Escale en Russie

18 Mar 2019 | Littérature | 11 commentaires

Dans le cadre de mon projet « Tout autour de la Terre », il y a quelques années, nous avions passé un long moment en Russie.
Cette année je renouvelle ce projet de voyage autour du monde, l’occasion de mettre à jour mes fichiers.
Lors de la migration de mon blog, l’article en question s’est fait la belle… Je refais donc l’article en version 2.0, en espérant ne rien oublier.
Comme d’habitude, une partie des oeuvres est proposée avec les fichiers de lecture conçus pour mes classes dans le cadre de lecture suivies. Les autres titres sont ceux que je lis en lecture offerte afin de composer un réseau.

Olga la petite matriochkaOlga la petite matriochka, Sophie Pavlovsky

Résumé : Olga est la plus petite des matriochkas : elle se cache dans Irina qui s’emboîte dans Ivanka qui se cache dans Natalia, elle-même dissimulée dans Natacha. Olga ne s’ouvre pas et elle en est malheureuse. Elle a du mal à trouver sa place au sein de cette famille.  » Je dois savoir pourquoi je ne suis pas comme vous  » Un matin, Olga s’en va. Elle s’endort puis se réveille devant le magasin de Sacha qui lui apprend qu’elle est la poupée préférée des enfants. Puis elle apprend que c’est la plus petite matriochka qui demande le plus de temps pour être fabriquée et décorée. Le bûcheron lui révèle que le bois dont elle est faite est le bois le plus beau de la forêt. Enfin le grand tilleul lui confie que si la petite poupée n’est pas creuse, c’est parce qu’elle représente le cœur de l’arbre… Olga sait maintenant que sa différence est belle…

Vous trouverez ci-dessous mon exploitation pour le CP et le CE1. Le tapuscrit est une version adaptée pour le CP, aux alentours de Noël.

personnages olga couverture olga feuille de route olga
Personnages Couverture Feuille de route
tapuscrit olga fichier CP olga fichier CE1 olga
Tapuscrit CP Fichier CP Fichier CE1

Babayaga, Taï-Marc Le Thanh

Résumé : Babayaga n’a qu’une seule dent. Et c’est probablement cela qui l’a rendue si méchante. Car la méchanceté, elle en a à revendre, cette terrible Babayaga !

Ma version préférée du fameux conte de Babayaga. Dans cette version (malheureusement plus éditée… d’où la mise à disposition du tapuscrit), l’auteur s’en est donné à coeur joie côté vocabulaire et expressions. Un gros travail de lexique est possible.
Le tout magnifiquement illustrée par Rebecca Dautremer que je ne vous présente pas. Un de mes chouchous !

Vous trouverez ci-dessous mon exploitation niveau CE1/CE2.

babayaga tapuscrit

babayaga fichier CE1 CE2

Tapuscrit Fichier CE1/CE2

MatriochkaMatriochka, Sandra Nelson

Résumé : Au coeur de la forêt russe, vit une famille de modestes moujiks, Ivan, Natacha, et leurs cinq adorables filles, Katérina, Anna, Marina, Tatiana et Véra. Toutes les cinq sont inséparables et se ressemblent tant que seule leur taille les différencie. Hélas ! La misère vient à frapper le foyer. Les parents doivent envoyer Katérina travailler pour la terrible ogresse Baba Yaga. Mais pas question pour les fillettes d’abandonner leur soeur aînée. Au mépris du danger, elles décident de l’accompagner. Et si toutes les cinq réunies avaient le pouvoir de vaincre les maléfices de la sorcière ?

Un très bel album, autre version de Babayaga. Les illustrations sont superbes et permettent une exploitation en arts visuels autour des matriochkas.


PhilipokPhilipok, Léo Tolstoï

Résumé : Un hiver enneigé en Russie. Philipok est triste car il est trop petit pour aller à l’école avec son grand frère. Il a pourtant tellement envie d’apprendre !

Une histoire toute mignonne avec des illustrations à l’ancienne. Adapté pour des CP/CE1.


Macha et l'oursMacha et l’ours, Robert Giraud

Résumé : Une histoire d’ours mal léché mais crédule et amadoué par une petite fille bien maligne…

Un conte traditionnel aux allures de Boucle d’Or.


BabouchkaBabouchka, Henri Troyat

Résumé : Une légende russe racontée par Henri Troyat, illustrée par Olivier Tallec.

Un livre un peu particulier, pas très gai et sans réel dénouement. Il suscite des réactions intéressantes et permet un travail d’interprétation complet. Les élèves rapportent souvent l’histoire à celle des rois mages en quête de l’enfant Jésus nouveau-né.

Mon TOP du moment

#VISMAVIEDAUTEUR

Suivez mon actualité

Lutin Bazar

Ces articles pourraient vous intéresser…

Autour du Moyen Âge

Autour du Moyen Âge

Je vous l'ai dit plusieurs fois sur les réseaux sociaux ces derniers mois : mon thème d'année c'est le Moyen Âge ! C'est la première fois que je tente cette aventure, et je sais...

lire plus

11 Commentaires

  1. caroverpay

    Merci pour ton partage sur Olga! Il n’existait pas la dernière fois que j’ai travaillé cette album avec des CE1.. et là il tombe à pic et est parfait!!!

    Réponse
  2. Laurence

    Merci beaucoup pour ton partage. J’aime beaucoup ce petit roman que je vais proposer à mes CE1 et quelques CP très bons lecteurs. Tes documents sont non seulement très pertinents mais j’aime beaucoup la présentation que tu proposes. Félicitations pour tout ce travail et ta générosité!

    Réponse
  3. Charlotte CpCe183

    wahou, mille mercis. C’est juste topissime !

    Réponse
  4. sandrine

    Merci pour le partage. Je vais me baser sur ton travail ce1. Aurais-tu le tapuscrit version ce?

    Réponse
  5. GUILHEM

    Bonsoir,
    Merci pour ton travail autour de l’album olga en particulier pour la version CP qui va permettre à mes petits lecteurs de CE1 de partager cette histoire avec toute la classe.

    Réponse
    • Lutin Bazar

      Avec plaisir ! C’est un livre que j’aime beaucoup.

      Réponse
  6. tristant

    Bonjour,votre travail est impressionnant. J’ai beaucoup apprécié l’histoire d’Olga et mes élèves aussi.

    Réponse
    • Lutin Bazar

      Merci pour ce retour. C’est une histoire que j’aime beaucoup aussi.

      Réponse
  7. Maud

    Votre site est une mine d’or ! J’adore venir y piocher des idées, des supports, des astuces… et de la motivation ! Je vous remercie de mettre en ligne ce travail époustouflant et vous souhaite de bonnes vacances (bien méritées !).

    Réponse
  8. Axel

    Bonjour Morgane, j’apprécie votre blog et j’aimerais vous proposer une collaboration éditoriale, pourrais avoir votre adresse email svp ?

    Bien à vous,

    Axel

    Réponse
  9. Nrgari

    J’adore s’est apliquation

    Réponse

Soumettre un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *