Ces quelques livres permettent d’aborder les thèmes du handicap et de la maladie…
Entre terre et ciel
Écrit par Eric Sanvoisin, illustré par Aurélie Abolivier.
Aux éditions Milan.
Résumé : Killian aimerait faire de l’escalade. Alors avec son père, il recherche le club le plus proche de chez eux. En apparence, rien que de très banal. Sauf lorsque l’on est cloué dans un fauteuil roulant…
Une belle histoire pour aborder la différence et le handicap, au moment du Téléthon par exemple ou tout simplement parce qu’on accueille dans sa classe un élève handicapé.
Info Le livre étant épuisé à la vente, je mets exceptionnellement le tapuscrit en ligne.La petite casserole d’Anatole
Écrit et illustré par Isabelle Carrier.
Aux éditions Bilboquet.
Résumé : Anatole traîne toujours derrière lui sa petite casserole. Elle lui est tombée dessus un jour… On ne sait pas très bien pourquoi. Depuis, elle se coince partout et l’empêche d’avancer. Un jour, il en a assez. II décide de se cacher. Mais heureusement, les choses ne sont pas si simples…
Anatole traine une petite casserole qui le suit partout et en fait un être à part. Ce handicap l’empêche d’avancer comme il le souhaiterait et l’isole, jusqu’à ce que quelqu’un lui apprenne à se débrouiller avec et à en faire une force.
Le handicap d’Anatole n’étant pas nommé, cette histoire permet d’aborder toutes les différences et de mettre en avant les qualités d’adaptation et de tolérance.
La petite casserole d’Anatole est un album à lire de la maternelle au cycle 3, avec différents degrés de lecture. La part d’implicite ouvre à l’interprétation et au dialogue.
Mon frère, ce héros
Écrit par Marie Bataille, illustré par Aurélie Abolivier.
Aux éditions Milan.
Résumé : Nono n’est pas un frère ordinaire : il a « beaucoup de problèmes dans sa tête », comme dit sa grande soeur Amandine. Pendant les vacances de Toussaint, le tableau de La Joconde est volé, en plein musée du Louvre. Nono se livre à de curieuses escapades. En rentrant, il se met à dessiner un drôle de visage au sourire mystérieux…
Une autre jolie histoire sur la différence et le handicap avec une référence à la fameuse dame de L. De Vinci…
Mon copain Bogueugueu
Écrit par Béatrice Fontanel, illustré par Marc Boutavant.
Aux éditions Gallimard jeunesse.
Résumé : Un nouveau vient d’arriver à l’école, suscitant l’hilarité générale : outre le fait qu’il présente des épis indomptables, le malheureux Basile Tambour bégaie lamentablement. D’abord amusé puis un peu honteux du comportement des élèves moqueurs, Ferdinand Pompon compatit de plus en plus aux malheurs de « Bogueugueu ». Ce dernier parviendra-t-il à trouver sa place dans l’école et à s’y faire des amis ?
Une histoire sur l’exclusion suscitée par le bégaiement d’un élève, qui peut conduire à une discussion plus large sur le handicap et l’exclusion en général.
Elle est partie en voyage
Écrit par Emmanuel Richer, illustré par Frédéric Pinéro.
Aux éditions Henry.
Résumé : Hier, en classe, quelque chose de très bizarre s’est passé.
Ma copine Sophie était absente. Ce qui est bizarre, c’est qu’elle n’est jamais absente, d’habitude… Pas de rhume, d’angine ni de gastro va savoir quoi, maladies pourtant courantes quand on est âgé de dix ans.
Emmanuel Richer est professeur des écoles, et écrivain pour le plaisir.
Il m’a fait un joli cadeau en me faisant découvrir son livre. Le narrateur est un écolier qui a pour meilleure amie une petite fille. Un jour, son amie ne vient pas à l’école… Le maitre prétend qu’elle est partie en voyage, mais lui trouve ça vraiment étrange alors il va questionner son père qui lui explique alors avec des mots simples mais vrais, que son amie est malade, très malade, atteinte d’une leucémie… et que pour la guérir ses parents ont dû l’emmener dans une clinique spécialisée aux Etats-Unis. Le livre retrace l’attente du retour de cette amie et exprime les émotions de ce petit garçon au quotidien.
Un très joli ouvrage pour aborder la maladie de manière simple et vraie, pour mettre des mots sur tout ça… Je vous le conseille vivement !
Merci beaucoup pour le tapuscrit Entre terre et ciel d’Eric Sanvoisin. C’est une histoire magnifique!
Bon, je viens de m’apercevoir que l’autorisation de publication d’extraits d’Oscar et la dame Rose n’était valable qu’un an … Je vais donc devoir effacer tous les autres articles du blog 🙁 …
@t
alain
Un livre qui nous a été d’un grand secours lorsque nous avons vu en classe Julien, un élève atteint d’une maladie évolutive, s’acheminer au cours de l’année vers une issue fatale …
Oscar et la dame Rose d’Eric Emmanuel Schmitt … Bouleversant …
( Pour voir un résumé et un extrait de la première lettre ici : http://www.eveil25.info/article-oscar-et-la-dame-rose-67813561.html )
@t
alain
Grand merci pour le tapuscrit. J’ai le livre (avec un autre illustrateur) mais impossible de l’avoir en plusieurs exemplaires, donc c’est parfait. Nous allons sans doute faire du handisport dans l’année 😉
Bonjour !
Je cherche désespéremment le livre : Entre terre et ciel d’Eric Sanvoisin pour une séquence avec des CE2, mais je ne le trouve nulle part pour le moment, j’ai vu sur un autre site que tu avais le tapuscrit de ce livre? L’as-tu toujours ça me serait d’une grande aide ! Merci !
(j’ai bien vu ta FAQ, en fait je ne recherche pas l’oeuvre intégrale mais un extrait…)
En effet, ce livre est épuisé depuis un moment maintenant… je mets donc le tapuscrit en ligne tant qu’il n’est plus édité.