Les évènements tragiques de ces derniers jours lors de l’attaque du siège de Charlie Hebdo ont amené ou amèneront de nombreux enseignants à parler de l’actualité avec leurs élèves.
Pour ceux qui n’en auraient pas été informés, il y a un dossier sur éduscol intitulé « Liberté de conscience, liberté d’expression : outils pédagogiques pour réfléchir et débattre avec les élèves ».
Ce dossier complet donne des pistes pour savoir comment parler d’un drame de l’actualité aux élèves. Outre ces conseils, vous y trouverez de nombreuses ressources : des propositions de ressources pour le premier degré en éducation artistique et littérature de jeunesse, des articles vraiment bien faits publiés dans la presse jeunesse (le Petit Quotidien, Mon Quotidien, Astrapi), ou encore un enregistrement audio paru sur lespetitscitoyens.com qui explique les évènements aux enfants.
Vous trouverez également sur le site poussieresdestoiles.fr une sélection d’articles adaptés aux 8-13 ans pour en parler.
En complément de ces ressources, je vous propose des contributions qui m’ont été envoyées aujourd’hui :
« La satire » – cycle 3Ce document en 4 pages explique ce que sont la satire et la liberté d’expression, présente Charb et Cabu avec des exemples de satires sur lesquels travailler, et enfin expose quelques dessins dénonçant la barbarie de ces derniers jours. Merci à Nicolas M.
« La liberté d’expression » – cycle 2
Documentaire accompagnant une discussion sur la liberté d’expression à mener à partir du numéro du Petit Quotidien du Vendredi 9 janvier 2015. Merci à Estelle.
Voir aussi :
- Une fiche pour le cycle 3 sur le site pass-education.fr.
- Tous les journaux Playbacpresse en téléchargement gratuit.
0 commentaires