

  4. Merci pour cette découverte ! Je recherchais justement ce type d’ouvrage.
    Et quel étonnement quand j’ai vu le nom des auteurs : mon prof de math de l’IUFM ainsi qu’un super conseiller pédagogique, tous de la Corrèze…. Voilà pour la petite anecdote…

    Et merci pour ton merveilleux site, c’est une mine d’or !!!!

  5. c’est très tentant !

  6. Je l’avais repéré, mais je n’ai pas encore osé le commander, vu son prix. Mais en feuilletant les première pages, ça donne vraiment très envie d’investir…
    A la rentrée, j’aurai un CP/CE1 pour la première fois, du coup, je m’interroge… réussirai-je à l’utiliser dans un cours double que je ne maîtrise pas ?

    • C’est une bonne question… je t’avoue que même moi je me la pose, mais les séances sont courtes et l’entrainement doit être quotidien donc j’essaye de m’y tenir. En tout début d’année c’est toujours un peu difficile car les CP sont peu autonomes, mais rapidement on s’organise. Après tout dépend de ton organisation de classe… Je sais que dans ma classe, les CP commencent par un petit temps seul d’observation / écriture qui me permet de lancer « la machine » côté CE1. Et plus l’année avance, plus les CP peuvent travailler seuls. En début d’année, si ça cafouille un peu le matin, rien n’empêche de faire une petite séance de calcul mental CE1 en début d’après-midi pendant que les CP terminent quelque chose ou sont en autonomie.

      • Merci pour cette réponse. Je vais commander le livre. Il n’est pas donné, mais, chez RETZ, je n’ai jamais été déçue. Et puis, ça m’évitera de « bidouiller » en calcul mental, car je n’ai jamais vraiment l’impression de structurer assez cet apprentissage, qui est tellement important.

  7. Bonsoir, merci pour votre travail
    Je m’interroge par rapport à l’achat des deux livres (calcul mental et résoudre des problèmes en CE1) sachant que l’année prochaine les objectifs des nouveaux programmes sont modifiés. Qu’en pensez-vous? Merci. Bonnes vacances

    • Les nouveaux programmes ne laissent en rien imaginer une réduction des exigences en calcul donc je ne vois pas de risques à acheter ces manuels. Je pense que nous tendons davantage vers un recentrage sur le français et les mathématiques, et d’après les projets de programme au cycle 2, on s’oriente sur un apprentissage plus progressif et approfondi des notions. Ce n’est que mon avis… Mais si les programmes évoluent ce ne sera certainement pour abaisser les exigences en calcul et résolution de problèmes.

  8. J’ai craqué pour celui qui aborde la résolution de problèmes mais je crois que je vais me laisser tenter par celui-ci (aussi!)…. Le côté « clé en main » des ouvrages Retz est assez « reposant » ^^
    Merci pour tes conseils avisés 🙂

  9. coucou! j’ai craqué au début de l’été, je me lance à la rentrée avec les CE1 de mon cp-CE1! la progression est tres tranquille je trouve et c’est tant mieux!! à suivre donc!! bonne reprise petit Lutin! 😉

  10. J’ai personnellement investi dès que je l’ai trouvé.
    J’ai utilisé celui de résolution de problèmes les deux années précédentes, avec des résultats impressionnants sur les élèves.
    Sur celui-là, j’en suis à la semaine 4, il est vraiment très facile d’utilisation et permet de mettre en place des stratégies de calcul même avec les élèves les plus en difficultés.
    La progression me convient parfaitement et les séances assez rapides permettent de garder les élèves attentifs jusqu’au bout
    Je conseille absolument

  11. Je l’ai découvert par hasard l’an dernier et je commence à l’utiliser. Jusqu’ici, il est super! Les séances vont assez vite au début et sont bien adaptées pour les élèves. Et puis le clé en main, on souffle !!!
    Je commence lundi l’utilisation de celui pour les problèmes, car tout le monde en vante les mérites!
    Merci pour ces partages en tout cas.

  12. Merci pour cette découverte clé en main que j’ai adopté !! Je connaissais déjà le fichier sur la résolution de problèmes que je trouvais bien fait 🙂

  13. Bonjour Lutin, merci pour cette nouvelle découverte.
    Deux petites questions pratiques :
    – combien de temps environ dure chaque séance journalière?
    – quel est le support ? (si j’ai bien compris, tu n’utilises plus de livret).
    Merci!

  14. Une question supplémentaire :
    Au niveau du matériel, les élèves ont besoin d’une quarantaine de jetons. Est-ce à chaque séance? Si oui, est-ce que chaque élève a ses propres jetons ou leur distribues-tu à chaque séance? Merci encore.

    • Oui ils en ont besoin pour une grande partie des séances. J’ai préparé une boite de 40 jetons pour chaque enfant, étiquetée à son nom, en prenant soin de ne pas donner à deux élèves côte à côte la même couleur de jetons pour éviter les mélanges. Les boites sont ramassées/distribuées à chaque séance.

  15. Bonjour,

    Je suis enseignante en Ce1-Ce2 et j’hésite à utiliser cette méthode pour les ce1 et « tout pour le calcul mental » avec les ce2.. (grâce à vos post bien sûr^^)
    Pensez-vous que cela soit possible de faire les 2?
    Par contre je ne pense pas les prévoir en même temps, il me semble les séances pour les ce1 seront vraiment courtes. Combien de temps mettez-vous pour une séance?
    Au niveau de la procédure Ce2, est-ce que l’énoncé des problèmes à l’oral était compliqué ou les élèves (les miens ont un niveau assez faible..) mémorisaient facilement pour procéder au calcul? J’ai peur d’avoir à répéter sans cesse et de perdre le bénéfice de l’exercice..

    Merci d’avance!

    • Cette année est un peu particulière, je démarrerai la méthode CE1 à la rentrée de Toussaint, impossible de le faire avant dans ma classe…
      Mais effectivement les séances ne sont pas censées dépasser 10/15min.
      Coté CE2 c’est quand même plus lourd donc gérable si pas fait en même temps en effet.
      L’énoncé purement oral peut poser des problèmes, surtout pour les élèves qui ne sont pas du tout auditifs. Je te conseille de noter les informations chiffrées au tableau (même les données inutiles lorsqu’il y en a). Calculer mentalement ne veut pas forcément dire qu’il faut être capable de mémoriser l’énoncé. D’ailleurs dans la méthode ils préconisent de faire noter aux élèves les données importantes sur leur ardoise mais bien souvent écoute + tri d’informations + prise de note créent une surcharge. Pour moi l’objectif est bien le calcul mental du résultat, cela n’empêche donc pas d’avoir un support visuel.

  16. Bonjour,
    j’envisage cet achat pour l’année prochaine, quel est votre retour après une année de pratique ? J’utilise « Tout pour le calcul mental CE2 » de chez Magnard que j’apprécie, j’aimerai trouver un clé en main tout aussi pratique pour mes CE1…

    Merci d’avance,

    Stéphanie

    • J’ai beaucoup aimé le manuel. Cependant je n’ai pas fait les séances aussi régulièrement car cette année j’ai un CP/CE1 très (très… très ?) hétérogène. Il a donc été très difficile de suivre une méthode qui imposait une séance, même très courte, au jour le jour. J’ai dû prendre en compte les différences de niveaux dès le début de l’année et différencier énormément même en calcul mental. Je reste convaincue que c’est une super méthode, et qu’elle convient très bien à tous les élèves même les plus fragiles car très progressive. Mais je ne peux pas faire de retour complet dessus car j’avoue ne pas l’avoir encore assez testée. Il me faudrait une autre année en CE1 pour pouvoir la tester intégralement.

  17. Merci pour votre réponse, je vais me lancer et la tester l’année prochaine !

  18. Bonjour, à la suite de votre avis j’ai investi et je me lance cette année 🙂 Seulement j’ai un petit problème je n’arrive pas à ouvrir le contenu du CD… Plutôt embêtant..
    Le CD s’installe sur mon ordinateur, je peux ouvrir le « sommaire » mais dès que je clique sur un fichier il ne s’ouvre pas dans adobe.. Avez -vous une solution ?
    Merci en tout cas pour toutes ces ressources!
    Merci d’avance,
    Lola

    • Bonjour,
      Certaines personnes avaient rencontré ce problème avec « Réussir son entrée en vocabulaire » et l’avaient résolu grâce à la manip suivante (je te laisse tester et me dire si ça marche) :
      Panneau de configuration > Options des dossiers > cliquer sur Affichage > cocher Afficher les dossiers et fichiers cachés > décocher Masquer les extensions des fichiers dont le type est connu.

  19. Bonjour LutinBazar 🙂
    Je suis tentée par cette méthode, ayant des CE1 CE2 cette année, j’ai regardé les 2 livres. Pour celui des CE2 il est noté qu’il est conforme aux nouveaux programmes 2016 mais pas sur celui des CE1. Sais-tu si cette version est conforme ou non?
    Autre question, est ce gérable en cours double d’utiliser cette méthode. Et combien de temps dure la séance de calcul mental pour chaque niveau?
    Merci d’avance pour les réponses.
    AnneSo

    • Pour ce qui est de l’accord avec les nouveaux programmes, c’est ok. Il n’y a aucune modification notable en calcul CE1 dans le BO.
      Quant à la gestion en cours double, je vais avoir besoin de temps pour tester et faire un retour. Pour le moment, tenir sa langue en classe et sortir le bon cahier est encore en apprentissage pour mes élèves donc les programmes quotidiens rarement tenus 😉

  20. Bonsoir! 🙂
    La première période est déjà presque finie et je ne suis pas satisfaite de l’avancé en calcul mental… Je suis intéressée par le Retz, avez-vous eu la possibilité de mettre en place l’ouvrage tel quel avec votre double niveau?
    Ayant également des CE1-CE2 je me demandais comment vous procédiez cette année: avez vous les deux ouvrages sur deux créneaux? Ou un seul ouvrage?
    Au mieux j’aimerai pouvoir faire le calcul mental en collectif et pouvoir garder une trace commune mais je ne connais pas la progression du Retz CE2 afin de faire un choix de manuel (CE1 à complexifier ou CE2 à simplifier)..
    Merci d’avance pour votre réponse!

    • Oui je l’utilise tel quel, mais pour les premières séances je suis allée plus vite car mes élèves avaient de bonnes bases et c’était un peu trop facile. Tant mieux car je n’arrive pas encore à faire une séance par jour avec la gestion du double niveau qui demande un temps d’adaptation en début d’année. Donc l’un dans l’autre je m’y retrouve très bien
      J’utilise bien les 2 ouvrages, en faisant calcul mental sur 2 créneaux, soit avec les CE1 soit avec les CE2. Pendant ce temps l’autre groupe est sur des exercices d’entrainement.
      Je trouve difficile d’enseigner les maths en commun donc je différencie.

  21. Bonjour
    J’utilise ce livre depuis la rentrée et j’en suis très contente mais quid des évaluations? Je ne sais pas trop comment faire … Je pense faire une éva en fin de période mais bof…

  22. Bonjour
    Un grand merci pour toutes ces infos précieuses pour une jeune instit comme moi!
    Après avoir testé les 2 méthodes que conseilles-tu pour les CE2 : ce livre de chez Retz ou Tout pour le calcul mental que tu avais précédemment? J’hésite pour la rentrée prochaine… merci pour ta réponse!

    • Arf pas évident comme question… « Tout pour le calcul mental » est chouette, avec les traces écrites construites, mais plus lourd côté durée des séances.
      Le manuel Retz est plus facile à tenir sur la durée je trouve car les séances sont très courtes, la progression est plus lente et je pense qu’il convient mieux à des élèves qui ont besoin de prendre confiance et d’y aller tranquillement.
      Tout dépend de tes élèves… S’ils carburent vraiment, « Tout pour le calcul mental » convient très bien. Sinon, Retz.

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