Toutes mes lectures sur le thème de la lettre et du courrier pour aborder ce type d’écrit en rédaction ensuite… avec dans l’idéal, la mise en place d’une correspondance avec une classe d’une autre région ou d’un autre pays.
Les lettres de Biscotte Mulotte, Anne-Marie Chapouton
Résumé : Ce matin, sur le bureau de la maîtresse, une lettre attend les enfants de la classe. C’est la lettre de Biscotte Mulotte qui habite dans un trou, derrière l’armoire. Les enfants fous de joie, décident de lui répondre…
Pour une étude ou un réseau d’albums autour de la lettre, je trouve ce texte très intéressant.
Si on n’a pas le loisir de mettre en place une correspondance avec une autre école, on peut reprendre le principe du personnage à l’intérieur de la classe, avec une mascotte par exemple.
Le Rendez-vous de la petite souris, Christine Neumann-Villemin
Résumé : Grizzli le chat perd une dent et décide alors d’écrire à la petite souris… quoi de plus normal ?
En CE2, j’ai travaillé à partir de cet album, idéal pour travailler la lettre (et les niveaux de langue) mais aussi le rapport et la complémentarité texte/image.
Cet album est extra, les personnages stéréotypés sont à mourir de rire : la petite souris toute mimi et appliquée dans ses écrits face au gros chat pataud qui écrit… comme un chat justement ^^
Le gentil facteur ou lettres à des gens célèbres, Janet et Allan Ahlberg
Autre album super à lire en classe !
On sort des lettres de toutes sortes de véritables enveloppes collées dans le livre ! Et on fait un petit tour au pays des contes avec des personnages célèbres… Vraiment réussi ! Idéal si on veut faire un lien avec un projet autour des contes.
Et la version pour Noël des mêmes auteurs, à voir aussi : Le facteur du Père Noël. J’en parle ici !
Mémé, t’as du courrier !, Jo Hoestlandt
Résumé : Annabelle doit s’entraîner à taper sur le clavier de l’ordinateur, alors elle décide d’écrire à sa mémé… Bien sûr, mémé radote un peu et tarde à lui répondre. Mais, de lettre en lettre, une tendre complicité s’installe. Elles discutent de tout : des parents, du cinéma, de l’école… Et quand Annabelle se fâche avec sa meilleure amie, mémé répond qu’il lui est arrivé la même chose !
Ce livre m’a été conseillé par Loustics.
Du même auteur que La rentrée des mamans (voir ici), mais pour le cycle 3.
Une histoire pour travailler la lettre (tapée à l’ordinateur / manuscrite) et les générations (petite-fille / grand-mère).
Raf, Anke de Vries
Résumé : Chaque jour des doudous disparaissent dans l’indifférence générale ! Aujourd’hui Ben a perdu Raf la girafe. Que deviennent ces doudous qu’on ne retrouve plus ? Ben a-t-il perdu Raf à jamais ? Mais non, voyons, Ben a même reçu du courrier !
Toujours sur le thème du courrier, mais cet album-ci permet de travailler la carte postale pour changer !
Chers papa et maman, Emily Gravett
Résumé : Sunny le suricate n’a plus envie de vivre entouré des siens trop proches dans son pays trop chaud qu’est le désert du Kalahari. Il décide alors de partir trouver mieux ailleurs, chez ses cousins mangoustes. Il fait différentes escales et envoie à chaque fois une carte postale à ses parents. Finalement il ne se plait nulle part, et se rend compte qu’on n’est pas si mal chez soi.
Ce très bel album est intéressant pour plusieurs raisons :
- On peut y aborder la carte postale puisque le livre est rempli des différentes cartes envoyées par Sunny à sa famille (elles sont collées par le bord sur les pages, impossible de les perdre).
- On peut travailler la structuration de la semaine puisque pour Sunny, 1 étape = 1 jour.
- Sur chaque carte postale on trouve un court texte documentaire sur le type de mangouste rencontré.
Et ce qui ne gâche rien : beaucoup d’humour dans les dessins, magnifiques d’ailleurs. Bref, un coup de coeur !
0 commentaires
Trackbacks/Pingbacks