Toutilix : 35 jeux en 1 pour jouer avec les lettres

Lutin Bazar

toutilix-3Toutilix est un jeu créé par Christine Larquetout.
On peut même parler d’un ensemble de jeux puisque les 110 cartes contenues dans la boite permettent de jouer à pas moins de 35 jeux différents !
Tous ces petits jeux permettent de manipuler les lettres et l’alphabet, de fabriquer des mots et des phrases… de manier vocabulaire et orthographe… En bref, d’explorer de multiples possibilités, le tout avec un jeu de cartes très simple.

Présentation du jeu :

Un équivalent alphabétique de deux jeux de cartes « roi-dame-valet » : des cartes lettres, mais aussi des cartes étoiles filantes et des cartes Toutilix, pour que la chance vienne tout chambouler et permettre des jeux de tous niveaux de difficulté, de 6 à 777 ans !
Un univers de jeux… un pont entre le réel des lettres et l’imaginaire vers lequel elles nous emmènent !

Composition du jeu :

  • Age : à partir de 5 ans
  • Nombre de joueurs : 2 à 4 (ou 5, selon les jeux)
  • Durée d’une partie : variable (de 10 à 60 min., selon les jeux)
  • Contenu de la boite : 90 cartes-lettres, 7 cartes étoiles filantes, 3 cartes toutilix, 10 cartes « aide », les règles du jeu.

Comment jouer ?

Impossible de détailler ici les règles du jeu puisque le matériel permet de jouer à pas moins de 35 jeux différents !
On trouve les règles de 28 jeux dans la boite, mais elles ont été enrichies en 2016. Vous trouverez donc sur le site de Toutilix un fichier regroupant les règles de 35 jeux.

Une fois qu’on a bien compris les règles, les jeux sont vraiment simples à mettre en place.
Je vous en cite quelques-uns en exemple, testés en classe :

  • La bataille : selon le principe de la bataille classique, il s’agit de remporter un maximum de plis grâce aux cartes les plus fortes. Comme il s’agit de lettres, celles-ci sont graduées (a étant la lettre la moins forte et z la plus forte). Les élèves passent ainsi la partie à balayer l’alphabet pour savoir quelle lettre est avant/après la sienne. Tout simple mais qui garantit des parties joyeuses. Les cartes « étoiles filantes » (la plus forte de toute) et « Toutilix » (la plus faible) viennent pimenter le jeu.
  • Moinzune : se joue avec un alphabet qu’on étale sur la table et d’où on extrait préalablement une carte. Il s’agit de trouver la lettre manquante. Au fil de la partie, ça se complique car on distribue les cartes peu à peu.
    Je vous invite à visionner cette vidéo d’explication tournée par l’auteure :

  • Toutifraz : consiste à composer des phrases à partir d’une suite de lettres posées par les joueurs ; chaque mot de la phrase doit alors comporter une des lettres, le tout dans l’ordre. Par ex avec la suite de lettres M – C – A, on pourra inventer la phrase « Mon chat miaule. » ou « Amanda calme Célia. »
    Libre cours à l’imagination puisqu’on a le droit de créer des phrases farfelues ! En vidéo :

  • Empilix lettres : consiste à garder en mémoire une suite de syllabes composées aléatoirement avec une pioche de consonnes et une pioche de voyelles. Par ex : on pose M, puis par-dessus A, il faut donc mémoriser MA ; puis on pose R, puis O, on mémorise donc MARO, etc.
    Chaque joueur « se pose » lorsqu’il estime être arrivé au maximum de ses capacités de mémorisation… le joueur qui va le plus loin prend le risque de tout remporter, ou de tout perdre s’il se trompe ! Très chouette pour travailler la mémoire, la confiance, le dépassement de soi. Et toujours les cartes « Etoiles filantes » et « Toutilix » pour pimenter le jeu et faire entrer le facteur chance dans la partie.

 


Mon avis :

Ce que j’ai aimé :

  • La multitude de possibilités d’utiliser ces cartes (et encore, la liste de jeux proposée n’est pas exhaustive).
  • La simplicité du matériel : il n’y a pas 36 types de cartes, on prend vite le jeu en main.
  • Les différents champs couverts : vocabulaire, orthographe, écriture, lecture… mais aussi réflexion, mémoire, créativité…
  • Le plaisir que mes élèves ont à jouer.
  • Le fait qu’on puisse y jouer à l’école comme en famille, et qu’on ne s’ennuie pas en tant qu’adulte si on veut jouer avec ses élèves ou ses enfants.
  • La qualité du matériel : les cartes sont épaisses, la boite solide.
  • Le caractère passionné de la créatrice 🙂
  • Le prix raisonnable (voir les points de vente ici).

Les améliorations à apporter (selon moi !) :

  • Les règles du jeu fournies avec la boite qui sont très condensées et pas facile d’accès au premier abord… MAIS comme je vous le disais dans l’article, vous trouverez le fichier de règles en format A4 imprimable sur le site de Toutilix : beaucoup plus aéré et agréable à lire.
    Les vidéos de l’auteure permettent également de se faire une première idée du jeu et d’entrer plus facilement dans les autres règles proposées.
  • Le fait que la majorité des jeux proposés se limitent à 5 joueurs : très bien en famille, mais dans le cadre de la classe l’idéal serait d’avoir des jeux pour 6 à 8 joueurs. Certaines règles sont certainement adaptables, à voir à l’usage…

Edit 14/04/17 La nouvelle édition du jeu contient toutes les améliorations que j’attendais !
Un livret de règles du jeu aéré et agréable à consulter qui contient maintenant les 35 règles du jeu. Certaines règles on été adaptées pour aller jusqu’à 8 joueurs et ce, pour plusieurs jeux. Les illustrations ont été retravaillées et la boite est un peu plus grande et beaucoup plus jolie. Top !!

Lutin Bazar
Lutin Bazar

23 Commentaires

  1. Grand merci pour ce beau portrait, Lutin ! Bienvenue dans l’univers Toutilix !

  2. Je viens de commander le jeux! J’ai hâte de le tester avec mes élèves de CP. Quels sont les jeux abordables avec eux?

    J’ai comparé les prix : Le plus abordable est chez Philibert (14,90 EUR + 2 EUR pour le port)

    http://www.philibertnet.com/fr/christine-larquetout/44001-toutilix-2100000291830.html

  3. Bonjour ! J’ai oublié d’ajouter que de nombreux jeux sont jouables jusqu’à 6/8 joueurs, par exemple Pinocchio. Sinon, merci pour votre/ton intérêt DELBAERE, Dès le CP, Mistigri, Bataille, Pinocchio, Mémorix, Mémovrax, 8 Américain (leur dire que le Uno est un 8 américain), etc.. 7 familles.. et d’autres.. le PLUS facile de tous : Lotolix primo. Amusez-vous bien !

  4. Merci pour ce partage ! Bon week-end !

  5. La liste des 35 jeux complétée, sur laquelle j’indique ceux auxquels on peut en fait jouer jusqu’à 8, est à télécharger sur http://www.toutilix.fr

  6. Dans les jeux de lettres , je viens de découvrir MIXMO , qui se joue à 2 , il s’agit de composer rapidement une grille de mots croisés , c’est vraiment très bien !!

  7. Merci pour la mise à jour, Lutin ! Par contre comme tu as vu, j’ai changé pour un autre fabricant. L’entreprise est en France, Callicartes. Mais les jeux sont fabriqués en Pologne. J’ai vendu la première édition énormément à perte. L’objectif de cette deuxième est maintenant simplement de commencer à rentrer dans mes fonds. Un jour si je peux je referai fabriquer en France. Sinon je suis ravie que la nouvelle édition te plaise ! 🙂

  8. j’oubliais… mise en boutique le 24 avril…

    • Peut-on le trouver sur Internet?

      • Oui, tout va se faire dans la semaine. Il y a plusieurs propositions sur le net. Les jeux arrivent cette semaine dans les boutiques, et certaines ont un site. J’ai mis à jour la liste sur le site Toutilix, en attendant l’arrivée des jeux.

        • Super merci! Votre jeu me plait beaucoup et suite à l’article de Lutin, j’avoue que je suis encore plus séduite.

          • TOUTILIX

            Grand merci, ça me touche beaucoup !.. C’est vrai que la description de Lutin est plus que sympathique ! Si vous voulez en savoir un peu plus sur l’histoire de ce jeu, j’ai écrit un article sur le site TricTrac. Vous trouverez un lien sur le site Toutilix.

Laisser un commentaire