Fiche « Mémoire de lecture »

Lutin Bazar

mémoiredelectureAu cours de l’année, nous lisons tous à nos élèves de nombreuses histoires en lecture offerte. Je vous ai proposé l’an dernier un outil permettant de garder en mémoire toutes ces lectures, à destination de l’enseignant : ici.

Cette année, c’est un outil à destination principalement de mes élèves de CE1 que j’ai souhaité mettre au point (déclinable pour les plus grands, bien entendu). Il s’agit d’une fiche « mémoire de lecture » inspirée du carnet de lecture d’Orphys. Le but n’est pas le même car la fiche que j’ai créée sera collée dans l’album de lecture de l’élève.

En effet, mes élèves ont chacun un album de lecture (cahier à papier uni, 24x32cm, 96p.) : dans ce cahier sont collés les affichettes des livres étudiés en lecture suivie (image de la 1ère de couverture et vocabulaire spécifique : titre, auteur…) et les textes de lecture (tapuscrits et textes à illustrer) de manière à faire une sorte de « gros recueil » à lire qu’ils conservent avec plaisir en fin d’année. Il ne contient pas les exercices qui sont mis dans le cahier du jour.

Mais je me suis rendu compte que pour les lectures offertes, mes élèves ne gardaient pas de trace… j’ai donc envie de remédier à ça.

Le principe est tout simple. A chaque lecture offerte, je distribue une vignette de la 1ère de couverture du livre à coller sur la fiche. Les élèves complètent :

  • la carte d’identité du livre,
  • le cadre « L’essentiel » avec le lieu et le nom du personnage prinpal,
  • le cadre « Mon avis » en coloriant le bon smiley et en faisant une phrase (pour raconter un passage ou parler d’un personnage qu’ils ont aimé),
  • le cadre « Le résumé de l’histoire » : en début d’année je donnerai la vignette du résumé tapé qu’on aura écrit ensemble en dictée à l’adulte (ou pas, selon le temps…) ; rapidement, les élèves recopieront le résumé commun écrit au tableau ; et enfin, en cours d’année, ils écriront eux-mêmes le résumé (seuls ou en petits groupes).

Voilà, l’objectif est donc double :

  • Se créer un véritable album de lecteur en herbe avec trace de toutes les lectures faites en classe.
  • Produire de l’écrit : une phrase pour donner son avis et un résumé de texte.

Le fichier contient 2 versions : la première avec le résumé à coller
et la seconde avec le résumé à écrire (d’où la présence ou non du lignage).


Et voici comme promis une adaptation pour les CP :

mémoiredelecture2

 

Fiche « Mémoire de lecture » CP

 

La version CP est une version « light » de la version CE1 :

  • On colle toujours la vignette de la 1ère couverture, mais la carte d’identité du livre est remplacée par le titre simplement. C’est-à-dire que je donnerai les étiquettes des mots du titre à remettre dans l’ordre et à coller.
  • On donne son avis simplement en coloriant.
  • On colle le résumé de l’histoire (je le donnerai pour mémoire en début d’année, puis on pourra le concevoir ensemble en dictée à l’adulte avec les CE1… selon le temps). Il va de soi que ce résumé aura juste valeur de mémoire et permettra à mes élèves de partager avec leurs parents le soir, les lectures faites en classe).
  • On dessine son passage préféré, le personnage principal… bref on devient l’illustrateur.

Il est fort possible qu’en cours de CP je passe à la fiche niveau CE1 (version 1), selon le niveau de mes élèves.

Lutin Bazar
Lutin Bazar

4 Commentaires

  1. Bonjour,

    je trouve ces fiches parfaites et j’aurais voulu les utiliser pour mes CE1, en rajoutant ma mascotte notamment. Est ce possible d’avoir le fichier modifiable s’il vous plait…?

    Merci beaucoup,

    Elodie

  2. Félicitations ! Quel boulot !!
    J’ai un peu la même remarque que le précédent commentaire ; j’ai une CLIS et j’aurais voulu savoir s’il serait possible d’avoir une version modifiable de la fiche CE1. En effet, avec les niveaux très différents de mes élèves, j’aurais aimé modifié la présentation pour certains, pourquoi pas pré-remplir certaines zones pour d’autres etc…
    Même en ayant essayé avec un convertisseur de PDF, le résultat n’est pas vraiment à la hauteur ! Faut dire que je suis une bille en informatique. D’ailleurs, comment fais-tu pour que ton écriture corresponde pile poil à ton image de lignage !!! Mystère et boule de gomme pour moi ….
    Merci encore de partager tout ce boulot.

  3. merci de me souhaitaient bonne annee et meilleur voeux a toi aussi
    merci de mencourager et etre mieux gentil avec ta classe.

  4. Corinne CHARRIAU Reply to Corinne

    Bonjour,
    J’aime beaucoup votre travail. Auriez-vous la version modifiable svp? Encore bravo pour votre travail.

Répondre à Corinne CHARRIAU Annuler la réponse.