Voici ce que j’ai fait en ce début d’année en CE1/CE2 pour travailler sur le jour et la nuit.
1. Espace / Temps : la rotation de la Terre
Nous avons commencé par réfléchir à ce qu’est notre planète, à quoi elle ressemble, comment elle s’appelle…
Il y a un travail de vocabulaire très intéressant à mener. Celui-ci sera bien sûr approfondi en espace lorsque nous étudierons le globe ; et également en géométrie avec la mise en relation des formes en 2D et 3D.
Le but principal était de distinguer le globe et ses synonymes (boule, sphère) du cercle (rond) et du disque.
Un élève a d’ailleurs fait une excellente remarque à ce sujet : « Pourquoi dit-on que la Terre est ronde alors que c’est une sphère et pas quelque chose de plat comme un rond ? »
Nous avons également composé la famille du mot Terre : terrestre, terrien, extraterrestre, terrain, terrasse, territoire.
Tout naturellement, les enfants apportent leurs connaissances et introduisent le fait que la Terre tourne.
La suite consiste à diriger le questionnement vers l’alternance jour/nuit pour recueillir les conceptions initiales : qu’est-ce que le jour ? la nuit ? Pourquoi ne fait-il pas toujours jour ?…
Nous avons ensuite visionné cette petite vidéo très bien faite (Canopé) pour comprendre la rotation de la Terre :
A la suite de cela, nous avons parlé des représentations à travers l’histoire : la Terre est plate, le Soleil tourne autour de la Terre… jusqu’à ce qu’on sait aujourd’hui. Une autre vidéo du réseau Canopé est d’ailleurs très intéressante si vous souhaitez creuser un peu le sujet (clic). Même si elle est un peu poussée pour les CE1, les enfants sont souvent curieux et peu importe s’ils ne retiennent pas tout, ce n’est pas le but.
Nous avons ensuite décidé de réaliser l’expérience de la rotation terrestre et avons établi la liste du matériel nécessaire : un objet qui représente la Terre et une lampe (si possible une lampe sur pied, sans abat-jour). Cet objet aurait pu être une boule simple mais pourquoi ne pas utiliser un globe… l’occasion de distinguer les différentes représentations de la Terre : globe, mappemonde et planisphère.
Nous reviendrons plus en détails sur ces différentes représentations mais il est toujours intéressant d’étudier la composition du mot « planisphère » 🙂
L’avantage des globes en plastique c’est qu’ils sont bien positionnés selon un axe de rotation incliné.
Comme nous n’avions pas travaillé sur le globe en amont, j’ai commencé par vérifier que le vocabulaire « axe », « pôle Nord », « pôle Sud »… était connu.
Avec un globe, on peut expliquer rapidement et simplement comment la Terre tourne (dans le sens inverse des aiguilles d’une montre, vu du pôle Nord). Reste à mener l’expérience qui explique le jour et la nuit. Pour cela les élèves ont commencé par repérer la France et nous avons collé une gommette dessus. Il suffit ensuite de faire tourner le globe face à la lampe et d’observer quand la gommette se trouve éclairée.
J’ai à ce moment-là beaucoup insisté sur la différence entre « jour » et « journée ». Le jour désignant la durée de 24h dont la Terre a besoin pour effectuer une rotation complète, et la journée étant la partie du jour où « il fait jour » en opposition à la nuit. J’ai d’ailleurs reformulé une partie de ma trace écrite qui était confuse à ce sujet (Oups ! Pour ceux qui l’ont déjà téléchargée, il va falloir recommencer ;-)).
Vous trouverez ici les documents que j’ai donnés à mes élèves : trois fiches (pour mes CE1/CE2 je n’ai pris que les fiches 1 et 3, la 2ème étant plutôt destinée à des CP) et la trace écrite.
N.B.Je n’ai pas approfondi avec la révolution de la Terre autour du Soleil et le phénomène des saisons, qui est à réserver à des élèves de cycle 3.
2. Lecture : La Terre tourne !
J’ai donné à mes élèves un texte documentaire reprenant ce que nous avions vu, accompagné d’un questionnaire.
Ils l’ont lu en autonomie, tant les CE1 que les CE2, sur le temps d’ateliers hebdomadaire.
Je l’ai trouvé dans l’un des fichiers de lecture autonome que j’aime beaucoup : Lecture silencieuse CE1 (série 2), éd. Hachette (je vous en ai déjà parlé dans l’article qui présente mes ateliers de lecture).
Je ne publie habituellement rien qui provienne de manuels mais cette fiche comportait quelques inexactitudes (notamment confusion de vocabulaire entre « jour » et « journée ») ; je l’ai donc remise en page et j’en ai profité pour faire d’autres légères modifications pour l’adapter à ce que je voulais.
Documentaire « La Terre tourne ! »
3. Poèmes sur le jour et la nuit
En prolongement, j’ai proposé à mes élèves d’apprendre un poème sur le thème du jour et de la nuit. Nous en avons lu plusieurs et ils ont choisi leur préféré.
Vous trouverez ces poèmes ici dans le recueil « Le jour et la nuit » (j’ai proposé les poèmes des pages 2/3/4 à mes CE1 et des pages 3/4 à mes CE2).
4. Illustrer le jour et la nuit en arts plastiques
Enfin, nous avons commencé une production en arts plastiques (qui sera terminée après les vacances de Toussaint, faute de temps).
Le but est de représenter les astres du jour et de la nuit et de les mettre en opposition.
J’ai piqué l’idée ici.
On travaille à partir d’un cercle (tracé au compas ou non, à vous de voir quel objectif vous fixez) qui doit contenir les 2 visages qui s’opposent par la vue (de profil/de face), les couleurs (chaudes/froides), l’attitude (éveillée/endormie), etc.
Bref, nous n’avons pas terminé mais il me tarde de voir le résultat une fois le coloriage terminé !
Je me suis rendu compte à cette occasion que les notions de couleurs chaudes et froides n’étaient pas du tout acquises… et feront donc l’objet d’un travail plus approfondi (voir ici des idées et docs pour travailler sur les couleurs en arts).
Voir aussi : Une autre idée en arts plastiques en lien avec La nuit étoilée de Van Gogh, sur le blog d’Eldounie.
5. Le p’tit bonus
En faisant une recherche par mots clés sur g**gle, je viens de tomber sur le court métrage de Disney « Day & Night ». Excellent !!
Voilà qui viendra clôturer notre travail à la rentrée 🙂
Des livres pour la classe
Le Soleil et toi : Découvre le système solaire
La Lune et toi : Découvre la force d’attraction
Deux petites merveilles parues en 2024 aux éditions L’Agrume.
Entre le documentaire et l’album… Le Soleil et la Lune nous racontent leur histoire depuis leur naissance, leurs particularités, leurs interactions avec la Terre et les autres planètes.
C’est passionnant, bien documenté, à la portée des plus jeunes.
Gros coup de coeur !!
Pour en savoir plus : ma chronique est ici !
bien détaillé
Merci infiniment pour toutes ces idées!
Merci beaucoup pour ce partage. Votre site est toujours une pépite.
Bonjour. Merci pour le partage. Je rajoute en histoire des arts l’œuvre de Magritte « l’empire des lumières » qui peut-être intéressante pour démarrer l’activité de sciences ou la clôturer…
Bonsoir lutin bazar,
Un grand merci pour tous tes partages d’excellente qualité !!
Bonjour Lutin bazar,
J’aime beaucoup la première illustration du Soleil et de la Lune.
Peux-tu m’en indiquer la source car je souhaite la réutiliser.
Merci beaucoup et belle année 2021 😉
Bonjour
Bonne année à toi également.
Je ne sais plus… je crois que je l’avais trouvée par une simple recherche google, sur un site de comparateur d’énergie, de mémoire… :-/ pas assez rigoureuse pour le coup.
Quel beau travail ! Merci infiniment. Petite question, le lien vers l’activité d’arts plastiques est invalide. Pouvez-vous me donner le lien ou le nom du site sur lequel trouver cette activité. Merci beaucoup !!!
Bonjour
Le lien apparait barré (il faut que je trouve la source du bug) mais il est bien valide, on peut cliquer dessus. 😉
Parfait ! Ces documents feront leur entrée dans ma classe de CP-CE1 dès la semaine prochaine !! Merci Lutin !
Merci beaucoup de cet article, je commence à peine dans le métier, et la manière de faire apprendre aux élèves utilisée ici est très ludique et intéressante. Merci beaucoup !
Super ça sera parfait pour mes élèves ils seront ravis =)
Mille mercis pour ce partage qui va pouvoir venir répondre à une question d’une de mes élèves de CE1 : « Maîtresse comment le soleil fait pour se lever et se coucher ? »
La vidéo réalisée par Disney est super sympa !
Je crois qu’ils vont adorer.
Quel travail ! Bravo pour tout et merci beaucoup pour le partage !
Un grand merci pour ce partage de qualité !
Une question me taraude toujours quant aux arts visuels… faut-il montrer un résultat final aux élève lorsqu’on leur explique le travail ?! Je trouve ça plus parlant mais ça en enferme beaucoup à recopier le modèle…
Merci pour ton avis !
Merci pour ce travail qui est incroyable, bien pensé, bien présenté et les prolongements proposés …
Merci Lutin pour tout ce travail (ici et ailleurs!), chapeau!
Je voulais juste te signaler une petite coquille dans le document « la Terre tourne »: le décalage horaire entre Paris et Tokyo est de 8h en hiver et 7h en été, donc quand il est midi à paris, il est 19h (et pas 9h du soir) à Tokyo… Voilà pour ma micro-contribution! 😉
Arf, c’est un documentaire issu d’un fichier de lecture. Merci, j’essayerai de penser à modifier ça de retour de vacances.
Bonjour lutin, merci pour tout ton partage. Je suis PES en CE1 – CE2 et ton travail est une ressource fort agréable. J’avais une question: est-il possible d’avoir ta progression pour savoir comment tu fais et ce que tu vas faire dans l’année afin de m’organiser en espace et temps s’il te plaît ?
Je ne l’ai pas encore terminée. Je vais suivre les propositions du fichier MDI, mais la progression précise doit être définie en équipe avec mes collègues.
Bonjour,
Ce que tu fais un vraiment génial et merci de nous le partager. Je suis T1 et tu es pour moi une aide précieuse. J’ai une question concernant le jour et la nuit que tu as fait en art plastique. Est-ce qu’ils ont utilisé des crayons de couleurs, des feutres ou de la craie grasse?.
Saut
Pour ce travail ils ont utilisé crayons de couleur et / ou feutres.
Bonjour, j’ai fait ta séquence avec mes CE1-CE2 et comme d’habitude c’était parfait mais je bloque sur l’évaluation. Peux-tu me la transmettre ??
Le projet arts plastiques est magnifique, ça rend super bien !!
Je n’ai pas fait d’évaluation pour le moment…
encore bravo, encore merci, bref chapeau bas quoi, pour tout ce que tu fais et partages…. Je découvre cet article maintenant seulement. J’ai déjà fait le calendrier et la frise (light en effet). Ça te semble une hérésie de travailler jour nuit maintenant ? Surtout que je suis sur « tes » familles de mots avec terre justement.
J’ai aussi un ce1-ce2. Je constate avec joie que tu fais un maximum de choses en commun, n’est-ce pas ? surtout avec les nouveaux programmes qui allègent le ce2.
Merci Lutin, à bientôt !
Je ne vois pas pourquoi tu ne pourrais pas aborder ce thème maintenant. Les enfants ont entendu parler de plein de choses avant qu’on les aborde en classe. Il y a une progression logique qu’on établit en début d’année certes, mais bien souvent ma prog change en fonction de mes élèves et de leur intérêt. Par exemple cette année je n’avais pas spécialement prévu d’aller si loin sur ce thème mais ça les a tellement intéressés que j’ai prolongé. On a même fait un tour rapide du système solaire que je n’évaluerai pas bien entendu, mais pourquoi freiner quand ils sont demandeurs… Et en effet en CE1/CE2 je fais énormément de choses en commun et c’est beaucoup plus simple qu’avant, je me régale !
merci beaucoup pour tous ces documents. Voici l’adresse pour une animation sur alternance jour/nuit
http://www.sciences.univ-nantes.fr/sites/genevieve_tulloue/Soleil/Mouvement/ensoleillement.html
et un autre avec d’autres animations liées à l’astronomie (saisons…)
http://www.ac-grenoble.fr/ien.aubenas2/articles.php?lng=fr&pg=110
Juste pour te dire que je suis en train de faire ton idée sur la lune et le soleil, en ArtP avec mes CM2. Je n’ai pas encore de photo, c’est en cours de création, mais ils sont captivés. Gros gros succès ! J’ai donné des feuilles carrées.
« Mon » idée, c’est beaucoup dire, j’ai trouvé ça sur Pinterest ^^ mais en effet mes élèves ont beaucoup aimé aussi et le couloir est bien décoré !
Un grand merci pour cette séquence bien pensée et complète sur quelque chose de difficile à expliquer.. je suis PES, et je pense que mes CE1 vont adorer les petits films de canopé (que j’utilise déjà en français et en maths..). Je suis d’accord sur le fait qu’au quotidien nous utilisons un vocabulaire ou des expressions qui peuvent prêter à confusion, tout comme en math j’ai dû me « reconditionner » pour employer les termes « disque » et « rond » à bon escient. Bravo pour le travail, et encore merci pour le partage.
Supers documents, merci beaucoup pour le partage !
Tu vas faire quoi ensuite, as-tu établi une programmation ?
Je vais travailler sur le calendrier et ensuite sur la frise chronologique de manière light comme j’avais fait il y a deux ans.
Merci beaucoup pour ce partage! Mes élèves vont adorer.
Tes ressources sont très sympa. Je n’ai malheureusement pas internet en classe alors les vidéos canopé… pas facile :(. Je vais quand même jeter un oeil au documentaire par contre, je crois qu’une collègue l’a acheté en CP ! J’aime bien aussi la construction de ta séquence autour de plusieurs disciplines :). Merci pour le partage !
Je n’ai pas non plus une bonne connexion en classe (du moins je ne compte pas dessus) alors je télécharge les vidéos avant 😉
Joli travail, toujours plus complet et précis au fil des années… Merci !
Merci pour ces belles découvertes
Merci pour tout ce travail ! C’est vraiment confondant quand même… J’aurais eu tendance à dire que le jour était la partie de la journée ou il ne fait pas noir… D’ailleurs, ne dit-on pas « Il fait jour » ? Et que la journée peut être celle du lundi, mardi, etc… Il va falloir que je me conditionne avant de faire la leçon aux enfants 😉
Hélène, maman en IEF
Si on parle scientifiquement alors le jour c’est la durée de rotation de la Terre, et la journée la moitié du jour où il fait jour justement ^^ de quoi s’emmêler les pinceaux en effet !
Quel boulot Lutin …
Alors, pour préparer tout ça, tu n’es pas comme la majorité des Enseignant(e)s en France , toi tu travailles aussi les 6 mois de nuit dans l’année 😉 …
Tiens une vidéo de 1902 … Voyage dans la lune :
https://youtu.be/_FrdVdKlxUk?list=PLYUnyJxfbyMySjKAaKzRr2Xxnbp6jcUVP
@t
alain l.
C’est un peu ça oui, mes nuits à moi sont courtes.
Original ton film, mais il faut suivre ^^
J’ai utilisé également la vidéo canopé pour cette leçon, je prends les docs bien plus jolis que les miens ! Merci
Je veux dire… rebaptiser aussi cet article ? Le langage courant (y compris dans les programmes) prête lui-même à confusion lorsque l’on parle de l’opposition « entre le jour (sic) et la nuit ».
Sur ce… Bonne nuit :p ! Et bien méritée : super article 😉 !
Non ma leçon s’appelle « le jour » c’est bon 😉
Mais oui en effet le langage prête à confusion et j’ai moi-même eu du mal à y voir clair.
… Il faudrait donc rebaptiser cette leçon « la journée et la nuit », en fait ? ^o^