Dans le cadre d’un projet sur la Tolérance à l’école, mes élèves de CE2 ont demandé à aborder la thématique du racisme. Suite à nos discussions, j’ai souhaité leur faire découvrir Nelson Mandela. Ou en tout cas mettre quelque chose derrière ce nom qui « leur disait quelque chose ».
Pour l’occasion, j’ai mis en page un documentaire que je souhaitais simple, sans être simpliste…
Je me suis inspirée du super petit livre Mandela (éd. Quelle Histoire) qui est en libre accès dans la bibliothèque de la classe. Mais aussi de Vikidia et Le Petit Quotidien.
Le documentaire est découpé en 2 pages :
- La première présente l’apartheid et la personne de Nelson Mandela,
- la seconde décrit son combat pour l’égalité et son parcours suite à sa libération.
A la fin du doc se trouve un petit lexique pour les mots un peu compliqués que je tenais toutefois à faire figurer dans les textes (ségrégation, abolition…).
Enfin, j’ai conçu un petit questionnaire pour accompagner la lecture. Il contient quelques questions de compréhension. Mais surtout, je voulais que mes élèves puissent manipuler la frise chronologique, ce qui est encore un peu difficile pour certains.
J’ai donc prévu un exercice dans lequel il s’agit de resituer les grandes étapes de la vie de Mandela sur une frise. Pour cela, les élèves doivent faire une petite recherche dans le texte afin de déterminer la date de chaque évènement.
Documentaire + Lexique MAJ 19/04/17 coquille p.2 | |
Questionnaire + Correction |
Il s’agit d’une biographie « allégée » et romancée, pour les enfants. On suit de manière rapide les grandes étapes de la vie de Mandela et on a une brève description de l’apartheid. Le texte n’est pas très long et les illustrations sont magnifiques. A la fin de l’album, une double-page reprend la vie de Mandela à la manière d’un documentaire. Je vous propose également de découvrir la vidéo ultra-courte-ultra-simple de la collection « 1 jour, 1 question » :
Voir aussi :
- Des albums pour parler de la différence et la tolérance.
- Le super dossier de Sobelle sur la tolérance.
- Mon documentaire sur Mahatma Gandhi.
Merci Lutin Bazar pour ce magnifique travail sur ce GRAND HOMME. Dans ma classe de CE1 est affichée une de ses citations: « Je ne perds jamais, sois j’apprends, soit je gagne. »
J’adore, ça fait partie des citations que je vais afficher à la rentrée.
Bonjour, à votre avis, puis je l’aborder avec mes CE1 ?
Merci pour ce documentaire qui va ma servir pour travailler le racisme avec mes Ce2… Superbe travail!
Merci pour ce documentaire!
Avec plaisir 🙂
je trouve ce documentaire super bien réalisé. Dans le cadre de la journée internationale de la non violence je souhaitais présenter à mes élèves un documentaire sur GANDHI. Accepterais tu de me faire suivre le format word de ton documentaire ? Merci
merci pour cette nouvelle ressource que tu partages, nous avons parlé aussi de lui à la suite d’une écoute musicale d’ un groupe sud africain…ce document viendra étayer la discussion.
Heureuse que ça serve 🙂
Bonjour,
Belle idée ! Peut-être serait-il intéressant de faire remarquer aux enfants qui si Mandela n’avait pas su écrire de sa main il n’aurait jamais pu faire ce qu’il a fait.
Encore une ressource super, Merci!
Mais bizarrement, l’article n’apparaît pas sur le page d’accueil de votre blog*, seulement dans la marge dans la rubrique « derniers articles », pareil pour les dominos sur les nombres inférieurs à 100. Est ce Normal?
*je passe du 12 mars au 14 avril, je n ai pas les articles entre les 2…
Je suis très étonnée par ce que vous me dites… Je n’ai pas de problème d’affichage de mon côté…
Merci Lutin Bazar pour cette nouvelle fiche partagée.
C’est un super document pour parler de Mandela et de l’apartheid, merci de la partager