Je n’avais jusqu’à présent mis qu’une seule fiche en ligne sur le féminin des noms mais comme j’insiste beaucoup là-dessus cette année, j’en ai profité pour enrichir mon fichier.
Il contient désormais 5 fiches :
– la première invite à observer les règles de formation particulières du féminin des noms (-eur/-euse, -ien/-ienne…) afin de se les approprier ;
– les 4 fiches suivantes sont des fiches d’entrainement sur lesquelles il faut former le féminin à partir du masculin, ou l’inverse.
Ces fiches d’exercices sont disponibles dans cet article.
Vous trouverez dans ce même article toute ma séquence sur le groupe nominal, conçue pour aborder les notions suivantes : le nom, le déterminant, le genre et le nombre.
La leçon sur le féminin des noms est ici.
bonjour Lutin Bazar
Cela fait longtemps que je vous suis… (je retrouve d’anciennes fiches dans mes classeurs, au moins 15 ans…LOL)
Documents toujours de qualité
Merci beaucoup pour TOUT !!!
Ingrid BN
J’ai ouvert mon blog il y a 11 ans. Tu nous vieillis un peu ! Haha. Merci pour ton commentaire !
Bonjour. Je suis grandement intéressée. C’est génial ce que vous faîtes.
Par ailleurs, le lien ne fonctionne pas.
Merci
Mais quiestu? Delerenard
Suis é
prof des écoles la bas!!!!Trop drôle !!!
Bonjour
Le lien vers l’article des exercices ne fonctionne plus…
Normalement il est réparé…
Bonjour Lutin Bazar,
Je suis ergothérapeute, du blog ergothérapie05.fr, et j’accompagne souvent des enfants dysorthographiques. Je trouve que ces enfants tireraient un grand bénéfice s’ils avaient à leur disposition des fiches synthétiques, récapitulatives, des règles de grammaire et d’orthographe. Ces fiches devraient leur permettre de créer des circuits neuronaux dans leur tête, et donc de retrouver ensuite plus facilement ces règles dans leur mémoire à long terme. Il faudrait des mises en valeur par mots-clés, couleurs et/ou dessins, et il faudrait que ces fiches soient de petite taille et plastifiées, en tout cas solides et faciles à manipuler. Il faudrait aussi deux niveaux, rentrant plus ou moins dans les détails.
Comme vous avez une grande connaissance de ce qui existe, peut-être penserez-vous à quelque chose ?
Bien cordialement,
Nathalie