Article mis à jour le 3/11/2019Lorsque mes élèves ont terminé leur travail, ils ont le droit de choisir une des activités détente proposées…
Le coin lecture
Le coin lecture est un endroit généralement apprécié. Ce n’est pas toujours évident d’en avoir un, selon l’espace dont on dispose.
Dans mon ancienne école j’avais la chance d’avoir beaucoup d’espace. J’avais aménagé tout un coin de ma classe avec des étagères dédiées, un tapis ainsi que des matelas et des coussins pour faire un petit canapé.
Aujourd’hui, je dispose d’une classe plus petite (et surtout de beaucoup plus d’élèves), alors les élèves lisent à la table d’atelier ou à leur place. Mais ils ont toujours à disposition une très grande quantité de livres, rangés par catégories (albums, documentaires, romans…).
Je mets toujours quelques ouvrages à l’honneur sur un présentoir. Il s’agit de livres en relation avec un thème étudié, ou tout simplement un nouveau livre à découvrir.
Voir aussi : Le fonctionnement de mon coin lecture
Le coin autonomie
Le coin autonomie regroupe différents classeurs dans lesquels les élèves peuvent piocher selon leur envie.
Aujourd’hui je fonctionne avec les Octofun, il y a donc un classeur pour chaque Octofun.
Ces classeurs sont en cours de perfectionnement depuis 2 ans. Ils ne sont pas encore assez aboutis pour que je vous en propose tout le contenu. Mais cela viendra bientôt 😉
En attendant, vous trouverez ci-dessous la description d’une partie des activités qu’ils contiennent (coloriages, mandalas, activités géométriques…).
Pour ceux qui sont intéressés et qui n’utilisent pas les Octofun, je vous propose la série de couvertures (ainsi que les étiquettes pour le dos des classeurs) que j’utilisais sur mes anciens classeurs. Sur chaque classeur je collais une pochette plastique pour pouvoir y glisser la couverture.
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Dessins par étapes
Sur mon blog : Vous trouverez ici une série de 65 dessins cartoon à réaliser en 3 étapes.
Je dispose également d’une quinzaine de titres de la collection J’apprends à dessiner de Philippe Legendre (éditions Fleurus).
Ce n’est pas le choix qui manque pour les thèmes !
Le prix de ces livres est raisonnable. Les moins chers cotiennent 9 dessins par étapes. Et les gros tomes en contiennent plus de 30.
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Dessins à compléter
Le principe des dessins à compléter est simple : l’enfant doit imaginer la partie manquante d’une illustration à partir d’une question (par ex : un personnage a l’air terrifié, il faut imaginer et dessiner ce qui le terrifie).
Il existe toute une collection de livres dans la collection A toi de dessiner !, certains sont à thèmes. Ils sont vraiment sympas et ont l’avantage de ne pas couter trop cher (environ 8€). Le souci c’est qu’ils ont l’air dorénavant difficiles à trouver, peut-être plus édités…
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Coloriages
Mes élèves adorent les coloriages alors j’ai cherché ce qu’on pouvait trouver comme coloriages reliés aux contenus enseignés à l’école (en histoire, géo…).
J’en ai acheté plusieurs de Dominique Ehrhard et de Christophe Lazé.
J’ai beaucoup de mal à trouver des coloriages de cette qualité sur Internet, qui reprennent des scènes de vie des différentes époques. Mais si vous avez des bons plans, faites-moi signe !
Sur mon blog : Dans le domaine de la géographie, vous trouverez ici 42 coloriages sur les pays du Monde. Je les avais réalisés en partenariat avec hugolescargot.com qui propose de chouettes coloriages (et pas que).
Enfin, à partir du CE1, je vous recommande vivement la collection Art-thérapie aux éditions Hachette. Il existe déjà de nombreux tomes de coloriages anti-stress, tous plus beaux les uns que les autres (il existe même un tome de mandalas). On les trouve maintenant à prix très intéressants. Les préférés de mes élèves : les coloriages du bestiaire de Jean-Luc Guérin !
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Mandalas
J’aime bien les mandalas, activité très répandue et qui a le mérite de développer la concentration, la précision et le bien-être. Mes élèves aiment décorer la classe avec.
Je cite la présentation de l’auteur du livre Je colorie des Mandalas, que je trouve très intéressante :
Tu es nerveux ou agité ? Colorie ton mandala de l’extérieur vers l’intérieur.
Tu es fatigué ou triste ? Colorie-le de l’intérieur vers l’extérieur.
L’essentiel est que tu trouves du plaisir à colorier ce cercle : il va te calmer et t’aider à avoir davantage confiance en toi. Tu peux utiliser des crayons de couleur, de la gouache, des feutres, ce que tu veux … L’objectif premier est non pas de faire un joli dessin, mais bien d’exprimer tes émotions et sentiments du moment. On ne colorie pas seulement un mandala pour le bien-être qu’il nous procure, mais aussi pour se faire plaisir ! Cette activité ouvre l’esprit à l’intuition et à l’intelligence. L’utilisation des mandalas est de plus en plus répandue dans les écoles.Isabelle Charbonneau
Sur mon blog : Vous trouverez ici 26 mandalas avec les lettres de l’alphabet.
Voir aussi : Pleins de mandalas sur les sites coloriage.info et hugolescargot.
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Malandoos
Dans la famille des coloriages précis et apaisants il y a aussi les malandoos. Ce sont des coloriages composés de lignes à colorier, en veillant à ce que deux lignes qui se touchent ne soient pas de la même couleur.
On trouve quelques livres de malandoos sur Amazon. Mais l’offre est réduite et sur le net je ne trouve pas grand chose… Si vous avez des bons plans, n’hésitez pas à les partager !
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Activités géométriques
Sur mon blog : Vous trouverez ici 5 séries de cartes secrètes. Elles permettent de travailler les déplacements sur quadrillages et le calcul mental.
Je propose également à mes élèves des reproductions sur quadrillages que je range de la plus simple à la plus compliquée. Dans l’année le contenu évolue un peu : reproductions sur quadrillages avec agrandissement / réduction, reproductions par symétrie…
Je n’ai pas trouvé le fichier « perle rare » sur Internet alors j’ai acheté des fichiers dans lesquels je pioche :
– Les deux fichiers Géométrie et quadrillages de Bordas (dispos pour le cycle 2 et le cycle 3) ;
– Le fichier Activités géométriques aux éditions Edelios (beaucoup plus cher…).
N’hésitez pas à demander à vos collègues de CM s’ils n’ont pas déjà ce type de fichiers, il est fréquent qu’ils trainent dans les armoires des écoles !
Voir aussi : Des fiches de géométrie sur les coccinelles et des reproductions sur quadrillages sur ce site.
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Origamis
Les enfants sont souvent friands d’origami. Le côté magique de fabriquer de objets et créatures à partir d’un simple carré de papier sans doute ^^.
Pour cette activité-là, je dispose de 2 ouvrages super bien faits :
– Premiers origamis aux éditions Fleurus. Il constitue une bonne entrée en matière puisque les modèles proposés sont abordables dès la maternelle. Top pour débuter !
– Le fichier Origamis et géométrie, cycle 2 (éditions MDI). Il permet de s’approprier les notions du programme de géométrie en action grâce à l’origami, et j’adore cette idée. Ce n’est pas qu’un fichier d’activités autonomes, je l’utilise aussi pour mes séances de géométrie.
Le fichier propose une alternance de 12 fiches « géométrie » pour assimiler et comprendre les notions (ex : connaitre le pavé droit) et de 30 fiches « réalisations » dans lesquelles l’élève apprend pas à pas des figures d’origami (ex : fabriquer une boite). Les fiches sont graduées par ordre de difficultés (1, 2 ou 3 étoiles). Il existe également pour le cycle 3.
Quant aux feuilles, on trouve chez Action des paquets de 100 feuilles de plusieurs couleurs, déjà taillées en carrés (pour 1€ si ma mémoire est bonne).
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Coloriages magiques
Enfin, comment ne pas parler des coloriages magiques. J’en propose en maths, en français ou en découverte du monde pour voir ou revoir certaines notions.
J’utilise des coloriages magiques des éditions MDI que j’ai pu trouver à l’école.
Et j’ai découvert ceux de Retz qui sont vraiment sympas et très abordables (voir liens ci-dessous).
Voir aussi : Plein de coloriages magiques sur le site jeuxdecole.
Le coin jeux
Par chance j’ai dans ma classe une table ovale qui sert de table d’atelier, sur laquelle les élèves peuvent jouer ou lire lorsqu’ils sont en autonomie.
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Jeux
Enfin, au fil de l’année et selon les notions vues en classe, je laisse à disposition des jeux pour s’entrainer de manière ludique. Mes élèves sont habitués à jouer beaucoup (au moins 1h de jeux par semaine).
Sur les temps d’autonomie, il s’agit de jeux calmes et rapides, généralement pour 1 ou 2 joueurs (parfois 4) que mes élèves découvrent en amont lors des ateliers-jeux hebdomadaires. Les règles sont connues, donc il est facile pour eux d’entrer dans les parties rapidement.
Quelques exemples de jeux très prisés : les cartapinces, Pontu, Opération Amon-Rê, Multipli Potion ou encore mes cartes à ranger dans l’ordre alphabétique. Mais il ne s’agit là que de quelques exemples parmi la multitude de jeux auxquels ils jouent pendant l’année !
Sur mon blog : N’hésitez pas à visiter ma rubrique « Jouer en classe » que j’enrichis régulièrement. Elle regroupe tous les jeux que j’ai fabriqués mais aussi des jeux du commerce puisque j’en achète de nouveaux chaque année et fais, après test, des petits articles pour vous les présenter.
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Tangram
Les tangrams remportent également leur petit succès.
J’ai investi dans le livre Tangram de Daniel Picon qui contient des centaines de modèles (+ 1 jeu en plastique). Il est vraiment super mais difficile à trouver.
J’ai acheté 4 jeux supplémentaires que j’ai trouvés à petit prix sur Amazon.
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Puzzles
J’ai plusieurs grands puzzles à disposition dans ma classe. J’aime beaucoup les puzzles d’observation de la marque Djeco. Il en existe toute une collection, avec plus ou moins de pièces (voir sur Amazon).
Il est bien entendu impossible de réaliser un tel puzzle entièrement sur un temps d’autonomie. Du coup c’est une activité de coopération : quelques fois dans l’année, un puzzle est installé sur la table d’atelier, sur un grand carton (type vieux calendrier…) et tous les élèves peuvent participer à sa réalisation quand ils ont du temps libre. Ils peuvent s’y atteler seul ou en petit groupe (maxi 3-4 enfants). Lorsque le puzzle est terminé, on le range et on en sort un autre à la demande. Il n’y a donc qu’un puzzle sorti à la fois.
Bonjour,
Je souhaiterais me lancer avec octofun. As tu une liste des activités par intelligence pour chaque classeur ? Cela me permettra de comprendre exactement quel genre d’activité autonomes et sous quelle forme elles se présentent.
Merci
Bonjour,
Super sympa toutes ces idées!
Est-ce que ce serait possible d’avoir le fichier couverture des classeurs en doc pour le modifier?
Merci! 😉
Bonsoir chère lutin ! Merci pour tous ces formidables partage (et pour ton organiseur que je viens de recevoir.. top top !). Petite question, comment gères tu les classeurs d’autonomie au niveau du réassort ? Je m’explique, ils se servent dans le classeur, mais quand il n’y a plus la copie d’un mandala par ex… Tu as dans la même pochette l’original et la copie ? Mais risque qu’ils te mettent le bazar et ne prennent pas la bonne feuille ? Ou tes originaux à part ? (Raaaaaah la place)
Bref, je m’interroge. Merci de ta réponse… Et belle rentrée à toutes et tous.
Bonjour :),
Je suis curieuse de savoir ce que vous avez mis dans vos classeurs OCTOFUN maintenant que ça fait quelques années que ça a été proposé ? J’ai mis ça en place cette année tout doucement en 3e primaire (CE2), et je serai en CE1 l’année prochaine. Intéressée donc d’avoir vos belles idées 🙂 Mercii
Juste merci et bravo!
Le coin autonomie : ton système de classeur est une excellent idée !
Je n’aimais pas le manque de flexibilité de mes fiches en autonomie (j’en propose 3-4 mais elles ne plaisent pas forcément aux élèves au moment t ou je les propose) et le gâchis de photocopies. Ainsi, les photocopies peuvent même être conservées d’une année sur l’autre…
Encore une fois, j’adooore !
Super 😉 Je suis en train de préparer d’autres classeurs avec les Octofun. Dès que ce sera prêt, je partagerai !
Bravo et merci pour le partage ! Mais j’ai un souci avec les classeurs : ils prennent le classeur et le monopolisent, sans ouvrir les anneaux ? Ou bien ils ouvrent et choisissent une fiche ? La remettent-ils ensuite au bon endroit ? Y a t-il plusieurs photocopies disponibles par jeu ? Comment cela se gère t-il ? Merci d’avance.
Dans tous les classeurs, sauf les dessins par étapes, il y a des pochettes avec plusieurs exemplaires de chaque fiche donc ils prennent une fiche et rangent le classeur.
Pour les dessins par étapes, ils ouvrent les anneaux, prennent la pochette plastifiée qui les intéresse à leur place, et la rangent lorsqu’ils ont terminé leur dessin – au bon endroit ! C’est pour ça que les fiches sont numérotées.
Ainsi dans aucun cas ils ne monopolisent les classeurs à leur place, les classeurs ne quittent pas le coin autonomie (je prévois un espace pour les ouvrir et les feuilleter : un bout d’étagère ou une table à proximité).
Je parle de tes classeurs si joliment étiquetés dans lesquels tu mets les différentes activités en autonomie. 🙂
Oups je viens de voir ta réponse. Merci !!
Un grand merci pour ton prodigieux travail !Je ne suis pas franchement à l’aise avec les ordinateurs, tes idées sont pour moi une mine.Merci
Merci !!! Ton travail me motive et me donne envie d’aller travailler (certains élèves pas faciles à gérer). 🙂 Je suis fan de ton coin lecture « waw un divan le pied! » Je vais mettre en place ton système de classeurs pour le travail autonome en plus de celui que j’utilise déjà.
Je vais apporter les malandoos demain dans ma classe à mon avis… Cela va faire fureur! Merci pour tout ton travail !
Merci, je viendrai piocher les étiquettes pour les classeurs d’activités autonomes.
Merci c’est vraiment super !!!
Super boulot et plein d’idées nouvelles ou non qui vont étayer un peu plus ma classe
Un grand merci pour tout ce partage !
Merci pour toutes ces bonnes idées ! Votre site est une véritable mine d’or ! J’aime beaucoup votre vision de notre magnifique mais très prenant métier !