Théâtre et mythologie grecque

Lutin Bazar

pieces-mythologiquesPour le spectacle de fin d’année ma collègue et moi avons décider de mêler théâtre et mythologie grecque, puisque c’était notre thème annuel à toutes les deux.

La pièce sera tiré du recueil Pièces mythologiques présenté à gauche. Plusieurs des pièces proposées font envie mais nous optons pour « La Gorgone aux cheveux de serpents » car nous allons travailler avec nos deux classes, il nous faut donc une pièce à rôles nombreux.

Présentation : Ce recueil propose neuf pièces inspirées de la mythologie gréco-romaine. Riche en intrigues et en personnages, celle-ci est en effet une source inépuisable pour construire de multiples histoires. Ici revisités, souvent avec humour, les mythes donnent naissance à des pièces originales et pleines de rebondissements. Sont ainsi mis en scène des mythes et personnages célèbres (Zeus, Apollon, Hercule et ses douze travaux, Ariane et son fil, Pandore et sa boîte…) et d’autres moins connus (Polydectès, la reine Alceste, le roi Midas…) grâce à des textes de longueur et de styles variés. Les enfants pourront découvrir : des histoire à suspens (Thésée et Ariane, La Gorgone aux cheveux de serpents) ; des pièces qui interrogent sur la curiosité (La boîte de Pandore), la fidélité (La reine Alceste revient), la jalousie (La vie ne tient qu’à un fil), la cupidité (Le roi aux oreilles d’âne), la perfidie (Le piège de Vulcain) ; des pièces drôles (Le jugement de Pâris, Les douze travaux d’Hercule). Un ouvrage qui donne l’occasion aux enfants de mieux connaître le patrimoine mythologique tout en prenant plaisir à interpréter des personnages souvent hauts en couleurs.

 

Bilan :

Nous avons réparti les rôles de manière à faire participer 32 élèves.
Côté mise en scène, le choeur (composé à chaque fois de 3 ou 4 élèves) restait durant toute la durée de la scène sur le côté. Ils étaient habillés tout en noir avec des masques blancs.
Le rôle principal (Persée), ainsi que les rôles d’Hermès et Athéna ont été attribués à 3 élèves.
Pour les autres rôles (Polydectès, Diodore, les trois grées) il y avait à chaque fois 2 élèves qui se partageaient le rôle (ils ont fait 1 scène chacun).

La pièce a énormément plu aux enfants, comme aux parents !

Lutin Bazar
Lutin Bazar

2 Commentaires

  1. Bonjour Lutin Bazar,
    j’aurais aimé savoir à partir de quand dans l’année avais-tu commencé à étudier la pièce de théâtre avec tes élèves ? Quand l’as-tu présentée devant les parents ? As-tu prévu des ateliers décrochés (exercices d’improvisation théâtrale, fabrication de costumes …?) Y a-t-il eu des choses que tu ne referais pas et d’autres qui ont bien fonctionné ? Je suis preneuse de conseils car j’aimerais me lancer dans cette aventure mais je n’ai jamais expérimenté l’activité théâtrale. Merci pour ta réponse.

  2. Merci pour ce partage!!
    Je travaille depuis le début de l’année sur la mythologie via Le feuilleton d’Hermès et je suis en quête d’une idée pour le « spectacle » de fin d’année, cela tombe à pic!
    Bonne soirée 🙂

Laisser un commentaire