Comment on fait un livre ?

Lutin Bazar

Lors des séances de lecture nous introduisons tous dans nos classes la chaine du livre avec les notions d’auteur, illustrateur, éditeur, etc.

Savoir comment on fait un livre est bien difficile à comprendre pour nos petits élèves !

c'estquoiunlivre2C’est pour cette raison que j’avais créé la série d’affiches « C’est quoi un livre ? » et que je propose systématiquement à mes élèves une affichette des couvertures de livre que nous travaillons, qu’ils collent dans leur album de lecture.

Par exemple :

commentonfaitunlivre

 

 

 

 

 

 

Je viens de découvrir au festival du livre de jeunesse du coin, un ouvrage qui présente la chaine du livre de manière simplifiée et accessible à de jeunes enfants. Il s’agit de :

Pour faire un livre, Alain Serres

C’est un livre en accordéon. On l’ouvre, on le déplie… et on voit apparaitre toutes les personnes qui contribuent à faire exister le livre : l’auteur, l’éditeur, l’illustrateur, le graphiste, l’imprimeur, le relieur, le distributeur, le libraire, le client et le lecteur.
Chaque rôle est expliqué en quelques phrases, de manière simple.

commentonfaitunlivre2

 

 

 

 

 

 

Lorsqu’on retourne l’accordéon, on découvre comment créer soi-même un petit livre en 10 étapes. Facilement transposable en classe puisqu’il s’agit tout simplement d’imaginer et écrire une histoire, de fabriquer un petit livret en papier, et d’y copier et illustrer son écrit avant de l’offrir à quelqu’un.

commentonfaitunlivre3 

 

 

 

 

 

L’illustratrice Solenn Larnicol était sur place et j’ai eu droit à ma petite dédicace !

commentonfaitunlivre4

 

 

 

 

 

 

 

Voilà, une jolie découverte que je tenais à partager avec vous !

 


Autre livre intéressant pour comprendre ce qu’est un album et pour aborder toute la chaine du livre :

Encore des questions ? – L’album des albums, Yann Fastier

Présentation : Fruit de quinze années de rencontres avec des classes, ce projet propose une approche inédite de la conception et de la fabrication de l’album, en tant que livre illustré pour enfants. En se mettant en scène, Yann Fastier impose la forme « Rubrique-à-brac » au documentaire jeunesse. Conçu véritablement double-page par double-page, avec des personnages et une narration, ce livre est aussi un album. Il est l’illustration même de son propos. Véritable outil pédagogique, parfaitement complémentaire d’autres ouvrages sur le même sujet, Encore des questions ? a tout pour devenir un livre de référence.

L’auteur raconte au sein de cet album documentaire toute la chaine de fabrication du livre. Les illustrations sont remplies d’humour. Mais ce qui m’a surtout plu c’est le texte qui explique de manière simple, pour des enfants, tous les métiers du livre.
Un extrait pour exemple : « Contrairement à ce qu’on pourrait croire, un livre, pour exister, a besoin de beaucoup de gens… Il faut d’abord un auteur et un illustrateur. Leur travail à eux, c’est d’inventer l’histoire, de l’écrire et de la dessiner. Et c’est tout ! Ce n’est pas à eux de fabriquer le livre. […] Fabriquer le livre, c’est le travail de l’éditeur. Qu’est-ce qu’un éditeur ? C’est une marque. Une marque de livres, comme il y a des marques de voitures, de vêtements ou de dentifrices… »

Mon attention s’est également beaucoup portée sur la partie traitant de l’image qui explique la différence entre un album et un texte illustré, ce qu’est une bonne illustration, etc. Les explications sur le rapport image / texte sont particulièrement claires et faciles à faire comprendre à des enfants dans ce livre : le rapport de répétition, le rapport de contradiction, etc.
Finalement c’est aussi un livre qui m’a beaucoup intéressée moi car il m’a donné envie de me poser davantage de questions sur les albums lus dans ma classe. Bref, je vous le recommande chaleureusement !


Voir aussi : Le blog de Solenn Larnicol.

Lutin Bazar
Lutin Bazar

Laisser un commentaire