Je ne présente plus la méthode Réussir son entrée en grammaire au CE1 des éditions Retz, qui connait un véritable succès dans nos classes depuis quelques années maintenant. Pour ceux qui ne connaissent pas, en quelques mots : ce manuel propose des séquences de grammaire basées sur la manipulation de petites figurines qui représentent les natures de mots.
D’ailleurs, les mêmes personnages sont utilisées dans la suite : Réussir en grammaire au CE2 !
Les personnages Retz ont totalement changé ma manière d’aborder la grammaire et je dois avouer que la grammaire est devenue un moment de plaisir pour (presque) tous mes élèves. Mais pour que tout mon fonctionnement soit cohérent et pour que ma collègue puisse continuer en cycle 3, il me manquait des personnages !
C’est pour cela que j’ai utilisé l’adverbe créé par Chenapan, et que j’ai créé les autres : la préposition, le nom propre, la conjonction de coordination, le pronom relatif et le verbe à l’infinitif.
Ces personnages correspondent à ma manière d’aborder les notions…
- Le nom propre porte un chapeau qui le rend si particulier (chapeau qui représente la majuscule).
- Le verbe à l’infinitif est en pyjama, comme on le trouve dans le dictionnaire. Une fois qu’il a retiré son pyjama, le verbe tout nu (= radical), enfile son « costume » (= terminaison). Plus de détails sur les costumes ici.
Je vous propose ici le pack de tous les personnages en noir et blanc… Libre à vous de les insérer dans des documents, et de les colorier selon votre code couleur !
Ajout du 18/10/15 Vous trouverez dorénavant dans le pack une autre version du verbe à l’infinitif avec les yeux fermés, plus logique si comme moi vous dites que c’est le verbe endormi comme dans le dictionnaire…
Ajout du 10/03/16 Et aussi le verbe tout nu (radical) qu’il ne reste plus qu’à costumer !Ajout du 18/10/15 Et voici une proposition de Stéf pour aider les élèves à concevoir l’idée d’auxiliaire du verbe au passé composé : le verbe est accompagné de son petit radiateur pour lui tenir chaud.
Vous trouverez donc dans le pack ci-dessous 3 radiateurs « Auxiliaire » (neutre, être, avoir).
Pour info, voici mon codage couleur :
Info Le manuel a été réédité à la rentrée 2013, mais le contenu (déroulement des séquences et fiches d’exercices) est similaire à la première édition. Les seules choses qui changent sont les suivantes : la nouvelle version est en couleur et propose dorénavant un personnage Adverbe et un personnage Nom Propre. Il semblerait que les auteurs aient apprécié les adaptations faites sur les blogs d’enseignants… Personnellement je continuerai d’utiliser mes personnages car pour le Nom Propre les auteurs ont fait le choix d’utiliser un personnage différent du Nom Commun (autre forme) or je considère que ce n’est pas une nature à part du Nom Commun, le Nom Propre a seulement un rôle un peu différent et une majuscule (symbolisée par le chapeau dans ma version).
Voir aussi :
- Comment utiliser les personnages du verbe pour comprendre ce qu’est la conjugaison : ici !
- Le village des natures de mots.
- Ma présentation détaillée des ouvrages Réussir son entrée en grammaire au CE1 et Réussir en grammaire au CE2.
Info Et pour ceux qui utilisent Mes Fiches Mémo comme support de leçons, vous pouvez trouver les personnages de ma méthode 👉 ici.
Depuis 2017, mes élèves ont chacun leur fichier de leçons. Je n’utilise donc plus les personnages Retz, mais les miens ^^.
génial! merci beaucoup pour le partage!
Top tout ça, merci pour ton implication 🙂
Bonjour
je suis maîtresse E en RASED (après de la SEGPA et de l’IME) et je ne compte plus le nombre de fois où j’ai atterri sur ce blog lors de mes recherches…
Merci pour tout ce travail et tous tes partages
Delphine
Merci pour ton message Delphine 🙂
Bonjour,
J’utilise votre méthode depuis quelques temps en 5ème et 6ème primaire et c’est vraiment un plaisir pour les enfants qui sont « visuels » ! Est-ce qu’il existe la maison des Conjonctions ? J’ai trouvé le personnage mais pas sa maison.
Toujours d’actualité en 2022. Bravo pour tout le travail que vous avez déjà effectué!
merci de partager ainsi votre travail
Bonjour, j’utilise vos personnages en classe depuis 3 ans avec beaucoup de plaisir…Merci pour ce formidable travail. J’ai préparé un jeu des 6 familles sur la nature des mots, avec vos petits personnages en en-tête.. si cela vous intéresse je peux vous envoyer le document afin de le partager.
Bonjour
Seuls quelques personnages sont de moi, que j’ai bricolés car ils n’étaient pas dans la méthode RSEEG mais tout le mérite revient à l’autrice de la méthode.
Tu peux me contacter via l’onglet dédié pour obtenir mon mail si tu souhaites partager un doc.
Bonne soirée
tu as les manuel en pdf ?
si oui tu me les envoye
Gratitude sans nom pour ce travail mis à disposition ! Je fais l’école à la maison depuis plusieurs années et la compréhension de la grammaire devient ENFIN un plaisir pour petits et grands 🙂
Merci pour ton message 🙂
Bonjour, je découvre la méthode que j’utilise au grand plaisir des mes CE1 cette année. j’ai l’impression d’emmener tous les profils vers l’acquisition des apprentissages. Dans la méthode, le manuel parle de collier figurine et là je sèche un peu. Peux-tu m’éclairer et m’indiquer? Merci d’avance Stéphanie
Tu disposes le manuel ? Car c’est expliqué dedans 🙂
Il s’agit des images agrandies et montées sur des ficelles pour pouvoir les enfiler au cou des élèves. Par ex un élève a le collier avec l’image du nom, un autre avec celle du déterminant. Et ils vont au tableau côte à côte, face à la classe, pour mimer un groupe nominal.
Bonjour Lutin Bazar et merci pur ton travail, je souhaiterais utiliser tes personnages en couleur accepterais tu de les partager, je t’en remercie bon dimanche CHRISTELLE
Un tout grand merci et surtout BRAVO pour tout ce boulot!
Mille mercis pour toutes ces merveilles!!!!
Un énorme MERCI c’est incroyablement intelligent et généreux, merci pour les enfants (et les enseignants bien-sur)
Bonjour Lutin Bazar !
Je suis intéressée par vos images déjà colorées ! C’est pour un usage à la maison donc je peux suivre votre code couleur sans soucis 🙂
Merci par avance !
Ça fait maintenant quelque temps que je te suis, que je m’inspire de ce que tu postes et de tes idées fantastiques donc j’en profite pour te dire un IMMENSE MERCI ! Je t’envoie des caisses de câlins virtuels ! 🙂
Merci mais est ce que, dans ce site, vous n’aurez pas tous les personnages à télécharger EN COULEURS ?
Je peux les mettre mais il s’agira de mon code couleur, pas forcément celui que vous utilisez…
Mais c’est pas grave ! Je peux suivre votre code couleur !
Bonjour,
Tout d’abord, merci pour ton superbe blog rempli d’idées merveilleuses 🙂
Lorsque je souhaite colorier moi même les figurines, je rencontre un problème : la couleur ne se met pas parfaitement et je me retrouve avec une couleur pixellisée de manière imparfaite. Aurais tu une solution ou alors pourrais tu transmettre tes figurines en couleur stp ?
Merci d’avance,
Laëtitia
Je peux transmettre mes figurines mais il faudrait que tu utilises les mêmes couleurs que moi et c’est rarement le cas, c’est pour ça que je ne les avais proposées qu’en noir et blanc.
Je ne peux pas t’aider à distance pour colorer les images, je passais par un logiciel type point.net mais il faut ensuite ajuster le remplissage. Je suis sur mac depuis peu donc j’ai perdu mes repères en matière de retouche d’images.
Magnifique travai! As-tu encore le temps de dormir? Je souhaiterais obtenir les figurines en petites étiquettes pour que les enfants les utilisent dans leur cahier. Il doit y avoir moyen mais n’étant pas une pro de l’informatique, j’aimerais avoir ton aide. Merci d’avance et profite bien de tes vacances! Françoise
Oui je te rassure, je dors ^^ Il te suffit de télécharger les packs d’images disponibles dans l’article ci-dessus. Tu pourras ensuite les insérer dans un document sur le logiciel de ton choix afin de les dimensionner comme tu le souhaites et d’en mettre plusieurs sur une page ; puis d’imprimer.
Yes! Ca y est! Un tout grand merci pour ta réponse qui me permet de progresser même si je suis pensionnée mais toujours dans le mouvement grâce à du bénévolat. Que du bonheur! Françoise
Dans ma classe, le déterminant s’est transformé en petit chien, en effet comme il accompagne toujours le nom commun , mes p’tits loups ont trouvé ce moyen pour ne pas l’oublier. Le nom propre ayant son costume du dimanche;;de retrouve seul.. Dans l’école(spécialisée), nous avons aussi doté le nom d’un appareil photo, le verbe d’une caméra. J’ai adopté le verbe en pyjama 5Il dort donc ne filme pas. J’espère que ces quelques idées vous seront utiles. Merci pour ces ressources.
Merci pour ce partage d’idées. Pourquoi l’appareil et la caméra ?
Bravo pour toute ces analyses (vocabulaire, ….) et ces ressources! Je reprends un CP/CE1 à la rentrée, je vais essayer les manuels dont tu parles pour l’EDL…ça me convient tout à fait comme approche (l’idée du verbe endormi, tout nu, etc….c’est bien vu! Bonne rentrée!
Magnifique, j’achète la méthode d’ailleurs. J’aurai un ce1-ce2 à la rentrée. Grosse requête cependant: Y aurait-il une image qui pourrait remplacer celle du radiateur? J’exerce en Martinique donc pas de sens pour les élèves. Et puis le climatiseur, bof, ils n’en ont pas tous un à la maison et c’est pas super écolo. Je cherche une idée. Alors si vous en avez une, je suis preneuse.
Martha.
Là je ne peux pas t’aider… il faut penser à quelque chose qui accompagne le verbe et lui sert de « bras droit ».
Bonjour, je voudrais télécharger le doc mais impossible de l’ouvir mon pdf dit « dossier endommagé »
Dans l’attente
PS : j’adore votre travail
Sandrads
Aucun souci de téléchargement de mon côté pourtant… Concernant le pack d’images ce n’est pas un PDF mais un fichier compressé contenant toutes les images au format PNG.
Hier j’ai fait une petite leçon avec mes élèves,avec verbe tout nu puis habillé en pyjama puis conjugué…
Succès !!!!
Merci beaucoup et bravo
Que de sources d’inspiration sur ce site ! Merci beaucoup de partager ton travail.
Quel site fantastique ! Je suis épatée par ton travail et ton altruisme !
Je n’arrive pas à retrouver les personnages Retz en couleurs, tu les as retirés peut-être ?
Merci en tout cas pour tout ce partage.
Merci merci merci Lutin !
C’est grâce à toi que j’ai découvert « Réussir son entrée en grammaire au CE1 » l’année dernière, et je me sers de tes personnages (chouette l’ajout du verbe à l’infinitif avec les yeux fermés, effectivement, c’est plus logique!).
Comme les élèves, je prends bien plus de plaisir à faire de la grammaire maintenant ! 😉
Génial ce nouveau personnage en pyjama.
Une petite question: je n’utilise pas le même codage couleur que toi, comment fais-tu pour les colorier informatiquement?
Merci pour tous ces personnages ! Je vais les utiliser dès la semaine prochaine 😉
J’adore le verbe en pyjama les yeux fermés!
J’essaye de télécharger les personnages mais j’ai toujours un fond à carreaux gris derrière! Est-ce normal? Je n’arrive pas à l’effacer…
Ce sont des fichiers .png, sur fond transparent. Normalement lorsque tu les insères dans un doc type word ou power point tu ne devrais pas voir ce fond.
Merci beaucoup pour cette mutualisation.
Prof en collège, site très bien fait pour m’aider avec niveau sixième.
J’aime beaucoup ce que tu as fait du radiateur, c’est plus joli que ce que j’avais bidouillé. Merci !!
J’ai hâte de savoir si l’idée fonctionne. Je n’ai pas de CE1 cette année, je ne peux pas la réutiliser.
Merci à toi Stef, au plaisir 😉
Ahhhhh, trop bien ce nouveau petit personnage de verbe à l’infinitif!!!
J’utilisais déjà tes personnages en noir et blanc et je les coloriais moi même avec mon codage couleurs.
Merci encore pour ce partage et pour tout ce que tu nous proposes!
génial!!!! mes élèves m’avaient fait la remarque sur les yeux ouverts… nous avions donc modifié les yeux à la main! je vais donc pouvoir leur imprimer le nouveau verbe à l’infinitif tout beau tout neuf 🙂
Merci encore pour ce partage!
Bonjour,
Je trouve ton site super et j’ai bien hâte d’essayer le tout avec mes élèves. Merci pour le partage de ton travail. Par contre, je n’arrive pas a ouvrir les images des personnages. On m’indique que le fichier est peut-être supprimé ou que le lien n’existe plus.
Aucun souci de téléchargement chez moi pourtant… c’est étrange. Tente les astuces de la FAQ…
Tout simplement merci pour tout le travail fourni et surtout merci de nous le partager car il est souvent d’une aide précieuse.
Bravo pour tout ce travail et merci beaucoup pour le partage. Bonne fin de vacances
Bonjour!
Merci pour ton site et tous tes partages. Je serai T1 en CE1 à la rentrée, et ton site est une vraie mine! 🙂 J’aurais une question par rapport à l’utilisation de RSEEG. A la rentrée j’aurai une classe de 28 CE1, avec beaucoup d’enfants fragiles. Dans la méthode, ils préconisent de ne commencer les séquences en grammaire qu’à partir de janvier (sauf pour la première séquence sur la phrase, que les auteurs conseillent d’aborder entre septembre et décembre), afin de se focaliser dans un premier temps sur la phonologie. J’ai peur que ce soit trop tard ensuite pour la grammaire, et de ne pas parvenir à aller au bout du programme (finir le programme = uthopie de débutante?). Et aussi je me demande du coup qu’est ce que je propose aux élèves pendant les créneaux d’EDL que j’ai prévu dans mon emploi du temps! Est-ce qu’il s’agit alors de ne faire que de la phonologie pendant les deux premières périodes? Comment t’y prends-tu toi?
Bonnes vacances!
Alors pour faire court : je fais comme je veux 🙂
Pour développer : non je ne consacre surtout pas le début de l’année qu’à la phono, j’en fais au contraire un peu toute l’année. Je démarre la grammaire dès le début de l’année. Par contre en effet je ne démarre la conjugaison pure que sur la 2ème moitié de l’année car je préfère passer beaucoup de temps sur le verbe et les temps (passé/présent/futur) avant.
Je ne dirais pas que finir le programme est une utopie, mais je pense que ce n’est pas une priorité. L’essentiel c’est d’avancer avec ses élèves, et chaque année est différente. En conjugaison je vois rarement plus de 2 temps par exemple. Et en grammaire je n’ai pas tous les ans le temps d’aborder l’adverbe. Après c’est un arrangement avec ma collègue de cycle 3…
Pour te donner une idée tu trouveras mes progs ici.
merci merci pour tout. Juste une petite question, j’essaie d’ouvrir les personnages retz en noir et blanc mais j’ai toujours de la couleur… me tromperais-je de lien ??
Ah non c’est moi qui me suis trompée ! Désolée, je corrige de suite.
J’utilise ces petits personnages et je les colore avec le codage Montessori.