Je voulais me lancer dans le regroupement et la fabrication de ressources sur la sécurité routière mais… d’autres gentils blogueurs ont bossé à ma place ! Elle est pas belle la vie ?!
Je me contenterai donc de publier ce que j’avais trouvé en fouillant à droite à gauche et de faire des liens vers les blogs de mes « cyber-collègues » !
N.B. APER = Attestion de Première Education à la Route
Textes officiels :
- Le BO concernant la mise en oeuvre d’une APER à l’école : là
BO complet avec les programmes et les grilles d’objectifs par cycles.
- APER (grille des capacités à évaluer) : clic
- Attestation à remettre à l’élève avant le départ au collège (la 2ème, la 1ère étant l’APS) : clic
- Livret « la sécurité routière à l’école primaire » : clic
Panneaux :
- Panneaux principaux et leur signification : clic
- Coloriages des panneaux (cap-eveil.fr) : clic
Fiches et autres ressources gratuites :
- Des ressources pour les enseignants sur le site de l’asso prévention routière (à télécharger ou à se procurer) : ici
Ils proposent notamment un kit piéton.
- Des fiches en pagaille sur le site de l’IA 93 : là
- Un exercice de reconnaissance : chez Loustics
- Des ressources et fiches sur le site de la MAIF : ici
- Un site pour passer le permis piéton : là
- Des minis-tests : chez B.Demaugé
- Un dossier de fiches : chez Sanléane
- Site avec les différents permis à faire passer : ici
Jeux :
- Mistigri des panneaux : chez Zoutils
- Jeu de l’oie + mistigri des panneaux : chez Loustics
Il faut faire des paires, le but étant de se débarrasser de ses cartes :
- distribution (6 cartes)
- Chaque joueur jette ses paires.
- Ensuite on utilise la pioche pour continuer.
- Quand la pioche est épuisée, on pioche dans le jeu du voisin.
- Le mistigri est la carte qui reste seule.
Voir aussi : Pour aller plus loin, sur les blogs de Zoutils et Loustics.
Des livres autour de ce thème :
La rue de tous les dangers !, Sylvie Girardet
Résumé : Des monstres terribles, les monstrobiles, ont envahi Piétonville et menacent la vie des habitants dans les rues et jusque sur les trottoirs Les conducteurs qui partent en voyage ne sont pas à l’abri non plus des accidents.
A travers ces cinq aventures, avec des jeux et des conseils, tous les enfants apprennent la prudence et les règles élémentaires de sécurité pour vivre mieux quotidiennement !
Une manière ludique d’aborder la sécurité routière avec les enfants !
Je vous parlais déjà des petits livres de cet auteur sur le thème de la violence.
Mon premier code de la route, Thierry Dedieu
Résumé : Une petite voiture rouge se promène. Sur sa route, elle rencontre des panneaux de signalisation. Sur chacune des 10 doubles pages, une situation qui illustre le danger qu’elle doit éviter. A droite de l’image, la représentation du panneau et une explication simple de sa signification.
Les 10 panneaux présentés : Stationnement interdit ; Attention travaux ; Sortie d’école ; Interdiction de doubler ; Chutes de pierre ; Succession de virages ; Passage à niveau ; Dos d’âne ; Gravillons ; Passage éventuel d’animaux sauvages.
Un petit album vraiment sympa pour aborder le code de la route avec de jeunes enfants, adapté pour le cycle 2.
Mon premier code de la route, Sophie Fournier
Résumé : Cet ouvrage permet aux enfants du primaire de découvrir le code de la route à travers des mises en situation et des jeux. Ils retiennent en particulier les comportements à adopter en tant que piéton, passager et rouleur (vélos, trottinettes, rollers). L’approche attractive des informations, en lien avec les programmes de » l’attestation de première éducation à la route « , suscite l’intérêt de l’enfant et favorise la compréhension des dangers, des règles de sécurité et l’acquisition de comportements sûrs et responsables.
S’il porte le même titre que le livre présenté au-dessus, il n’a rien à voir !
Celui-ci pourrait être un manuel tellement il est complet. Il est divisé en 3 parties, conforme aux IO : je suis piéton / je suis passager / je suis rouleur. Au début il y a une double page qui récapitule ce qu’il faut savoir ou savoir faire pour avoir l’APER, par cycle.
Ensuite, chaque double page aborde un thème (ex : je traverse au vert, en voiture, en deux roues, je connais les feux tricolores, etc). et se présente de la même façon : à gauche une petite histoire en 4 étapes (illustrations + courts textes) et une « morale » (ex : « Un passager bien équipé est un passager en sécurité » ; à droite un résumé de ce que dit le code et des conseils ou un petit jeu.
A utiliser en classe avec les élèves… ou à laisser à la BCD si vous avez une classe de cycle 3.
Bonjour. Je vous remercie pour vos partages. Néanmoins la plupart des liens ne sont plus actifs. Auriez-vous d’autres ressources ou des liens actualisés ? Merci encore. Audrey
On m’a déjà signalé ce problème. Je n’ai pas eu le temps de chercher de nouveaux liens. J’essayerai de m’y atteler si je trouve le temps pour cela !
Un grand bravo pour tout ce travail Comme d’hab’, c’est clé en main, quel temps gagné Merciiiiii
Merci pour cette page très riche, qui regroupe les essentiels de la sécurité routière !
Merci pour ces documents! ! Sensibilisation comme éducation routière sont important pour le devpmt civique de nos jeunes !
Bonjour,
Merci pour la compil de tous ces documents sur l sécurité routière. Je commence ce sujet avec mes loulous de CLIS jeudi prochain.
Je voulais attirer ton attention sur un lien inactif pour l’étude des panneaux dans ta rubrique Panneaux: Panneaux principaux classés par cycle (ac. Bordeaux) : clic; après quelques recherches sur le net l’académie de Bordeaux l’a mis en pdf; je te laisse le lien si ça peut servir à d’autres.
http://web.ac-bordeaux.fr/dsden40/fileadmin/pedagogie/SECURITE/Aper/Panneaux_code.pdf
Merci encore pour toutes ces ressources qui me font gagner un temps énorme et qui sont d’une très grande qualité! Bravo
Super, merci ! J’ai actualisé le lien.