Mes supports en E.P.S.

Lutin Bazar

waterploufBon je l’avoue, la conception des séances d’E.P.S. c’est loin d’être mon point fort…
alors je trouve mon bonheur dans ces deux manuels.

Ceci dit si vous avez des conseils d’ouvrages ou de sites qui aident de manière claire à la conception de séquences d’EPS, ou encore mieux, qui proposent des séquences clés en main… faites-moi signe !

 

Vivre l'EPSVivre l’EPS 6-8 ans   (éd. Accès)

Top, comme l’équivalent au cycle 3 d’ailleurs !

Ce manuel est bien présenté, clair et surtout bien illustré.

Un exemple de double page :

 Vivre l'EPS

Contenu du sommaire :
  • Domaine de la performance mesurée
    • Course : courir vite (en réagissant à un signal / en ligne droite), courir en franchissant des obstacles, courir régulièrement (seul ou en équipe), courir longtemps et ensemble
    • Saut : sauter loin, sauter haut, sauter vers les multibonds
    • Lancer loin (à bras cassé / en poussant / en rotation)
  • Domaine de l’opposition
    • Jeux collectifs : jeux sans ballon (les sorciers / les poules, les renards et les vipères / le drapeau), jeux avec ballon (la balle assise / les éperviers déménageurs / l’esquive ballon / les balles brûlantes / les tours du château).
    • Jeux d’opposition
  • Domaine du déplacement
    • Orientation
  • Domaine de l’expression
    • Gymnastique (tourner en avant / tourner en arrière / s’équilibrer / sauter et se recevoir / renverser ses appuis / réussir des enchainements)
    • Gymnastique rythmique (avec ballons / avec cerceaux / avec cordes / avec rubans)
    • Danse : danser (un personnage / avec un objet / un évènement du quotidien), créer une danse collective

N.B. Je possède l’ancienne édition mais la nouvelle (lien Amazon en haut à gauche) contient en plus des activités de nage.


 eps2L’EPS aux cycles 2 et 3, des compétences aux pratiques   (éd. Scéren)

J’utilise aussi ce manuel que j’avais acheté au Scéren quand je préparais le concours. Il n’est pas très attractif mais il est très complet. On y trouve tous les sports indiqués dans les IO, le détail des compétences, objectifs, enjeux d’apprentissages, etc.
Ce ne sont pas forcément les intitulés conformes aux programmes en vigueur puisqu’il date de 2005 mais peu importe, je m’y retrouve.
Pour chaque sport, il y a les situations d’entrée dans l’activité, la situation de référence, les situations d’apprentissage et l’évaluation par retour à la situation de référence avec les outils pour le maitre et l’élève. Malheureusement il ne semble plus édité mais on peut parfois le trouver d’occasion.


Illustration de l’article : Danger école

Lutin Bazar
Lutin Bazar

17 Commentaires

  1. KELLER Jennifer Reply to KELLER

    Bonjour Lutin Bazar 🙂
    Déjà rentrée de vos vacances?
    Je languissais vos nouveaux articles, ayant moi aussi un CE1 CE2 à la rentrée je suis un peu perdue.. Surtout en français. Il me tarde de voir comment vous allez procéder!

    En attendant, je pensais faire autrement en EPS, mais à la lecture de votre article je me demande si je ne vais pas investir dans « vivre l’EPS ». Cependant je vois que la dernière version date de 2004… Du coup je ne pense pas qu’il soit adapté au niveau programme qu’en pensez vous ?
    Merci beaucoup pour toutes ces informations en tout cas.
    A bientôt
    Jennifer

    • Non il n’est pas conforme aux nouveaux programmes, mais en fait je ne connais pas de manuel d’EPS qui le soit. Il doit y en avoir, mais j’aimerais qu’on m’aide à les trouver justement.
      Celui-ci a le mérite d’être facile d’accès pour moi car l’EPS n’est pas ma spécialité. Je cite les ouvrages que j’utilise mais ça ne veut pas dire qu’il n’y a pas mieux 😉
      Si tu trouves un ouvrage conforme, fais-moi signe, ça m’intéresse !! En attendant, je pense qu’il y a de bons contenus sur la toile et qu’en EPS acquérir un manuel n’est pas indispensable.

  2. Merci pour votre super site.
    En ce qui concerne les jeux collectifs, je vous conseille l’ouvrage « Jeux coopératifs pour bâtir la paix ».
    Bonne continuation de vacances!

  3. merci pour tuyau et tous tes partages, j’ai commandé le premier via ton lien. Bonne fin de vacances

  4. Bonjour, j’ai investi, grâce à tes conseils, dans « vivre l’EPS  » aux éditions Accès et je ne le regrette pas. J’ai l’impression que je vais enfin construire des séances dignes de ce nom en EPS alors un grand merci!

  5. Anne Desreumaux Reply to Anne

    Pour des élèves de Ce2, quel livre d’EPS conseillez-vous ? Pour les 6-8 ans ou 8-12 ans ? Avec tous ces changements, j’ai un doute et étant PES, ce n’est pas si facile de s’y repérer…
    Merci ! (et merci aussi pour vos innombrables ressources !)

  6. Je peux te conseiller ce site pour les séquences d’EPS, il est pas mal construit.: http://sylvain.obholtz.free.fr/crbst_128.html

    J’en profite d’ailleurs pour te remercier pour tout ce généreux partage et cet extraordinaire travail…Je ne sais pas comment tu fais, moi j’ai l’impression de courir partout sans arriver à me poser pour construire sereinement mes séquences…Peut-être que lorsque je connaîtrais mon niveau de classe avant la veille de la rentrée, cela sera plus simple. Mille mercis!!! 🙂

    • Oui ça aide de savoir où on va 😉 mais même en connaissant le CE2, cette année je rame niveau timing pour arriver à tout mettre en place.
      Et merci pour le site ! Je le connaissais mais avais perdu le lien, ravie de le retrouver !

  7. Bonjour lutin bazar, je suis elève de 5 eme souhaitant devenir professeurs des écoles te je me souvenait de votre blog qu’utilisait ma professeur de primaire , j’ai explorer votre site , il est vraiment géniale .Je pense le consulter quand je deviendrai professeur!!!!

Laisser un commentaire