Le féminin des noms : Exercices CE1

2 Mai 2016 | Quoi de neuf ? | 7 commentaires

féminin nomJe n’avais jusqu’à présent mis qu’une seule fiche en ligne sur le féminin des noms mais comme j’insiste beaucoup là-dessus cette année, j’en ai profité pour enrichir mon fichier.

Il contient désormais 5 fiches :
– la première invite à observer les règles de formation particulières du féminin des noms (-eur/-euse, -ien/-ienne…) afin de se les approprier ;
– les 4 fiches suivantes sont des fiches d’entrainement sur lesquelles il faut former le féminin à partir du masculin, ou l’inverse.

Ces fiches d’exercices sont disponibles dans cet article.
Vous trouverez dans ce même article toute ma séquence sur le groupe nominal, conçue pour aborder les notions suivantes : le nom, le déterminant, le genre et le nombre.

La leçon sur le féminin des noms est ici.

Mon TOP du moment

#VISMAVIEDAUTEUR

Suivez mon actualité

Lutin Bazar

Ces articles pourraient vous intéresser…

7 Commentaires

  1. Ingrid BOCQUET

    bonjour Lutin Bazar
    Cela fait longtemps que je vous suis… (je retrouve d’anciennes fiches dans mes classeurs, au moins 15 ans…LOL)
    Documents toujours de qualité
    Merci beaucoup pour TOUT !!!
    Ingrid BN

    Réponse
    • Lutin Bazar

      J’ai ouvert mon blog il y a 11 ans. Tu nous vieillis un peu ! Haha. Merci pour ton commentaire !

      Réponse
  2. École élémentaire Boissiere nouvellement Lerenard

    Bonjour. Je suis grandement intéressée. C’est génial ce que vous faîtes.
    Par ailleurs, le lien ne fonctionne pas.
    Merci

    Réponse
    • Augustin Faye

      Mais quiestu? Delerenard
      Suis é
      prof des écoles la bas!!!!Trop drôle !!!

      Réponse
  3. Lydie

    Bonjour
    Le lien vers l’article des exercices ne fonctionne plus…

    Réponse
  4. Nathalie

    Bonjour Lutin Bazar,
    Je suis ergothérapeute, du blog ergothérapie05.fr, et j’accompagne souvent des enfants dysorthographiques. Je trouve que ces enfants tireraient un grand bénéfice s’ils avaient à leur disposition des fiches synthétiques, récapitulatives, des règles de grammaire et d’orthographe. Ces fiches devraient leur permettre de créer des circuits neuronaux dans leur tête, et donc de retrouver ensuite plus facilement ces règles dans leur mémoire à long terme. Il faudrait des mises en valeur par mots-clés, couleurs et/ou dessins, et il faudrait que ces fiches soient de petite taille et plastifiées, en tout cas solides et faciles à manipuler. Il faudrait aussi deux niveaux, rentrant plus ou moins dans les détails.
    Comme vous avez une grande connaissance de ce qui existe, peut-être penserez-vous à quelque chose ?
    Bien cordialement,
    Nathalie

    Réponse

Soumettre un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *