Keskidi ? – 30 enquêtes grammaticales

Lutin Bazar

Keskidi 30 enquêtes grammaticalesQui n’a pas encore entendu parler de Keskidi ?, levez la main !
C’est le gros coup de coeur des mes élèves (bon OK, le mien aussi…). Pas un jour sans qu’ils ne me le réclament ! Allez, je vous en dis plus…

 

Keskidi, kézako ?

Keskidi, c’est le fruit du travail conjoint de deux enseignantes-blogueuses : Ipotâme (pour les enquêtes) et MysticLolly (pour les illustrations).

C’est un fichier photocopiable qui rassemble 30 enquêtes grammaticales pour réviser plusieurs notions du programme d’étude de la langue : l’identification des classes de mots, les marques d’accord, l’identification du verbe et la fonction sujet.

Ces enquêtes sont prévues pour des élèves de CE1, en fin d’année, pour rebrasser tout ce qui a été vu durant l’année. Ou pour des élèves de CE2, en début d’année, pour réviser les notions du CE1.

Le but de chaque enquête est de reconstituer une phrase-mystère à partir d’indices grammaticaux.

Les phrases sont codées avec des symboles, permettant de visualiser les groupes de mots dans la phrase. Et ça, j’adore !
Les élèves, placés dans une posture de recherche, doivent sélectionner dans un stock de mots ceux qui correspondent aux indices fournis. Et pour cela, bien connaitre ses leçons ne suffit pas car c’est aussi sur le sens de la phrase que les élèves doivent s’appuyer lorsqu’ils sont amenés à choisir entre deux mots aux caractéristiques grammaticales identiques.

 

Les 30 enquêtes sont réparties en 4 thèmes, ciblant des points particuliers du programme :

  • « Au zoo » : les déterminants
  • « Au jardin » : les verbes
  • « A l’école » : les noms et les adjectifs
  • « Vive les vacances » : pour tout réviser

Gros point fort du fichier : il est entièrement différencié. Oui décidément, les auteures ont pensé à tout ! 
Pour chacune des 30 enquêtes, trois niveaux de difficulté sont proposés. Le fichier contient donc 90 fiches.
L’avantage, c’est qu’on peut mener la même enquête avec l’ensemble de son groupe-classe car sur les trois versions d’une enquête, c’est bien la même phrase-mystère qu’il s’agit de découvrir.
La différence se situe au niveau du corpus de mots (niveau 1 : les mots sont rangés par classes / niveau 2 : les mots sont mélangés / niveau 3 : les mots sont mélangés et plus nombreux).

En image, c’est plus parlant :

Keskidi

 

Tous les corrigés sont fournis en fin d’ouvrage.

Quant au prix, il est tout petit : 15€. Pour un fichier photocopiable, c’est rien du tout !

 

Mon utilisation en classe

Personnellement je l’utilise avec mes CE1 depuis mi-mai, à raison de 3 enquêtes par semaine. J’ai commencé directement avec le thème 3.
L’année prochaine je démarrerai plus tôt pour faire l’ensemble des enquêtes.

Pour vous donner une idée, je consacre environ 15 minutes à une enquête, c’est donc un support idéal pour un rituel de grammaire.

travail de groupe CE1 CE2Les enquêtes se prêtent très bien à un travail en binôme ou petit groupe. Cette année, mes élèves sont tous sur le niveau 3, donc ça facilite la constitution des groupes. Mais si ce n’est pas le cas, il suffit alors de faire des groupes de niveaux.

Mes élèves réfléchissent généralement aux enquêtes à 2. C’est donc aussi un moment de débat pour justifier ses choix. Les groupes qui ont terminé attendent les autres en coloriant l’illustration (ils adorent !).

Il m’arrive aussi de procéder comme je le fais pour le rituel de conjugaison des CE2 (voir ici) : les élèves cherchent seuls, puis ils confrontent leurs réponses en petits groupes de 4 élèves.

Je procède ensuite à une correction collective, très rapide.

Mon petit bémol se situe du côté de la taille des polices d’écriture. Pour faire moins de photocopies, je réduis les enquêtes au format A5. Du coup c’est écrit vraiment petit… Ça n’a pas l’air de gêner mes élèves mais pour les élèves fragiles en lecture ou porteurs de troubles, mieux vaut conserver le format initial.

 

Où se procurer ce petit bijou ?

Direction le site de La Classe pour en commander un exemplaire et/ou consulter un extrait PDF : ici !

On peut également l’acheter en version numérique ici.

Lutin Bazar
Lutin Bazar

14 Commentaires

  1. Ça donne vraiment envie
    Merci de l’information

  2. Après Charivari, c’est toi qui conseilles ce fichier d’enquêtes grammaticales…ça me tentait déjà mais ça me tente encore davantage.

  3. À quand la version cycle 3 car je suis plus que tentée!!!

  4. Fichier commandé ! Merci pour ce partage cela va être parfait pour les révisions de mon fils et surtout mes élèves de SEGPA

  5. Cela à l’air très intéressant ! Est-ce qu’il est utilisable pour des ce2 de fin d’année ? Peut-être un peu trop facile ?
    Merci pour le partage !

    • Lutin Bazar Lutin Bazar Reply to Lutin

      S’ils ont acquis toutes les bases, qu’ils maitrisent bien les notions de genre et nombre je pense que c’est trop facile.
      Tout dépend de ton profil de classe…

  6. Voilà, il est commandé peut-être trop tard pour cette fin d’année mais super pour les futurs CE2 de la rentrée !
    Merci de ce partage !

  7. Je pense que nous allons résoudre les dernières enquêtes la dernière semaine! Une façon ludique de réviser tout ce qu’on a fait cette année! Merci pour ce partage et bonne fin d’année!

  8. Valérie Malherbe Reply to Valérie

    Utilisé en ULIS collège au niveau 1. Mes élèves (oui, même les « grands dadais ») ont beaucoup aimé. Je réutiliserai les autres niveaux avec les mêmes élèves, parce qu’ils me l’ont réclamé. J’espère pouvoir leur faire créer ce type d’exercice. Je ne regrette vraiment pas mon achat .

  9. Je ne connaissais pas cet ouvrage. Cela me permettra de diversifier mes rituels (charade, le compte est bon, la phrase du jour….) Merci de partager ton travail. Merci pour le temps que tu y consacres pour nous permettre à nous d’en gagner.Bonne continuation et encore un grand merci.

  10. Bonjour,
    Je suis remplaçante et je m’aide un peu de votre blog depuis quelques semaines pour préparer la rentrée (des ce2)! Je recherche des rituels en grammaire. Je trouve ce fichier super et j’hésite à le commander. J’ai juste une question, pour faire ce genre de rituels de grammaire, doit-on attendre d’avoir revu toutes ces notions avec les CE2? Par exemple, revoir d’abord la notion d’adjectif etc? Doit-on forcément suivre la progression d’études de la langue pour faire ce genre de rituels? Merci d’avance de votre lecture,

    et bravo pour tout ce travail!!!

Laisser un commentaire