Fiches de préparation et cahier journal

Lutin Bazar

planiclasseJ’utilise le logiciel PlaniClasse qui permet de générer son planning de la semaine, son cahier journal, ses fiches de préparation, son emploi du temps et plein d’autres choses.

Personnellement je ne m’en sers que pour le cahier journal, mais au moins vous savez qu’il peut faire tout un tas d’autres choses. Il est très simple d’utilisation : on ajoute des blocs sur la journée, selon les matières que l’on aborde.
Sur l’image ci-dessous on ne le voit pas, mais il est parfait pour gérer des classes à niveaux multiples puisqu’on peut mettre plusieurs « blocs » sur le même horaire (par ex « Lecture CP » et « Calcul CE1 »).

Je vous invite à lire la présentation sur le site des auteurs, vous trouverez également des vidéos pour voir comment ça fonctionne.

L’achat de la licence PlaniClasse vous donne accès à toutes les fonctionnalités du logiciel sans limite de temps. On la paye une fois (65€) et on peut ensuite télécharger les mises à jour gratuitement lorsqu’elles sortent.

On peut tester le logiciel 60 jours gratuitement.

Voilà, vous savez tout ! Moi je ne peux plus m’en passer. Et non, je n’ai aucune action chez eux !

PlaniClasse_PagePlanning525v2


A titre de simple exemple, voici mes modèles de fiches de préparation (je n’utilise pas encore PlaniClasse pour ça) et mon ancien cahier journal. Ils sont totalement modifiables.

RédactionRédaction Modèle Fiche de prep.

 

 

Rédaction Modèle Cahier journal

Lutin Bazar
Lutin Bazar

12 Commentaires

  1. Bonsoir Petit Lutin,
    Je sais que tu as posté ce document il y a bien longtemps mais je n’en avais pas forcément besoin avant.
    Ma question justement : continues-tu à utiliser ce logiciel pour ton cahier journal ou avec le temps l’as-tu laissé tombé ?
    J’a

  2. Désolée, une erreur de manipulation et le message est parti alors qu’il n’était pas fini.
    Je voulais juste que j’aimerais ton avis avant de payer la licence qui est quand même d’un certain prix même si elle est définitive.
    Merci beaucoup.
    Nelly

  3. Je continue à l’utiliser et ne me vois pas faire autrement. Je ne m’en sers pas pour les preps mais il est aussi conçu pour. Sincèrement je pense que c’est un bon investissement, surtout quand on a 2 ou 3 niveaux car on peut faire figurer tout ça facilement dessus, bouger les blocs, faire des copier/coller d’une semaine à l’autre etc.

  4. Bonjour
    J’ai une petite question svp.
    Je débute dans le metier, je serai pes à la rentrée et je n’arrive pas à savoir comment concilier fiche de prep et cahier journal. Dois je faire figurer et mes fiches de prep avec mon cahier journal, et dois dois je faire les fiches de prepr pour touts les séances de toutes les journées
    Je m’excuse de vous embêter pour ça mais je ne sais à qui m’adresser.
    Merci beaucoup pour votre éventuelle réponse

  5. Fiches de prep et cahier journal c’est différent.
    Les fiches de prep détaillent une séquence d’apprentissage. Le cahier journal détaille le planning de la journée.
    Le cahier journal doit normalement rester en classe (en cas d’absence soudaine, ton remplaçant doit pouvoir savoir où tu en étais et ce que tu as fait avant son arrivée).
    Par contre les fiches de prep sont persos, moi je les mets dans un classeur.
    Si tu fais des fiches de prep pour toutes les séances de toutes les journées, tu peux prévoir un congé maladie d’ici Noël 😀 C’est juste impossible… quand on débute il faut se concentrer sur une ou deux matières qu’on prépare à fond, et s’aider de supports tout faits pour le reste. L’année suivante tu te pencheras sur les disciplines que tu as moins préparées. Et puis une fiche de prep doit rester utile, si c’est pour recopier le contenu d’un guide du maitre ça ne sert à rien. Le cahier journal permet justement de détailler un peu quand tu n’a pas de fiche de prep (sinon tu y mets juste « cf. fiche de prep »).

  6. Lia le chat Reply to Lia

    Merci merci merci merci merci merci merci!!!!!!!
    J’adore ta présentation de fiche de prep, et en plus tu nous la donnes en version modifiable, tu es fantastique!!!!!!

  7. Bonjour
    J’utilise journal one click, livret one click, appel one click. Ces logiciels sont gratuits et faciles d’utilisation. Et je ne peux plus m’en passer. Allez voir.

  8. Merci beaucoup ! J’adore ces documents, à la fois très complets et très lisibles !

Laisser un commentaire