Menu
  • Qui suis-je ?
  • Quoi de neuf ?
  • Chroniques
    • Chroniques Litté.
    • Chroniques Jeux
    • J’ai testé pour vous
    • Close
  • Pour la classe
    • Activités autonomes
    • Affichages didactiques
    • Bien-être & Vie de classe
    • Jouer en classe
    • Liens utiles
    • Méthodologie
    • Octofun
    • Outils pour la classe
    • Plan de travail
    • P’tites astuces
    • Rituels
    • Supports & Organisation
    • Close
  • Projets
    • Mythologie grecque
    • Temps et Art
    • Tout autour de la Terre
    • Les émotions
    • Mini thème : Casse-Noisette
    • Close
  • CP
    • Grammaire
    • Graphisme
    • Maths
    • Méthode TAOKI
    • Outils pour la lecture
    • Close
  • CE1
    • Calcul
    • Conjugaison
    • Grammaire
    • Géométrie – Mesure
    • Leçons – Mémos
    • Numération
    • Problèmes
    • Orthographe
    • Vocabulaire
    • Close
  • CE2
    • Calcul
    • Conjugaison
    • Géométrie – Mesure
    • Grammaire
    • Leçons – Mémos
    • Numération
    • Orthographe
    • Vocabulaire
    • Close
  • Multi-niveaux
    • Anglais
    • Arts visuels
    • Chant
    • Espace / Géographie
    • Temps / Histoire
    • EMC
    • EPS
    • Espagnol
    • Fêtes
    • Histoire des arts
    • Lecture
    • Littérature
    • Musique
    • Perles d’élèves
    • Petits livres
    • Poésie
    • Rallyes Lecture
    • Rédaction
    • Sciences
    • Théâtre
    • Close
  • FAQ
  • Contact
Lutin Bazar
Menu
Menu
  • Qui suis-je ?
  • Quoi de neuf ?
  • Chroniques
    • Chroniques Litté.
    • Chroniques Jeux
    • J’ai testé pour vous
    • Close
  • Pour la classe
    • Activités autonomes
    • Affichages didactiques
    • Bien-être & Vie de classe
    • Jouer en classe
    • Liens utiles
    • Méthodologie
    • Octofun
    • Outils pour la classe
    • Plan de travail
    • P’tites astuces
    • Rituels
    • Supports & Organisation
    • Close
  • Projets
    • Mythologie grecque
    • Temps et Art
    • Tout autour de la Terre
    • Les émotions
    • Mini thème : Casse-Noisette
    • Close
  • CP
    • Grammaire
    • Graphisme
    • Maths
    • Méthode TAOKI
    • Outils pour la lecture
    • Close
  • CE1
    • Calcul
    • Conjugaison
    • Grammaire
    • Géométrie – Mesure
    • Leçons – Mémos
    • Numération
    • Problèmes
    • Orthographe
    • Vocabulaire
    • Close
  • CE2
    • Calcul
    • Conjugaison
    • Géométrie – Mesure
    • Grammaire
    • Leçons – Mémos
    • Numération
    • Orthographe
    • Vocabulaire
    • Close
  • Multi-niveaux
    • Anglais
    • Arts visuels
    • Chant
    • Espace / Géographie
    • Temps / Histoire
    • EMC
    • EPS
    • Espagnol
    • Fêtes
    • Histoire des arts
    • Lecture
    • Littérature
    • Musique
    • Perles d’élèves
    • Petits livres
    • Poésie
    • Rallyes Lecture
    • Rédaction
    • Sciences
    • Théâtre
    • Close
  • FAQ
  • Contact
Accueil  /  Jouer en classe  /  Jeu du tapis – Français
24 avril 2012

Jeu du tapis – Français

Jouer en classe 145 commentaires

tapis3

Voici les planches de français pour le jeu du tapis.

Il s’agit d’un jeu totalement autonome et auto-correctif, qui permet de réviser des notions de manière ludique.

👉 Vous trouverez ici toutes les explications et ressources nécessaires à la mise en place du jeu dans votre classe.

Grammaire

La notion de phrase

Contenu : 10 planches

Les types de phrases – Série 1

Contenu : 12 planches

Les types de phrases – Série 2 – nouveaux I.O.

Contenu : 6 planches New ! Ajout 16/08/22

Les formes de phrases

Contenu : 7 planches

Formes et types de phrases

Contenu : 1 planche

Les natures de mots

Contenu : 14 planches

Le nom

Contenu : 11 planches

Le genre des noms

Contenu : 10 planches

Genre et nombre

Contenu : 2 planches

Les déterminants

Contenu : 3 planches

Les articles partitifs

Contenu : 1 planche

L’adjectif

Contenu : 3 planches

Les fonctions de l’adjectif

Contenu : 1 planche

Les pronoms personnels + la pronominalisation du sujet

Contenu : 8 planches

Les anaphores

Contenu : 5 planches New ! Ajout 16/08/22

Le verbe

Contenu : 4 planches

Le sujet du verbe

Contenu : 8 planches

Sujet ou verbe ?

Contenu : 3 planches

Fonctions des groupes de la phrase

Contenu : 4 planches

Les compléments du N et du V

Contenu : 1 planche

Les compléments d’objet

Contenu : 1 planche

Les compléments circonstanciels

Contenu : 2 planches

Conjugaison

Passé / Présent / Futur

Contenu : 8 planches

Temps simple ou composé ?

Contenu :  3 planches

Le temps du verbe : temps du passé (niveau CM)

Contenu : 4 planches

Les 3 groupes de verbes

Contenu : 7 planches

L’infinitif

Contenu : 3 planches

Les terminaisons du présent

Contenu : 11 planches

Les terminaisons du futur

Contenu : 7 planches

Les terminaisons de l’imparfait

Contenu : 2 planches

Le présent des verbes irréguliers

Contenu : 9 planches


Orthographe

Les pluriels des noms

Contenu : 10 planches

Infinitif / Participe passé

Contenu : 2 planches

Les homophones grammaticaux

Contenu : 35 planches

Les accents sur le « e »

Contenu : 4 planches

M devant M, B, P

Contenu : 4 planches

Les lettres finales muettes

Contenu : 3 planches

Les valeurs de « s »

Contenu : 8 planches 

Les valeurs de « c »

Contenu : 3 planches

Les valeurs de « g »

Contenu : 12 planches

Le son (an)

Contenu : 3 planches

Le son (on)

Contenu : 3 planches

Le son (in)

Contenu : 2 planches

Les sons proches

Contenu : 13 planches MAJ 16/08/22  + 1 planche


Lexique

Les familles de mots

Contenu : 10 planches

Les synonymes

Contenu : 11 planches MAJ 16/08/22  + 7 planches

Synonymes ou contraires ?

Contenu : 8 planches New ! Ajout 16/08/22

Les mots étiquettes

Contenu : 5 planches

Thème lexical : le roman policier

Contenu : 2 planches


Lecture

Nombre de lettres dans le mot

Contenu : 3 planches

Nombre de syllabes dans le mot

Contenu : 4 planches

Nombre de syllabes dans le mot-image (Taoki)

Contenu : 11 planches

Nombre de mots dans la phrase

Contenu : 2 planches

Trouver la voyelle manquante

Contenu : 3 planches

Trouver la consonne manquante

Contenu : 5 planches

Lire des phrases

Contenu : 3 planches

Associer des idées

Contenu : 5 planches

Discrimination visuelle de syllabes

Contenu : 9 planches

Les graphies des lettres

Contenu : 3 planches


Littérature

« Quel Bazar Chez Zoé ! »

Contenu : 7 planches


Voir aussi : Le jeu du tapis en mathématiques et en découverte du monde

Partager :

  • Cliquez pour partager sur Facebook(ouvre dans une nouvelle fenêtre)
  • Cliquez pour partager sur Twitter(ouvre dans une nouvelle fenêtre)
  • Cliquez pour partager sur Pinterest(ouvre dans une nouvelle fenêtre)

Articles complémentaires

  • Charmantes Méchantes

    Lecture à plusieurs voix de l’album « Charmantes méchantes »

    29 octobre 2022
  • jeu du tapis

    Jeu du tapis : nouvelles planches !

    16 août 2022
  • La montagne de livres

    La montagne de livres

    3 août 2022

145 commentaires

  1. Adeline Dubazar63430 Répondre
    23 janvier 2023 at 21 h 12 min

    Merci n’est pas un mot assez fort, mais je n’ai pourtant pas trouvé mieux: MERCIII
    je découvre tout juste cette merveille d’atelier que je vais m’empresser d’essayer demain sur le sujet du verbe, et si ça marche (je n’ai pas bcp de doute), je téléchargerai aussi d’autres notions.. C’est SUPER! mes élèves vont adorer, et moi aussi!

  2. Claire Répondre
    23 janvier 2023 at 13 h 08 min

    Merci beaucoup!!! J’adooooore!!! Et mes élèves aussi!!!!

  3. Emmanuelle Répondre
    22 janvier 2023 at 14 h 28 min

    Bonjour,
    Un grand merci pour ces documents, ils sont supers et je pense que les élèves vont adorer !
    Merci de les partager.

  4. carokc72 Répondre
    16 novembre 2022 at 8 h 01 min

    Merci infiniment!!!! Je dois gérer des petits groupes d’élèves en difficultés toute la journée et je manquais de petits jeux simples à utiliser en autonomie . Le matin, j’en ai 6 du CP au CM2 en même temps, lecteurs ou non lecteurs, avec des difficulté pour écrire…Vous sauvez mes matinées!

  5. GAGNOL Répondre
    5 novembre 2022 at 16 h 54 min

    Je crois que c’est la première fois que je mets un commentaire ! Mes sincères félicitations. L’idée est géniale et vous l’avez déclinée à foison. Sincèrement bravo et merci aussi.

  6. Sandra Répondre
    2 novembre 2022 at 16 h 25 min

    Bonjour Lutin ! Tu as été dans mes premiers blogs fétiches, pour me rassurer sur la réalité du métier, trouver des repères et rêver un peu avec ta rubrique littérature que je ne manque jamais et qui m’inspire beaucoup. Merci pour tous tes partages, sans lesquels comme les autres profs blogueurs notre métier serait bien terne ! Un immense merci !!

  7. Laetitia Répondre
    1 novembre 2022 at 20 h 01 min

    Je suis fascinée, c’est vraiment top cet atelier! complètement WaouW, mes félicitations pour cette idée géniale et pour tous ces riches partages 🙂 je suis super fan de votre travail, quelle imagination, quelle dévotion et quelle générosité. Mille mercis.

  8. PAULINE Répondre
    16 octobre 2022 at 11 h 13 min

    Merci beaucoup pour ce travail! Je vais l’utiliser pour mes ceintures de grammaire. J’ai hâte de voir mes élèves se les approprier (ils adorent vos ateliers en général).

  9. aude Vannier Répondre
    6 octobre 2022 at 23 h 17 min

    Tout simplement génial! Merci pour ce partage!

  10. LEROUX Alexandra Répondre
    27 septembre 2022 at 11 h 46 min

    Bonjour, un grand merci pour ce partage, ce travail formidable et ces idées extraordinaires. Je vais les utiliser en 6ème.
    Par contre, je ne comprends pas les fiches intitulées « anaphores ». Ce ne sont pas des anaphores. J’ai raté quelque chose ???

  11. C Répondre
    24 septembre 2022 at 16 h 07 min

    Je découvre ce jeu (je connaissais pourtant votre blog mais il y a tellement de belles choses à regarder que je n’avais pas découvert celle ci ! Un ENOOOOORME merci pour l’idée, bravo !

  12. Céline Devisch Répondre
    11 septembre 2022 at 14 h 24 min

    Un immense merci !

  13. Lanouvellemaitresse Répondre
    10 septembre 2022 at 13 h 17 min

    Tombée sur ces tapis par hasard, je suis absolument fan ! Quelle belle idée ! L’imprimante va chauffée :/
    Merci beaucoup !

  14. Audrey Répondre
    29 août 2022 at 10 h 13 min

    Génial comme idée ! Merci beaucoup pour ce partage !!

  15. Bénédicte Répondre
    27 août 2022 at 17 h 53 min

    POUHHHHHHHH ! Quel travail fabuleux ! Un grand merci….tu es juste une super maîtresse avec des super pouvoirs…

  16. Vanessa Répondre
    24 août 2022 at 16 h 21 min

    Génial ce jeu ! Merci !!!

  17. céline Répondre
    21 août 2022 at 20 h 38 min

    Merci beaucoup pour tout ce travail !

  18. Géraldine Répondre
    13 juillet 2022 at 10 h 36 min

    Bonjour,
    Tout d’abord, un immense bravo pour tout ce travail.
    Par contre, j’ai vu que dans les nouveaux programmes on parle de forme exclamative et non plus de type.
    Il existe donc maintenant 3 types de phrase (déclaratif, interrogatif, impératif) et 3 formes de phrase (affirmative, négative et exclamative). Seriez-vous d’accord pour que je modifie les fiches concernées ?
    Encore merci pour le partage.
    Bonnes vacances !

    • Lutin Bazar Répondre
      27 juillet 2022 at 16 h 55 min

      Oui ce sont les nouvelles IO en effet. Tu peux modifier oui.

  19. Dragilequin Répondre
    9 juillet 2022 at 23 h 55 min

    Merci beaucoup pour tous ces jeux, une manière parfaite de s’entraîner tout en s’amusant ! Quel travail et quelle créativité, merci encore 😉
    Ps : J’ai investi dans « L’organiseur du prof des écoles 2022-2023 », juste sublime !

    • Lutin Bazar Répondre
      27 juillet 2022 at 16 h 56 min

      Merci <3

  20. Capucine Répondre
    27 juin 2022 at 15 h 48 min

    Bonjour,
    Merci infiniment pour ce partage! Ce site est une vrie mine d’or.
    Sauf erreur de ma part, je ne trouve pas les fiches avec la correction…. erait il possible de les avoir? merci d’avance!

    • Lutin Bazar Répondre
      27 juillet 2022 at 17 h 05 min

      Elles sont sur le blog : ici.

  21. BEA Répondre
    5 mai 2022 at 13 h 28 min

    Quel bonheur de trouver des outils aussi bien pensés ! Je vous remercie car cela correspond vraiment à ce que je cherche : faire faire des entraînements en autonomie avec autocorrection et de plus joliment présenté. Je vais voir si j’arrive à trouver une contribution qui n’existe pas déjà et vous demande l’autorisation d’utiliser certaines de vos planches en classe. Merci par avance.

  22. Pascale Répondre
    2 mai 2022 at 14 h 23 min

    Bonjour,
    Je souhaiterais pouvoir utiliser les planches. Il s’agit des planches suivantes pour le moment:
    types de phases: en enlevant le type exclamatif
    compléments circonstanciel en travaillant sur la compétence: essentiel / circonstanciel.
    Dans l’attente de votre retour, bonnes vacances ou journée.
    Pascale

  23. Olivia Huguet Répondre
    5 avril 2022 at 12 h 03 min

    Merci à vous pour ce superbe travail, très intéressant, et tellement complet!!! Votre idée est géniale, merci pour le partage!!!!

  24. Piline35 Répondre
    18 mars 2022 at 10 h 09 min

    Tout simplement génial. Un immense merci !

  25. Aurélie Répondre
    15 mars 2022 at 21 h 52 min

    J’ai déjà testé les tapis dans ma classe de CE1 CE2 début 2019, et je vois qu’il y a eu pleiiins de nouveaux tapis depuis!! Je ressors les anciens, j’ajoute les nouveaux, et c’est reparti !! Merci!!

  26. Matitou Répondre
    21 janvier 2022 at 15 h 30 min

    GE-NIAL. Que dire d’autre ? Ah si ! MERCI bien sûr !!!!!!!! C’est juste extraordinaire. Pas juste ce jeu (qui est de toute façon exceptionnellement génial), mais tout le site. C’est la première fois que je laisse un message (désolée… 🙂 ) mais je puise beaucoup de choses. En tant que toute nouvelle dans le métier, j’avoue que trouver des choses top toutes faites, c’est un gain de temp que ma famille apprécie !! Et moi aussi. ;-P
    Alors, merci, merci, MERCI !!!

  27. charline lassau Répondre
    30 décembre 2021 at 15 h 01 min

    Un immense MERCI pour ton partage ! une vrai mine d’or ce jeu !!

    Une petite question : pour les pronoms personnels, tu indiques une mise à jour avec un ajout de 5 planches mais il n’y en a toujours que 3… une erreur ?
    Par avance merci !

    • Lutin Bazar Répondre
      3 janvier 2022 at 14 h 05 min

      Bonjour
      Il y avait un souci de lien ! Merci de me l’avoir indiqué, c’est réparé !

  28. leynaert Répondre
    4 décembre 2021 at 12 h 03 min

    Merci beaucoup pour ces partages, c’est formidable!

  29. Bergougnou Agnès Répondre
    21 novembre 2021 at 10 h 44 min

    Super ! Mes élèves vont être contents. Un immense merci pour tout le travail que vous partagez.

  30. Catherine Répondre
    14 novembre 2021 at 17 h 49 min

    Mais.. Il est tellement génial ce jeu : pas besoin de plastifier, facile à ranger, déclinable à l’infini, et une fois que les élèves ont compris le truc, ils peuvent jouer seuls.. Merci !

  31. miniloup Répondre
    14 novembre 2021 at 16 h 16 min

    Encore merci pour ces tapis qui plaisent beaucoup à mes élèves (et à moi aussi !) Je viens de compléter un peu ma collection car ton travail est très riche !

  32. Nora Répondre
    26 octobre 2021 at 8 h 20 min

    Un grand merci pour ce partage et un grand bravo pour vos efforts et votre implication dans l’instruction de vos élèves et pas que vu que vous partagez ce magnifique travail !!!
    en vous souhaitant beaucoup de réussite dans votre vie !

  33. Clotilde Bricmont Répondre
    20 octobre 2021 at 19 h 18 min

    Bonjour,
    J’utilise tes jeux tapis en autonomie avec mes élèves 🙂 Actuellement, j’aimerais créer une version sur le genre du nom. J’allais donc demander si éventuellement, tu pourrais m’envoyer ta trame vierge et je te la renvoie remplie pour que tu puisses toi aussi l’utiliser :p Un échange de bon procédé.
    Et puis, vraiment, c’est une vraie mine d’or ton site ! En grammaire, j’ai adhéré à RETZ: MERCI pour cette belle idée, c’est un achat que je ne regrette pas :p

  34. Marion Répondre
    16 octobre 2021 at 16 h 08 min

    Je viens de découvrir, j’adore ! Encore une façon différente de s’entrainer de façon ludique,je suis toujours en quête de nouvelles idées, merci beaucoup !

  35. Marina Répondre
    5 octobre 2021 at 22 h 04 min

    Merci beaucoup pour cette idée et la collaboration des différentes personnes…. Mon imprimante est en train de chauffer. Peux-tu m’indiquer la quantité de cartes de chaque couleur que tu mets dans chaque lots pour les élèves, et où les ranges tu ? Faut-il beaucoup de lots ?Pour les cartes réponses, conseilles-tu de les imprimer en plusieurs exemplaires ou n’est-ce pas la peine? Merci pour tes conseils .

    • Lutin Bazar Répondre
      11 octobre 2021 at 23 h 25 min

      Je n’ai qu’un lot de fiches solutions, c’est très rapide de se corriger donc ça tourne bien et il y a rarement beaucoup d’élèves sur l’activité au même moment. Je ne saurais te dire pour les étiquettes, j’ai fait un peu au hasard, en mettant des cartes de toutes les couleurs dans chaque lot. Mettons une dizaine de chaque couleur dans chaque lot.

  36. Pauline Répondre
    3 octobre 2021 at 10 h 06 min

    Bonjour, un grand merci pour ce partage. Mes élèves vont adorer. Par contre niveau rangement de ces fiches comment faites vous? Vous auriez une photo? Merci d’avance.

  37. Jallifier Répondre
    19 septembre 2021 at 21 h 22 min

    Bonjour. Serait il possible d’avoir la version modifiable pour faire de nouvelles grilles??Merciiiiiiiiii

  38. Suzanne Répondre
    26 août 2021 at 16 h 07 min

    Quel travail ! Merci beaucoup pour ce partage !! Les élèves vont adorer.

  39. Astrid Répondre
    24 août 2021 at 10 h 19 min

    Tu as du génie 😉 Un grand merci pour tous ces partages

  40. LANA Répondre
    16 août 2021 at 10 h 18 min

    En FLE.je cherche des jeux pour la grammaire et la conjugaison.MERCI LUTIN pour ce partage et vos idées fabuleuses;surtout en periode confinement les élèves perdent le peps des études.MERCI ENCORE.

  41. Ponsin Mélanie Répondre
    5 août 2021 at 19 h 18 min

    Un grand merci pour votre générosité! Votre travail est vraiment top, bien pensé et pertinent.
    Quel bonheur de lire vos articles. Bonne fin de vacances et encore merci 😉

  42. Cecile Barthelemy Répondre
    16 juillet 2021 at 19 h 32 min

    Bonjour,
    Je prépare ma rentrée avec des CE2. C’est le fichier MDI étude de la langue qui m’a menée jusqu’à cet article. Je trouve votre travail incroyablement conséquent, pertinent, bien conçu! Bravo, et merci pour ce partage précieux, je suis époustouflée!
    Je pars demain à l’école imprimer et plastifier tout ça (enfin, pour la période 1 déjà, car il y a tellement!!!) , vous allez nourrir mes ateliers d’EDL toute l’année je pense! 🙂
    Merci encore et Bravo!!

    • Lutin Bazar Répondre
      19 juillet 2021 at 16 h 00 min

      Bonjour Cécile
      Merci pour ce chaleureux message !

  43. Pauline Répondre
    14 juillet 2021 at 22 h 56 min

    Merci !!! En pleine préparation de rentrée, je tombe sur cette mine d’or, la photocopieuse va chauffer demain.

  44. Tif Répondre
    18 mai 2021 at 22 h 57 min

    Top !!!! Merci beaucoup

  45. marie laure Répondre
    13 mars 2021 at 16 h 05 min

    Bonjour,
    Waouh, je viens de découvrir ce jeu auto-correctif! GENIAL ! Merci pour ce grand partage!

  46. LAURENCE Répondre
    4 mars 2021 at 12 h 39 min

    Waouhhh !!!!! Quel travail, c’est énorme et c’est génial ! Je n’hésiterai pas à vous en envoyer si je parviens à en créer ! Niveau CP, ça donne des idées ; extra. Encore merci beaucoup.

  47. Maud Répondre
    24 février 2021 at 18 h 18 min

    Un grand merci à Lutin Bazar et aux autres contributeurs !

  48. ines Répondre
    18 février 2021 at 18 h 11 min

    Bonjour, une collègue vient de me montrer ce jeu (que vous avez crée depuis un moment déjà) et pourtant j’en passe du temps à chercher des nouveaux jeux pour mes élèves! Merci pour votre partage. Je suis certaine que ça va leur plaire!

    • Lutin Bazar Répondre
      24 février 2021 at 16 h 33 min

      Merci pour ton commantaire Ines, j’espère qu’il plaira à tes élèves !

  49. orchestra Répondre
    17 janvier 2021 at 17 h 15 min

    Un très grand merci pour ce partage, cher Lutin !
    Je me permets de signaler une petite coquile : sur la fiche N°7 « Passé – Présent – Futur », il est inscrit dans la dernière case de la deuxième ligne « maint » au lieu de « matin ».
    Ces fiches vont m’être très utiles dans mon double niveau CP/CE1…

    • Lutin Bazar Répondre
      20 janvier 2021 at 12 h 45 min

      Merci !

  50. Julie Falaise Répondre
    30 décembre 2020 at 14 h 43 min

    Merci pour ces incroyables ressources. C’est clair et bien pensé, je suis sure que mes élèves FLE pourront en profiter aussi! Alors un Grand MERCI! D’ailleurs je me demandais s’il ne serait pas possible d’en faire une version digitale interactive sur Google slides, pour partager comme petit exercice de révision à la maison, via Google classroom (c’est ce qu’on utilise chez nous, mais ca doit pouvoir se partager sur seesaw ou Klassroom de la même manière) car on n’a pas le droit de manipuler beaucoup cette année… Je ferai un essai pour voir ce que ça donne et vous enverrai le résultat si cela vous plait! Dans ce cas où est-ce que je peux les envoyer?

  51. Aline Répondre
    6 décembre 2020 at 9 h 50 min

    Merci beaucoup pour ces jeux que mes élèves adorent !
    D’ailleurs, ils adorent tellement qu’ils ont trouvé une erreur : dans les verbes irréguliers au présent, la correction de la fiche ALLER 1 n’est pas G, mais C.
    Merci encore pour ton partage !

    • Lutin Bazar Répondre
      6 décembre 2020 at 23 h 04 min

      Je vérifierai ça. Merci !!

  52. DUVAL Répondre
    25 novembre 2020 at 10 h 48 min

    Bonjour, Lutin Bazar,
    Cela fait plusieurs années que, comme beaucoup de nos collègues, je pioche des tas de choses intéressantes et tellement bien faites sur votre site sans jamais vous avoir laissé un remerciement.
    Il est grand temps que je me rattrape ! Alors MERCIIIIIIIIIIIIIIIIIIIII pour votre travail et surtout pour le partage que vous faites de toutes ces innombrables heures de labeur 🙂

    • Lutin Bazar Répondre
      26 novembre 2020 at 18 h 50 min

      Merci beaucoup pour ton message !

  53. Emilie Répondre
    24 novembre 2020 at 0 h 15 min

    Un immense MERCI pour ces jeux très bien conçus et qui motivent à mettre en place des ateliers. Encore bravo!

  54. mélanie Répondre
    26 octobre 2020 at 17 h 45 min

    C’est génial! C’est du super travail! Merci beaucoup.

    • Lutin Bazar Répondre
      30 octobre 2020 at 15 h 58 min

      Merci pour ton retour Mélanie 🙂

  55. khadija Rochdi Répondre
    22 octobre 2020 at 17 h 06 min

    Une mine d’infos, des activités ludo-éducatives stimulantes. Mille mercis!

    • Lutin Bazar Répondre
      25 octobre 2020 at 13 h 54 min

      Merci beaucoup !

  56. Cacheleux Répondre
    28 septembre 2020 at 11 h 47 min

    [Signalement]
    Bonjour, il semble qu’il y ait un bug, pour le fichier Les pronoms personnels + la pronominalisation du sujet

    Contenu : 8 planches MAJ 30/12/19 + 5 planches
    Or quand on l’ouvre il n’y en a que 3.

    Merci beaucoup pour ce travail que les élèves adorent !

  57. Laetitia Répondre
    27 septembre 2020 at 17 h 35 min

    Merci beaucoup pour ce partage et tout le travail titanesque qui va avec. Il me reste plus qu’à imprimer et faire chauffer la plastifieuse. Merci beaucoup !

  58. Céline15 Répondre
    23 septembre 2020 at 11 h 58 min

    Waouh quel boulot !! Formidable !!! Je vais utiliser ce jeu du tapis que je ne connaissais pas avec mes CE1 CE2…Merci mille fois pour ce partage

  59. Torrecillas Répondre
    27 août 2020 at 12 h 55 min

    Je retrouve avec plaisir ce jeu du tapis, déjà utiisé il y a 5 ans avec mes CE1 durant mon année de stage. Pour
    cette nouvelle rentrée (un peu improvisée en tant que TR…) j’aurai des CP-CE1, et les ateliers vont rouler bon train avec tes idées! Merci Lutin!

  60. Anne Répondre
    17 août 2020 at 15 h 11 min

    Un immense MERCI pour tout ce travail de grande qualité que vous partagez si simplement et qui va me permettre de proposer de supers activités à mes élèves, d’enrichir mes ateliers de français et de gagner beaucoup de temps dans la préparation de cette nouvelle rentrée.

    Bonne fin d’été et avec un peu d’avance excellente reprise!

    • Lutin Bazar Répondre
      19 août 2020 at 18 h 50 min

      Bonne reprise à toi aussi !

  61. Cindy VF Répondre
    7 août 2020 at 10 h 25 min

    bravo Lutin Bazar ! une référence .

    • Lutin Bazar Répondre
      14 août 2020 at 2 h 35 min

      Merci ^^

  62. Bénédicte Monnory Répondre
    5 août 2020 at 21 h 12 min

    J’espère qu’on aura le droit de partager du matériel et je me lance. Merci beaucoup

    • Lutin Bazar Répondre
      14 août 2020 at 2 h 43 min

      Haha… suspense. J’espère aussi !

  63. stanah Répondre
    31 juillet 2020 at 16 h 21 min

    Bonjour,
    Une vraie mine d’or! Merci énormément pour ton partage! En cherchant des idées pour enrichir mes ateliers en autonomie en vue du triple niveau qui m’attend à la rentrée prochaine, je viens de découvrir ton gigantesque travail. J’adore le concept et c’est vraiment beau! Bravo!!!!

    • Lutin Bazar Répondre
      31 juillet 2020 at 19 h 58 min

      Merci beaucoup ! Heureuse de rendre service 🙂

  64. Amélie Répondre
    20 juillet 2020 at 16 h 30 min

    Bonjour,
    Je voulais te dire un grand merci pour tous tes partages ! Tes documents sont toujours très bien conçus.
    Bravo à toi

  65. Yoliza Répondre
    16 juillet 2020 at 22 h 29 min

    Bonjour,
    un tout grand merci pour ce partage. Il va y avoir des tapis qui vont circuler en classe… Ils vont me permettre de diversifier les présentations et de faire de la différenciation dans les ateliers. Une manière d’intégrer des apprentissages haute en couleur! Merci

  66. Sandrine JUILLARD Répondre
    15 juillet 2020 at 9 h 21 min

    J’adore le concept, je vais tester. Merci pour le partage.

  67. FRANCOISE Répondre
    11 mars 2020 at 19 h 17 min

    Un très grand merci pour ce super jeu qui permet vraiment d’aborder pleins de sujets. C’est vraiment top et les élèves adorent.
    Petite info, il semble qu’il y ait un souci avec le fichier pronom personnel qui annonce 8 fiches et le document qui s’ouvre n’en comporte que 3.
    Merci encore.

  68. Karine Répondre
    25 février 2020 at 14 h 21 min

    Un grand BRAVO pour ce formidable travail et MERCI de partager ! Avec un triple niveau en cycle 2, ces activités en autonomie sont les bienvenues !!

  69. Laurence Répondre
    18 février 2020 at 10 h 59 min

    Merci vivement pour tout ce travail partagé.J’utilise tes fiches au quotidien et mes élèves adorent.

  70. Helene Répondre
    1 février 2020 at 12 h 15 min

    Je découvre et j’aime beaucoup. Super idée!!

  71. BENNETT Répondre
    13 janvier 2020 at 2 h 58 min

    Merci beaucoup pour ce travail. C’est super!

  72. delporte Répondre
    7 janvier 2020 at 18 h 17 min

    J’adore ce jeu que j’utilise déjà très souvent. Un grand merci pour ces ajouts.
    Belle année à toi lutin et à tous.

  73. sophie Répondre
    3 janvier 2020 at 17 h 40 min

    Un énooorme merci !!!! Et bravo à toi pour ce travail fantastique !
    (Pour la mise à jour de la pronominalisation… il y a 3 fiches (je ne vois pas les 5 ajoutées !)
    Et au fait ! Très bonne année 2020 !!

  74. Manero Répondre
    31 décembre 2019 at 10 h 38 min

    Merci beaucoup pour ton travail et ce partage !

  75. pascale Répondre
    11 décembre 2019 at 18 h 37 min

    Merci! j’adore et vais tester dès demain

  76. nelly Répondre
    31 octobre 2019 at 14 h 58 min

    Merci, j’adore !!! (vivement la rentrée ….)

  77. Maryline Répondre
    3 octobre 2019 at 14 h 43 min

    Bonjour
    Avec le nouveau jeu « Nombre de syllabes dans le mot-image (Taoki) », il faut prendre la grille corrective M. Mais elle n’existe pas dans le fichier des 12 grilles correctives (qui s’arrêtent à L). Où peut-on la trouver ?

    • Lutin Bazar Répondre
      2 novembre 2019 at 23 h 21 min

      Ah mince. Je vais l’ajouter dans les prochains jours (avec tout plein de nouvelles fiches). J’ai oublié de mettre le doc à jour au moment de la mise en ligne des fiches de Taoki.

  78. sof Répondre
    26 septembre 2019 at 21 h 55 min

    Merci énormément pour toutes ces variantes du jeu du tapis! C’est une vraie mine pour moi en ULIS!!!
    Juste une petite coquille dans la fiche 3 des sons proches d/t: sur l’avant dernière ligne et la dernière ligne deux « intrus se sont glissés: facteur et fumée.
    Bon vendredi et encore bravo! sacré Lutin tu es fantastique!

  79. Auriane Répondre
    18 septembre 2019 at 21 h 12 min

    Merci pour tout ce travail qui va m’être bien utile pour mes ateliers cette année!

  80. Donzelot Répondre
    15 mai 2019 at 20 h 11 min

    Bonjour,
    Est ce toujours possible de vous envoyer le document excel pour que vous mettiez en page de nouvelles fiches ?
    merci beaucoup

  81. ETIENNE Répondre
    23 avril 2019 at 18 h 57 min

    Je découvre ce jeu auto-correctif et agréable à manipuler. Une idée géniale ! Merci beaucoup.

  82. oceane Répondre
    9 avril 2019 at 11 h 11 min

    Merci beaucoup pour ce travail fantastique. Pourriez-vous partager le fichier pour créer de nouvelles planches svp?

  83. steph Répondre
    25 mars 2019 at 17 h 18 min

    Merci beaucoup pour le partage! C’est vraiment incroyable!
    Petite idée, j’ai utilisé du vrai tissu pour les « tapis »!

  84. Laetiii Répondre
    3 janvier 2019 at 18 h 47 min

    Je découvre et j’adore ! un grand merci

  85. Marion Répondre
    15 décembre 2018 at 12 h 46 min

    Mille mercis pour ce superbe travail !! Mes élèves adorent et en redemandent ! Je vais travailler sur le passé composé en période 3, aurais-tu des planches sur ce temps ? Merci encore.

    • Lutin Bazar Répondre
      17 décembre 2018 at 0 h 48 min

      Rien de fait encore, ça viendra mais je ne peux pas encore dire quand !

  86. louisefre Répondre
    17 octobre 2018 at 16 h 26 min

    Quelle imagination, un grand merci !!!

  87. julie d Répondre
    14 octobre 2018 at 11 h 26 min

    Un immense merci pour le partage de ces exercices auto-correctifs !
    Excellente continuation à toi !

  88. Yann Cazorla Répondre
    9 octobre 2018 at 22 h 22 min

    Bonjour, pour commencer un grand merci pour ce partage. Je ne trouve malheureusement pas les planches de corrections qui sont mentionnées à chaque fin de fiche. Aurais-je louper une coche ?

    Merci pour votre réponse. Salutations

  89. Vanessa PUISEUX Répondre
    1 octobre 2018 at 11 h 16 min

    Bonjour, merci pour tout, je me lance dans les ceintures en 6e et ces jeux sont d’excellents exercices de manipulation. Partageriez-vous SVP le document de création au format modifiable et ainsi je partagerai avec vous mes créations?

  90. Alice Répondre
    9 septembre 2018 at 16 h 17 min

    Merci beaucoup !

  91. JEANNE Répondre
    20 août 2018 at 14 h 22 min

    Je découvre le jeu du tapis, c’est une idée géniale ! Moi qui voulais faire plus de jeux et d’ateliers, je suis servie ! Un grand merci pour tout ce partage !!!

  92. Charlotte Répondre
    30 juillet 2018 at 10 h 50 min

    J’ai décidé d’abandonner les fichiers à la rentrée et faire plus de manipulations, de jeux et d’autocorrection. Lutinbazar est une référence pour moi et pour de nombreuses collègues. Et je suis très heureuse de découvrir ces jeux de tapis: merci!
    (coquille à la forme de phrase, 1ère fiche, 1ère phrase, il ya)

    • Lutin Bazar Répondre
      1 août 2018 at 14 h 22 min

      Merci c’est noté 🙂

  93. Paris Marie Répondre
    18 mars 2018 at 14 h 27 min

    Super boulot Merci !!!

  94. Arnauts Répondre
    26 février 2018 at 20 h 21 min

    Bonjour,
    Je ne trouve pas les fiches correction, où faut-il aller?
    Merci d’avance 😀 !

    • Lutin Bazar Répondre
      27 février 2018 at 18 h 36 min

      Ici ! 😉

  95. Mm drp Répondre
    14 février 2018 at 21 h 57 min

    Super travail ! Merci beaucoup !
    peut on trouver les fiches de correction ? ou il faut qu’on les réalise ?
    merci :):)

    • Lutin Bazar Répondre
      27 février 2018 at 18 h 41 min

      Toutes les fiches fonctionnent avec un nombre limité de fiches correctives que tu peux trouver ici.

  96. cecilib Répondre
    20 décembre 2017 at 21 h 41 min

    Merci pour ce jeu. J’ai mis un moment à me décider mais j’ai fini par à m’y mettre avec mes CP, fortement incitée par ma collègue qui a tout imprimé, plastifié, rangé… (merci).
    Les élèves aiment bien et je peux adapter les apprentissages en fonction du niveau de chacun. Super !
    J’ai trouvé deux petites erreurs dans les fiches « sons proches »: p 5 (confusion v/ f), le mot …irafe à remplacer par gira….e), p10 (confusion t/d), le mot …umée à remplacer par un autre mot).

    • Lutin Bazar Répondre
      6 janvier 2018 at 1 h 16 min

      Merci pour ta relecture. Je mettrai les fichiers à jour dès que j’aurai un peu de temps !

  97. marques Répondre
    13 décembre 2017 at 8 h 00 min

    Merci pour le partage ,mes élèves adhèrent vraiment bien. Petite question pratique: dans quoi les ranges-tu?

    • Lutin Bazar Répondre
      18 décembre 2017 at 19 h 09 min

      Comme les cartapinces, dans une « boite à fiches », du type de celles qu’on trouvait dans les bibliothèque avant. Ca me permet de les ranger debout et de mettre des intercalaires.

  98. chatre Répondre
    28 novembre 2017 at 21 h 55 min

    Merci! C’est top

  99. dadine82 Répondre
    6 novembre 2017 at 10 h 53 min

    Merci pour le partage. bravo!

  100. Fanny Répondre
    5 novembre 2017 at 9 h 56 min

    Mille mercis pour ce travail génial!! et pour le partage!!

  101. Veas Répondre
    15 octobre 2017 at 19 h 41 min

    Wow, merci beaucoup!
    Mes élèves vont apprécier. (Gabriela de Gatineau qui travaille en Ontario)

  102. rigolett Répondre
    18 août 2017 at 7 h 28 min

    Merci beaucoup pour ces jeux qui vont venir enrichir mes centres d’EDL cette année!

  103. Val érie Répondre
    26 juillet 2017 at 20 h 19 min

    Waouh et puis après c’est comme l’a écrit Séverine…
    Merci
    Ayant un triple niveau l’an prochain je pense fonctionner souvent en atelier.
    Encore Merci

  104. Louise Répondre
    22 juillet 2017 at 13 h 36 min

    Bonjour, serait-il possible d’obtenir une trame vierge ? Merci

  105. Helene Répondre
    9 juin 2017 at 5 h 19 min

    Wow quel travail colossal! Merci infiniment de ce partage ! Sache que mes petits amis québécois (7-8ans) pourront bientôt jouer au jeu du tapis! L’année scolaire se termine bientôt mais je vais prendre le temps d’imprimer, plastifier et être prête pour la prochaine année scolaire. Une merveilleuse façon de faire de la révision des notions de grammaire.

  106. Adine Répondre
    5 avril 2017 at 21 h 36 min

    Merci , vraiment très bien ce jeu. Mes élèves adorent. Encore merci pour tout ces super doc.

  107. MOUCHOUX Répondre
    24 janvier 2017 at 18 h 43 min

    Bonjour ! Merci beaucoup pour toutes ces fiches ! Je cherchais justement des jeux pour pouvoir réinvestir les notions en grammaire, c est vraiment top. Par contre je ne trouve pas les fiches correction et les étiquettes de chez RETZ, est-ce normal ?

    • Lutin Bazar Répondre
      6 février 2017 at 17 h 39 min

      Je ne comprends pas ce qui te manque… Ici tu commentes sur le jeu du tapis, quel rapport avec Retz ?

      • ÉMILIE HEDOUIN Répondre
        23 mars 2019 at 15 h 19 min

        Bonjour, Un grand merci pour ton travail que mes élèves et moi apprécions beaucoup…

  108. Julie Répondre
    23 novembre 2016 at 15 h 22 min

    Bonjour, un immense bravo pour ton travail et merci pour le partage.
    Je voulais savoir si c’était éventuellement possible que tu m’envoies la trame vierge du jeu du tapis et celle des cartapinces car je souhaiterais en faire pour d’autres niveaux (cycle 1, cycle 3 et 4 ) car je suis en IME.
    Et évidement si tu le souhaites, je t’enverrai en retour ce que j’aurai fait.
    Bien cordialement et encore merci pour tout ton site !

  109. motir Répondre
    16 octobre 2016 at 17 h 17 min

    Des collègues m’ont parlé de ce jeu. Quel boulot! Pour les ateliers ca va être super. Un grand merci pour ce partage!

  110. severine Répondre
    22 août 2016 at 22 h 39 min

    Bonsoir,
    Comment peux t on créer de nouvelles planches et les partager.? Merci

  111. saida Répondre
    12 avril 2016 at 20 h 15 min

    génial! Un grand merci pour la partage

  112. Mayleb Répondre
    13 mars 2016 at 13 h 28 min

    Aujourd’hui je mets le paquet sur mes activités en autonomie. Très contente de trouver ces ressources. Merci merci merci !

  113. JulieEe Répondre
    19 octobre 2015 at 11 h 10 min

    Ouf j’ai retrouvé tes ateliers ! Super travail merci beaucoupppppp 😀

  114. Le Picard Répondre
    29 juillet 2015 at 17 h 07 min

    Un grand merci pour ce travail fabuleux ! Les enfants adorent !!!

  115. Celine Répondre
    18 juillet 2015 at 20 h 49 min

    Bravo quel travail!!!

    Je vais essayer ce jeu à la rentrée. MERCI!!!

  116. AL Répondre
    10 juillet 2015 at 12 h 38 min

    Waouh !!!!!! Je suis admirative de ton travail et surtout très reconnaissante !!!! Maman d’un petit bout de chou de 6 mois et instit en triple niveau à la rentrée (CE2/CM1/CM2) , je m ‘arrachais les cheveux rien qu’en pensant à mon organisation. Grâce à ton travail, je vois déjà nettement plus clair ! MERCI !!!

  117. Séverine Répondre
    7 juillet 2015 at 9 h 40 min

    Quel travail, c’est incroyable ! Je découvre le jeu du tapis il y a quelques minutes en me disant « super intéressant cette matrice, je vais pouvoir la décliner à l’infini! » et puis je clique sur le lien vers cette page… Je n’arrive même pas à compter le nombre de fiches, ni les heures de travail économisées dans la préparation de classe de mon triple niveau pour la rentrée! Merci beaucoup et bravo pour ce travail incroyable.

  118. Jeannin Répondre
    18 mai 2015 at 17 h 43 min

    Je suis coordonnatrice ULIS depuis 2 ans (mais pas encore PE spécialisée), ton site est une mine d’or pour moi qui n’avais pas encore connu le cycle 2 !
    Je vais tester le jeu du tapis demain avec mes élèves pour leur faire réviser les notions vues au cours de l’année.
    Je pense que cette approche ludique sera un bon compromis entre leur situation de handicap cognitif et leur âge d’adolescent ! MERCI !

  119. malika Répondre
    20 avril 2015 at 18 h 34 min

    MERCI!! c’est absolument génial!

  120. Ping : Jòcs de tribalh per talhèr solet – LAGASTINA

Laisser un commentaire Annuler la réponse.

Mon TOP du moment

  • Ma vie d'instit 3
    Le 3è tome d'Emy Bill
  • Le conte chaud et doux des chaudoudoux
    Indispensable 👉 Exploitation dispo sur le blog !
  • multipli potion
    Excellent jeu pour apprendre les tables
  • Acheter le livre : "1 seconde 1 minute 1 siècle..."
    Livre au top pour appréhender le temps
  • Keskidi
    Les enquêtes de grammaire que mes élèves adorent
  • Les petits et les trop gros secrets
    Coup de ♥️ Voir ma chronique
  • Mes fiches mémo CE1
    👉 Toutes mes leçons de français/maths - du CP au CM2 - tout le programme clé en main !

#VISMAVIEDAUTEUR

  • Organiseur 2022 élémentaire Retz Lutin Bazar
  • Organiseur 2022 maternelle Retz Lutin Bazar
  • Fiches Mémo Lecture CP CE1
    Le petit dernier, spécial lecture CP/CE1 !
  • fiches Mémo Lutin Bazar
    Découvrez mes fiches mémo français/maths !

Commentaires récents

  • chrisavignon dans Le squelette et les mouvements corporels
  • Caroline dans Un marque-page pour se relire et se corriger
  • Maitresse_et_mes_valises dans La multiplication en ligne : Parcours CE2
  • sonia dans Les tracés à la règle : Parcours CE1
  • Math dans Les états de l’eau

Suivez mon actualité

  • Facebook
  • Instagram
  • Twitter
  • YouTube
Confidentialité et cookies : ce site utilise des cookies. En continuant à naviguer sur ce site, vous acceptez que nous en utilisions.
Pour en savoir plus, y compris sur la façon de contrôler les cookies, reportez-vous à ce qui suit : Politique relative aux cookies
© Copyright 2016 - www.lutinbazar.fr