Inférences

Lutin Bazar

inférencesAdeline m’a gentiment envoyé des fiches de lecture dont le but est de travailler les inférences à partir de courts textes.
Les textes étaient classés par catégories de questions (recherche d’un lieu, d’une cause, d’un objet, etc.).

J’ai mis en page deux dossiers à partir de ces petits textes, en mélangeant sur chaque fiche des textes de plusieurs catégories.

 

inférences2

 

Dossier CE1 – forme 1
Dossier CE1 – forme 2
Dossier CE2 – forme 1
Dossier CE2 – forme 2

 

Voir aussi :  Pour travailler sur l’implicite en CP/CE1, plusieurs internautes se sont penchées sur l’activité « Copie et dessine ». Il s’agit de copier une phrase écrite au tableau et de dessiner ce qu’elle décrit dans un cadre. De mon côté, je rajoute à la consigne « Ecris de quoi il s’agit en faisant une phrase ». Vous trouverez ces fichiers chez Zaubette et chez Galhia.

Lutin Bazar
Lutin Bazar

33 Commentaires

  1. Trop top! Hop hop hop dans le dossier pour la rentrée. Enseignante en CLIS, avec un de mes groupes je veux absolument travailler la compréhension implicite. Bref; merci encore pour ce travail génial!

  2. Bonjour,
    Merci beaucoup pour tout ce travail!! J’aimerais reprendre la trame de ces fiches, pour en faire de nouvelles : est-ce possible de l’avoir en format modifiable? Ou sinon de me donner le nom des polices d’écriture utilisées (qui sont super belles!!!) ?
    Merci

  3. Avatar philippe lacourt Reply to philippe

    bonjour ,
    merci pour ce travail , et d’en faire profiter !!!

  4. Mille fois merci pour ce beau travail! Je travaille en remédiation dans le spécialisé et cela va beaucoup m’aider avec certains enfants!

  5. bonjour
    je suis contente de trouver ces petits exercices, mon fils aime bien ça.
    par contre, question idiote, y a t’il les reponses qqpart ? car pour certaines, meme moi j’hesite (ou alors je cherche trop compliqué …)
    merci

  6. Coucou, ce sont les inférences proposées par Canopé dans leur livre « lire pour comprendre au quotidien », vous y trouverez les textes, les réponses mais aussi comment le faire travailler avec vos élèves.

  7. Une fois encore un immense merci pour ce travail partagé. Je vais prévoir un travail systématique sur le sujet pour le troisième trimestre et vos fiches sont un vrai trésor.

  8. faudrait qu’on s’y replonge. il y avait celle du joueur sur le parquet par ex

  9. Merci beaucoup pour ces ressources ! Je vais commencer mes ateliers lecture compréhension et fluence, et elles me seront bien utiles pour commencer et faire les groupes de niveau. Bonne continuation !

  10. Bonjour,
    Merci beaucoup pour ce travail. Je me suis servie des fiches Ce2 format 1 et j’en ai fait la correction. Souhaitez-vous que je vous envoie le document ?

    • Merci Céline mais je pense que je vais modifier ces fiches afin de rendre la répartition des erreurs plus progressive… Pas tout de suite ceci dit ^^

      • Bonjour Lutin et merci pour ces superbes inférences qui vont bien me servir demain pour un défi veille de vacances. Mais je sèche sur l’une d’entre elles :

        « Je suis déjà venu ici et j’avais eu très mal la première fois. J’arrive dans la salle d’attente avec une boule au ventre et je tremble. Finalement je ne m’assois même pas et repars chez moi. Pourquoi ? »

        J’ai oublié ma carte vitale ? J’ai oublié mon chéquier ? Le dentiste n’est pas là ? La salle d’attente est bondée ? Il ne prend pas sans rendez-vous ? J’ai tellement peur que je préfère rentrer chez moi ?

        Bref j’en sais rien !!

    • Bonjour Céline. je suis preneuse des réponses si tu es toujours d’accord.
      D’avance merci

  11. Avatar laetitia delporte Reply to laetitia

    Super. encore un super boulot qui va m’aider au quotidien. merci lutin bazar.
    J’ai trouvé d’autres inférences qui me plaisent bien aussi, acceptes tu d’envoyer ta trame que je les mette en forme?

  12. Avatar chabiron celine Reply to chabiron

    Je veux bien pour le mail, merci !

  13. Merci beaucoup pour ce superbe travail dont je vais m’inspirer pour l’année !

Laisser un commentaire