Voici une petite fiche toute simple pour établir les fameux « contrats » avec les élèves qui en ont besoin. On peut se limiter à un seul objectif, surtout au début.
S’il s’agit d’un gros objectif, on peut le découper en plusieurs sous-objectifs et n’en donner qu’un ou deux à la fois. Puis lorsque c’est acquis, le contrat évolue.
A quoi ça sert ?
L’intérêt est de donner un ou plusieurs axes d’amélioration à un élève, sur une durée plus ou moins longue, mais limitée dans le temps. Ainsi, on fixe avec l’élève un ou plusieurs objectifs concernant son travail ou son comportement.
Exemple : Un élève a du mal à respecter son tour de parole. L’enseignant fixe avec lui l’objectif « Lever le doigt avant de parler » pour la semaine.
Chaque jour, en fin de journée, l’élève s’autoévalue et l’enseignant peut également donner son avis, conseiller, motiver.
A la fin de la semaine, on fait un bilan global : l’objectif a été respecté ou non, ce qu’il faudrait améliorer…
Quand et comment le remplir ?
Je fais généralement coller le contrat dans le cahier de liaison de l’enfant, par souci de transparence envers les parents.
L’élève a la responsabilité de le compléter en fin de journée et de m’apporter son cahier, lorsqu’on fait les cartables.
Cette année ils n’y pensent pas souvent (et moi non plus j’avoue) donc j’envisage de leur faire mettre dans une pochette plastique qui sera sans doute fixée à leur bureau. Ils le remporteront en fin de semaine dans leur cahier de liaison.
Pourquoi la « bulle » dans le cadre du commentaire ?
Je récompense les élèves qui ont fait des efforts pour tenir leur contrat par un tampon que je place ici.
Les documents :
Voici le contrat décliné en 3 versions selon les différentes configurations de semaines (4 ou 5 jours, avec mercredi ou samedi), en version « maitre » ou « maitresse ».
Contrat version « maitresse » Contrat version « maitre »
Et si cela ne vous convient pas, vous trouverez ci-dessous la version modifiable (.docx) qui vous permettra de personnaliser votre contrat.
Merci de ne pas le diffuser sur un autre site ou blog sans autorisation préalable.
Merci beaucoup pour ce travail, de qualité, comme à l’accoutumée.
Wooowww très beau travail. Merci beaucoup!
Bonsoir,
N’est t-il pas choquant pour l’élève ce genre de contrat ? Et pensez-vous que ce genre de contrat peut aider l’élève à s’améliorer ?qu’est ce qu’il faut faire si l’enfant ne respecte pas souvent le contrat ?est t’il nécessaire que le directeur signe ce contrat ?
Merci d’avance pour vos réponses
Bonsoir
Ce type de contrat est souvent efficace, et se passe entre l’enseignant et l’élève. Cela est bien souvent suffisant. Les retours positifs entrainent des efforts sur le long terme, le but est de s’inscrire dans un cercle vertueux.
Merci beaucoup !
Un grand merci 🙂
Merci beaucoup pour ce partage ! Je vais l’adapter pour un de mes élèves …
Voici exactement ce que je cherchais. Un grand merci!
Merci beaucoup pour ce superbe travail ! 🙂 Je vais l’utiliser cette année avec deux élèves !
je viens d’adapter ce contrat pour un de mes élèves avec qui j’ai beaucoup de souci… merci à toi
Merci beaucoup ! Simple et clair, parfait !
Merci je cherchais quelque chose de prêt et comme d’habitude je peux compter sur votre travail. J’ai fait quelques modifications pour adapter à ma classe mais c’est vraiment chouette. Merci encore pour tout.
Tant mieux, c’est super d’adapter 🙂
Bonjour, merci pour le travail proposé. M’autorisez-vous à proposer vos documents sur un padlet à destination d’étudiants en M2 MEEF (formation sur l’autorité et la gestion de classe)?
Stéphanie
Bonjour
Dans la mesure où un lien vers le site est présent et la source citée, pas de souci.
Merci énormément pour tout ce travail formidable!
Je visite souvent votre site pour piocher quelques idées et des documents. ça me fait gagner un temps phénoménal.
Bonnes vacances
Dorothée
Merci pour la trame modifiable! J’ai ainsi pu retirer le mercredi 😉
Hello, merci je vais les utiliser pour mes terribles de CM1 qui n’arrivent plus à respecter les règles !
Merci pour toutes les autres ressources que j’utilise de temps à autre.
Je ne prends pas toujours le temps de remercier et pourtant tes ressources sont tops !
Merci pour le document modifiable, ça m’a permis d’avoir une base et de ne pas me casser la tête à faire quelque chose de clair ! Merci pour le gain de temps et le partage !
Avec plaisir !
Booutils.
merci pour vos outils.
Je recherche un contrat pour aider un élève de ce2 extrêmement lent. Sa maman a acheté un time timer et propose qu’il l’utilise en classe par tranches de 10minutes. Elle voudrait que les activités soient partagées en 3 palliers, il pourrait colorier (ou coller 1 gommette) 1 étoile ou 2 ou 3 selon son avancée par activité. Quelqu’un aurait -il un contrat de ce type?
Merci
Aurélie
Merci ! je dois en mettre un en place et je ne savais pas vraiment comment présenter cela. Ce document est simple et très clair. Tout ce qu’il faut.
Merci pour ce tableau en version modifiable, j’ai pu le faire à ma sauce !!
Merci pour ce doc ! J’ai rajouté signature famille et j’ai remplacé les OUI/NON par des feu tricolore ! Plus visuel et moins binaire à mon goût ! Merci pour le support !
Merci pour ce partage ! J’ai rajouté une colonne « j’ai tendance à » pour que les élèves sachent précisément quel comportement doit être travaillé ; et un espace pour la signature de la famille. Pour le reste, ce document est vraiment complet, merci !
Merci pour ton retour !
Bonjour,
Merci beaucoup pour le partage de ce travail réfléchi. Je vais mettre ce contrat de réussite en place dans ma classe de CM1, en la proposant aussi bien à des élèves perturbateurs qu’à des élèves discrets qui doivent s’efforcer à s’exprimer à l’oral. Ton outil me paraît très bien adapté pour tous ces différents cas. Merci.
Bonjour et merci beaucoup ! Est-ce que l’élève qui ne respecte pas le contrat est pénalisé ? Et s’il le respecte, bénéficie t-il d’une « récompense » ?
Non l’idée n’est pas de le sanctionner s’il n’y arrive pas, il faut alors rediscuter les termes du contrat, réexpliquer ce que l’on attend, et parfois revoir les objectifs à la baisse pour avancer à petits pas.
La réussite peut entrainer une récompense oui. Pour ma part, j’utilise les tampons de félicitations.
Merci !
A chaque fois que je cherche quelque chose pour ma classe, je passe d’abord par ton blog et je trouve quasiment toujours le doc parfait qui me correspond !!! Aujourd’hui encore ce fut le cas avec ce super contrat, présentation claire, utilisation facile. Alors un grand MERCI infiniment pour le partage de ton travail.
Super, exactement ce que je cherchais de toute urgence pour demain… Merci beaucoup !
Merci beaucoup pour ce contrat, je vais le tester avec un de mes élèves dès demain. J’en ai déjà parlé avec lui, et je vais le compléter. MERCI !!
Merci, merci, merci !!
Merci beaucoup pour le partage !
Bonjour, Je suis PES, j’aimerais savoir si pour mettre en place ce type de contrat, vous expliquez aux parents ce système dans le cahier de liaison ou non? Merci beaucoup!
Pas forcément. Mais généralement lorsque j’en arrive là, c’est que j’ai déjà eu l’occasion de discuter avec les parents, donc ils en sont informés.
Bonsoir,
Merci pour ce document! Je l’ai modifié sur conseil d’une amie éduc qui disait que pour certains élèves (dont l’élève qui me préoccupe en ce moment), il est important de ne se focaliser que sur ce qui est positif. Du coup j’ai mis des items du style « Je compte le nombre de fois où j’ai réussi à… » et j’ai enlevé le OUI/NON. L’idée est de réussir à augmenter les résultats petit à petit…
Je vous dirai si ça fonctionne!
Merci encore
Je serais également intéressée par une version modifiable pour nuancer le OUI/NON par un code rouge/orange/vert. Merci
Je viens de l’ajouter !
Bonjour,
Je trouve ton contrat très bien fait, et attrayant. Cependant, j’aurais voulu savoir si tu avais une trame modifiable car je n’ai mes loustics qu’une partie de la semaine.
La version modifiable est en ligne. Navrée pour la non-réponse, ton commentaire est parti aux oubliettes semble-t-il ^^
Bonjour,
Je vous remercie grandement de tous vos précieux partages.(je ne sais pas ce qu’on ferait sans vous)
Concernant ce contrat, j’ai juste une petite question: je suis étonnée de ne pas voir « signature des parents ». J’aurais aimé connaître les raisons de ce choix.
Merci encore,
Sara
Eh bien parce que c’est un contrat passé avec l’élève, dans le cadre de la classe. Nombreux sont les soucis du quotidien que l’on peut régler sans faire intervenir les parents. Je ne dis pas, sans tenir les parents informés ! Mais l’élève vit sa vie d’élève à l’école, et les contrats concernent cette vie d’écolier. Les parents peuvent être associés à la démarche si le besoin se fait sentir, mais ce n’est pas systématique de mon point de vue.
Merci pour toutes ces aides !
Bonjour Lutin!
Après une année en maternelle, je suis contente de te retrouver. Et que de changement en un an! Il va falloir que je me refamiliarise avec ce nouveau blog. En tout cas, merci pour tout ce travail, tu m’as dépanné plus d’une fois. J’utilisais tes petits contrats et je compte le refaire cette année sauf que les élèves, cette année, ont un maître et une maîtresse. Aurais-tu une formule pour les 2 (maitre et maitresse) ou sinon pourrais-tu m’envoyer le format modifiable? Si ce n’est pas possible, je me débrouillerai… Merci en tout cas pour toute cette mine d’or que tu nous offres.
Aurélie