Jeu du tapis – Mathématiques

13 Mai 2012 | Jouer en classe | 40 commentaires

tapis2Voici les planches de mathématiques pour le jeu du tapis.

Il s’agit d’un jeu totalement autonome et auto-correctif, qui permet de réviser des notions de manière ludique.

Vous trouverez ici toutes les explications et ressources nécessaires à la mise en place du jeu dans votre classe.

Numération

Comparer des nombres

Contenu : 10 planches

Distinguer chiffre et nombre

Contenu : 4 planches

Arrondir un nombre

Contenu : 5 planches MAJ 16/08/22  + 1 planche

Encadrer un nombre

Contenu : 5 planches MAJ 16/08/22  + 1 planche

Lire et nommer les nombres

Contenu : 5 planches


Calcul

Les signes opératoires

Contenu : 5 planches

Les tables de multiplication

Contenu : 12 planches 

Multiplier par 10, 100, 1 000

Contenu : 6 planches

Pair ou impair

Contenu : 6 planches

Les doubles et les moitiés

Contenu : 5 planches

Les relations entre les nombres

Contenu : 2 planches

Arrondir un produit

Contenu : 2 planches

Calcul mental sur petits nombres (CP)

Contenu : 4 planches

Fractions et décimaux

Les fractions

Contenu : 5 planches MAJ 16/08/22  améliorations

Comparer les fractions

Contenu : 1 planche

Encadrer des fractions

Contenu : 5 planches

Réduire des fractions

Contenu : 1 planche

Reconnaitre les fractions décimales

Contenu : 2 planches New ! Ajout 16/08/22

Les différentes écritures des décimaux

Contenu : 4 planches MAJ 21/02/23

Comparer des décimaux

Contenu : 4 planches

La valeur des chiffres dans les décimaux

Contenu : 5 planches MAJ 16/08/22  + 1 planche

Les décimaux : multiplier ou diviser par un multiple de 10

Contenu : 6 planches New ! Ajout 16/08/22


Problèmes

Choix du signe

Contenu : 7 planches


Espace & Géométrie

Repérage dans l’espace (droite et gauche)

Contenu : 2 planches 

Les polygones

Contenu : 5 planches

Les solides

Contenu : 6 planches 

Surfaces et solides

Contenu : 3 planches

Droites parallèles et perpendiculaires

Contenu : 2 planches


Grandeurs & Mesures

Les unités de mesure (général)

Contenu : 2 planches MAJ 16/08/22  + 1 planche

Les mesures (général) : équivalences

Contenu : 4 planches 

Les mesures (général) : comparaison

Contenu : 3 planches 

Les unités de mesure du temps

Contenu : 1 planche

Lire l’heure

Contenu : 5 planches 

La monnaie

Contenu : 3 planches 


Voir aussi : Le jeu du tapis en français et en découverte du monde

Mon TOP du moment

#VISMAVIEDAUTEUR

Suivez mon actualité

Lutin Bazar

Ces articles pourraient vous intéresser…

40 Commentaires

  1. Blandine

    Bonjour,

    Un grand grand MERCI pour tout ceci !
    Attention, petite erreur sur la planche 3 de lire l’heure, aucune des 3 réponses proposées ne donne 8h15 pour la seconde ligne, 1er colonne.

    Réponse
  2. Caroline

    Merci beaucoup pour toutes ces idées et partages super chouettes!! 🙂

    Réponse
  3. Deblecker laure

    Merci pour cette magnifique ressource.

    Réponse
  4. Charlotte Polaert

    Bonsoir, bravo et merci pour ce partage.
    Pour info dans numération les fiches « les décimaux : différentes écritures » les grilles sont erronées.
    Grille 1 1ere ligne 3 eme case, 2eme ligne première case, 3ème ligne 2ème case, et quatrième ligne première et 3eme cases.
    Grille 2
    3ème ligne première case
    Grille 3 la grille de correction I ne correspond pas puisque ce ne sont pas les bonnes couleurs utilisées orange vs bleu
    Grille 4 idem

    Réponse
    • Lutin Bazar

      Houlala en effet !! Le souci de traiter les contributions à la chaine sans relire suffisamment. Cata ! J’ai fait les corrections. N’hésite pas à me dire s’il reste des erreurs. Merci beaucoup !

      Réponse
  5. florinda d

    Génial ! Un grand merci à vous ! Je manquais un peu de renouvellement sur mes ateliers autonomes et votre système auto-correctif est juste parfait !!

    Réponse
  6. McGeldhof

    Quel travail génial ! J’avais découvert cela il y a quelques années et je vois aujourd’hui que la collection c’est nettement agrandie !
    Merci mille fois !

    Réponse
  7. Kévin

    Mille mercis pour tout ton travail et ton blog, une vraie pépite pour moi! J’ai un cours triple CP CE1 CE2 et je suis directeur d’école, autant te dire que ton travail clé en main, m’est précieux! Merci encore pour tout ce que tu fais!et BRAVO!

    Réponse
  8. Gaelle Ausbart

    Bonjour d abord super travail j aime beaucoup l idee..c est pour quel niveau par contre svp? J ai des ce2..

    Réponse
  9. chipeaux Adeline

    Bonjour,
    merci pour ce travail
    auriez-vous un modèle réutilisable à me donner pour que je puisse en faire d’autres pour d’autres niveaux et qu’ils soient sur le même modèle
    Adeline

    Réponse
  10. krys

    Une petite coquille : lire l’heure, fiche trois, 2ème ligne, 1ère case : les heures proposées ne correspondent pas à 8h15 🙂

    Réponse
  11. krys

    C’est génial !!! Merci beaucoup. Ils révisent, ils s’entrainent et ils adorent ça !

    Réponse
  12. pauline

    Un immense merci pour votre aide et votre travail – de grande qualité – partagé !

    Réponse
  13. géraldingue

    Bonjour,
    Je souhaitais m’assurer que vous aviez bien reçu par mail les planches que je vous ai envoyées sur le sujet du verbe et la décomposition de nombres.
    Bonne journée
    Géraldine

    Réponse
  14. Szestak

    Je ne connaissais pas ce jeu. Il est génial !!! Vraiment MERCI MERCI !

    Réponse
  15. Gri

    Que dire mis à part un grand MERCIIII !!! Tu débordes d’idées géniales!

    Réponse
  16. Aurélie

    Je le découvre à l’instant, le principe est génial !! Un grand merci pour tout ton travail !! 😀

    Réponse
  17. Catia

    Mille merci… le temps que vous avez dû prendre pour faire toutes ces fiches doit être énorme et le fait de les partager comme ça est juste GENIAL ! Votre site est une mine d’or. Merci !

    Réponse
  18. sandra pastou

    Tout simplement génial ! Merci

    Réponse
  19. IsaLM

    Merci beaucoup pour toutes ces fiches. En action dès demain dans ma classe ^_^

    Réponse
  20. IsaLM

    Un grand merci là encore pour toutes ces ressources clé en main ! 🙂

    Réponse
  21. Laure

    Je vais essayer de me lancer dans une pédagogie basée sur les ateliers. Je vais donc utiliser tes fiches qui sont très pratiques. (J’en utilise déjà depuis quelques temps mais je n’avais pas vu tous les rajouts !) J’essayerai d’apporter ma contribution si j’ai de bonnes idées…
    Merci beaucoup pour ton travail et ton site en général, qui est une vraie mine d’or pour les enseignants.

    Réponse
  22. Marie aude CARON

    Bonsoir je me permets de réitérer ma demande car je suis très intéressée pour poursuivre certaines séries est -il possible d’avoir la trame?
    Cordialement

    Réponse
    • Lutin Bazar

      Bonjour
      Une nouvelle fournée est en préparation pour la rentrée 2018. J’attends d’avoir de nouvelles contributions. Si tu veux participer n’hésite pas 😉
      Afin de garantir une mise en page similaires, je préfère m’en occuper. Il te suffit de m’envoyer des tableaux tout simples faits sous word par exemple, avec la légende ainsi que la lettre de la carte correction.

      Réponse
      • Sylvia

        Bonjour, j’ai donné à mes ce2 cm1 cm2 quelques unes de tes fiches ils adorent. Je voulais la trame pour en faire d’autres mais je viens de voir ton com donc je t’en prépare et te les envoie.
        Merci encore

        Réponse
  23. Marie aude CARON

    Bonjour, je suis très interessée par ton jeu est-il possible d’avoir la trame afin de compléter certaines séries ? Meric pour ton travail et ton partage

    Réponse
  24. Edwige

    Génialissime les devoirs sont un plaisir avec votre travail merci et bravo

    Réponse
  25. Mayleb

    J’avais déjà pris quelques fiches et j’y reviens. Merci !

    Réponse
  26. Carine D

    Bonjour,
    merci pour ce partage très intéressant. J’ai utilisé les fiches pour faire de l’accompagnement personnalisé en 6ème et c’était très bien. Par contre, il y a des erreurs dans la fiche 12 tables de multiplication…
    Je serais éventuellement intéressée par une grille vide pour pouvoir créer d’autres fiches si c’est possible.

    Réponse
    • Lutin Bazar

      Ah je vais regarder ça pendant les vacances. J’ai quelques coquilles à corriger déjà… mais je manque de temps !
      Pour la grille il te suffit de m’envoyer un tableau simple et je fais la mise en page. J’en ai quelques-un à faire pendant les vacances.

      Réponse
  27. Niromange

    Wouahhh ! Quel formidable outil que je ne vais pas tarder à mettre en place dans la classe. Un très grand merci et grand bravo pour la construction de cet atelier !

    Réponse
  28. Lorito

    Wao ! Encore un immense travail. Merci pour ce partage qui me sera très utile dans mon fonctionnement de classe avec autonomie des élèves. Ils vont adorer !!

    Réponse
  29. Brocquevielle

    Juste 2 mots: BRAVO et MERCI ! Je ne pouvais pas rêver mieux pour le réinvestissement en autonomie…

    Réponse
  30. Amélie

    Quelle mine d’or! Merci énormément pour tout ce travail!

    Réponse
  31. ninonvs

    Bonjour

    Serait-il possible que vous m’envoyiez la trame vierge pour ajouter une contribution en maths pour ranger les nombres?

    Merci en tout cas pour tout ce boulot magnifique!!

    Ninonvs

    Réponse
  32. Magalie Hinnekens

    Bravo pour tout ton travail, je vais essayer de mettre en place ce jeu. Aurais tu les fiches de correction , je ne les trouve pas sur le site? Un ENORME merci.

    Réponse
    • Lutin Bazar

      Il faut cliquer sur « ici » à la 3ème ligne de l’article…

      Réponse
  33. kikou

    merciiiiiiiiiii !!!!!!! en autonomie c’est vraiment génialissime !!!!!

    Réponse

Soumettre un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *