Frise des nombres… et autres nouveautés !

Lutin Bazar

Une nouvelle frise des nombres

Cela fait un moment que je réfléchis au moyen de rendre ma frise des nombres plus visuelle afin d’aider les élèves en difficulté à mieux appréhender la construction des nombres.

J’ai repris la même base que mon ancienne frise : les « familles » sont différenciées par une couleur qui permet de marquer la récurrence de 10 en 10, et de mettre en avant les dizaines pleines (quand la couleur de la frise change, on change de « famille » et donc de dizaine).

Chaque famille est sous-titrée avec une étiquette portant le nom de la dizaine.

La frise commence à 1 et non à 0, pour éviter les erreurs lorsque l’élève compte ses déplacements.

La nouveauté se situe dans la représentation imagée des nombres avec les cubes en base 10, placée au-dessus de chaque nombre.
A chaque nombre s’ajoute 1 unité (un cube)… à la dixième unité c’est donc une barre de 10.
Pour garder les repères utilisés en calcul, j’ai placé un espace après le 5ème cube. Ainsi on voit bien que lorsqu’il y a 8 unités, c’est 5 unités et 3 unités.

J’ai prolongé ma frise jusqu’à 120 afin que l’on perçoive bien qu’après 100 c’est toujours la même règle de construction de 10 en 10.

Comme je ne sais pas si je suis très claire dans mes explications, voici une image de ce que ça donne :

frise numérique

Si elle vous intéresse, vous pouvez la trouver en téléchargement avec mes autres affichages de maths : ici
Je mets également en ligne une version sans représentation imagée.


affichage pair impairUn lifting des affichages de mathématiques

La majorité de mes affichages de maths ont subi une petite mise à jour afin de les rendre plus lisibles (à la manière de ce que j’avais fait en français il y a quelques temps).

 

Lutin Bazar
Lutin Bazar

23 Commentaires

  1. Je serai PES à la rentrée. Merci beaucoup pour tout votre travail. Je m’en sert beaucoup pour préparer ma première année de classe.

  2. Encore une fois , merci pour le partage, c’est super ! J’ai eu une idée en voyant ta frise numérique, dis moi ce que tu en penses.
    Je change le code couleur car le jaune se voit mal de loin, mais tu fais comme tu veux, évidemment. Si tu choisissais de mettre les centaines en vert (plaques), dizaines en rouge (barre) et les unités en bleu par exemple, pourquoi ne pas colorier aussi le chiffre des centaines en vert, des dizaines en rouge et des unités en bleu pour les aider à faire la relation entre le dessin et la position du chiffre dans le nombre ….

    • J’ai eu la même idée, d’autant que ce codage couleur (vert pour les centaines, rouge pour les dizaines et bleu pour les unités…) correspond à mon futur fichier (Vivre les maths). D’ailleurs il me semble que c’est assez souvent qu’on code les unités en bleu et les dizaines en rouge, non ? (lors de l’apprentissage des additions posées par exemple) Je suis donc assez surprise du choix de couleurs de Pour comprendre les maths… Je vais donc essayer de faire la mienne (de frise) en m’inspirant de la tienne, Lutin, qui est vraiment superbe au demeurant !

  3. J’ai vu que le codage couleur était issu de pour comprendre les maths ! Donc, c’est logique.
    Passe de bonnes vacances !

  4. géniale cette nouvelle frise des nombres ! merci !

  5. Très visuelle ta frise Lutin …
    Pour ma part, j’utilisais en manipulation des cubes et plaquettes en bois naturel que j’avais trouvé dans ma classe et qui aidaient beaucoup mes élèves … Mais je n’avais jamais pensé à les ajouter sur la frise numérique…
    Tiens une conférence de Stanislas Dehaene que tu connais peut-être déjà …
    https://youtu.be/0yCWPAelZBo

    @t
    alain

  6. Jennifer maitresse de CP/CE1/CE2 Reply to Jennifer

    Cette frise est super ! Il est temps de me séparer de la mienne qui est toute simple. Celle-ci avec les dessins des cd et unités m’évitera des affichages !bravo pour la qualité de ton travail, à chaque nouvelle rentrée, c’est sur ton site que je vais.

  7. Bonjour, merci pour votre travail très sympa! Est-il possible de joindre un fichier sur la frise au format word pour que je puisse le modifier avec mes couleurs (je suis nulle en informatique)? merci d’avance

  8. bonjour,
    je cherche une police de caractères permettant d’écrire les nombres en base dix avec des cubes, comme sur votre file numérique mais en noir et blanc. auriez vous une adresse ? merci d’avance

  9. Bonjour Lutin, tout d’abord un grand merci pour ce que tu partages. J’étais adepte de ton blog quand j’avais un CP/CE1… Apres 4 ans de cm1, je me retrouve en CE1/Ce2 comme toi et j’en suis ravie car tu es une vraie mine d’or.
    Ta frise des nombres avec les représentations imagées me plait beaucoup. J’aimerais respecter les couleurs u= bleu/ dizaine = rouge et centaines vert…mais je n’arrive pas à garder la forme du cube. On ne peut pas dénombrer. La dizaine est une tige. Pourrais tu m’expliquer comment faire? un grand merci pour ton aide et tout ce que tu fais.
    Au plaisir.

    • Je ne comprends pas ta question… ? Pour les images ce sont différentes formes assemblées. Par exemple pour la barre de 10 j’ai assemblé 10 images de cubes.
      J’ai prévu de sortir d’autres versions mais pas encore eu le temps.

  10. Bonjour
    Je n’arrive pas à télécharger la frise. Pourriez vous m’aider svp. Merci

  11. Ouahhh :!!! J’en rêvais lutin l’a fait. Je cherchais comment faire un atelier autonome avec le matériel didactique de numération ( unités cubes jaunes / barres verte les dizaines …) .
    J’avais besoin d’une carte nombre plastifiée derrière laquelle je voulais mettre la photo de ce nombre en représentation matérielle. Et ta frise va me servir à cela.
    Je vais chercher comment faire la même chose en mettant plusieurs centaines … et des cubes rouges de mille aussi

    Merci encore et encore …
    C’est un gain de temps incroyable, c’est beau, précis, ça donne envie!

  12. Mon année de T1 avec des CE2 vient de se terminer, normalement je devrais reprendre les CE1 l’année prochaine, MERCI pour le partage de ton super travail, tes bonnes idées m’aident beaucoup et tous tes affichages donnent envie de se faire une petite classe trop mignonne 🙂

  13. Merci !
    Je commente pour la première fois, merci pour tout ces partages, et ce travail magnifique !

  14. Merci et encore merci, tes affichages sont superbes.
    Tu nous donnes envie de vider nos cartouches d’encre couleur et de plastifier comme des fous, pour le bien des enfants bien sûr !!!
    Merci à toi de la part tous les PE qui sont affectés le 30 août (comme moi…) et qui sont à l’arrache en ce début d’année bien chargé !! Et même des PE plus aguerris dont les classes ne tarissent pas de tes créations…;-)

Laisser un commentaire