Lutin Bazar
Lutin Bazar

36 Commentaires

  1. Bonjour, je n’ai pas encore pris le temps de le faire mais je voudrais vous dire un grand merci pour votre site.
    Vous faites un travail formidable, j’avoue que je l’utilise très souvent pour ma fille et ça l’aide formidablement.
    Merci !!!!
    Une fidèle, Véro

  2. Bonsoir,
    Merci pour ce travail superbe. Je cherchai à m’informer sur les cartes mentales ou comment rendre plus attractives mes leçons et voici que je tombe encore sur une mine d’or sur votre site. J’ai actuellement des CM1 mais je pense que ces leçons seront tout aussi enrichissantes pour mes élèves. Je vous remercie encore pour ce partage et surtout ce travail phénoménal !

  3. Un grand merci pour le travail de grande qualité et vraiment adapté aux élèves que vous proposez !
    Je viens souvent faire un p’tit tour sur votre site qui est d’une aide précieuse pour moi car j’ai une classe
    de cycle 2 ( cp ce1 et ce2 ) ! Je pense utiliser vos fiches leçons pour agrémenter un porte vues de leçons qui suivra l’élève durant les 3 ans du cycle. Merci merci merci …

  4. Coucou Lutin ! Un petit message par ici pour te signaler que j’ai repris ta trame pour construire de nouvelles traces écrites, en anglais ! Elles sont ici : http://mamaitressedecm1.fr/?p=3556
    Je voulais te remercier encore de fournir ton modifiable,
    et bonnes vacances !
    Alice

  5. Merci mille fois pour ce travail !

  6. bonjour
    je tiens à vraiment te remercier pour tout le partage de ton travail!!!! tes traces écrites ce1 et CE2 m’ont permis d’alléger ma charge de travail (cette année je vais tenter de mettre en place un principe de classe inversée avec mes élèves). je ne voyais pas le bout du tunnel pour mettre en place cette méthode et tes traces écrites ont tout simplement éclairé mon tunnel…
    merci merci merci

  7. Un grand merci pour tout le travail formidable que vous partagez….
    Propulsée en cours double de cycle 3 après des années de maternelle…je ne maintiens la tête hors de l’eau que grâce à des collègues comme vous qui partagent leur travail.
    MERCI!!!!

  8. merci beaucoup pour ces traces écrites souvent utilisées tel quelles. Cela permet de gagner du temps et de savoir réellement où l’on va quand on a des nouveaux niveaux.

  9. Merci beaucoup.
    Quel gain de temps ! Depuis trois ans , j’en use et j’en abuse. 🙂
    Petite suggestion, à propos de l’affichage de méthodologie : pour trouver le sujet, je ne pose plus la question « qui est-ce qui » depuis que j’ai commencé avec des cycle 3, car lorsque l’on aborde la forme passive, »la souris est mangée par le chat », les élèves se posent la mauvaise question et répondent « c’est le chat qui mange la souris. Dans les deux cas, forme passive ou forme active, c’est le chat qui se retrouve sujet;
    Donc, je leur conseille d’utiliser « C’est……. qui », et tout ce qui se trouve entre c’est et qui est le groupe sujet.
    Exemples : Cette fille est mon amie C’est… cette fille… qui est mon amie. sujet : cette fille.
    Emma, Fabien, Charlotte et Jean sont des élèves de C2. C’est….; Emma, Felix, Charlotte et Jean…qui sont des élèves de CE2.
    Voilà, c’est tout

  10. Merci beaucoup pour vos fiches. Elles sont excellentes. C’est vraiment très gentil de votre part de partager votre travail!

  11. merci pour ta générosité et ton talent !

  12. merci beaucoup pour ce partage et ce travail de qualité!! Le lien vers le modèle modifiable ne fonctionne pas…avez-vous une astuce pour l’ouvrir? Merci

  13. Merci, merci et encore Merci pour tout ce que tu partages. Les leçons sont top.

  14. Bonsoir lutin magique!
    Est ce qu’ avec ta baguette, tu penses mettre des petits exercices « ai-je bien compris » avec les leçons mémos de CE2 maths et français… par hasard ??? Qui ne tente rien…

    Grand merci, pour ta réponse, et pour tout d’ailleurs…

  15. un grand merci! Tes leçons sont super claires.

  16. Merci pour ta réponse et pour ton boulot… Communiquer avec lutin bazar, c’est un peu comme… heu… faire la bise à JJ Goldman ou… bref tu vois quoi! Ch’ui hyyyper fière!

  17. Bonjour à vous je tiens à vous féliciter pour tout votre travail que j’utilise déjà depuis plusieurs années en piochant par ci par là vos activités. J’apprécie le clarté des énoncés autant que leur qualité. cette année j’ai un ce1 ce2; aussi j’ai commencé un classeur outil avec vos fiches ce1 et ce2 en francais et maths..le but étant que les élèves aient pendant 2 ans ce classeur outil avec toutes les règles…or entre le fichier ce1 et celui ce2; il y a des doc identiques j’ai donc découpé/collé/ bricolé un fichier…mais j’aimerais pouvoir l’avoir sur mon ordi de classe avec mon videopro…vous serait-il possible de me fournir vos fichiers ce1 et ce2 mais en version word? je sais le temps qu’à pû vous prendre un tel travail. si vous ne le voulez pas je comprendrai.
    merci encore.
    delphine (classe.daaboul@gmail.com)

  18. Bonjour, je trouvais qu’une leçon sur « Les différents sens d’un mot » était nécessaire avant celle sur les sens propre et figuré. J’en ai fait une avec votre trame; si vous souhaitez la récupérer je vous l’enverrai avec grand plaisir. C’est ma façon (très humble, hein, rien d’extraordinaire) de vous remercier pour tout ce travail partagé et grandement utile !!!
    Voilà !
    Encore Merci

  19. Super ! Bravo pour ce site, c’est une réussite. Vous pouvez aussi allez voir le mien…

  20. Bonjour,
    Merci encore pour tout et surtout tes leçons…
    C’est parfait.

  21. Bonsoir lutin’
    Dans ma classe j’utilise tes fiches mémo (j’ai même acheté tes livres un régal). Je valide les acquis de mes élèves quand je les sens prêts. J’ai créé à partir de manuels pris à gauche à droite des fiches pour cela. Prendre c’est bien mais donner encore mieux. … si jamais cela peut intéresser ?
    Bravo à toi en tout cas pour ton travail.

  22. Super travail ! Il y a quelques années j’avais déjà utilisé les leçons en Maths et en Français du CE1. Cette année j’aurai un CE2 et j’ai remarqué que les leçons n’ont pas la partie « as-tu bien compris » ? Tu penses qu’en Ce2 ce n’est plus la peine ? Merci !

    • Non pas du tout, simplement à l’époque où j’avais des CE2, je n’avais pas encore inclus cette partie. Je l’ai ajouté lorsque j’ai eu un CP/CE1, donc jamais pris le temps de le faire sur les leçons CE2. J’ai ajouté les exercices CE2 sur la version éditée de mes mémos de leçons, et mes élèves en seront équipés à la rentrée.

  23. claude Jullien Reply to claude

    Merci pour tes leçons de grammaire : C’est bien fait, c’est clair ! Encore merci !

  24. l’apprentissage n’a pas l’âge fixe. merci pour les mises a niveaux que vous avez mis pour de l’humanité.

  25. Bonjour,

    Tout d’abord merci beaucoup de partager votre travail. Quand on débute comme moi c’est vraiment une chance !

    J’ai une question par rapport à l’enseignement du vocabulaire et je ne sais pas vers qui me tourner donc je tente ma chance avec vous 🙂
    Dans les nouveaux programmes il est spécifié qu’un certain nombre de notions comme la synonymie par exemple ou les mots de la même famille ne doivent pas être « enseignées en tant que telles ».
    Vous avez d’ailleurs fait un article très intéressant à ce sujet et si j’ai bien compris, l’idée est d’étudier le lexique en contexte.
    Mais proposez-vous quand même des temps d’institutionnalisation de ces notions, où vous donnez vos leçons de vocabulaire (par exemple chercher dans un dictionnaire ou les contraires)?

    Je ne sais pas si je suis très claire… Je pense acheter l’ouvrage « Guide pour enseigner le vocabulaire à l’école élémentaire » mais je me demande si je dois prévoir des temps d’étude de ces notions à la manière de « réussir son entrée en vocabulaire » ou pas…

    Petite précision, j’aurai des ce2 à la rentrée et je sais que ces notions ont été abordées en tant que telles par les maitresses de ce1.

    Merci par avance de prendre le temps de me répondre.
    Passez de bonnes vacances !

    • Bonjour Aurélie

      Ce sont en effet des notions déjà abordées au CE1 donc en CE2 il s’agit de les réactiver et de s’entrainer, d’approfondir.

      Tu verras rapidement que les temps d’institutionnalisation ne sont pas nécessaires à tous. Un enfant qui sait ranger dans l’ordre alphabétique de manière experte n’aura aucun intérêt à faire des exercices visant cette compétence ; alors que d’autres auront besoin de reprendre au début. Il faut tout de même garder en tête que la recherche dans le dictionnaire est un apprentissage long qui doit se faire sur la durée et être entrainée quotidiennement ; on mélange savoir et savoir-faire, c’est complexe. Tu peux donc, en début de CE2, consacrer une séquence à ces notions ; mais c’est l’entrainement tout au long de l’année, en sortant le dico le plus souvent possible, qui portera ses fruits. Je crois que c’est la seule « séquence » de lexique que je prévois vraiment en tant que telle… et encore, ça dépend des années car parfois le dico a été suffisamment manipulé au CE1 pour ne pas avoir à y revenir.

      Pour les autres notions au programme, je ne fais plus de séquences. J’ai fait ça pendant longtemps et puis en voyant que ça n’était pas efficace, on est bien obligé de se remettre en question… d’où ma réflexion et mon article que tu as lu.

      Ex : Si tous tes élèves savent ce qu’est un synonyme alors inutile de consacrer une séquence à cette notion. L’important sera de chercher des synonymes en contexte, le plus souvent possible, dans toutes les disciplines, dès que l’occasion se présente. Même pour dire à des élèves : « Cessez de bavarder. Arrêtez de papoter. » Ce n’est donc plus l’acquisition du concept de synonyme que tu vises s’il est déjà acquis, mais celui d’enrichissement du lexique et celui de transfert parce que savoir ce qu’est un synonyme c’est cool mais en situation d’écriture, il faut être capable de se servir de cette compétence pour éviter les répétitions ou changer le niveau de langue.

      En pratiquant l’orthographe au quotidien de la manière décrite ici, j’incorpore des notions lexicales et grammaticales aux séances d’orthographe. Résultat, je n’ai pas besoin de faire de séances spécifiques sur les synonymes, les contraires, les familles de mots, le genre et le nombre. Toutes ces notions sont brassées tous les jours, par petites touches.
      Je donne les « leçons » dans le courant de l’année quand les enfants sont bien au clair avec les notions, pour qu’ils puissent « cocher » ces connaissances dans leur mémo de leçons. Ca leur permet de voir tout ce qu’ils savent, un peu comme un portfolio, et donc d’être en confiance et fier d’eux. Quand la leçon arrive, ça fait bien longtemps qu’ils savent. Du coup ils trouvent ça « trop facile », du coup ils sont rassurés, motivés… et c’est gagné.

Laisser un commentaire