Jeu du tapis – Français

24 Avr 2012 | Jouer en classe | 167 commentaires

tapis3

Voici les planches de français pour le jeu du tapis.

Il s’agit d’un jeu totalement autonome et auto-correctif, qui permet de réviser des notions de manière ludique.

👉 Vous trouverez ici toutes les explications et ressources nécessaires à la mise en place du jeu dans votre classe.

Grammaire

La notion de phrase

Contenu : 10 planches

Les types de phrases – Série 1

Contenu : 12 planches

Les types de phrases – Série 2 – nouveaux I.O.

Contenu : 6 planches New ! Ajout 16/08/22

Les formes de phrases

Contenu : 7 planches

Formes et types de phrases

Contenu : 1 planche

Les natures de mots

Contenu : 14 planches

Le nom

Contenu : 11 planches

Le genre des noms

Contenu : 10 planches

Genre et nombre

Contenu : 2 planches

Les déterminants

Contenu : 3 planches

Les articles partitifs

Contenu : 1 planche

L’adjectif

Contenu : 3 planches

Les fonctions de l’adjectif

Contenu : 1 planche

Les pronoms personnels + la pronominalisation du sujet

Contenu : 8 planches

Les anaphores

Contenu : 5 planches New ! Ajout 16/08/22

Le verbe

Contenu : 4 planches

Le sujet du verbe

Contenu : 8 planches

Sujet ou verbe ?

Contenu : 3 planches

Fonctions des groupes de la phrase

Contenu : 4 planches

Les compléments du N et du V

Contenu : 1 planche

Les compléments d’objet

Contenu : 1 planche

Les compléments circonstanciels

Contenu : 2 planches

Conjugaison

Passé / Présent / Futur

Contenu : 8 planches

Temps simple ou composé ?

Contenu :  3 planches

Le temps du verbe : temps du passé (niveau CM)

Contenu : 4 planches

Les 3 groupes de verbes

Contenu : 7 planches

L’infinitif

Contenu : 3 planches

Les terminaisons du présent

Contenu : 11 planches

Les terminaisons du futur

Contenu : 7 planches

Les terminaisons de l’imparfait

Contenu : 2 planches

Le présent des verbes irréguliers

Contenu : 9 planches


Orthographe

Les pluriels des noms

Contenu : 10 planches

Infinitif / Participe passé

Contenu : 2 planches

Les homophones grammaticaux

Contenu : 35 planches

Les accents sur le « e »

Contenu : 4 planches

M devant M, B, P

Contenu : 4 planches

Les lettres finales muettes

Contenu : 3 planches

Les valeurs de « s »

Contenu : 8 planches 

Les valeurs de « c »

Contenu : 3 planches

Les valeurs de « g »

Contenu : 12 planches

Le son (an)

Contenu : 3 planches

Le son (on)

Contenu : 3 planches

Le son (in)

Contenu : 2 planches

Les sons proches

Contenu : 13 planches MAJ 16/08/22  + 1 planche


Lexique

Les familles de mots

Contenu : 10 planches

Les synonymes

Contenu : 11 planches MAJ 16/08/22  + 7 planches

Synonymes ou contraires ?

Contenu : 8 planches New ! Ajout 16/08/22

Les mots étiquettes

Contenu : 5 planches

Thème lexical : le roman policier

Contenu : 2 planches


Lecture

Nombre de lettres dans le mot

Contenu : 3 planches

Nombre de syllabes dans le mot

Contenu : 4 planches

Nombre de syllabes dans le mot-image (Taoki)

Contenu : 11 planches

Nombre de mots dans la phrase

Contenu : 2 planches

Trouver la voyelle manquante

Contenu : 3 planches

Trouver la consonne manquante

Contenu : 5 planches

Lire des phrases

Contenu : 3 planches

Associer des idées

Contenu : 5 planches

Discrimination visuelle de syllabes

Contenu : 9 planches

Les graphies des lettres

Contenu : 3 planches


Littérature

« Quel Bazar Chez Zoé ! »

Contenu : 7 planches


Voir aussi : Le jeu du tapis en mathématiques et en découverte du monde

Mon TOP du moment

#VISMAVIEDAUTEUR

Suivez mon actualité

Lutin Bazar

Ces articles pourraient vous intéresser…

167 Commentaires

  1. Madeleine MASSON

    Mais ces fiches sont géniales! super géniales même. Un très grand merci pour ce partage qui représente un travail énorme!

    Réponse
  2. Céline

    Je découvre ce jeu que je trouve super! Encore une fois merci pour tous ces partages!!

    Réponse
  3. ManonS

    Je découvre tout juste et j’adore ! Merci !!

    Réponse
  4. Lorène Rossignol

    Merci beaucoup pour ce beau partage !

    Réponse
  5. Anne

    Thank you SO MUCH !!!

    Réponse
  6. carteau

    Bonjour et merci pour ce partage. Aurais-tu la trame d’une grille ? Je souhaiterais en faire pour le passé simple.

    Réponse
  7. Quitterie LECREVISSE

    Merci infiniment. J’utilisais le jeu du tapis en phonologie et là je découvre tous les autres sujets, c’est formidable !

    Réponse
  8. ALEXANDRA BARON LE BERRE

    Quel travail!!!!!!! J’aime beaucoup! Un énorme merci pour le partage et un énorme bravo pour le travail!

    Réponse
  9. Cora

    Bonsoir,
    Je viens de découvrir votre travail de dingue ! Un grand merci ! Tout ce que vous avez créé va beaucoup m’aider pour différencier dans ma classe.

    Réponse
  10. Deblecker laure

    Un énorme merci pour ces précieuses ressources 🙂

    Réponse
  11. Bonfils Anne-Cécile

    Mille mercis pour tout ce que vous partagez ! Quel travail, vous êtes extraordinaire !!!!!

    Réponse
  12. Lucie

    Un grand merci pour ce travail précieux qui va bien m’aider pour me lancer dans le travail en atelier et l’évaluation positive avec mes CP l’année prochaine ! Votre partage est très inspirant!!

    Réponse
  13. OLIVIERA

    GRAND MERCI pour tout ce travail de qualité!

    Réponse
  14. Marie

    Je ne sais pas si je dois te remercier… mon imprimante va être en surchauffe. Mes enfants vont vouloir plastifier à ma place, quand j’aurai reçu ma commande de pochettes de plastification… 😉
    Bravo pour tout ce super travail et un merci n’est pas à la hauteur du temps précieux gagné et de la possibilité de varier les supports. Merci, merci, merci…

    Réponse
  15. LUCIE

    Bravo pour ce travail riche, ludique et bien fait!!! Merci beaucoup pour le partage 🙂

    Réponse
  16. Catherine

    Merci pour ce travail, c’est vraiment super et les élèves adhèrent et adorent ! Je sais que ça ne se fait pas mais je tente ma chance quand même, avez-vous prévu d’en faire pour le passé composé svp ? Encore merci !

    Réponse
  17. Cilune

    Mais c’est tout simplement génial !!! Bravo et merci pour le partage !

    Réponse
  18. Caroline

    Un grand merci pour ce partage §

    Réponse
  19. Fleur de paillette

    Ce jeu est vraiment une super idée. Mes élèves ont directement adhéré, et pourtant je leur ai d’abord proposé des exercices de grammaire XD
    Ce système auto-correctif s’intègre parfaitement dans mon fonctionnement en ceintures.
    Un immense merci pour tout ce travail !

    Réponse
  20. angèle

    Bonjour! Un grand merci pour ce partage!
    Depuis cette année, je tente les ateliers et votre travail me sert beaucoup! Merci encore.

    Réponse
  21. Adeline Dubazar63430

    Merci n’est pas un mot assez fort, mais je n’ai pourtant pas trouvé mieux: MERCIII
    je découvre tout juste cette merveille d’atelier que je vais m’empresser d’essayer demain sur le sujet du verbe, et si ça marche (je n’ai pas bcp de doute), je téléchargerai aussi d’autres notions.. C’est SUPER! mes élèves vont adorer, et moi aussi!

    Réponse
  22. Claire

    Merci beaucoup!!! J’adooooore!!! Et mes élèves aussi!!!!

    Réponse
  23. Emmanuelle

    Bonjour,
    Un grand merci pour ces documents, ils sont supers et je pense que les élèves vont adorer !
    Merci de les partager.

    Réponse
  24. carokc72

    Merci infiniment!!!! Je dois gérer des petits groupes d’élèves en difficultés toute la journée et je manquais de petits jeux simples à utiliser en autonomie . Le matin, j’en ai 6 du CP au CM2 en même temps, lecteurs ou non lecteurs, avec des difficulté pour écrire…Vous sauvez mes matinées!

    Réponse
  25. GAGNOL

    Je crois que c’est la première fois que je mets un commentaire ! Mes sincères félicitations. L’idée est géniale et vous l’avez déclinée à foison. Sincèrement bravo et merci aussi.

    Réponse
  26. Sandra

    Bonjour Lutin ! Tu as été dans mes premiers blogs fétiches, pour me rassurer sur la réalité du métier, trouver des repères et rêver un peu avec ta rubrique littérature que je ne manque jamais et qui m’inspire beaucoup. Merci pour tous tes partages, sans lesquels comme les autres profs blogueurs notre métier serait bien terne ! Un immense merci !!

    Réponse
  27. Laetitia

    Je suis fascinée, c’est vraiment top cet atelier! complètement WaouW, mes félicitations pour cette idée géniale et pour tous ces riches partages 🙂 je suis super fan de votre travail, quelle imagination, quelle dévotion et quelle générosité. Mille mercis.

    Réponse
  28. PAULINE

    Merci beaucoup pour ce travail! Je vais l’utiliser pour mes ceintures de grammaire. J’ai hâte de voir mes élèves se les approprier (ils adorent vos ateliers en général).

    Réponse
  29. aude Vannier

    Tout simplement génial! Merci pour ce partage!

    Réponse
  30. LEROUX Alexandra

    Bonjour, un grand merci pour ce partage, ce travail formidable et ces idées extraordinaires. Je vais les utiliser en 6ème.
    Par contre, je ne comprends pas les fiches intitulées « anaphores ». Ce ne sont pas des anaphores. J’ai raté quelque chose ???

    Réponse
  31. C

    Je découvre ce jeu (je connaissais pourtant votre blog mais il y a tellement de belles choses à regarder que je n’avais pas découvert celle ci ! Un ENOOOOORME merci pour l’idée, bravo !

    Réponse
  32. Céline Devisch

    Un immense merci !

    Réponse
  33. Lanouvellemaitresse

    Tombée sur ces tapis par hasard, je suis absolument fan ! Quelle belle idée ! L’imprimante va chauffée :/
    Merci beaucoup !

    Réponse
  34. Audrey

    Génial comme idée ! Merci beaucoup pour ce partage !!

    Réponse
  35. Bénédicte

    POUHHHHHHHH ! Quel travail fabuleux ! Un grand merci….tu es juste une super maîtresse avec des super pouvoirs…

    Réponse
  36. Vanessa

    Génial ce jeu ! Merci !!!

    Réponse
  37. céline

    Merci beaucoup pour tout ce travail !

    Réponse
  38. Géraldine

    Bonjour,
    Tout d’abord, un immense bravo pour tout ce travail.
    Par contre, j’ai vu que dans les nouveaux programmes on parle de forme exclamative et non plus de type.
    Il existe donc maintenant 3 types de phrase (déclaratif, interrogatif, impératif) et 3 formes de phrase (affirmative, négative et exclamative). Seriez-vous d’accord pour que je modifie les fiches concernées ?
    Encore merci pour le partage.
    Bonnes vacances !

    Réponse
    • Lutin Bazar

      Oui ce sont les nouvelles IO en effet. Tu peux modifier oui.

      Réponse
  39. Dragilequin

    Merci beaucoup pour tous ces jeux, une manière parfaite de s’entraîner tout en s’amusant ! Quel travail et quelle créativité, merci encore 😉
    Ps : J’ai investi dans « L’organiseur du prof des écoles 2022-2023 », juste sublime !

    Réponse
  40. Capucine

    Bonjour,
    Merci infiniment pour ce partage! Ce site est une vrie mine d’or.
    Sauf erreur de ma part, je ne trouve pas les fiches avec la correction…. erait il possible de les avoir? merci d’avance!

    Réponse
  41. BEA

    Quel bonheur de trouver des outils aussi bien pensés ! Je vous remercie car cela correspond vraiment à ce que je cherche : faire faire des entraînements en autonomie avec autocorrection et de plus joliment présenté. Je vais voir si j’arrive à trouver une contribution qui n’existe pas déjà et vous demande l’autorisation d’utiliser certaines de vos planches en classe. Merci par avance.

    Réponse
  42. Pascale

    Bonjour,
    Je souhaiterais pouvoir utiliser les planches. Il s’agit des planches suivantes pour le moment:
    types de phases: en enlevant le type exclamatif
    compléments circonstanciel en travaillant sur la compétence: essentiel / circonstanciel.
    Dans l’attente de votre retour, bonnes vacances ou journée.
    Pascale

    Réponse
  43. Olivia Huguet

    Merci à vous pour ce superbe travail, très intéressant, et tellement complet!!! Votre idée est géniale, merci pour le partage!!!!

    Réponse
  44. Piline35

    Tout simplement génial. Un immense merci !

    Réponse
  45. Aurélie

    J’ai déjà testé les tapis dans ma classe de CE1 CE2 début 2019, et je vois qu’il y a eu pleiiins de nouveaux tapis depuis!! Je ressors les anciens, j’ajoute les nouveaux, et c’est reparti !! Merci!!

    Réponse
  46. Matitou

    GE-NIAL. Que dire d’autre ? Ah si ! MERCI bien sûr !!!!!!!! C’est juste extraordinaire. Pas juste ce jeu (qui est de toute façon exceptionnellement génial), mais tout le site. C’est la première fois que je laisse un message (désolée… 🙂 ) mais je puise beaucoup de choses. En tant que toute nouvelle dans le métier, j’avoue que trouver des choses top toutes faites, c’est un gain de temp que ma famille apprécie !! Et moi aussi. ;-P
    Alors, merci, merci, MERCI !!!

    Réponse
  47. charline lassau

    Un immense MERCI pour ton partage ! une vrai mine d’or ce jeu !!

    Une petite question : pour les pronoms personnels, tu indiques une mise à jour avec un ajout de 5 planches mais il n’y en a toujours que 3… une erreur ?
    Par avance merci !

    Réponse
    • Lutin Bazar

      Bonjour
      Il y avait un souci de lien ! Merci de me l’avoir indiqué, c’est réparé !

      Réponse
  48. leynaert

    Merci beaucoup pour ces partages, c’est formidable!

    Réponse
  49. Bergougnou Agnès

    Super ! Mes élèves vont être contents. Un immense merci pour tout le travail que vous partagez.

    Réponse
  50. Catherine

    Mais.. Il est tellement génial ce jeu : pas besoin de plastifier, facile à ranger, déclinable à l’infini, et une fois que les élèves ont compris le truc, ils peuvent jouer seuls.. Merci !

    Réponse
  51. miniloup

    Encore merci pour ces tapis qui plaisent beaucoup à mes élèves (et à moi aussi !) Je viens de compléter un peu ma collection car ton travail est très riche !

    Réponse
  52. Nora

    Un grand merci pour ce partage et un grand bravo pour vos efforts et votre implication dans l’instruction de vos élèves et pas que vu que vous partagez ce magnifique travail !!!
    en vous souhaitant beaucoup de réussite dans votre vie !

    Réponse
  53. Clotilde Bricmont

    Bonjour,
    J’utilise tes jeux tapis en autonomie avec mes élèves 🙂 Actuellement, j’aimerais créer une version sur le genre du nom. J’allais donc demander si éventuellement, tu pourrais m’envoyer ta trame vierge et je te la renvoie remplie pour que tu puisses toi aussi l’utiliser :p Un échange de bon procédé.
    Et puis, vraiment, c’est une vraie mine d’or ton site ! En grammaire, j’ai adhéré à RETZ: MERCI pour cette belle idée, c’est un achat que je ne regrette pas :p

    Réponse
  54. Marion

    Je viens de découvrir, j’adore ! Encore une façon différente de s’entrainer de façon ludique,je suis toujours en quête de nouvelles idées, merci beaucoup !

    Réponse
  55. Marina

    Merci beaucoup pour cette idée et la collaboration des différentes personnes…. Mon imprimante est en train de chauffer. Peux-tu m’indiquer la quantité de cartes de chaque couleur que tu mets dans chaque lots pour les élèves, et où les ranges tu ? Faut-il beaucoup de lots ?Pour les cartes réponses, conseilles-tu de les imprimer en plusieurs exemplaires ou n’est-ce pas la peine? Merci pour tes conseils .

    Réponse
    • Lutin Bazar

      Je n’ai qu’un lot de fiches solutions, c’est très rapide de se corriger donc ça tourne bien et il y a rarement beaucoup d’élèves sur l’activité au même moment. Je ne saurais te dire pour les étiquettes, j’ai fait un peu au hasard, en mettant des cartes de toutes les couleurs dans chaque lot. Mettons une dizaine de chaque couleur dans chaque lot.

      Réponse
  56. Pauline

    Bonjour, un grand merci pour ce partage. Mes élèves vont adorer. Par contre niveau rangement de ces fiches comment faites vous? Vous auriez une photo? Merci d’avance.

    Réponse
  57. Jallifier

    Bonjour. Serait il possible d’avoir la version modifiable pour faire de nouvelles grilles??Merciiiiiiiiii

    Réponse
  58. Suzanne

    Quel travail ! Merci beaucoup pour ce partage !! Les élèves vont adorer.

    Réponse
  59. Astrid

    Tu as du génie 😉 Un grand merci pour tous ces partages

    Réponse
  60. LANA

    En FLE.je cherche des jeux pour la grammaire et la conjugaison.MERCI LUTIN pour ce partage et vos idées fabuleuses;surtout en periode confinement les élèves perdent le peps des études.MERCI ENCORE.

    Réponse
  61. Ponsin Mélanie

    Un grand merci pour votre générosité! Votre travail est vraiment top, bien pensé et pertinent.
    Quel bonheur de lire vos articles. Bonne fin de vacances et encore merci 😉

    Réponse
  62. Cecile Barthelemy

    Bonjour,
    Je prépare ma rentrée avec des CE2. C’est le fichier MDI étude de la langue qui m’a menée jusqu’à cet article. Je trouve votre travail incroyablement conséquent, pertinent, bien conçu! Bravo, et merci pour ce partage précieux, je suis époustouflée!
    Je pars demain à l’école imprimer et plastifier tout ça (enfin, pour la période 1 déjà, car il y a tellement!!!) , vous allez nourrir mes ateliers d’EDL toute l’année je pense! 🙂
    Merci encore et Bravo!!

    Réponse
    • Lutin Bazar

      Bonjour Cécile
      Merci pour ce chaleureux message !

      Réponse
  63. Pauline

    Merci !!! En pleine préparation de rentrée, je tombe sur cette mine d’or, la photocopieuse va chauffer demain.

    Réponse
  64. Tif

    Top !!!! Merci beaucoup

    Réponse
  65. marie laure

    Bonjour,
    Waouh, je viens de découvrir ce jeu auto-correctif! GENIAL ! Merci pour ce grand partage!

    Réponse
  66. LAURENCE

    Waouhhh !!!!! Quel travail, c’est énorme et c’est génial ! Je n’hésiterai pas à vous en envoyer si je parviens à en créer ! Niveau CP, ça donne des idées ; extra. Encore merci beaucoup.

    Réponse
  67. Maud

    Un grand merci à Lutin Bazar et aux autres contributeurs !

    Réponse
  68. ines

    Bonjour, une collègue vient de me montrer ce jeu (que vous avez crée depuis un moment déjà) et pourtant j’en passe du temps à chercher des nouveaux jeux pour mes élèves! Merci pour votre partage. Je suis certaine que ça va leur plaire!

    Réponse
    • Lutin Bazar

      Merci pour ton commantaire Ines, j’espère qu’il plaira à tes élèves !

      Réponse
  69. orchestra

    Un très grand merci pour ce partage, cher Lutin !
    Je me permets de signaler une petite coquile : sur la fiche N°7 « Passé – Présent – Futur », il est inscrit dans la dernière case de la deuxième ligne « maint » au lieu de « matin ».
    Ces fiches vont m’être très utiles dans mon double niveau CP/CE1…

    Réponse
  70. Julie Falaise

    Merci pour ces incroyables ressources. C’est clair et bien pensé, je suis sure que mes élèves FLE pourront en profiter aussi! Alors un Grand MERCI! D’ailleurs je me demandais s’il ne serait pas possible d’en faire une version digitale interactive sur Google slides, pour partager comme petit exercice de révision à la maison, via Google classroom (c’est ce qu’on utilise chez nous, mais ca doit pouvoir se partager sur seesaw ou Klassroom de la même manière) car on n’a pas le droit de manipuler beaucoup cette année… Je ferai un essai pour voir ce que ça donne et vous enverrai le résultat si cela vous plait! Dans ce cas où est-ce que je peux les envoyer?

    Réponse
  71. Aline

    Merci beaucoup pour ces jeux que mes élèves adorent !
    D’ailleurs, ils adorent tellement qu’ils ont trouvé une erreur : dans les verbes irréguliers au présent, la correction de la fiche ALLER 1 n’est pas G, mais C.
    Merci encore pour ton partage !

    Réponse
  72. DUVAL

    Bonjour, Lutin Bazar,
    Cela fait plusieurs années que, comme beaucoup de nos collègues, je pioche des tas de choses intéressantes et tellement bien faites sur votre site sans jamais vous avoir laissé un remerciement.
    Il est grand temps que je me rattrape ! Alors MERCIIIIIIIIIIIIIIIIIIIII pour votre travail et surtout pour le partage que vous faites de toutes ces innombrables heures de labeur 🙂

    Réponse
  73. Emilie

    Un immense MERCI pour ces jeux très bien conçus et qui motivent à mettre en place des ateliers. Encore bravo!

    Réponse
  74. mélanie

    C’est génial! C’est du super travail! Merci beaucoup.

    Réponse
  75. khadija Rochdi

    Une mine d’infos, des activités ludo-éducatives stimulantes. Mille mercis!

    Réponse
  76. Cacheleux

    [Signalement]
    Bonjour, il semble qu’il y ait un bug, pour le fichier Les pronoms personnels + la pronominalisation du sujet

    Contenu : 8 planches MAJ 30/12/19 + 5 planches
    Or quand on l’ouvre il n’y en a que 3.

    Merci beaucoup pour ce travail que les élèves adorent !

    Réponse
  77. Laetitia

    Merci beaucoup pour ce partage et tout le travail titanesque qui va avec. Il me reste plus qu’à imprimer et faire chauffer la plastifieuse. Merci beaucoup !

    Réponse
  78. Céline15

    Waouh quel boulot !! Formidable !!! Je vais utiliser ce jeu du tapis que je ne connaissais pas avec mes CE1 CE2…Merci mille fois pour ce partage

    Réponse
  79. Torrecillas

    Je retrouve avec plaisir ce jeu du tapis, déjà utiisé il y a 5 ans avec mes CE1 durant mon année de stage. Pour
    cette nouvelle rentrée (un peu improvisée en tant que TR…) j’aurai des CP-CE1, et les ateliers vont rouler bon train avec tes idées! Merci Lutin!

    Réponse
  80. Anne

    Un immense MERCI pour tout ce travail de grande qualité que vous partagez si simplement et qui va me permettre de proposer de supers activités à mes élèves, d’enrichir mes ateliers de français et de gagner beaucoup de temps dans la préparation de cette nouvelle rentrée.

    Bonne fin d’été et avec un peu d’avance excellente reprise!

    Réponse
  81. Cindy VF

    bravo Lutin Bazar ! une référence .

    Réponse
  82. Bénédicte Monnory

    J’espère qu’on aura le droit de partager du matériel et je me lance. Merci beaucoup

    Réponse
  83. stanah

    Bonjour,
    Une vraie mine d’or! Merci énormément pour ton partage! En cherchant des idées pour enrichir mes ateliers en autonomie en vue du triple niveau qui m’attend à la rentrée prochaine, je viens de découvrir ton gigantesque travail. J’adore le concept et c’est vraiment beau! Bravo!!!!

    Réponse
    • Lutin Bazar

      Merci beaucoup ! Heureuse de rendre service 🙂

      Réponse
  84. Amélie

    Bonjour,
    Je voulais te dire un grand merci pour tous tes partages ! Tes documents sont toujours très bien conçus.
    Bravo à toi

    Réponse
  85. Yoliza

    Bonjour,
    un tout grand merci pour ce partage. Il va y avoir des tapis qui vont circuler en classe… Ils vont me permettre de diversifier les présentations et de faire de la différenciation dans les ateliers. Une manière d’intégrer des apprentissages haute en couleur! Merci

    Réponse
  86. FRANCOISE

    Un très grand merci pour ce super jeu qui permet vraiment d’aborder pleins de sujets. C’est vraiment top et les élèves adorent.
    Petite info, il semble qu’il y ait un souci avec le fichier pronom personnel qui annonce 8 fiches et le document qui s’ouvre n’en comporte que 3.
    Merci encore.

    Réponse
  87. Karine

    Un grand BRAVO pour ce formidable travail et MERCI de partager ! Avec un triple niveau en cycle 2, ces activités en autonomie sont les bienvenues !!

    Réponse
  88. Laurence

    Merci vivement pour tout ce travail partagé.J’utilise tes fiches au quotidien et mes élèves adorent.

    Réponse
  89. Helene

    Je découvre et j’aime beaucoup. Super idée!!

    Réponse
  90. BENNETT

    Merci beaucoup pour ce travail. C’est super!

    Réponse
  91. delporte

    J’adore ce jeu que j’utilise déjà très souvent. Un grand merci pour ces ajouts.
    Belle année à toi lutin et à tous.

    Réponse
  92. sophie

    Un énooorme merci !!!! Et bravo à toi pour ce travail fantastique !
    (Pour la mise à jour de la pronominalisation… il y a 3 fiches (je ne vois pas les 5 ajoutées !)
    Et au fait ! Très bonne année 2020 !!

    Réponse
  93. Manero

    Merci beaucoup pour ton travail et ce partage !

    Réponse
  94. pascale

    Merci! j’adore et vais tester dès demain

    Réponse
  95. nelly

    Merci, j’adore !!! (vivement la rentrée ….)

    Réponse
  96. Maryline

    Bonjour
    Avec le nouveau jeu « Nombre de syllabes dans le mot-image (Taoki) », il faut prendre la grille corrective M. Mais elle n’existe pas dans le fichier des 12 grilles correctives (qui s’arrêtent à L). Où peut-on la trouver ?

    Réponse
    • Lutin Bazar

      Ah mince. Je vais l’ajouter dans les prochains jours (avec tout plein de nouvelles fiches). J’ai oublié de mettre le doc à jour au moment de la mise en ligne des fiches de Taoki.

      Réponse
  97. sof

    Merci énormément pour toutes ces variantes du jeu du tapis! C’est une vraie mine pour moi en ULIS!!!
    Juste une petite coquille dans la fiche 3 des sons proches d/t: sur l’avant dernière ligne et la dernière ligne deux « intrus se sont glissés: facteur et fumée.
    Bon vendredi et encore bravo! sacré Lutin tu es fantastique!

    Réponse
  98. Auriane

    Merci pour tout ce travail qui va m’être bien utile pour mes ateliers cette année!

    Réponse
  99. Donzelot

    Bonjour,
    Est ce toujours possible de vous envoyer le document excel pour que vous mettiez en page de nouvelles fiches ?
    merci beaucoup

    Réponse
  100. ETIENNE

    Je découvre ce jeu auto-correctif et agréable à manipuler. Une idée géniale ! Merci beaucoup.

    Réponse
  101. oceane

    Merci beaucoup pour ce travail fantastique. Pourriez-vous partager le fichier pour créer de nouvelles planches svp?

    Réponse
  102. steph

    Merci beaucoup pour le partage! C’est vraiment incroyable!
    Petite idée, j’ai utilisé du vrai tissu pour les « tapis »!

    Réponse
  103. Laetiii

    Je découvre et j’adore ! un grand merci

    Réponse
  104. Marion

    Mille mercis pour ce superbe travail !! Mes élèves adorent et en redemandent ! Je vais travailler sur le passé composé en période 3, aurais-tu des planches sur ce temps ? Merci encore.

    Réponse
    • Lutin Bazar

      Rien de fait encore, ça viendra mais je ne peux pas encore dire quand !

      Réponse
  105. louisefre

    Quelle imagination, un grand merci !!!

    Réponse
  106. julie d

    Un immense merci pour le partage de ces exercices auto-correctifs !
    Excellente continuation à toi !

    Réponse
  107. Yann Cazorla

    Bonjour, pour commencer un grand merci pour ce partage. Je ne trouve malheureusement pas les planches de corrections qui sont mentionnées à chaque fin de fiche. Aurais-je louper une coche ?

    Merci pour votre réponse. Salutations

    Réponse
  108. Vanessa PUISEUX

    Bonjour, merci pour tout, je me lance dans les ceintures en 6e et ces jeux sont d’excellents exercices de manipulation. Partageriez-vous SVP le document de création au format modifiable et ainsi je partagerai avec vous mes créations?

    Réponse
  109. Alice

    Merci beaucoup !

    Réponse
  110. JEANNE

    Je découvre le jeu du tapis, c’est une idée géniale ! Moi qui voulais faire plus de jeux et d’ateliers, je suis servie ! Un grand merci pour tout ce partage !!!

    Réponse
  111. Charlotte

    J’ai décidé d’abandonner les fichiers à la rentrée et faire plus de manipulations, de jeux et d’autocorrection. Lutinbazar est une référence pour moi et pour de nombreuses collègues. Et je suis très heureuse de découvrir ces jeux de tapis: merci!
    (coquille à la forme de phrase, 1ère fiche, 1ère phrase, il ya)

    Réponse
  112. Paris Marie

    Super boulot Merci !!!

    Réponse
  113. Arnauts

    Bonjour,
    Je ne trouve pas les fiches correction, où faut-il aller?
    Merci d’avance 😀 !

    Réponse
  114. Mm drp

    Super travail ! Merci beaucoup !
    peut on trouver les fiches de correction ? ou il faut qu’on les réalise ?
    merci :):)

    Réponse
    • Lutin Bazar

      Toutes les fiches fonctionnent avec un nombre limité de fiches correctives que tu peux trouver ici.

      Réponse
  115. cecilib

    Merci pour ce jeu. J’ai mis un moment à me décider mais j’ai fini par à m’y mettre avec mes CP, fortement incitée par ma collègue qui a tout imprimé, plastifié, rangé… (merci).
    Les élèves aiment bien et je peux adapter les apprentissages en fonction du niveau de chacun. Super !
    J’ai trouvé deux petites erreurs dans les fiches « sons proches »: p 5 (confusion v/ f), le mot …irafe à remplacer par gira….e), p10 (confusion t/d), le mot …umée à remplacer par un autre mot).

    Réponse
    • Lutin Bazar

      Merci pour ta relecture. Je mettrai les fichiers à jour dès que j’aurai un peu de temps !

      Réponse
  116. marques

    Merci pour le partage ,mes élèves adhèrent vraiment bien. Petite question pratique: dans quoi les ranges-tu?

    Réponse
    • Lutin Bazar

      Comme les cartapinces, dans une « boite à fiches », du type de celles qu’on trouvait dans les bibliothèque avant. Ca me permet de les ranger debout et de mettre des intercalaires.

      Réponse
  117. chatre

    Merci! C’est top

    Réponse
  118. dadine82

    Merci pour le partage. bravo!

    Réponse
  119. Fanny

    Mille mercis pour ce travail génial!! et pour le partage!!

    Réponse
  120. Veas

    Wow, merci beaucoup!
    Mes élèves vont apprécier. (Gabriela de Gatineau qui travaille en Ontario)

    Réponse
  121. rigolett

    Merci beaucoup pour ces jeux qui vont venir enrichir mes centres d’EDL cette année!

    Réponse
  122. Val érie

    Waouh et puis après c’est comme l’a écrit Séverine…
    Merci
    Ayant un triple niveau l’an prochain je pense fonctionner souvent en atelier.
    Encore Merci

    Réponse
  123. Louise

    Bonjour, serait-il possible d’obtenir une trame vierge ? Merci

    Réponse
  124. Helene

    Wow quel travail colossal! Merci infiniment de ce partage ! Sache que mes petits amis québécois (7-8ans) pourront bientôt jouer au jeu du tapis! L’année scolaire se termine bientôt mais je vais prendre le temps d’imprimer, plastifier et être prête pour la prochaine année scolaire. Une merveilleuse façon de faire de la révision des notions de grammaire.

    Réponse
  125. Adine

    Merci , vraiment très bien ce jeu. Mes élèves adorent. Encore merci pour tout ces super doc.

    Réponse
  126. MOUCHOUX

    Bonjour ! Merci beaucoup pour toutes ces fiches ! Je cherchais justement des jeux pour pouvoir réinvestir les notions en grammaire, c est vraiment top. Par contre je ne trouve pas les fiches correction et les étiquettes de chez RETZ, est-ce normal ?

    Réponse
    • Lutin Bazar

      Je ne comprends pas ce qui te manque… Ici tu commentes sur le jeu du tapis, quel rapport avec Retz ?

      Réponse
      • ÉMILIE HEDOUIN

        Bonjour, Un grand merci pour ton travail que mes élèves et moi apprécions beaucoup…

        Réponse
  127. Julie

    Bonjour, un immense bravo pour ton travail et merci pour le partage.
    Je voulais savoir si c’était éventuellement possible que tu m’envoies la trame vierge du jeu du tapis et celle des cartapinces car je souhaiterais en faire pour d’autres niveaux (cycle 1, cycle 3 et 4 ) car je suis en IME.
    Et évidement si tu le souhaites, je t’enverrai en retour ce que j’aurai fait.
    Bien cordialement et encore merci pour tout ton site !

    Réponse
  128. motir

    Des collègues m’ont parlé de ce jeu. Quel boulot! Pour les ateliers ca va être super. Un grand merci pour ce partage!

    Réponse
  129. severine

    Bonsoir,
    Comment peux t on créer de nouvelles planches et les partager.? Merci

    Réponse
  130. saida

    génial! Un grand merci pour la partage

    Réponse
  131. Mayleb

    Aujourd’hui je mets le paquet sur mes activités en autonomie. Très contente de trouver ces ressources. Merci merci merci !

    Réponse
  132. JulieEe

    Ouf j’ai retrouvé tes ateliers ! Super travail merci beaucoupppppp 😀

    Réponse
  133. Le Picard

    Un grand merci pour ce travail fabuleux ! Les enfants adorent !!!

    Réponse
  134. Celine

    Bravo quel travail!!!

    Je vais essayer ce jeu à la rentrée. MERCI!!!

    Réponse
  135. AL

    Waouh !!!!!! Je suis admirative de ton travail et surtout très reconnaissante !!!! Maman d’un petit bout de chou de 6 mois et instit en triple niveau à la rentrée (CE2/CM1/CM2) , je m ‘arrachais les cheveux rien qu’en pensant à mon organisation. Grâce à ton travail, je vois déjà nettement plus clair ! MERCI !!!

    Réponse
  136. Séverine

    Quel travail, c’est incroyable ! Je découvre le jeu du tapis il y a quelques minutes en me disant « super intéressant cette matrice, je vais pouvoir la décliner à l’infini! » et puis je clique sur le lien vers cette page… Je n’arrive même pas à compter le nombre de fiches, ni les heures de travail économisées dans la préparation de classe de mon triple niveau pour la rentrée! Merci beaucoup et bravo pour ce travail incroyable.

    Réponse
  137. Jeannin

    Je suis coordonnatrice ULIS depuis 2 ans (mais pas encore PE spécialisée), ton site est une mine d’or pour moi qui n’avais pas encore connu le cycle 2 !
    Je vais tester le jeu du tapis demain avec mes élèves pour leur faire réviser les notions vues au cours de l’année.
    Je pense que cette approche ludique sera un bon compromis entre leur situation de handicap cognitif et leur âge d’adolescent ! MERCI !

    Réponse
  138. malika

    MERCI!! c’est absolument génial!

    Réponse

Trackbacks/Pingbacks

  1. C2 | Pearltrees - […] Jeu du tapis - Français. […]
  2. Parcours autonome de conjugaison – Parcours autonome pour Apprendre - […] AC2 : Lutin bazar, jeu du tapis – conjugaison – passé, présent futur. https://lutinbazar.fr/jeu-du-tapis-francais/ […]
  3. UPE2A Figeac | Pearltrees - […] Jeu du tapis - Français. Lire avec patati et patata. Aidalire. Ressources pour enseignants - UPE2A.com. Organiseur app cours…
  4. Jòcs de tribalh per talhèr solet – LAGASTINA - […] Vaqui un fiquièr on vos perpausi lo camin Occitan dau « jòc dau tapis » perpausat per lo coneishut LUTIN BAZAR.…

Soumettre un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *