L’article présent concerne le petit nouveau tant attendu :
Réussir son entrée en vocabulaire, de Françoise Bellanger et Aurélie Raoul-Bellanger, aux éditions Retz.
Niveaux : CP / CE1
Je vous en parle en bas de l’article. 😉
Pourquoi ce choix ?
Parce que j’utilise son grand frère, Réussir son entrée en grammaire au CE1 (on ne le présente plus !) depuis plusieurs années maintenant et que je me suis dit « Tiens, la suite côté vocabulaire, ça ne doit pas être mal ! ».
Et puis surtout parce que le vocabulaire c’est un point sensible à l’école car force est de constater que, malheureusement, nos petits élèves en manquent tout de même cruellement…
J’ai créé moi-même mes séquences de vocabulaire et je dois avouer qu’elles fonctionnent bien, pour tout ce qui est théorique : comprendre ce qu’est un contraire, un synonyme, une famille de mots, etc.
Maintenant, elles ne proposent pas un enrichissement du lexique structuré et c’est ce que je recherchais.
Ce manuel est un super outil parce qu’il prend en compte de manière conjointe ces deux versants de l’enseignement du vocabulaire : les notions d’un côté, le lexique de l’autre.
Présentation de l’ouvrage :
Le recentrage actuel des programmes de l’école primaire sur la maîtrise de la langue, et notamment sur un enseignement structuré du vocabulaire, situe les classes de CP et de CE1 à une place charnière. Si les connaissances et les compétences s’acquièrent en partie par l’entraînement, leur appropriation par l’élève est davantage optimisée lorsque les notions sont « mises en scène » et « manipulées » (notamment chez les enfants jeunes) afin de leur donner du sens dès le départ.
Cet ouvrage pratique, qui prend la forme de « fiches de préparation », propose une approche réfléchie du vocabulaire organisée en deux temps
- Appropriation des notions : ordre alphabétique, utilisation du dictionnaire, catégorisation du lexique, approche des notions d’antonyme, de synonyme, et de famille de mots.
Des exercices d’entraînement sous forme de fiches à photocopier sont proposés à l’issue de chaque séquence. - Thèmes lexicaux pour enrichir son vocabulaire : les parties du corps, le corps en mouvement, les étapes de la vie, la famille, les paysages, les matières, l’alimentation, vivre ensemble, porter secours aux autres, l’eau et le temps qui passe.
Les séquences privilégient toujours un temps de manipulation et de recherche ; elles sont à mener en lien avec les autres disciplines pour une meilleure contextualisation, mais certaines visent un entraînement systématique décontextualisé. Un réinvestissement dans un court projet d’écriture est également proposé.
Des « mémos » collectifs et individuels permettent de synthétiser et de garder trace des acquis.
Composition de l’ouvrage :
Commençons avec un petit détail, certes, mais fort agréable : Retz réédite sa collection et enfin ils introduisent un peu de couleur dans leurs pages !
C’est un ouvrage clé en main, tout est fourni, des fiches de préparation jusqu’au matériel (affichages et fiches élèves).
Comme d’habitude, l’introduction est dédiée à l’enseignant. Elle fait un lien avec les I.O., explique le fonctionnement de l’ouvrage et donne quelques pistes pédagogiques (conseils matériels, de terminologie, idées de rituels…).
L’ouvrage est découpé en 2 parties. La première établit les relations de sens et de forme entre les mots à partir de leur observation, et s’appuie sur des mots généralement déjà connus des élèves. La seconde partie favorise davantage l’acquisition de mots nouveaux, thème après thème, tout en mettant en oeuvre le réinvestissement des notions étudiées dans la première partie.
- Les séquences notionnelles :
- L’ordre alphabétique
- Se servir d’un dictionnaire
- Trier des mots
- Les contraires
- Les familles de mots
- Les synonymes
Elles sont traitées en 4 à 5 séances, certaines étant spécifiques aux CP ou aux CE1 (mais libre à vous bien entendu de voir ce qui correspond au profil de vos élèves), toujours suivant le même schéma : une séance de découverte, une séance de construction de la notion avec élaboration d’une trace écrite (appelée « mémo), une séance d’entrainement et systématisation, et une séance de réinvestissement dans un court projet d’écriture.
- Les séquences thématiques :
- Les parties du corps
- Le corps en mouvement
- Les étapes de la vie
- La famille
- Les paysages
- Les matières
- L’alimentation
- Vivre ensemble
- Porter secours aux autres
- L’eau dans la nature
- Le temps qui passe
Elles sont traitées en 4 à 6 activités, certaines étant spécifiques aux CP ou aux CE1, toujours suivant le même schéma : une découverte du lexique à partir de supports vivants (affiches, photos, chansons, vécu corporel, etc.), un réinvestissement en situation des mots découverts avec un soin apporté à l’enrichissement lexical, et enfin une mise en réseau des mots du thème à travers la mise en oeuvre des notions étudiées au préalable (recherche de mots de la même famille, antonymes et/ou synonymes).
L’ouvrage est accompagné d’un CD-Rom qui contient tout le matériel nécessaire pour mettre en oeuvre les séquences : les outils à projeter ou imprimer (textes, étiquettes, images, exercices…) mais aussi les mémos au format interactif, c’est-à-dire qu’on peut supprimer des parties ou en modifier le contenu selon ses objectifs.
Découvrez le sommaire et l’introduction de l’ouvrage, ainsi que la séquence notionnelle sur les contraires, pour vous faire une idée !
Vous pouvez consulter la fiche produit de l’ouvrage sur le site des éditions Retz.
Mon avis sur l’ouvrage :
Ce que j’aime :
- C’est vraiment dans la continuité de RSEEG, en gros c’est la partie « vocabulaire » qui manquait pour couvrir tout le programme d’EDL.
- C’est un manuel complet au-delà des notions à acquérir il vise un véritable enrichissement du lexique.
- On n’est pas enfermé dans un manuel de l’élève avec une progression imposée. Avec celui-ci on peut mettre en oeuvre les séquences dans l’ordre qu’on souhaite.
Etant un peu une maniaque de l’adaptation et compagnie et ayant déjà des ressources en vocabulaire, je n’utiliserai pas l’ouvrage tel quel, mais on peut très bien le faire puisqu’il est véritablement clé en main. - La seconde partie propose des activités variées et vivantes. Selon les notions vues dans la partie 1, on peut très bien aborder un thème de la partie 2 en cours d’année sans faire toutes les activités proposées.
- Les thèmes proposés sont originaux et j’apprécie particulièrement qu’ils soient en lien avec le programme de DDM.
- C’est un manuel pour le CP et le CE1, donc un manuel de cycle qui permet une continuité dans les apprentissages. Personnellement je pense m’en servir principalement en CE1 car en CP les séances de lecture prennent déjà une bonne partie de la semaine, mais les liens sont facilement réalisables.
En bref, c’est un ouvrage de qualité qui couvre tout le programme de vocabulaire sur les deux années du cycle.
Info Certains d’entre-vous ont signalé avoir des soucis pour accéder aux fichiers du CD-Rom.
popote47 vous propose une solution :
Panneau de configuration > Options des dossiers > cliquer sur Affichage > cocher Afficher les dossiers et fichiers cachés > décocher Masquer les extensions des fichiers dont le type est connu.
• Service de presse : livre offert •
Edit 09/08/18 Je prends enfin le temps de vous faire un retour sur l’édition 2017 : Réussir son entrée en vocabulaire CP/CE1/CE2.
Cette version, conforme aux IO 2015 correspond beaucoup mieux à ma vision de cet enseignement puisque les 6 séquences par notions ont été supprimées (seule celle sur le dictionnaire reste, logique). Cela au profit d’un nombre supérieur de séquences thématiques. Voici la photo comparative des sommaires (2013 à gauche vs. 2017 à droite) :
L’enseignement des notions se fait de manière filée tout au long des séquences par thèmes. Tout le manuel a été revisité, c’est top !
Les notions abordées sont plus nombreuses puisque l’ouvrage est désormais conçu pour l’intégralité du cycle 2 : familles de mots et dérivation, catégorisation, synonymie et registres de langues, antonymie, polysémie, expressions et sens propre/figuré.
Il y a des séances pour le CP, d’autres pour le CE1 ou le CE2 (ou pour deux niveaux en même temps). Vous pourrez voir tout cela sur la photo ci-contre.
Tout ces changements me permettent d’utiliser pleinement le manuel comme un outil clé en main, plutôt que ponctuellement comme je le faisais avec l’ancienne édition. Voilà pour mon retour 😉
Edit 2021 Nouveau look !
Bonjour Lutin Bazar,
J’ai vu que Retz a sorti une nouvelle édition en mai 2019. Avez-vous pu l’avoir en main ? Savez-vous s’il y a des différences notables avec la version 2017 ?
Un grand merci au passage pour toutes vos ressources, vos avis, vos retours de lectures, vos conseils… 🙂
Bonjour,
J’ai acheté ce manuel pour mes CE1 CE2 car j’aimais beaucoup l’année dernière celui en grammaire et conjugaison. J’ai commencé ma première séance sur le thème de l’école mais je voulais savoir si vous travaillez les différentes notions autour du même thème car aborder une notion en une séance me déstabilise même si je sais que cela doit certainement s’automatiser car chaque notion sera retravaillée à chaque thème choisi tout au long de l’année. Merci pour vos conseils…
Bonjour
Je ne comprends pas vraiment votre question. Pouvez-vous la préciser s’il vous plait ? 😉
Bonjour,
J’utilise ce super manuel avec mes CE1 (version 2016) mais comment faites-vous pour les évaluations ? Je suis bloquée….Je vais aborder ma 1ère séquences (thème « la vie ») et je me demande déjà comment je vais pouvoir les évaluer à la fin….
Merci pour votre retour.
Magali
Bonjour, j’ai l’ancienne version et j’hésite à investir pour la nouvelle. Ce qui me gêne un peu dans la nouvelle, c’est le déroulement des séances, dans un thème plusieurs notions sont abordées du coup, dans les premiers thèmes on voit plusieurs notions à la fois?
Bonjour,
j’ai acquis le livre « pour réussir son entrée en vocabulaire » et je me demandais comment évaluer les élèves au fil des périodes. Dans ce livre, tout est traité par thème et les notions sont multiples et complémentaires. Qu’est-ce que tu en penses?
Difficile d’évaluer le vocabulaire. On peut vérifier que les notions sont comprises avec des petits exercices flash (synonymes, antonymes…) avec des mots simples. Par contre pour l’enrichissement du lexique, c’est plus compliqué. Je suis encore en tâtonnement. Je me demande si un petit contrôle de connaissances en fin de thème ne serait pas un premier pas. Par contre pour une évaluation complète, je pense que le mieux est d’évaluer en situation d’écriture. Ca peut être inventer un texte sur le thème étudié, ou réécrire un texte en changeant des mots par des synonymes/antonymes… ce genre d’exercices d’écriture (ou à l’oral). Ensuite c’est un suivi de l’élève régulier qui permet de voir sur l’année s’il a progressé et élargi son lexique.
Bonjour,
je voulais savoir si réussir son entrée en vocabulaire apportait quelque chose par rapport à guide pour enseigner le vocabulaire.
je te remercie pour tes précieuses analyses!
Bonjour. Réussir en vocabulaire est plus « structuré » par notions, par thèmes… Guide pour enseigner le vocabulaire est une banque de situations et d’exemples pour enseigner le vocabulaire autrement, qu’on peut transposer ensuite à n’importe quelle situation, livre de littérature, etc. utilisé en classe.
je trouve les deux complémentaires.
Bonjour,
Est ce que tu as reçu et fait le comparatif avec le nouvel ouvrage réussir son entrée en vocabulaire??
Je pense investir dans et ouvrage pour l’année prochaine mais je ne sais pas si la nouvelle version sera adaptée à mes élèves!
Non, je n’ai pas eu le temps de rédiger ce comparatif, tu me rappelles d’ailleurs que je devais le faire. Je suis parfois débordée ^^ et parfois j’ai envie de lever le pied… La nouvelle version est bien plus adaptée à l’enseignement du vocabulaire tel que recommandé dans les IO. J’essaye de faire le comparatif prochainement, au pire en fin d’année lorsque je mettrai à jour mes listes d’ouvrages pour la rentrée 2018.
Bonjour! merci pour ce partage ! Combien de séances de vocabulaire (et de combien de temps) prévois tu par semaine?
Merci d’avance!
Bonjour,
Je suis PES encore pour 4 mois (j’ai commencé en janvier dernier au lieu de septembre, car en congé mater !) et tout d’abord, je tiens à te remercier pour tout ce travail et ces partages ! J’espère un jour être capable d’en faire autant ! En tout cas pour les débutants, avec de tels sites (le tien, Bout d’gomme, la Tanière de Kyban, MéliMélune…), on se sent moins perdus !!
J’ai commandé il y a peu Réussir en grammaire au CE2 que j’ai trouvé génial et que je vais adopter cette année. Je viens de précommander réussir son entrée en vocabulaire… et j’ai hâte de l’avoir en main !!!
Merci encore une fois !
Céline
Avec plaisir Céline. Profite de la fin de tes vacances, et plein de courage pour cette nouvelle année 😉
Bonjour !
J’ai investi dans la méthode, elle est top mais je n’arrive pas bien à savoir comment utiliser les 2 parties (séquences notionnelles et séquences thématiques). J’ai l’impression que les séquences thématiques demandent d’avoir traité toutes les notions, du coup il faudrait faire d’abord toutes les séquences notionnelles avant de passer aux séquences thématiques ? Mais ça veut dire plus vraiment de notionnel en fin d’année (même si c’est forcément repris dans les séquences thématiques) ?
J’ai vu dans ta progression que tu faisais en gros 1 notion par période donc j’imagine que ça n’est pas comme ça que tu fonctionnes !
Je serai décharge de personne à temps partiel, et dans les 2 CE1 que j’aurai je prendrai en charge la partie vocabulaire. Si je fais une notion par période ça ne me prendra pas toute la période et je peux caler des séquences thématiques mais est ce possible sans avoir vu toutes les notions ?
Bref je crois que je me répète pas mal dans ce post mais c’est la première année où j’aurai autre chose que de la maternelle…
Merci d’avance pour ta réponse et pour la mine d’or qu’est ton site qui va bien me servir cette année (pour mes 2 CP et 2 CE1…)
En fait, comme en grammaire, je n’attends pas d’avoir décortiquer chaque notion pour en parler. Par exemple on parle de l’adjectif très tôt dans l’année alors que la séquence en elle-même n’est pas prévue avant la période 3. C’est pareil pour le vocabulaire, tous les élèves ont déjà acquis au CP une première approche de ce qu’est un synonyme, un antonyme, une famille de mots… donc on peut en parler tout au long de l’année et formaliser ensuite lors d’une séquence précise. C’est la démarche adoptée dans le fichier de vocabulaire que j’utilise (voir ici) et qui fonctionne bien, puisque les notions sont abordées dès le début, mais d’une manière progressive et de moins en moins guidée.
Merci pour ta réponse qui m’éclaire bien ! Novice du CE1 je vais rester sur RSEEV qui a l’air de guider l’enseignant beaucoup plus que les fichiers Nathan mais je ne me priverai pas de faire des séquences thématiques sous prétexte que je n’ai pas abordé la notion requise. Il va juste falloir que je choisisse les thèmes à aborder parce qu’à un jour par semaine je n’aurai pas le temps de tout faire !
Les deux ouvrages n’ont rien à voir. Je me sers des deux. Le fichiers Nathan est seulement un fichier d’exercices, alors que le manuel Retz est aussi un outil de prep pour l’enseignant 😉
C’est un ouvrage que j’ai commandé aussi pour la rentrée. Je serai à 80% donc pas sûre de pouvoir l’utiliser mais si c’est le cas, tu m’as bien motivée 🙂
bonjour,
Je commence à préparer la rentrée (ah!!! les commandes). Je voulais un peu de changement pour l’étude de la langue, je pense que je vais tenter cette méthode … et je dirai ce que j’en pense … l’an prochain.
Ton blog est vraiment bien, j’y pioche assez souvent.
bonne continuation