Des ouvrages pour réviser pendant l’année… ou les vacances !

Lutin Bazar

réviser lutin bazarDans la série « J’ai testé pour vous », voici 3 collections qui pourront intéresser non seulement les enseignants mais aussi les parents désireux de faire travailler leurs enfants de manière simple et ludique.

Attention, je ne suis pas une grande fan des cahiers de vacances, ni une adepte de l’entrainement intensif à la maison !
J’estime que les exercices sont bien assez nombreux à l’école. C’est pourquoi je donne très peu de devoirs…

Toutefois, comme tout enseignant, j’ai régulièrement des questions de parents d’élèves me demandant quels supports sont pertinents pour réviser à la maison. Et plutôt que d’ignorer ces questions qui me semblent être la preuve d’un investissement de la part de ces parents, je me suis penchée sur la question…

Au final, je me retrouve à leur conseiller les mêmes ouvrages qui me servent ponctuellement en classe pour réviser dans la bonne humeur. Evidemment cette liste n’est pas exhaustive ! Mais je n’ai pas pour habitude de vous parler de ce que je ne connais pas ou n’apprécie pas, donc je me limiterai à cela ^^

Me voici donc prête à vous présenter 3 collections que j’aime pour plusieurs raisons :
– Tous ces ouvrages peuvent être utilisés en classe comme à la maison.
– Ils sont très illustrés et ne demandent pas un gros effort de rédaction, rendant l’ensemble attrayant et ludique.
– Ils peuvent être utilisés de manière autonome par l’enfant et contiennent les corrigés.
– Ils peuvent être lus et réalisés dans l’ordre que l’on souhaite et donc s’adapter à la progression de l’enseignant et de l’élève.
– Ils respectent les programmes de l’éducation nationale.
– Ils sont déclinés du CP au CM2.


mon mémo MagnardJe vais commencer avec le plus facile :

La collection Mon Mémo parue chez Magnard

Facile puisque je suis l’auteure des tomes CP, CE1 et CE2 (oui je me fais un peu de pub, mais je suis sur mon blog après tout ^^). Pour ceux qui n’avaient pas suivi la naissance de ces mémos, sachez que Lorin Walter (du site moneocle.fr) est l’auteur des tomes CM1 et CM2.

Je les présente en détails ici donc je ne compte pas (trop) me répéter. Toutefois, pour résumer, il s’agit de mémos couvrant tout le programme de maths et de français sous la forme de leçons.
Ces leçons se veulent visuelles afin d’aller à l’essentiel et d’être accessibles à tous les enfants.
mon mémo CE1 MagnardChaque leçon est accompagnée d’un ou deux exercices d’application qui permettent de vérifier que l’essentiel est compris.

L’idée est vraiment d’aller à l’essentiel en balayant toutes les notions en jeu pour chaque niveau. Il ne s’agit donc pas d’un support d’entrainement ou d’une banque d’exercices.

Et cela me fait une jolie transition pour vous parler de mes autres collections « coups de ❤️ »…

 

Mon mémo du CP Mon mémo du CE1 Mon mémo du CE2 Mon mémo du CM1 Mon mémo du CM2

 

rémi et ficelleLa seconde collection que je retiens est :

La collection Rémi et Ficelle éditée par Bordas

Marie-Laure Fauquet-Gobin, professeur des écoles, a monté cette collection et est elle-même auteure des tomes pour le CE1 et le CE2, même si la collection se décline du CP jusqu’au CM2. Il y a 2 ouvrages par niveau : un de maths et un de français.

J’adore le principe de fil rouge de cette collection. Rémi est un petit garçon curieux, accompagné de son amie, la souris Ficelle. Ils grandissent de tome en tome : ils se rencontrent au CP et vivent plusieurs aventures d’année en année.

Le principe de chaque ouvrage est très entrainant : il faut résoudre une énigme !
Chaque ouvrage est découpé en chapitres visant l’acquisition d’une notion du programme. Chaque chapitre débute par la lecture d’une petite histoire qui permet de cerner les attentes. Il s’agit ensuite de s’entrainer sur quelques exercices (appelés « défis », c’est plus motivant ^^) pour arriver au défi final grâce auquel on obtient un indice. A la fin de chaque chapitre, l’enfant est invité à choisir entre 2 nouveaux chapitres (mais on peut faire les chapitres dans l’ordre que l’on souhaite, ce n’est qu’une proposition).
L’énigme est résolue lorsque tous les chapitres ont été faits et tous les indices mis en commun. 

La composition des chapitres est très bien faite : un petit texte à lire pour entrainer la compréhension, des rappels de leçons, des exercices courts et pertinents et, la cerise sur le gâteau, des illustrations à colorier.
Bref j’adore !

Voici quelques photos du cahier de français CE1 :

rémi et ficelle rémi et ficelle rémi et ficelle

Et voici les liens si vous voulez consulter les fiches produits sur Amazon et lire les avis (il y est aussi pour les autres niveaux mais moi j’ai ceux-là ^^) :

rémi et ficelle CE1 rémi et ficelle CE1 rémi et ficelle CE2 rémi et ficelle CE2

 

des jeux pour réussir retzEnfin, la troisième collection que j’apprécie :

La collection Des jeux pour réussir… aux éditions Retz

La collection propose 1 ouvrage par niveau. Chaque cahier se découpe en 3 parties : français, maths et Questionner le monde.

Chaque notion est abordée sur une double page (j’aime bien ce côté structuré) et mise en scène à partir d’une courte histoire sympathique. 
Ensuite, à partir de cette histoire, le cahier propose 5 à 6 exercices assez progressifs pour s’entrainer sur la notion évoquée. Les exercices sont bien pensés, de formes variées, originaux et surtout, ils sont liés à l’histoire donc porteurs de sens.

Ces cahiers sont très bien illustrés et tout en couleurs (même si j’aime bien l’idée des illustrations à colorier ^^). Bref, ils donnent vraiment envie de faire les exercices.

Vous pouvez consulter les sommaires et des extraits des différents cahiers sur le site de Retz.
Et pour vous faire une idée, voici quelques photos du cahier CE2 :

des jeux pour réussir retz des jeux pour réussir retz des jeux pour réussir retz

Et pareil, voici les liens pour voir les ouvrages sur Amazon. Vous y trouverez les autres niveaux s’ils vous intéressent aussi…

des jeux pour réussir mon CE1 retz des jeux pour réussir mon CE2 retz

Lutin Bazar
Lutin Bazar

11 Commentaires

  1. Hello Lutin …
    Ça y est c’est déjà la reprise pour toi 😉 …
    Alors comme toi, « je ne suis pas un(e )grand(e) fan des cahiers de vacances, ni une adepte de l’entrainement intensif à la maison !
    Et puis, mes enfants sont grands et mon petit-fils trop jeune ,donc je ne consulterai donc pas les avis des cahiers que tu proposes … même si ta présentation donne envie de le faire 🙂 …

    Pour ma part, cette année avant de mettre « Le Réveil » en vacances, j’ai aussi proposé des devoirs de vacances sous forme d’applis sur learningapps … et bien sûr à partir du conte Ynami 😉 …

    @t
    alain

  2. Rémi et Ficelle… ! Belle découverte ! Merci beaucoup 🙂 On n’est jamais à court d’idées grâce à toi 😛 . D’ailleurs, c’est une des choses qui est revenue plusieurs fois avec les #RaidsDeProfs 😛

  3. Merci pour ce partage !… Et pour tout ton travail qui m’aide énormément. Je ne connaissais pas Rémi et Ficelle, belle découverte.
    Bonnes vacances

  4. Bonjour, merci pour ces nouveaux partages. Je me permets également de citer mes kits pédagogiques et mes grimoires « Magie des mots » pour les curieux et les créatifs. Concernée à titre personnel et professionnel, ils sont également adaptés aux dys : https://ailespourapprendre.com

  5. Bonjour
    Nous habitons à l’étranger et je cherche un moyen ludique de faire suivre le programme de français à mes enfants. J’ai pas envie de la lourdeur du cned je préfère quelque chose de plus léger et ludique pour qu’ils aient une bonne teinte de français, mais s’ils n’ont pas le niveau éducation nationale en français, à mes yeux ils ont un autre niveau en étant multilingues.
    Pensez-vous que Rémi et Ficelle est suffisant pour couvrir le programme ou bien c’est trop léger ? Est-ce un fascicule pour l’année où bien un cahier de révisions – devoirs de vacances ?
    Merci beaucoup !

Laisser un commentaire