Mon calendrier des anniversaires

Lutin Bazar

Calendrier anniversaires boisSuite à la publication sur Instagram de mon nouveau calendrier des anniversaires, j’ai reçu plein de questions. 
Je me suis dit qu’un petit article sur le sujet permettrait d’y répondre et de vous guider si vous avez envie de réaliser le vôtre.

Il s’agit d’un calendrier en bois, qui se veut « perpétuel » puisqu’à la base il est plutôt utilisé dans un contexte familial pour se remémorer tous les anniversaires des proches.
Je me suis dit qu’en faire un pour ma classe serait une bonne idée. Il me suffira de changer les pastilles d’une année sur l’autre.

Le matériel

calendrier annivJ’ai trouvé un kit tout prêt (de la marque Graine Creative) dans le catalogue de mon fournisseur scolaire pour moins de 10 euros. Le prix m’a semblé intéressant, et on le trouve sur Amazon (voir lien à droite). 
Le bois est de qualité assez médiocre mais le résultat est correct. Le feutre a juste un peu bavé à certains endroits où le bois était mal poncé.
Vous en trouverez d’autres modèles sur Amazon ou chez d’autres marchands, à petits prix. Celui-ci a juste l’avantage d’être entièrement vierge.

pastilles crochets calendrierpastilles anneaux calendrierOn peut ensuite acheter des lots de pastilles et anneaux de rechange. D’ailleurs il existe aussi des lots de pastilles avec des crochets de jonction plutôt que des anneaux, ce qui est encore plus pratique (et les crochets peuvent être réutilisés à l’infini ensuite). Je pense que j’achèterai ça l’année prochaine pour moins m’embêter 😁

Les intérêts

Calendrier anniversaires boisCe que j’aime dans ce calendrier, c’est l’idée de faire un petit cadeau à mes élèves
En effet, dans ma classe, nous célébrons tous les anniversaires du mois en même temps. Lors de ce gouter collectif (où chaque enfant fêtant son anniversaire apporte quelquechose à manger afin de diviser le cout), je retirerai toute la « guirlande » des pastilles du mois. Je monterai chaque pastille sur un anneau de porte-clé et je leur offrirai.

Le fait de retirer toute la guirlande d’un mois permet de voir défiler le temps : le calendrier se vide au fil des mois qui passent. Je trouve ça super visuel ! 
Et puis cela permet aussi de constater qu’une année scolaire débute au cours d’une année civile, pour se terminer sur l’année suivante. Ce n’est pas si évident que cela à comprendre pour mes élèves.

Je continuerai à utiliser mon affichage de calendrier qui permet de voir également les saisons et les évènements de l’année. C’est juste un complément. 😊

La réalisation

Calendrier anniversaires boisPour décorer la plaque-support, j’ai utilisé des feutres Posca.
J’ai choisi de colorer les lettres aux couleurs des Octofun.
Multifun (intelligence interpersonnelle) figure en vedette car nous célébrons les anniversaires tous ensemble. Ce sont des moments de partage et de convivialité qui comptent beaucoup pour mes élèves.

Pour les pastilles, j’ai utilisé les mêmes feutres pour les couleurs : les pastilles bleues sont celles des CE1, et les rouges celles des CE2.

Calendrier anniversaires boisPour les prénoms par contre, j’ai testé la pyrogravure avec mon nouveau joujou : le pyrograveur R200 de la marque DECO à chaud.
Il est assez cher (environ 70€), mais j’ai vu qu’on pouvait en trouver à petit prix  👉 voir une sélection sur Amazon.

Le résultat n’est pas parfait (je débute 😆) mais je suis plutôt contente !
Sur Insta, caro_fraise m’a conseillé d’enlever les traces noircies autour des gravures avec du papier de verre fin. Merci pour l’astuce, je vais essayer !

Par contre, inutile de songer à laisser les élèves se servir de ce type de machines (sur les catalogues on voit des enfants les utiliser), ce n’est pas du tout sécurisé et les risques de brulure sont conséquents.

Enfin, le montage final est très simple. Il suffit d’avoir 2 pinces plates pour écarter et resserrer les anneaux.

Voilà, je crois que vous savez tout !
Si vous vous lancez, n’hésitez pas à partager les photos de vos réalisations !

Lutin Bazar
Lutin Bazar

8 Commentaires

  1. C’est super ! Et le résultat est vraiment joli. L’idée de leur offrir un petit porte-clé en fin de mois est chouette aussi. J’adore !

  2. Bonjour, l’idée est très sympa et travailler le temps qui passe en même temps me plait bien…
    Ce qui est plus compliqué c’est d’inscrire de très longs prénoms sur la médaille…

  3. c’est génial et je viens de l’acheter pour ma classe…les enfants vont adorés! milles merci!

  4. Super idée ! Comme toujours petit lutin, tu es un AS !!! Je commande !
    Et MERCI beaucoup.

  5. Je ne connaissais pas, et je suis très tentée, merci de la découverte !

  6. Bonjour, j’adore l’idée ! 😀
    Juste, sur Amazon, je vois à chaque fois sur les images que les mois sont déjà écrits, et en anglais… Ceux/celles qui ont commandé sur Amazon, est-ce possible d’avoir un retour ?
    Et sinon Lutin Bazar, ta planche à toi avait déjà les mois d’écrit ?
    Merci !

Laisser un commentaire