Voici les planches de mathématiques pour le jeu du tapis.
Il s’agit d’un jeu totalement autonome et auto-correctif, qui permet de réviser des notions de manière ludique.
Vous trouverez ici toutes les explications et ressources nécessaires à la mise en place du jeu dans votre classe.
Numération
Comparer des nombresContenu : 10 planches
Distinguer chiffre et nombreContenu : 4 planches
Contenu : 5 planches MAJ 16/08/22 + 1 planche
Encadrer un nombreContenu : 5 planches MAJ 16/08/22 + 1 planche
Lire et nommer les nombresContenu : 5 planches
Calcul
Les signes opératoiresContenu : 5 planches
Les tables de multiplicationContenu : 12 planches
Multiplier par 10, 100, 1 000Contenu : 6 planches
Pair ou impairContenu : 6 planches
Les doubles et les moitiésContenu : 5 planches
Les relations entre les nombresContenu : 2 planches
Arrondir un produitContenu : 2 planches
Calcul mental sur petits nombres (CP)Contenu : 4 planches
Fractions et décimaux
Les fractionsContenu : 5 planches MAJ 16/08/22 améliorations
Comparer les fractionsContenu : 1 planche
Encadrer des fractionsContenu : 5 planches
Réduire des fractionsContenu : 1 planche
Reconnaitre les fractions décimalesContenu : 2 planches New ! Ajout 16/08/22
Les différentes écritures des décimauxContenu : 4 planches MAJ 21/02/23
Comparer des décimauxContenu : 4 planches
La valeur des chiffres dans les décimauxContenu : 5 planches MAJ 16/08/22 + 1 planche
Les décimaux : multiplier ou diviser par un multiple de 10Contenu : 6 planches New ! Ajout 16/08/22
Problèmes
Choix du signeContenu : 7 planches
Espace & Géométrie
Repérage dans l’espace (droite et gauche)Contenu : 2 planches
Les polygonesContenu : 5 planches
Les solidesContenu : 6 planches
Surfaces et solidesContenu : 3 planches
Droites parallèles et perpendiculairesContenu : 2 planches
Grandeurs & Mesures
Les unités de mesure (général)Contenu : 2 planches MAJ 16/08/22 + 1 planche
Les mesures (général) : équivalencesContenu : 4 planches
Les mesures (général) : comparaisonContenu : 3 planches
Les unités de mesure du tempsContenu : 1 planche
Contenu : 5 planches
La monnaieContenu : 3 planches
Voir aussi : Le jeu du tapis en français et en découverte du monde
Bonjour,
Un grand grand MERCI pour tout ceci !
Attention, petite erreur sur la planche 3 de lire l’heure, aucune des 3 réponses proposées ne donne 8h15 pour la seconde ligne, 1er colonne.
Merci beaucoup pour toutes ces idées et partages super chouettes!! 🙂
Merci pour cette magnifique ressource.
Bonsoir, bravo et merci pour ce partage.
Pour info dans numération les fiches « les décimaux : différentes écritures » les grilles sont erronées.
Grille 1 1ere ligne 3 eme case, 2eme ligne première case, 3ème ligne 2ème case, et quatrième ligne première et 3eme cases.
Grille 2
3ème ligne première case
Grille 3 la grille de correction I ne correspond pas puisque ce ne sont pas les bonnes couleurs utilisées orange vs bleu
Grille 4 idem
Houlala en effet !! Le souci de traiter les contributions à la chaine sans relire suffisamment. Cata ! J’ai fait les corrections. N’hésite pas à me dire s’il reste des erreurs. Merci beaucoup !
Génial ! Un grand merci à vous ! Je manquais un peu de renouvellement sur mes ateliers autonomes et votre système auto-correctif est juste parfait !!
Quel travail génial ! J’avais découvert cela il y a quelques années et je vois aujourd’hui que la collection c’est nettement agrandie !
Merci mille fois !
Mille mercis pour tout ton travail et ton blog, une vraie pépite pour moi! J’ai un cours triple CP CE1 CE2 et je suis directeur d’école, autant te dire que ton travail clé en main, m’est précieux! Merci encore pour tout ce que tu fais!et BRAVO!
Bonjour d abord super travail j aime beaucoup l idee..c est pour quel niveau par contre svp? J ai des ce2..
Bonjour,
merci pour ce travail
auriez-vous un modèle réutilisable à me donner pour que je puisse en faire d’autres pour d’autres niveaux et qu’ils soient sur le même modèle
Adeline
Une petite coquille : lire l’heure, fiche trois, 2ème ligne, 1ère case : les heures proposées ne correspondent pas à 8h15 🙂
C’est génial !!! Merci beaucoup. Ils révisent, ils s’entrainent et ils adorent ça !
Un immense merci pour votre aide et votre travail – de grande qualité – partagé !
Bonjour,
Je souhaitais m’assurer que vous aviez bien reçu par mail les planches que je vous ai envoyées sur le sujet du verbe et la décomposition de nombres.
Bonne journée
Géraldine
Je ne connaissais pas ce jeu. Il est génial !!! Vraiment MERCI MERCI !
Que dire mis à part un grand MERCIIII !!! Tu débordes d’idées géniales!
Je le découvre à l’instant, le principe est génial !! Un grand merci pour tout ton travail !! 😀
Mille merci… le temps que vous avez dû prendre pour faire toutes ces fiches doit être énorme et le fait de les partager comme ça est juste GENIAL ! Votre site est une mine d’or. Merci !
Tout simplement génial ! Merci
Merci beaucoup pour toutes ces fiches. En action dès demain dans ma classe ^_^
Un grand merci là encore pour toutes ces ressources clé en main ! 🙂
Je vais essayer de me lancer dans une pédagogie basée sur les ateliers. Je vais donc utiliser tes fiches qui sont très pratiques. (J’en utilise déjà depuis quelques temps mais je n’avais pas vu tous les rajouts !) J’essayerai d’apporter ma contribution si j’ai de bonnes idées…
Merci beaucoup pour ton travail et ton site en général, qui est une vraie mine d’or pour les enseignants.
N’hésite pas !
Bonsoir je me permets de réitérer ma demande car je suis très intéressée pour poursuivre certaines séries est -il possible d’avoir la trame?
Cordialement
Bonjour
Une nouvelle fournée est en préparation pour la rentrée 2018. J’attends d’avoir de nouvelles contributions. Si tu veux participer n’hésite pas 😉
Afin de garantir une mise en page similaires, je préfère m’en occuper. Il te suffit de m’envoyer des tableaux tout simples faits sous word par exemple, avec la légende ainsi que la lettre de la carte correction.
Bonjour, j’ai donné à mes ce2 cm1 cm2 quelques unes de tes fiches ils adorent. Je voulais la trame pour en faire d’autres mais je viens de voir ton com donc je t’en prépare et te les envoie.
Merci encore
Bonjour, je suis très interessée par ton jeu est-il possible d’avoir la trame afin de compléter certaines séries ? Meric pour ton travail et ton partage
Génialissime les devoirs sont un plaisir avec votre travail merci et bravo
Merci 😉
J’avais déjà pris quelques fiches et j’y reviens. Merci !
Bonjour,
merci pour ce partage très intéressant. J’ai utilisé les fiches pour faire de l’accompagnement personnalisé en 6ème et c’était très bien. Par contre, il y a des erreurs dans la fiche 12 tables de multiplication…
Je serais éventuellement intéressée par une grille vide pour pouvoir créer d’autres fiches si c’est possible.
Ah je vais regarder ça pendant les vacances. J’ai quelques coquilles à corriger déjà… mais je manque de temps !
Pour la grille il te suffit de m’envoyer un tableau simple et je fais la mise en page. J’en ai quelques-un à faire pendant les vacances.
Wouahhh ! Quel formidable outil que je ne vais pas tarder à mettre en place dans la classe. Un très grand merci et grand bravo pour la construction de cet atelier !
Wao ! Encore un immense travail. Merci pour ce partage qui me sera très utile dans mon fonctionnement de classe avec autonomie des élèves. Ils vont adorer !!
Juste 2 mots: BRAVO et MERCI ! Je ne pouvais pas rêver mieux pour le réinvestissement en autonomie…
Quelle mine d’or! Merci énormément pour tout ce travail!
Bonjour
Serait-il possible que vous m’envoyiez la trame vierge pour ajouter une contribution en maths pour ranger les nombres?
Merci en tout cas pour tout ce boulot magnifique!!
Ninonvs
Bravo pour tout ton travail, je vais essayer de mettre en place ce jeu. Aurais tu les fiches de correction , je ne les trouve pas sur le site? Un ENORME merci.
Il faut cliquer sur « ici » à la 3ème ligne de l’article…
merciiiiiiiiiii !!!!!!! en autonomie c’est vraiment génialissime !!!!!