Menu
  • Qui suis-je ?
  • Quoi de neuf ?
  • Chroniques
    • Chroniques Litté.
    • Chroniques Jeux
    • J’ai testé pour vous
    • Close
  • Pour la classe
    • Activités autonomes
    • Affichages didactiques
    • Bien-être & Vie de classe
    • Jouer en classe
    • Liens utiles
    • Méthodologie
    • Octofun
    • Outils pour la classe
    • Plan de travail
    • P’tites astuces
    • Rituels
    • Supports & Organisation
    • Close
  • Projets
    • Mythologie grecque
    • Temps et Art
    • Tout autour de la Terre
    • Les émotions
    • Mini thème : Casse-Noisette
    • Close
  • CP
    • Grammaire
    • Graphisme
    • Maths
    • Méthode TAOKI
    • Outils pour la lecture
    • Close
  • CE1
    • Calcul
    • Conjugaison
    • Grammaire
    • Géométrie – Mesure
    • Leçons – Mémos
    • Numération
    • Problèmes
    • Orthographe
    • Vocabulaire
    • Close
  • CE2
    • Calcul
    • Conjugaison
    • Géométrie – Mesure
    • Grammaire
    • Leçons – Mémos
    • Numération
    • Orthographe
    • Vocabulaire
    • Close
  • Multi-niveaux
    • Anglais
    • Arts visuels
    • Chant
    • Espace / Géographie
    • Temps / Histoire
    • EMC
    • EPS
    • Espagnol
    • Fêtes
    • Histoire des arts
    • Lecture
    • Littérature
    • Musique
    • Perles d’élèves
    • Petits livres
    • Poésie
    • Rallyes Lecture
    • Rédaction
    • Sciences
    • Théâtre
    • Close
  • FAQ
  • Contact
Lutin Bazar
Menu
Menu
  • Qui suis-je ?
  • Quoi de neuf ?
  • Chroniques
    • Chroniques Litté.
    • Chroniques Jeux
    • J’ai testé pour vous
    • Close
  • Pour la classe
    • Activités autonomes
    • Affichages didactiques
    • Bien-être & Vie de classe
    • Jouer en classe
    • Liens utiles
    • Méthodologie
    • Octofun
    • Outils pour la classe
    • Plan de travail
    • P’tites astuces
    • Rituels
    • Supports & Organisation
    • Close
  • Projets
    • Mythologie grecque
    • Temps et Art
    • Tout autour de la Terre
    • Les émotions
    • Mini thème : Casse-Noisette
    • Close
  • CP
    • Grammaire
    • Graphisme
    • Maths
    • Méthode TAOKI
    • Outils pour la lecture
    • Close
  • CE1
    • Calcul
    • Conjugaison
    • Grammaire
    • Géométrie – Mesure
    • Leçons – Mémos
    • Numération
    • Problèmes
    • Orthographe
    • Vocabulaire
    • Close
  • CE2
    • Calcul
    • Conjugaison
    • Géométrie – Mesure
    • Grammaire
    • Leçons – Mémos
    • Numération
    • Orthographe
    • Vocabulaire
    • Close
  • Multi-niveaux
    • Anglais
    • Arts visuels
    • Chant
    • Espace / Géographie
    • Temps / Histoire
    • EMC
    • EPS
    • Espagnol
    • Fêtes
    • Histoire des arts
    • Lecture
    • Littérature
    • Musique
    • Perles d’élèves
    • Petits livres
    • Poésie
    • Rallyes Lecture
    • Rédaction
    • Sciences
    • Théâtre
    • Close
  • FAQ
  • Contact
Accueil  /  Calcul CE1  /  Ajouter ou enlever un petit nombre : passer la dizaine
07 décembre 2022

Ajouter ou enlever un petit nombre : passer la dizaine

Calcul CE1 17 commentaires

Addition Soustraction CE1Après avoir revu les additions et soustractions de petits nombres sans passage de la dizaine, il est temps de s’attaquer à l’étape suivante : ajouter ou enlever un petit nombre, avec franchissement de la dizaine (suivante ou précédente).
Il s’agit chaque année d’un long apprentissage pour mes CE1.
Evidemment, ils sont déjà capables d’ajouter des nombres en procédant par comptage. Mais le but ici est bien de les déshabituer de ce recours systématique au comptage 1 à 1 (avec ou sans les doigts). Non pas que ce soit « mal » ou « interdit » ! Mais le but du calcul c’est bien de parvenir à un résultat fiable, rapidement, et en fournissant le moins d’efforts possible.

1. Les décompositions de petits nombres (par coeur)

petit livre décompositions des petits nombresLa première étape est de bien travailler les décompositions de petits nombres afin de les mémoriser par coeur. C’est généralement bien travaillé en CP, mais il me semble primordial d’y repasser le temps nécessaire en début de CE1.
Pour cela, je fais construire à mes élèves un petit livre qui reprend les maisons des nombres (co-construites avec eux). Et ensuite on rabâche, on s’entraine, on joue, pendant plusieurs semaines.

–> Voir mon article ici !

2. L’addition de petits nombres

Une fois que ces décompositions sont bien maitrisées, j’aborde l’addition de petits nombres avec passage de la dizaine. Il s’agit donc d’ajouter le nombre en 2 étapes : d’abord utiliser le complément du nombre pour atteindre la dizaine suivante ; puis ajouter le reste de la décomposition.

Cela nécessite pas mal de manipulations (jetons, dessins, sauts sur la bande numérique…) et d’entrainement sur l’ardoise. Puis on passe aux exercices de systématisation dans le cahier.

J’ai testé plusieurs présentations au fil des années et celles qui parlent le plus à mes élèves sont celles que je propose dans les fiches ci-dessous (c’est donc le fruit de mon expérience, mais il y a d’autres propositions dans certains manuels).
Dans les deux premières fiches, j’utilise une représentation « en sauts » sur la bande numérique (à la manière de Pour comprendre les maths – Hachette – que j’ai utilisé de nombreuses années) ; puis je passe à une écriture sur 3 lignes : chaque étape de calcul est présentée sur une ligne différente ; le calcul initial est complété à la fin.

Addition petits nombres Lutin Bazar 4 fiches Addition CE1

3. La soustraction de petits nombres

Une fois l’addition bien maitrisée, il est temps d’aborder la soustraction de petits nombres avec passage de la dizaine. Le transfert de la méthode est généralement assez rapide sur la soustraction. Procéder en 2 étapes devient plus évident, et le recours aux compléments est mieux maitrisé.
C’est donc une phase de travail plus rapide que les deux précédentes (d’après mon vécu).

Voici les fiches exercices que je propose à mes élèves :

Soustraction petits nombres Lutin Bazar 4 fiches Soustraction CE1

Je trouve ce travail vraiment important pour que les élèves prennent ensuite les bons réflexes concernant la soustraction de nombres plus grands. Au CP, ils ont souvent pris l’habitude de procéder en décomposant les 2 termes de l’addition (la fameuse technique « en arbre ») ; du coup, ils ont tendance à décomposer les 2 termes dans les soustractions… ce qui pose clairement souci en cas de retenue.
Passer du temps sur les soustractions de petits nombres en 2 étapes permet de mettre en place des habitudes qui sont ensuite transférables.

Ainsi pour faire 54-28, l’élève fera 54-20 puis 34-8 ; plutôt que de se trouver dans l’erreur en faisant 50-20 puis 4-8 (qui finit généralement en 8-4, parce que bah c’est plus pratique, hein !).


Une fois qu’on a appris à ajouter ou enlever un petit nombre, on s’attaque aux calculs sur des nombres plus grands… mais ça, c’est une autre histoire !

Message soutien Lutin Bazar

Partager :

  • Cliquez pour partager sur Facebook(ouvre dans une nouvelle fenêtre)
  • Cliquez pour partager sur Twitter(ouvre dans une nouvelle fenêtre)
  • Cliquez pour partager sur Pinterest(ouvre dans une nouvelle fenêtre)

Articles complémentaires

  • Tableau des nombres manip

    Calculer avec le tableau des nombres

    30 janvier 2023
  • Bonne année 2023

    Production d’écrit pour la nouvelle année

    1 janvier 2023
  • Addition soustraction

    Addition et soustraction en ligne

    30 décembre 2022

17 commentaires

  1. Mugi Répondre
    21 janvier 2023 at 19 h 59 min

    Mes élèves ont beaucoup manipulé pour passer par la dizaine avec les additions. Tes fiches sont parfaites et reprennent la même procédure travaillée en classe ! Merci pour ton travail qui leur sera bien utile 🙂

  2. aurelie76 Répondre
    5 janvier 2023 at 23 h 48 min

    Merci pour ces exercices. Comme toi, j’ai passé beaucoup de temps sur les décompositions et l’ajout/ retrait de petits nombres depuis le début de l’année. Nous laissons une trace en affichage collectif mais je n’avais jamais pris le temps de structurer autant les entrainements individuels avec ces schémas à compléter. Je les laissais les tracer eux-mêmes sur ardoise.

  3. Soum Répondre
    5 janvier 2023 at 21 h 54 min

    Merci infiniment pour cet article il est vraiment top, c’est tellement ludique !

  4. Anne-Laure Répondre
    5 janvier 2023 at 12 h 55 min

    Merci beaucoup pour ce document. Parfaitement en lien avec ce que je travaille en ce moment.

  5. Isa Asi Répondre
    31 décembre 2022 at 10 h 50 min

    un énorme merci!!!! Je partage ton lien dans mon groupe!!! Cela va bien aider mes élèves!!
    @groupedelaclassedemaitressebavarde

  6. Kelly Répondre
    9 décembre 2022 at 13 h 32 min

    Merci beaucoup pour votre générosité !

    • Patanel Répondre
      29 décembre 2022 at 14 h 25 min

      Merci pour ces mémos d’étapes si complexes pour les ce1.

  7. REALE Répondre
    8 décembre 2022 at 8 h 55 min

    Merci beaucoup pour ce travail effectivement très important avant de passer à l’étape supérieure !!

  8. BVL Répondre
    8 décembre 2022 at 6 h 25 min

    Merci beaucoup.

  9. Alexandra Alexandre Répondre
    7 décembre 2022 at 21 h 55 min

    Excellent comme d’habitude
    Merci !

  10. Hélène L. Répondre
    7 décembre 2022 at 18 h 46 min

    Merciiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiii !!!

  11. nat Répondre
    7 décembre 2022 at 18 h 37 min

    merci beaucoup !!

  12. Fanny Meurillon Répondre
    7 décembre 2022 at 18 h 07 min

    Merci pour le partage!

  13. Carole 31 Répondre
    7 décembre 2022 at 17 h 18 min

    Merci beaucoup pour ce partage !! Je me prépare dès maintenant à l’appliquer à mes élèves pour le calcul mental quotidien. Parce que j’en ai encore beaucoup qui utilise les doigts comme stratégie (même pour le calcul de 10+6 … je m’arrache les cheveux ^^)

  14. Remue.ta.classe Répondre
    7 décembre 2022 at 17 h 03 min

    Top, merci beaucoup

  15. Nola Répondre
    7 décembre 2022 at 14 h 16 min

    Merci mille fois

    • Nadege Répondre
      7 décembre 2022 at 14 h 33 min

      Top merci !!

Laisser un commentaire Annuler la réponse.

Mon TOP du moment

  • Ma vie d'instit 3
    Le 3è tome d'Emy Bill
  • Le conte chaud et doux des chaudoudoux
    Indispensable 👉 Exploitation dispo sur le blog !
  • multipli potion
    Excellent jeu pour apprendre les tables
  • Acheter le livre : "1 seconde 1 minute 1 siècle..."
    Livre au top pour appréhender le temps
  • Keskidi
    Les enquêtes de grammaire que mes élèves adorent
  • Les petits et les trop gros secrets
    Coup de ♥️ Voir ma chronique
  • Mes fiches mémo CE1
    👉 Toutes mes leçons de français/maths - du CP au CM2 - tout le programme clé en main !

#VISMAVIEDAUTEUR

  • Organiseur 2022 élémentaire Retz Lutin Bazar
  • Organiseur 2022 maternelle Retz Lutin Bazar
  • Fiches Mémo Lecture CP CE1
    Le petit dernier, spécial lecture CP/CE1 !
  • fiches Mémo Lutin Bazar
    Découvrez mes fiches mémo français/maths !

Commentaires récents

  • Math dans Exercices de grammaire CE2
  • Aurélie dans Mini-mémo pour le CE1
  • Bettina.Sadet dans Jeu des 9 familles : les nombres inférieurs à 100
  • 1976-verts dans Calculer avec le tableau des nombres
  • Nina ka dans Un bracelet en plastique dingue pour la fête des mères

Suivez mon actualité

  • Facebook
  • Instagram
  • Twitter
  • YouTube
Confidentialité et cookies : ce site utilise des cookies. En continuant à naviguer sur ce site, vous acceptez que nous en utilisions.
Pour en savoir plus, y compris sur la façon de contrôler les cookies, reportez-vous à ce qui suit : Politique relative aux cookies
© Copyright 2016 - www.lutinbazar.fr