Jeux du tapis – Mise en place

24 Avr 2012 | Jouer en classe | 94 commentaires

tapis3Le jeu du tapis permet de réviser des notions de manière ludique.

Je le trouve très chouette car il change un peu des jeux de cartes ou de plateaux, mais aussi parce qu’il peut être utilisé en autonomie totale puisqu’il est auto-correctif. Je m’explique…

Pour jouer, l’élève (mais on peut aussi jouer à plusieurs) choisit une planche sur une notion qu’il a envie (ou besoin…) de réviser.
Sur cette grille figurent différentes cases avec des phrases et une légende codée avec des couleurs.
Il suffit de placer une étiquette de la bonne couleur sur chaque case.
En bas de la fiche, il y a la lettre-code de la grille de correction à aller chercher. On pose la fiche corrective à côté de sa fiche et on vérifie l’ordre des couleurs. Simple et auto-correctif donc 🙂

Voici toutes les ressources nécessaires à la mise en place du jeu du tapis. Pratique puisqu’on utilise le même matériel pour toutes les matières du jeu du tapis !

Info : J’imprime tout en mode « 2 pages par feuille » pour avoir des fiches au format A5.

À lire... 😉
J’ai travaillé sur ce jeu avec cl67.
Cela nous a demandé du temps pour le concevoir, puis le mettre en page.
Nous souhaitons voir la collection de fiches s’agrandir ici, sur mon blog.
C’est la raison pour laquelle je ne fournis pas de trame modifiable.
Je vous demande également de ne pas copier ou reproduire ce jeu ailleurs sans une demande d’autorisation préalable. L’idée n’est pas de vous, ne nous la prenez pas. 😉
Merci beaucoup pour votre compréhension et le respect de notre travail ! 🙏
Si l’idée vous plait, je vous propose de contribuer (voir en bas de l’article). À nous tous nous pourrons constituer une méga collection de fiches dont tout le monde pourra profiter !

Les fiches de jeux

Vous trouverez les fiches dans d’autres articles du blog, réparties par disciplines (et sous-disciplines). Il vous suffit de cliquer sur les boutons ci-dessous.

Les grilles de correction

Ces grilles permettent de corriger l’intégralité des fiches mises à disposition sur mon blog.
Vous trouverez en bas du présent article les liens vers les fiches disponibles.

tapis4 16 grilles de correction   MAJ 4/11/19

Les étiquettes à placer

Pour être certaine d’avoir des étiquettes aux bonnes dimensions pour recouvrir les cases, j’ai imprimé le tableau vierge ci-dessous.
Les étiquettes crées grâce à ce tableau correspondent aux dimensions des cases des différentes planches de jeux. Pour être tout à fait exacte, elles sont aux dimensions des planches de 16 cases. Mais aucun souci, elles sont utilisables avec les planches de 12 cases également (les étiquettes ne couvriront tout simplement pas parfaitement les cases mais peu importe !).

J’ai donc imprimé ce tableau plusieurs fois, sur des feuilles épaisses de 6 couleurs correspondant aux légendes des fiches (rose, vert, bleu, jaune, orange et rose). J’ai découpé les étiquettes, puis j’ai composé des « lots » de toutes les couleurs, que j’ai mis dans des petites boites. Ainsi, lorsqu’un élève joue, il prend une boite avec lui, qui contient toutes les couleurs nécessaires aux différentes planches du jeu.
Le fait de composer plusieurs lots d’étiquettes dans des boites séparées permet aux élèves de jouer à différents endroits de la classe, au même moment (chacun ayant sa propre boite).

On pourrait aussi bien découper directement des morceaux de Canson coloré, mais je n’avais pas envie de m’embêter à mesurer, faire des repères etc. 😆 À vous de voir ce qui vous arrange !

tapis6 Etiquettes

Une grille de suivi

Plusieurs personnes m’ont demandé un outil de suivi pour l’élève.
J’ai donc réalisé cette fiche d’après la proposition de Matoupitou, qui souhaitait que ses élèves puissent suivre leurs progrès.
Le principe est simple : chaque fois que l’élève réalise une fiche, il indique sur sa feuille de suivi le titre et le numéro de la fiche, et colorie la bulle de la bonne couleur (cf. code sur la feuille). Pour chaque fiche de jeu, l’élève peut faire 3 essais.

Pour ma part, je n’utilise pas cette fiche car j’aime l’idée de rester sur un entrainement autonome et sans contrainte.

tapis5 La feuille de suivi pour l’élève

Comment contribuer ?
Comme expliqué plus haut, je ne fournis pas de trame modifiable.
Je m’occupe de la mise en page de vos contributions !
Pour contribuer, c’est tout simple :
1. Créez une grille sans mise en page particulière (par ex un tableau sous word). Basez-vous sur une grille de correction existante pour la remplir.
2. A côté de la grille, indiquez : la légende de celle-ci (les couleurs) + la lettre de la grille de correction que vous avez choisie.
3. Envoyez-moi le tout par email : lutinbazar « arobase » gmail.com

Mon TOP du moment

#VISMAVIEDAUTEUR

Suivez mon actualité

Lutin Bazar

Ces articles pourraient vous intéresser…

94 Commentaires

  1. Virginie G.

    Merci beaucoup pour tout ce travail qu’une collègue m’a fait découvrir et que je vais utiliser avec mes CE1 en orthographe.

    Réponse
  2. Tirlwen

    Merci pour ce travail partagé, je vais pouvoir rapidement mettre en place une séance jeux en ateliers, merci encore!

    Réponse
  3. Isabelle

    Merci sincèrement. Je suis en CP/CE1 et je cherchais des ateliers pour les CE1. C’est chose faite. Bravo pour votre travail.

    Réponse
  4. Marie Delarace

    Bonjour, Je tenais à vous remercier pour ce jeu mais également pour tellement d’autres. J’ai eu des CE2 l’an dernier, j’ai des CE1/CE2 cette année. Vos articles et vos contributions m’aident tellement. Je vous remercie, sincèrement, pour toutes les heures que vous avez dû passer sur toutes ces ressources!

    Réponse
  5. Nathalie

    Enorme MERCI !! Je puise très souvent, mes élèves travaillent en autonomie, très pratique dans une classe à plusieurs niveaux.

    Réponse
  6. omenriah

    Merci ! Hâte de les proposer à mes élèves.

    Réponse
  7. Fleur de paillette

    J’ai utilisé les planches du jeu en français avec mes CE1 cette année, et ça a bien fonctionné ! C’était chouette de les voir travailler en autonomie sur des notions pas forcément facile à travailler seul.e. Merci encore pour cet immense travail de qualité !

    Réponse
  8. Marina

    Tout simplement un grand merci pour ce travail ! C’est une idée géniale, pour un travail en autonomie. Merci beaucoup !

    Réponse
  9. Marie Naisse

    Merci beaucoup pour ce partage! Bravo!

    Réponse
  10. Myriam

    Ouaw, mille mercisss pour ce magnifique travail et mercisss pour la partage….

    Réponse
  11. Laetitia

    Merci beaucoup pour ces partages ! Ce sera parfait pour réviser en autonomie dans mon double niveau !

    Réponse
  12. Pauline

    Simplement mille mercis !

    Réponse
  13. sabinette13

    Merci infiniment pour tout ce que vous faites et partagez. Le jeu du tapis est tout simple et pourtant génial !!! Merci.

    Réponse
  14. Vanessa

    Bonjour, Un grand merci pour ce merveilleux travail. Je vais le tester avec mes élèves cette année. Je vous souhaite une très bonne année scolaire avec vos élèves. Ils ont de la chance d’être dans votre classe.

    Réponse
  15. LNR

    Tout simplement épatant ! MERCI pour tout vos partages !

    Réponse
  16. MAREE

    Waow, quelle mine d’or! Mille mercis pour vos partages qui nous sont très utiles! Je ne sais pas comment vous trouvez le temps de faire tout cela, je suis très admirative! Encore merci!

    Réponse
  17. Anne

    Un grand MERCI pour tout ton site qui est remarquable. Merci pour ce partage très précieux. Après 10 ans en cycle 3 je reprends un CE1 quitté il y a 17 ans. Très heureuse mais aussi un peu stressée, tu me permets d’y voir plus clair.

    Réponse
  18. Amandine ROUSSETTE

    Le travail est incroyable!!! Comme tout le site. Mille mercis pour le travail de qualité que vous proposez.

    Réponse
  19. Marie-Odile

    Bonjour,
    Super travail qui m’intéresse beaucoup, je vous demande l’autorisation de les traduire en breton, travaillant dans une école Diwan (immersion en breton) toutes les matières se font en breton… Si besoin, je vous enverrais les fiches traduites… merci d’avance !

    Réponse
  20. schneekoppe12

    Je suis très heureuse d’avoir retrouvé votre site! Merci beaucoup pour votre travail très, très sympathique et bien pensé

    Réponse
  21. martinaud

    c’est juste extra!! BRAVO et MERCI!!!!!!

    Réponse
  22. Finé Paméla

    MERCI! MERCI BEAUCOUP!
    Je découvre à peine ce jeu du tapis et je pense qu’il va m’être bien utile. J’espère pouvoir vous remercier en apportant une contribution… mais vous avez déjà réalisé tellement de fiches. Bravo pour ce travail.

    Réponse
  23. tibiscuit77Tibiscuit77

    Ayant des CE1 pour la première fois cette année, je découvre ce jeu du tapis grâce à l’ouvrage 1,2,3, parcours de la langue cycle 2. Bravo et un grand merci. Cela va me permettre de diversifier entrainement en autonomie.

    Réponse
  24. anouck

    Un énorme merci!!!! Je me lance cette année dans les ateliers autonomes pour travailler un 1/2 groupe classe, les fiches tombent à pic!! Que de bonnes idées, bravo et mille mercis!

    Réponse
  25. Caroline

    Wahoooooooooooouuuuuuuuuuuuuuu … mais c’est extraordinaire !! Comme c’est formidablement bien pensé, je vous bénis !
    Cela fait 18 ans que j’enseigne et 5 ans que je me passionne pour les ateliers autonomes et les activités Montessori, et là je suis vraiment conquise par ce que vous faites, merci infiniment ! J’ai déjà énormément de choses dans ma classe de Cm, mais avec ce que je viens de télécharger, mes week-end et mes vacances de la Toussaint vont être … plastifiantes 🙂
    Je pense ranger les feuilles en A5 dans des boîtes de chez Action, mais je ne sais pas encore comment ranger les étiquettes ; pensez-vous que des enveloppes pourraient convenir quant à leur solidité ? Avez-vous eu des retours sur d’autres solutions de collègues ?
    Soyez remerciée, de tout cœur !
    Caroline

    Réponse
    • Lalabei

      Bonjour,
      Je me permets de répondre à votre commentaire. Plutôt que d’utiliser que des enveloppes en papier peut-être que des sacs de congélation d’un litre avec zip serait mieux ou encore des enveloppes en plastique dur comme celles qu’on trouve dans les budget planner.

      J’espère que mes idées pourront vous aider,
      Lalabei

      Réponse
  26. nathalie

    Bonjour, un grand merci pour ce matériel génial ,mis à disposition. Je reprends un double niveau CE2/CM1, cela va bien nous aider !

    Réponse
  27. cooky29

    Merci petit « lutin » : toujours de belles trouvailles. Mais je ne vois pas où est le « bazar » ? Tes travaux sont toujours aussi bien pensés.
    Bonnes vacances à toi !

    Réponse
    • Lutin Bazar

      Dans ma tête sans doute ^^ haha. Merci à toi !

      Réponse
  28. Hélène

    Encore un grand MERCI pour toutes ces fiches 🙂
    J’ai hâte de mettre ce jeu en place au fur et à mesure de l’année !
    Et ça va me faire gagner un temps fou…! Moi qui m’inquiétais de l’autonomie des élèves … (première fois en double niveau l’année prochaine : CP/CE1) tu m’enlèves déjà une sacrée épine du pied hahaha

    Réponse
  29. nathalie tamburrini

    tout d’abord un grand merci!!! je suis fan!!! Je voulais savoir comment tu t’organises? est-ce que les fiches sont toutes ensembles (bien sûr je me doute que tu ne laisses pas le français et les maths ensemble)?

    Réponse
  30. Frédérique PAYET

    je me promène avec délectation sur ce site depuis longtemps mais je viens de découvrir ce formidable jeu du tapis. Merci bcp pour cette idée géniallissime! Je souhaiterais profiter de cette fin d’année et des vacances pour contribuer à davantage de fiches. Est-ce toujours possible?

    Réponse
  31. TOUCHARD

    Merci beaucoup pour ce beau travail (et particulièrement pour les partages) !

    Réponse
  32. Marie

    Oui ! Un grand MERCI pour le partage de cette mine de fiches de révision, entraînement, évaluation… à faire en autonomie en plus ! C’est formidable !!! Je teste dès que je peux et reviendrai vers vous si j’ai des idées à soumettre pour « étoffer » cette collection déjà bien grande 😉

    Réponse
  33. christine

    Merci beaucoup pour ce partage. Je suis en ULIS et je m’en sers beaucoup comme consolidation ou mise en route lors de la séance précédente. Les élèves adorent, le fait que ce soit autocorrectif permet de favoriser aussi la réflexion et la verbalisation. Beau travail.

    Réponse
  34. pomponsurlegateau

    Merci beaucoup pour cet atelier que je redécouvre après plusieurs années sans l’utiliser.

    Réponse
  35. Sandra

    Bonjour
    Je tenais simplement à vous dire… merci….. cette création est formidable !
    Je vais l’utiliser principalement en autonomie auto corrective. Mon mari m’a créé des boites avec intercalaires pour ranger tout ça ! Mes élèves vont adorer et c’est grâce à vous et à ce partage ! Alors une nouvelle fois…. MERCI

    Réponse
  36. Céline

    Merci pour cet immense partage et ce travail de fou !!!
    J’ai une p’tite question…comment rangez vous toutes les fiches ? dans un classeur ? des boites ou des pochettes plastiques?? Car je ne sais pas comment m’organiser pour ranger tout ça et que ce soit pratique pour s’y retrouver?? Merci d’avance

    Réponse
    • Lutin Bazar

      Bonjour
      Dans des boites type « archives » en métal… le type de boites qu’on trouvait dans les bibliothèques pour mettre des fiches bristol A5… Tu vois de quoi je parle ?
      J’ai bidouillé des intercalaires pour classer les fiches, et elles tiennent debout. C’est pratique.
      Ces boites coutent assez cher en magasin mais les miennes sont de veilles boites de récup, on en trouve en brocante par ex.
      Sinon tu peux chercher des boites en bois par ex ; le tout est qu’elles aient des bords hauts pour que les fiches tiennent bien debout… et bien sûr qu’elles soient au bon format (légèrement plus grand que le A5 pour contenir la largeur d’une demi feuille plastifiée).

      Réponse
  37. cd

    Mille MERCIS pour ce travail fantastique !!!! Je vais le mettre en place au retour des vacances dans ma classe de CE1-CE2.
    Je me posais une petite question, de combien de « cartons réponses » disposent les enfants dans leurs paquets ?

    Réponse
    • Lutin Bazar

      Honnêtement je ne sais pas. Tu voulais faire des paquets individuels ?
      J’ai toujours fonctionné avec des « assortiments » de toutes les couleurs dans des petites boites à disposition. Je n’ai jamais compté le nombre exact de cartons. S’il en manque, ils me le disent et on « recharge » avec quelques cartons de la couleur demandée.

      Réponse
  38. Mélanie

    Merci pour cette ressource géniale!

    Réponse
  39. Humbert-Escaich

    Mille MERCIS!!! Après des années en maternelle, je passe en CM1 CM2 !! Grand écart en âge et en notions, mais je tenais à transférer des méthodes de « travail » qui me semblent indispensables et efficaces… Apprendre en jouant! Ces jeux de tapis sont fantastiques! Alors merci énormément!

    Réponse
  40. emydwarf

    Je débute cette année en CP/CE1 après plusieurs années de cycle 3 et je recherche des activités faciles à mettre en place en atelier et je tombe sur ce jeu. Quelle mine d’or ! Une consigne simple et toujours identique, une avalanche de fiches en français et maths, quasi pas de matériel … C’est juste parfait !
    Merci infiniment pour toutes ces ressources.

    Réponse
    • Lutin Bazar

      Avec grand plaisir 🙂 Bonne rentrée en CP/CE1 !

      Réponse
      • Maud HINNIGER

        Je viens de découvrir tes jeux du tapis, c’est un boulot formidable qui a dû vous prendre un temps fou. Mille mercis, je vais essayer de les utiliser. Je fais faire de plus en plus de jeux à mes élèves, ils adorent. Encore emrci pour toutes vos contributions. Maud, maicresse de CP CE1 CE2

        Réponse
  41. Solenn

    Quelle merveille !
    J’ai hâte de l’utiliser en classe 🙂

    Merci pour tout ce que vous faites, vous êtes une pépite pour moi et pour beaucoup d’autres maîtres et maîtresses je pense!

    Réponse
  42. Amélie

    Bonjour
    MERCI BEAUCOUP pour tout ce travail et le PARTAGE!!! C’est vraiment un outil extra qui va bien me servir en classe!!!! Encore merci…

    Réponse
  43. adeline

    Bonjour,
    Super boulot bravo
    as-tu un fichier modifiable?
    j’aimerais faire mes propres fiches et utiliser les même grilles de correction

    merci

    Adeline

    Réponse
  44. augligli

    Bonjour,
    Je découvre ce jeu : il est super ! Je l’adopte pour mes filles en attendant de pouvoir le mettre en place en classe !
    Un grand merci pour toutes ces ressources.

    Réponse
  45. Houdier

    Super génial comme d’habitude… mes élèves les avaient déjà adopté en français … je vais le proposer dans les mesures et QLM ! C’est top ! Merci

    Réponse
  46. VAXELAIRE

    Je viens de découvrir les jeux du tapis et je suis ravie ! Il vont trouver leur place dès la rentrée de janvier.
    Un grand merci et une bonne année 2020.

    Réponse
  47. Carine

    Ma découverte du jour !!!
    Ayant un multi niveaux CE-CM, je t’avoue que ces jeux du tapis vont rapidement trouver leur place dans ma classe.
    Un grand merci, et belles fêtes de fin d’année.

    Réponse
  48. Alice

    Bonjour,
    Tout d’abord merci pour la mine d’or qu’est votre site… C’est une référence dans le petit monde du cycle 2!
    J’avais une question par rapport au jeu du tapis.
    Sur une de vos planches syllabes avec Taoki, une des grilles de correction correspond à la lettre M. Or je n’ai pas trouvé cette correction. Pouvez-vous me dire où la trouver? Merci par avance.

    Réponse
    • Lutin Bazar

      J’ai oublié de la mettre en ligne. Je vais l’ajouter prochainement, avec une fournée de nouvelles fiches 🙂

      Réponse
      • Alice

        Merci pour la réponse… Je les attendrais avec impatience car ce sera à coup sûr de supers supports!

        Réponse
        • Lutin Bazar

          Merci 🙂 C’est pour bientôt. En attendant, je viens d’ajouter 4 nouvelles fiches correctives (dont la M qu’il te manquait pour les fiches Taoki).

          Réponse
  49. Adeline CHARPENTIER

    Bonjour !
    J’ai la même question qu’Audrey ci-dessus … Je viens de fabriquer quelques fiches et je voudrais te les transmettre. Et j’en profite pour te dire un énorme merci pour ton travail !

    Réponse
    • Lutin Bazar

      Bonjour
      Merci de me contacter par messagerie via l’onglet contact plutôt 🙂

      Réponse
  50. Audrey

    Bonjour,
    mes élèves (CE1 et CE2) adorent le jeu du tapis, merci pour ce travail titanesque. J’ai fait des fiches avec une mise en page à peu près comme la tienne en grammaire (au départ je n’avais pas vu tes fiches) et en lecture de l’heure. Comment puis-je te les transmettre?

    Réponse
  51. IsaLM

    Super super déclinable à l’envi ! Merci beaucoup 🙂

    Réponse
  52. Louvenya

    Bonjour !

    Je tenais à te remercier pour tout ce que tu partages ! Quelle grande aide tu m’as apportée quand j’étais encore PES ! Tes dictées, tes leçons , tes réflexions, tes ressources en général !

    Si je choisis cet article en particulier pour participer au #RaidsDeProfs, c’est parce que c’est vraiment quelque chose qui m’a plu ! C’est un outil ludique pour l’apprentissage, auto-correctif, le fonctionnement est facile à comprendre et il peut se décliner dans toutes les disciplines ou presque ! Je construis des tapis spécifiques chaque année !

    Alors pour tes idées et tous tes partages, milles merciiii ❤️

    Réponse
    • Lutin Bazar

      Merciii N’hésite pas à partager tes nouveaux tapis avec la communauté d’ailleurs, ce sera avec grand plaisir !

      Réponse
  53. delporte

    Génialissime! le photocopieur fume comme à chaque fois que je suis chez lutin bazar. merci pour ce partage inépuisable!
    A bientot

    Réponse
  54. Dussart

    Super jeu, hâte de pouvoir le tester en classe avec mes élèves 🙂

    Réponse
  55. Elo

    Bonjour, je viens de découvrir cette activité. Elle est super puisqu elle peut être déclinée dans tous les niveaux. Merci. Je la partage à mon tour sur mon groupe Facebook  » Jouer à l école pour apprendre « 

    Réponse
  56. bloodie

    J’adore! Merci pour ce partage… Petite question pratique, combien mets-tu de carrés de chaque couleur dans une boite? Et combien prépares-tu de boites au total? 😀

    Réponse
    • Lutin Bazar

      Je n’ai pas utilisé ces fiches cette année donc je ne peux pas regarder pour te dire exactement. Mais fais en sorte d’en mettre une dizaine ou une douzaine de chaque pour qu’il y en ai plus que le nombre à utiliser. Quant au nombre de boites, ils ne sont pas tous sur cette activité en même temps je présume ? Chez moi c’était en autonomie, comme les cartapinces. J’avais fait une dizaine de boites mais généralement entre 4 et 6 étaient utilisées simultanément.

      Réponse
  57. Sophie

    encore de superbes idées, bravo et un grand merci pour ce partage clé en main, de l’autonomie … Merveilleux

    Réponse
    • Lutin Bazar

      Merci ^^ J’en ai d’autres en stock mais je ne trouve jamais le temps de m’y mettre !

      Réponse
  58. Virginie

    hello, j’ai ces superbes fiches depuis plusieurs années sous le coude et j’ai assez progressé (je pense) dans ma gestion des ateliers pour me lancer. Petite question pratique: dans quoi les ranges-tu pour que ce soit pratique?
    Un tout grand merci.
    Virgi

    Réponse
    • Lutin Bazar

      Je voulais que les fiches soient verticales et j’ai cherché longtemps. J’ai pu récupérer d’anciennes boites à fiches en métal, car à l’achat c’est assez cher (clic pour voir un exemple).
      Sinon il existe des solutions moins chères comme celle-là mais c’est aussi un investissement…
      La plupart des boites qu’on trouve à petit prix, proposent un rangement en format paysage et du coup on ne voit pas le titre des fiches, ce qui me dérange.

      Réponse
  59. olimirou

    J’avais téléchargé ce jeu du tapis l’été dernier mais je n’ai pas trouvé le temps de faire les impressions… C’est chose faite ! Le jeu sera prêt pour la rentrée 🙂 Je suis sure qu’il sera très apprécié ! Un grand MERCI !!!
    J’ai une petite question pratique concernant les carrés de couleurs : je ne sais pas si j’ai bien compris, tu les ranges dans plusieurs boites et dans chacune d’elles, s’y trouvent les 5 couleurs différentes ? Du coup, avant de commencer une fiche avec seulement 2 couleurs par exemple, ils doivent trier les carrés qui les intéressent, c’est ça ? Les élèves ne mettent pas trop le bazar avec les couleurs ?
    Merci pour ton vécu !

    Réponse
    • Lutin Bazar

      Ce sont des couleurs qui se distinguent facilement, donc tu peux tout mélanger sans problème. Il suffit qu’il y en ait une quantité suffisante de chaque.
      Dans chaque boite je fais un assortiment des 5 couleurs. Chaque boite est donc identique et ça évite de réfléchir au rangement à la fin, pas besoin de trier 😉

      Réponse
      • olimirou

        Merci, je vais m’organiser ainsi 🙂

        Réponse
  60. lesloups

    Bonjour
    Merci pour ce jeu. Je l’ai mis en place en cette fin d’année scolaire pour réviser. Mes élèves ont bien aimé !
    Petit bémol : quelques malins ont retenu la position des carrés de couleur de la fiche de correction et remplissaient les cases de mémoire et non de réflexion…
    L’année prochaine, j’insisterai sur le fait que c’est apprendre ou réviser en s’amusant et que ça ne leur apporte rien de mémoriser les réponses…
    Merci aussi pour tout ce que tu peux partager sur ce blog !
    Bonnes vacances !

    Réponse
    • Lutin Bazar

      C’est justement pour ça que je ne mets pas de fiche de suivi en place. Le stress de devoir fournir un résultat peut inciter à tricher, ce qui est dommage. Alors que si l’élève fait pour apprendre, uniquement pour lui, tricher n’a plus aucun intérêt…

      Réponse
  61. Meli_lugot

    Merci pour ce travail et ce partage. C’est une mine d’or.

    Réponse
  62. severine

    Bonsoir,
    Je t’ai contacté plusieurs fois mais sans réponse………….je suppose que comme nous toutes tu es très occupée. J’ai préparé des planches pour le jeux du tapis avec d’autres homophones. Comment faire pour les mettre en page et te les faire parvenir pour que tu les publies? Merci beaucoup

    Réponse
    • Lutin Bazar

      Bonsoir,
      Je n’ai pas souvenir de tes mails. Je dois t’avouer qu’il m’arrive de ne plus arriver à suivre et d’en laisser filer. Mais plusieurs… ça m’étonne !
      Je t’envoie un mail. Tu peux m’envoyer tes fiches en pièces jointes. Je les remettrai en page dès que j’aurai un moment !

      Réponse
  63. Marie

    Merci pour ce superbe travail! Ça permet vraiment de rebrasser les notions abordées j’adore! Merci beaucoup!!

    Réponse
  64. ikhlef

    Bonsoir,

    Merci pour cet excellent travail ! J’aimerais créer de nouvelles fiches pour des élèves de cycle 3, aussi accepteriez-vous de partager la trame des jeux du tapis, s’il vous plaît ?

    Merci pour votre travail,

    Aurélie

    Réponse
  65. olimirou

    Une nouvelle superbe trouvaille 🙂
    Je me régale de parcourir cette catégorie des jeux en classe !!!
    Merci

    Réponse
  66. Gwenola

    Bonsoir,

    mes élèves apprécient beaucoup cette façon de s’entraîner avec ton jeu du tapis …. j’aimerais créer quelques fiches en plus, est-ce que tu accepterais de partager ton modèle de fiche. Merci.

    Réponse
    • Lutin Bazar

      Bonjour. A ce sujet, tout est expliqué dans ma FAQ.
      Je vais faire une session tapis / cartapinces pendant les vacances de février avec les différentes contributions reçues.
      Si tu souhaites participer, envoie juste un tableau simple avec la lettre de la grille corrective associée (parmi celles proposées ici). Et je m’occupe de la mise en page.

      Réponse
      • Gwenola

        Merci, j’y travaille pendant les vacances et je t’envoie cela. Bonne soirée.

        Réponse
  67. Mary

    Merci pour ces jeux qui permettent un bon entraînement en autonomie !

    Réponse
  68. Node

    Vraiment génial. Merci. Je l’ai mis en place dans ma classe de CE-CM l’année dernière. Les élèves ont bien accroché. Le tout en totale autonomie. : )

    Réponse
  69. helene

    Génial! ! Super idée, je vais faire chauffer mon imprimante et ma plastifieuse! Merci beaucoup!

    Réponse
  70. Séverine

    Merci pour ce travail et ce partage! Ce jeu est fantastique, plus rapide que le coloriage magique, moins cher que les jeux du commerce, et déclinable à l’infini, une vraie pépite ! comme beaucoup d’autres sur ce site. Bravo et merci.

    Réponse
  71. Christelle

    Merci beaucoup, ce jeu est vraiment une idée géniale. Sa déclinaison à tous les domaines est une mine inépuisable. Bravo pour votre travail très complet.

    Réponse

Trackbacks/Pingbacks

  1. Atelier lecture – CP – Maitre Thom - […] une activité que j’appelle « Le Caz-caz ». Je me suis inspiré du Jeu du tapis de Lutin Bazar et d’un…

Soumettre un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *