Découvrir ou redécouvrir la collection « Quelle Histoire »

Lutin Bazar

quelle histoire éditionsConnaissez-vous les éditions Quelle Histoire et leur fameuse collection « L’histoire racontée aux enfants » ?

J’ai découvert cette série de petits livres… par hasard lors d’un petit tour dans une librairie, il y a maintenant 2 ans. J’avais eu à l’époque un coup de coeur pour ces ouvrages synthétiques et attrayants, me voyant tout à fait les utiliser en classe.
La question était alors de savoir si la collection si prometteuse allait tenir ses promesses…
Eh bien je dois avouer que je suis scotchée de voir à quel point elle s’est développée. Le nombre de titres déjà disponibles est impressionnant !

L’objectif de Quelle Histoire est de (je cite) « rendre ludique l’apprentissage de l’Histoire et de permettre aux plus jeunes de fixer leurs connaissances en les invitant à la découverte du patrimoine culturel mondial ».
Vaste programme, mais concrètement, qu’est-ce qu’on nous propose ?

Après avoir acheté 2 titres en librairie, j’ai été contactée par les éditions Quelle Histoire. J’ai pu par ce biais découvrir plus largement leur catalogue. Je vais donc m’appliquer comme je le fais parfois, à vous donner mon avis. Donc oui, j’ai bien reçu quelques ouvrages gratuitement ; mais non, hormis ces échantillons, je ne perçois pas de contrepartie pour vous en parler. Ce que vous allez lire est donc bien le reflet de mon opinion, et n’engage que moi (à bon entendeur… 😉 ).

 

  • Tout plein de petits livres : le point fort de la collection !

Plus de 70 titres sont déjà sortis, répartis en plusieurs sous-collections : Histoire de France et du Monde, mythologie, civilisations, villes et régions… il y a du choix !

quelle histoire - vercingétorixJ’aime particulièrement les ouvrages dédiés aux périodes ou aux grands personnages de l’Histoire qui sont vraiment bien pour une utilisation en classe. Notamment, si vous êtes en CE1/CE2 comme moi, je vous recommande des titres comme : la Préhistoire, les Gaulois, Vercingétorix

Mais il y en a pour tous les gouts. On trouve aussi des titres dédiés aux grandes civilisations (les Mayas, les Egyptiens…), aux artistes (Van Gogh, Mozart, Molière…), aux grands inventeurs, etc… tout plein de titres relevant – ou non – des programmes scolaires (parce qu’il n’y a pas que les programmes dans la vie ^^).

Les textes sont courts mais fournis, résumant l’essentiel. Les livres sont donc accessibles à des petits lecteurs, et ça c’est chouette !!
On n’échappe certes pas à certains « clichés » (l’homme des cavernes qui vit dans une grotte et fait du feu en frottant des silex…) mais rien de bien méchant.

Les illustrations sont mignonnes comme tout, et harmonisées sur l’ensemble de la collection. Le contenu est vraiment travaillé, on sent que les illustrateurs ont fait des travaux de recherche. Attention, ce sont des dessins uniquement, il n’y a aucune photographie ! Il faudra donc compléter avec d’autres sources historiques lors des leçons.

quelle histoire_offre primaireEnfin, le prix des ouvrages n’est pas un frein puisque chaque titre coute 5€. On peut donc envisager une petite sélection pour la bibliothèque de l’école ou de la classe sans toutefois « exploser » son budget.

Sachez que le site Quelle Histoire propose des « packs » pour l’école primaire (ici et ). Ils permettent d’obtenir de petites remises mais leur contenu est imposé… et c’est ce que je déplore. Il y a toujours dans le lot des titres qu’on n’aurait pas forcément choisis :-/ L’idéal serait de pouvoir faire sa propre sélection…
Dans mon école, l’offre « primaire Classique » a servi de point de départ, et nous avons ensuite choisi en équipe quels titres acheter pour compléter la collection avec ceux qui nous intéressaient vraiment pour nos projets de classe respectifs. L’ensemble des livres sera disponible dans la bibliothèque de l’école et servira donc à toutes les classes.

 

quelle histoire_préhistoireLes petits livres se présentent tous de la même manière :

– D’abord 10 double-pages où l’on trouve : un « chapitre » avec un texte court à gauche (daté lorsque c’est possible), et une illustration pleine page à droite.

– On trouve ensuite une frise chronologique situant les dates importants, puis une carte et le portrait des personnages importants.

– Et en fin d’ouvrage, il y a des petits jeux (cherche et trouve, 7 erreurs, labyrinthe…) et un quiz.

 

  • Des livres plus grands :

Quelle histoire - histoire de FranceDans mes premières découvertes, figure le titre Histoire de France, paru en 2015. Même format que les petits livres, mais beaucoup plus de pages bien entendu. Il reprend la même présentation que les ouvrages individuels et balaye toute l’Histoire, des hommes préhistoriques à la création de l’Union Européenne. C’est ce que j’ai adoré : le côté non exhaustif qui correspond bien à des CE2. Il est découpé en trois grandes parties : Préhistoire-Antiquité / Moyen Age / Epoque Moderne / Période contemporaine.

 

quelle histoire - 100 grands personnages de l'histoirequelle histoire_clovisEt puis finalement, la collection s’est récemment enrichie de « beaux livres ». Il s’agit d’ouvrages grand format cette fois-ci, à couverture rigide. Vous pouvez les découvrir ici.

J’apprécie particulièrement 100 grands personnages de l’histoire qui est vraiment réussi. On y découvre 100 grandes personnalités (une par double page) classées non pas par ordre alphabétique mais au fil du temps ! Je trouve l’entrée par les personnages très intéressante et abordable pour des élèves dès le CE. Une frise chronologique est présente au bas de chaque page, avec un curseur permettant de situer le personnage dans le temps. Et ça c’est top !

Pssst… Si quelqu’un connait la version premium de Histoire de France, je suis intéressée par vos avis car je ne le connais pas « en vrai » !

 

  • Des jeux de cartes : un complément sympa mais pas indispensable…

quelle histoire_tempo chronoLes jeux Tempo Chrono, comme l’ensemble de la collection, reprennent le graphisme des livres. Il s’agit de jeux de cartes permettant la mémorisation des grandes dates de l’Histoire. Sur chaque carte on trouve l’évènement, sa date et une illustration.
Les joueurs doivent ordonner les cartes pour former une grande frise chronologique. Pour ceux qui connaissent, c’est le principe des ChroniCards mais en beaucoup plus light. 

Les nouveaux programmes de CE2 visant davantage un balayage des périodes qu’une étude approfondie de chacune avec apprentissage des dates et tout et tout… je trouve que ces jeux trouveront davantage leur place en CM. Toutefois, les Chronicards restent ma référence dans le domaine car elles sont enrichies de textes explicatifs et d’illustrations réalistes.

Bilan : avis mitigé sur les Tempo Chrono

 

  • quelle histoire_frise CMDes frises chronologiques :

J’ai reçu celle estampillée « CM1-CM2 ». Elle est très longue (5 mètres !) et très visuelle : en haut, les personnages importants qui prédominent ; en bas, les grands évènements. J’aime beaucoup le fait qu’elle mette en avant l’échelle du temps, ainsi que l’attribution d’une couleur pour chaque période.
Sachez toutefois que la Préhistoire n’y figure pas, à cause justement de ce souci d’échelle.
Vous pouvez la découvrir ici.

Il existe une autre frise « CE2 » que vous pourrez voir, comme moi, sur le site (ici). Elle est beaucoup plus simplifiée, mais me semble pourtant « chargée » et moins lisible… je vous laisse vous faire votre opinion si cela vous intéresse.

 

  • et aussi : des applications numériques et un magazine mensuel… mais ne les connaissant pas, je n’en parlerai pas !

 

Voilà pour ma petite présentation des éditions Quelle Histoire. Une jolie découverte que je suis contente de partager avec vous.
N’hésitez pas à laisser un petit commentaire si vous connaissez ces ouvrages :-) ou allez faire un petit tour sur leur site

Lutin Bazar
Lutin Bazar

11 Commentaires

  1. Depuis longtemps je souhaite acquérir ces livres (enfin certains, y’en a trop !) mais en fait… ils sont encore mieux que je le croyais ! Bon ben, j’ajoute à ma liste ;).

  2. J’adore cette série qui s’enrichit à une vitesse vertigineuse ! J’ai même crée un rallye lecture, 57 fiches élaborées et il m’en reste une trentaine à faire … c’est long mais mes élèves de cm1 adorent !

    • Tu as tous les livres ?? Waouh !
      Bonne idée le rallye, mais je vois plutôt ça en CM qu’en CE.

      Concernant le jeu, je l’ai oui. C’est un jeu très simple, les joueurs doivent placer les cartes qu’ils ont avant/après/entre les cartes déjà sur la table, dans l’ordre chronologique. Le recto contient le nom de l’évènement et l’image. On retourne la carte pour vérifier (au verso il y a la date en plus).
      Je trouve que c’est difficile pour des CE2 car on n’approfondit pas autant l’histoire avec tous les évènements, dates, etc. donc je ne l’utilise pas tel quel. Juste en manip en sélectionnant quelques cartes bien espacées dans le temps pour un balayage de la frise.
      Mais je crois que tu es en CM1 cette année toi ? Donc pas de souci.
      Par contre, en toute transparence, je préfère les Chronicards, plus complètes car elles contiennent un texte explicatif ainsi que des illustrations variées.
      Mais si tu cherches un jeu épuré avec juste image/nom de l’évènement + date, alors le jeu de Quelle Histoire te plaira.

  3. Lutin, je n’ai pas le jeu de cartes et cela m’intéresserait … est-ce que tu l’as et comment l’utilises-tu stp ? Merci

  4. Merci pour cette belle découverte ! Décidément je ne suis jamais déçue quand je passe sur ton blog ! Merci.

  5. Re bonsoir car du coup je reste sur ton site.
    J’ai acheté cette collection pour mes 6 CE2 surtout. J’essaye en ce moment la lecture suivie : 1 livre par élève et 1 page par séance : on en fait le résumé à chaque fois avec un retour à la carte du monde et la frise chrono. Ils adorent lire et parler de leur personnage qu’ils deviennent l’espace d’un instant. Mais le contenu est quand même très difficile à comprendre je trouve. Avec ce petit groupe je peux les accompagner mais sinon ce serait compliqué.

    • C’est une collection pour ouvrir à l’Histoire. Mais en CE2, les attentes sont moindres en terme de programme. Je pense que pour une lecture suivie ils sont plus adaptés au CM.
      Pour ma part, j’ai en classe les tomes relatifs à la préhistoire, l’Antiquité et le Moyen Age et mes élèves aiment beaucoup, car ce sont les 3 périodes que nous creusons le plus.
      Maintenant, il est clair que je n’attends pas qu’ils assimilent le contenu des livres, c’est une ouverture pour leur culture et satisfaire l’appétit des plus curieux.

Laisser un commentaire