Panique sur la banquise ! : jeu pour réviser les tables

Lutin Bazar

panique sur la banquise« Panique sur la banquise ! » est un jeu pour réviser les tables d’addition ou de multiplication (au choix).

Un grand merci à Qat pour cette nouvelle contribution ! Comme d’habitude, c’est une chouette création dont tout le mérite lui revient. Je n’ai pas fait grand chose si ce n’est participer à sa mise en page.

Le but du jeu est de sauver l’esquimau de l’attaque imminente de l’ours polaire en lui permettant de se cacher dans son igloo.
Pour cela, une seule solution : connaitre ses tables sur le bout des doigts !

On commence par choisir sur quelles tables on travaille : soit les additions, soit les multiplications.

Chaque joueur incarne un pingouin.
Les pingouins se déplacent sur les blocs de glace numérotés, de 1, 2 ou 3 blocs selon le lancer du premier dé. Chaque bloc porte un nombre qu’il faut alors être capable de multiplier par le nombre indiqué sur le second dé.
Par exemple, le pingouin tombe sur le bloc « 8 » et tire « 7 » au dé, il devra alors effectuer le calcul 8 x 7.

Au centre du plateau, il y a deux icebergs : celui de l’esquimau et celui de l’ours, reliés entre eux par d’autres blocs de glace.
Si le joueur donne la bonne réponse, il peut placer un morceau d’iceberg pour protéger l’esquimau. S’il échoue, l’ours avance…

Il n’y a donc pas un unique gagnant à ce jeu : la victoire (ou la défaite…) est collective !

Pour pimenter un peu le jeu, le dé est pourvu de 2 faces spéciales.


Vous trouverez tout le matériel nécessaire à la mise en place de ce jeu dans le fichier en téléchargement ci-dessous, mais voici quelques précisions :

  • Le plateau « Panique sur la banquise » :

    Il y a trois plateaux au choix, c’est juste une question de gout…

  • Les dés :

    Le dé à 6 faces n’est pas inclus dans le fichier. Soit vous disposez déjà d’un dé aménagé avec des faces ne présentant que les nombres 1, 2 et 3. Soit vous faites comme moi : vous prenez un dé normal et vous collez des gommettes sur les faces pour cacher les constellations ; il suffit alors d’écrire les nombres au marqueur indélébile sur les gommettes.

    Le dé à 12 faces est proposé en 3 versions, afin de varier le niveau de difficulté. On peut donc jouer à ce jeu du CP au CE2 sans souci.

  • Les pions :
panique sur la banquise 3

Photo du jeu de Qat dans sa classe de CE2

Qat a réalisé ses pions en pâte à maïs, ce que je compte faire aussi ! (Nous avions de cette manière créé les personnages du jeu Le jardin des monstres et c’est quand même beaucoup plus sympa à manipuler).
Si vous n’avez pas le courage, le fichier contient des pions à construire. Pour les pingouins, vous verrez que je me suis un peu amusée donc il y a deux versions au choix : la version pingouins du film d’animation Madagascar et la version pingouins super-héros.

 

 


Voir aussi : La recette en images de la pâte à maïs sur le blog de Babou bricole.

Lutin Bazar
Lutin Bazar

18 Commentaires

  1. Merci beaucoup pour votre travail, ce jeu va bien m’aider avec mes élèves en difficulté (apprendre en s’amusant il n’y a rien de tel)….

  2. Merci encore! Super jeu!

  3. Super jeu, merci beaucoup à Qat et à toi !

  4. Merci ! (vu sur facebook que les merci manquent) Même mes cm2 vont pouvoir y jouer… si ça leur permet ENFIN de mémoriser leurs tables :)

  5. Un grand merci pour ce partage : je viens de tester cette semaine le jeu avec mes élèves (CP) – tables d’additions – et ça a super bien fonctionné ; j’ai testé avant à la maison avec mes enfants (8 et 10 ans) sur les multiplications et ils ont adoré aussi ! Du coup nous avons fabriqué le jeu en version « géante » dans ma classe pour que les 7 classes de cycle 2 de notre école puissent y jouer durant la Semaine des Maths qui commence le 7 mars. L’idée étant que chaque classe présente un jeu mathématique en « grand » et que tous les élèves y jouent au cours d’ateliers tournants tout au long de la semaine. Résultat bluffant ! (j’aimerais t’envoyer quelques photos).

  6. Mes élèves vont adorer ! Je leur prépare pour vendredi, c’est une petite surprise qui amènera le sourire sur tous les visages ! Merci pour tous tes partages.

  7. Merci bcp pour cette merveilleuse idée. Je vais l’adapter a mes cours d’espagnol pour pratiquer la conjugaison. J’ai juste une doute: Comment peut-on faire le puzzle pour construire le iceberg? Combien de fiches pour le construire?.. Merci

  8. Je viens de tester aujourd’hui ce jeu avec mes petits élèves. Super ! Merci pour ce partage.
    J’aimerai bien faire un dé qu’avec les nombres 1, 2, 5, 10 puis un autre avec les mêmes nombres + 3, puis +4…
    afin de suivre la progression de l’apprentissage des tables de multiplication.
    Pourrais-tu m’envoyer la trame de ton dé modifiable, je t’enverrai mes adaptations en retour.
    Si tu ne veux pas, pas de souci, je mettrai des gommettes sur ton joli dé pentagonal, que je trouve vraiment sympa !

  9. Bonsoir Lutin Bazar,
    Juste un petit message pour te remercier pour ces jeux qui permettent à nos élèves de venir à l’école avec le sourire et qui nous donnent envie à nous enseignants de nous améliorer, de susciter le désir d’apprendre…
    Quand j’ai un coup de mou ou que je me sens découragée, je vais sur ton site où tout est ludique et beau…(on a envie de redevenir élève!!). Vraiment, je suis une grande admirative de ton travail et m’en veux de ne pas te remercier plus souvent… Mille mercis!!! Et bravo pour ce travail incroyable.
    Passe une très chouette fin d’année.

  10. bonjour Lutin Bazar,
    j’ai essayé ce jeu la semaine dernière avec les élèves de mon ULIS. ça leur a vraiment plu, et tout le monde a fait beaucoup d’efforts de calcul mental.
    Pour ma part je n’ai mis qu’un seul pion (comme ça ils comprennent bien que c’est toute la classe contre l’ours). Chacun à son tour avance le pion.
    J’ai pu différencier les opérations (certains doivent faire des multiplications, les autres des additions).
    Il y a des vérificateurs avec les tables imprimées (ce qui permet au passage de retravailler la lecture de table…).
    Et comme au final je veux qu’ils réussissent, ils ont droit à une seconde chance si, après explication d’un copain sur « comment on fait », il arrive à reproduire la technique.
    Le dé est un dé tout simple (car mon petit furieux aurait écrasé le dé fabriqué)! D’ailleurs le « méchant ours » n’a pas tenu longtemps, je sens que je vais utiliser un jeton tout simple avec l’image de l’ours collé dessus!
    Au final bien sur nous avons tous gagné! Et mes élèves veulent à nouveau y jouer, ce qui m’enchante car pour leur faire travailler les tables c’était galère.
    Donc merci beaucoup!!
    Nath67

  11. Un grand merci pour ce jeu…. Débutante dans le métier, j’aurai des CE1 à la rentrée à mi-temps, bravo pour toutes ces ressources, très précieuses !

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