Article d’origine : 15/04/10 – Dernière mise à jour le 06/05/24
Cet article regroupe les différentes étapes pour travailler sur sa propre histoire et l’histoire de sa famille.
Les différentes parties peuvent être travaillées indépendamment ou au sein d’une séquence.
L’affiche visible à droite est une création de l’illustratrice Elise Gravel. Elle propose sur son site d’autres affiches engagées merveilleusement bien réalisées. Merci à elle de les offrir en téléchargement. Elles trouveront toute leur place dans nos écoles !
Au cycle 2, en CP ou CE1, les élèves peuvent commencer par compléter leur frise de vie. Cela permet une première approche de la chronologie.
Pour cette activité, je leur demande d’apporter des photos d’eux à différents âges que je photocopie et mets au bon format.
Déroulement de la séance :
- Colorier les années passées, l’année en cours et l’année à venir avec des couleurs différentes.
- Indiquer son âge et la classe fréquentée sous chaque année.
- Coller la bonne photo.
- Rechercher et inscrire des évènements marquants (ex : entrée en maternelle, entrée en élémentaire, naissance d’un frère ou d’une soeur, etc.)
Matériel à télécharger :
Frise de vie vierge Frises de vie millésimées |
N.B. : Pour que les enfants aient la place d’écrire, je vous conseille de leur fournir leur frise de vie en format A3.
Certains élèves n’auront pas de photos ou bien pas à tous les âges. Vous pouvez leur proposer de se dessiner. Ou bien prévoir de petits dessins à coller à la place (un nourrisson, un bébé qui commence à marcher, un jeune enfant…).
Prolongements :
Une frise de vie à lire |
|
Un exercice sur l’ordre chronologique |
Pour travailler la notion de générations, je commencer par demander à mes élèves de mener l’enquête à la maison : ils doivent récolter les prénoms et dates de naissance des membres de leurs familles.
Attention, ceci doit être fait en amont de la séance !
Ensuite on fait figurer ces données sur une frise du siècle. Avant la séance, on peut tracer la frise soi-même sur un rouleau de papier (graduer de 1 en 1, écrire les années de 10 en 10) ou bien l’imprimer.
Déroulement de la séance :
- Observer la frise, faire des remarques sur les graduations.
- Expliquer ce qu’est « un siècle ».
- Coller 1 gommette jaune sur son année de naissance.
- Coller 2 gommettes vertes sur les années de naissance de papa et maman.
- Coller 4 gommettes oranges sur les années de naissance des grands-parents.
- Observer le résultat et faire de remarques : les couleurs ne se mélangent pas : on a plusieurs groupes de couleurs bien distincts = les générations !
Par la suite, quand on étudie l’arbre généalogique, on revoit facilement cette notion de générations qui sont sur des « étages » différents.
Certains enfants peuvent avoir des parents de l’âge des grands-parents d’autres enfants, il faudra alors expliquer pourquoi une gommette verte se balade dans les oranges.
BONUS : Pour aller plus loin dans les observations, je fais aussi coller des gommettes bleues sur les années de naissance des frères et soeurs, et des gommettes noires sur les années de naissance des arrière-grands-parents.
Voici la frise que j’ai réalisée en mars 2019 avec mes élèves de CE1, et quelques exemples d’observations réalisables.
Il s’agit d’une frise imprimée que vous pourrez trouver plus bas.
On repère bien les générations, en un coup d’oeil.
On y voit tous les élèves de la classe, alignés puisque tous du même âge. Ils sont entourés de leurs frères et soeurs, plus éparpillées, selon leur âge. On peut voir qu’il y a plus de petits frères/soeurs que de grands.
Une gommette bleue se trouve sur la même ligne que les gommettes jaunes… un jumeau bien sûr ! 🙂
Pas de parents qui se mêlent à la génération des grands-parents cette fois-ci. Par contre, il y a quelques grands-parents assez âgés qui se mêlent à la génération des arrière-grands-parents.
Et voici une autre frise, réalisée avec toute ma classe de CE1/CE2 en février 2018 (les couleurs n’étaient pas les mêmes, mais qu’importe !).
Il s’agit ici d’une frise réalisée à la main.
– On peut ajouter des dates et périodes historiques au fil de l’année.
Sur la frise ci-dessus, on avait ajouté les guerres mondiales, pour rapprocher les générations de grands évènements, et commencer à appréhender la notion de périodes et de frise historique.
Bon à savoirJ’ai gradué ma frise de façon à ce que 1 an = 1 cm, donc c’est très facile de tailler des étiquettes et de les coller au fil des sujets abordés dans l’année par exemple.
Matériel à télécharger :
Fiche d’enquête |
N.B. : Le fichier contient aussi une version de la fiche sans les intitulés « père/mère » convenant aux familles homoparentales.
Frise des générations vierge (à monter) |
N.B. : Vous pouvez bricoler la « fin » de la frise en découpant et collant la flèche après 2020, ou 2030, ou 2040… à vous de bidouiller ce qui vous convient.
Pour ma part, selon les années, je coupe les bouts de frise et je les colle bout à bout avec un peu de scotch, ou alors je colle les morceaux sur des feuilles blanches A3 (voir photo n°1). C’est un affichage temporaire que je ne garde pas d’une année sur l’autre donc inutile de trop s’embêter 🙂
Frise des générations vierge (à monter) |
N.B. : Il n’y a plus qu’à ajouter les gommettes devant les intitulés, selon le codage couleur que vous avez choisi ! Pour que l’affichette soit à l’échelle de la frise, je l’imprime en A5 (mode « 2 pages par feuille »).
Un album sur ce thème :
Grand-Pépé Philomin, Marie Tibi et Brice Follet
J’aime bien utiliser cet album pour parler de générations. Je vous l’avais présenté sur Instagram.
Un petit garçon nous conte combien il aime discuter avec son arrière grand-père, et tout ce qu’il lui transmet.
Vous pouvez télécharger gratuitement ci-dessous le fichier que j’ai réalisé pour le compte de la maison d’édition. Vous y trouverez des questionnaires de lecture sur l’histoire, ainsi que des éléments de mes séquences sur les générations (voir ci-dessus) et la vie d’autrefois (voir ici).
Fichier « Grand-Pépé Philomin »
La généalogie est passionnante à aborder avec les enfants !
Moi, j’adore partir d’un album de littérature jeunesse. Mais on peut aussi, si on préfère, passer directement à l’observation d’arbres généalogiques… dans le but (ou pas) de réaliser ensuite son propre arbre.
Certains déconseillent de travailler la généalogie à partir de la vie des élèves, pour éviter d’avoir à affronter les cas de situations difficiles (comme le décès d’un parent par exemple).
Pour ma part, je pense qu’il faut « le sentir », selon les années, les profils de classe… et en effet les cas très particuliers qu’on rencontre parfois.
Mais il ne faut pas perdre de vue que bien souvent on se crée des blocages que les enfants n’ont pas ; et qu’ils sont généralement très curieux de connaitre leur histoire.
À vous de voir comment vous préférez procéder : à partir de cas autres (fictifs ou réels) uniquement et/ou à partir de l’histoire familiale personnelle de vos élèves.
Etant fan de mythologie grecque (thème que je choisis environ une année sur deux), j’ai réalisé dans ma classe un arbre généalogique géant que vous avez peut-être vu passer sur Instagram. Je ferai un article sur le sujet un de ces jours.
Albums de littérature :
Voici deux albums que je vous recommande, sur le thème de la généalogie et des liens familiaux :
Le déjeuner des loups, Geoffroy de Pennart
Un grand classique de la littérature sur le thème de la famille.
Le jour où Lucas (le loup sentimental) attrape un cochon, il invite toute sa famille à déjeuner le dimanche. Petit souci : entre temps Lucas découvre tous les talents de Maurice, le cochon, et n’a plus du tout envie de le manger…
On découvre dans l’histoire tous les membres de la famille de Lucas, idéal pour réaliser un arbre généalogique. On trouve d’ailleurs des ressources super sur le blog de Chenapan pour travailler à partir de l’album.
Je suis petite mais… mon arbre est grand !, Christine Beigel et Rébecca Dautremer
Vous pourrez vous en faire une idée sur Tout*be.
Je le trouve superbe, comme tous les albums illustrés par R.Dautremer.
Une famille originale y est présentée, les liens entre les personnages sont bien abordés. On y découvre la généalogie jusqu’aux grands-parents.
Études de cas fictifs ou réels :
Des exercices pour lire et compléter des arbres généalogiques : Je comprends un arbre généalogique |
|
Un exercice de lecture et interprétation de la généalogie des rois de France, pour une première approche de la généalogie en Histoire : L’arbre généalogique des rois |
N.B. : Pour ce fichier, je me suis inspirée d’une fiche trouvée sur cartables.net (le site n’existe plus). Je remercie l’auteure de ce document, que je me suis permise de modifier car il contenait quelques erreurs historiques.
Réaliser son propre arbre généalogique :
Si vous avez réalisé la frise des générations avant de passer au travail sur la généalogie, cela simplifiera les choses car vos élèves seront déjà en possession des prénoms et dates de naissance de leurs ancêtres.
Si ce n’est pas le cas, alors vous pouvez donner à vos élèves la fiche d’enquête disponible en téléchargement dans le paragraphe précédent.
En complément de ces informations, je demande à mes élèves d’apporter des photos des membres de leur famille (parents, grands-parents, frères et soeurs) pour illustrer leur arbre.
Pour ceux qui n’ont pas de photos, j’ai prévu des images de remplacement (voir en page 2).
Les élèves peuvent construire leur arbre généalogique sur le document proposé ci-dessous.
Sinon, cela peut être l’occasion de réaliser un arbre en arts plastiques !
Mon arbre généalogique |
N.B. : Le fichier contient aussi un arbre sans les intitulés « père/mère » convenant aux familles homoparentales.
Pour aller plus loin en généalogie :
Enfin, je ne peux que vous conseiller l’excellent livre de Yannick Doladille et Evelyne Duret !
Mille et une manières de faire de la généalogie avec les enfants
Vous y trouverez une mine d’informations, d’idées de supports et d’activités à proposer à vos élèves (ou vos enfants !) pour aborder la généalogie de différentes manières.
Les auteurs ont une grande expérience dans le domaine et sont enseignants en primaire, donc connaissent les réalités du terrain.
De quoi susciter des passions pour la généalogie dès le plus jeune âge.
Voici une évaluation qui reprend l’ensemble des compétences étudiées via les activités de cette page concernant la famille.
Évaluation CE1 « Ma vie, ma famille » |
Great article indeed, Merci.
Merci, much appreciated.
Merci pour ce beau travail sur la chronologie! C’est parti avec les CE1-CE2!
Merci beaucoup, ça m’oriente bien pour faire découvrir (ou redécouvrir) ces notions à mes élèves d’ULIS
Merci pour ces documents et ces explications, c’est top ! J’enregistre pour l’an prochain !
Encore un sacré travail mis en œuvre ! Chapeau et merci pour tout. Et j’ai découvert à l’occasion que vous étiez autrice. Il semble y avoir quelques pépites, j’ai vu qu’elles étaient présentes dans ma médiathèques, yes !
Merci pour votre travail et vos partages.
Merci pour ce partage !
Bonjour,
J’ai utilisé tes documents sur les jours, les mois, le calendrier qui étaient top !
Je voulais continuer avec l’arbre généalogique et le temps long pour la propchaine période et voilà que je tombe sur ces documents qui sont juste… parfaits !! Mille mercis pour ces partages !!
Ma famille te remercie également pour le précieux temps que je vais gagner et pouvoir passer avec eux.
Merci beaucoup pour ton travail et les idées que tu proposes. L’étude des générations a attisé la curiosité de mes élèves (et de certains parents), c’était une super approche !
Merci beaucoup pour ce travail très complet et attractif. Il va m’être très utile.
Juste, UN GRAND MERCI pour tout le travail que tu partages ! <3
Pour ceux que ça intéresse, l’exercice sur l’arbre généalogique étant un peu trop difficile pour mes élèves, voici ce que je fais.
Je leur fais dessiner un arbre généalogique puis je dicte le texte suivant :
« Je vais vous parler du grand roi Louis XIV. Tous les gens dont je vais vous parler sont en rapport avec Louis XIV, écrivez le au même endroit que moi.
Louis XIV a eu un enfant qui s’appelait « Louis de France. » Voici le modèle. Ecrivez « Louis de France » sur l’arbre généalogique de façon à ce qu’il soit le fils de Louis XIV.
Louis XIV était marié à une femme appelée Marie-Thérèse d’Autriche. Voici le modèle. Ecrivez « Marie-Thérèse d’Autriche » sur l’arbre généalogique de façon à ce qu’elle soit la femme de Louis XIV.
Le grand-père de Louis XIV était le roi Henri IV. Voici le modèle. Ecrivez « Henri IV » sur l’arbre de façon à ce qu’il soit le grand-père de Louis XIV.
La grand-mère de Louis XIV était la reine Marie de Médicis. Ecrivez « Marie de Médicis» sur l’arbre généalogique pour qu’elle soit la grand-mère de Louis XIV et la femme d’Henri IV.
Le père de Louis XIV était le roi Louis XIII. Voici le modèle. Ecrivez Louis XIII de façon à ce qu’il soit le père de Louis XIV et le fils d’Henri IV.
La mère de Louis XIV était Anne d’Autriche. Ecrivez Anne d’Autriche de façon à ce qu’elle soit la femme de Louis XIII et la mère de Louis XIV. »
A la fin, on met en commun et on regarde si tout le monde a la même chose. Ca marche bien !
Merci pour tout ce travail utile très régulièrement!
Merci beaucoup pour ce travail!
Encore une fois de superbes documents qui vont être bien utiles et qui vont plaire aux élèves! Merci beaucoup!!!
Juste une question pour la frise des générations, si j’ai bien compris, tu l’imprimes en A4 et tu la colles sur du A3 c’est bien ça?
Je la colle sur une bande de papier (j’ai du papier en rouleau).
Bonjour Lutin Bazar, merci énormément pour vos documents (esthétiques et pertinents) et vos partages !
Que votre aide et votre générosité me sont précieuses !
Superbe travail, merci beaucoup pour le partage. J’ai ainsi pu expliquer simplement ce qu’etait un arbre genealogique a une petite fille non francophone.
Merci pour ce partage 🙂 j’ai fait un mix avec Monsieur Mathieu et le stylo de Véro afin de différencier entre les CE1 et les CE2, ce sera parfait 🙂
Bonjour! Merci pour ce travail, j’y ai pioché quelques idées pour amorcer ces notions avec mes CP.
Bonne soirée à vous.
Bonjour,
Je découvre la frise des générations, je trouve cette activité géniale, je vais la tester la semaine prochaine. Merci beaucoup pour toutes les ressources partagées.
Bonjour
Merci pour cette super séquence.
Petite question : sur la grande frise des génération, pourquoi la flèche des années en 10 pointe sur le trait de séparation 10/11 et pas sur l’année en 10. Lors de ma séance, ça a généré un petit souci de compréhension.
Merci encore pour le partage.
Jul
merci pour tes bonnes idées et tes documents toujours agréables à étudier.
Bonjour, merci pour ce super blog… quelle mine d idée et quel temps tu dois y consacrer!! Ma fille de 6 ans qui fait école à la maison ne s’ennuie jamais!!
Merci beaucoup pour le partage!
Un grand merci pour ce magnifique travail, qui m’aide énormément et qui va beaucoup plaire à mes CP- CE1 j’en suis sûre!! merci, merci, merci!!!!
Merci pour tes supers documents qui sauvent mon année de T1 en CE1 et longue vie à ton blog !
Merci et Bravo pour ce travail!
Je voulais une fiche d’enquête pour mener une séance… Je savais que j’en avais vu une ici.
Toujours des documents de qualité.
Merci beaucoup !
Merci pour ce travail, e’ recherchant car je me balade aussi personnellement sur geneanet, je suis tombée sur ce livret (acheté 2 fois : un pour mon fils un pour ma classe) et j’ai adoré la frise qui y est inclus. Lecture de haut en bas, elle permet de mettre une dizaine de ligne de vie de la famille de l’élève et il y a de chaque côté dates, événement marquants (présidence ou simplement arrivée de la télé dans les domiciles) mais aussi les traces des familles avec des photos de famille. J’ai construit la partie 2000 à 2020… Et nous avons ensuite exposé les frises de chacun.
https://www.geneanet.org/boutique/index.php?id_product=13702&controller=product
Merci pour cette séquence super complète !
Merci pour ton partage. Je travaillais déjà avec la version précédente et cette version modifiée, enrichie, va rebooster la notion. En plus, j’adore le déjeuner des loups.
Merci, contente que le lifting te plaise 🙂
Bonsoir,
Merci! Votre site est une mine d’or!
Je suis une maman qui a repris des études d’institutrice primaire (Belgique) et votre site m’aide beaucoup! Ce n’est pas toujours évident de penser à tout, de créer de beaux documents pour les élèves… Je suis votre page depuis quelques mois et cela m’inspire pour les préparations de mes leçons 😀
Merci pour ton petit mot 🙂 Bonne continuation à toi !
Bonjour, merci énormément pour ce travail ! Et merci aussi pour avoir proposé des versions homoparentales + l’affiche « toutes sortes de familles » que je trouve particulièrement bien faite 🙂
Merci pour ce retour !
Bonjour
Quel travail pertinent qui explique si bien l’idée de générations. Cette notion si abstraite prend du sens grâce aux zones de gommettes identiques … je suis une nouvelle fois admirative ! Merci pour ton partage !
Sophie
super beau travail comme d’habitude ! Vraiment un tout grand merci pour le partage
Roooohhh , merci Lutin Bazar. cette séquence est top! je suis toujours hyper admirative de ton travail, moi qui te suis depuis des années!
Merci beaucoup !!
bonjour lutin bazar j’adore ce que vous faites juste une question est ce que vous pourrez mettre le corriger de l’évaluation pour mes élèves merci !!!
Bonjour Cécile
Je n’ai pas réalisé de fichier corrigé pour cette évaluation ; je me dis qu’en tant qu’enseignants, chacun doit réussir à corriger. Sinon c’est que mon évaluation est mal conçue… ^^
J’adore, merci du partage vous êtes formidable, vous réalisez ce que je suis incapable de faire! Merci encore
Mille merci pour ces fiches de grande qualité. J’utilisais déjà les premières fiches que tu avais faites et là, je vais remettre ma séquence au goût du jour avec les nouvelles fiches. J’aime beaucoup celle sur l’histoire de France, une manière d’aborder l’arbre généalogique d’une autre façon.
Bonjour,
J’ai découvert votre travail en cherchant des idées pour travailler sur le temps en C2. Merci beaucoup c’est génial ce que vous faites (je pense d’ailleurs acheter votre organiseur pour la prochaine rentrée)!
Je débute dans le métier. J’aurais une question sur la séance de la frise des générations. Comment vous organisez vous pour que ca ne soit pas trop le chaos au moment du collage des gommettes, viennent-il par groupe/ individuellement ? combien de temps prévoir pour qu’ils aient le temps de tous coller? N’ont ils pas trop de difficulté à repérer sur la frise les bonnes années en CE1.
Et deuxième question : arrivez vous à aborder sereinement la question de la mort des membres de leur famille (grands-parents ou même parents ou frères et sœurs) quand vous faites cette séquence? Est ce une question qui émane des enfants dans les séances sur la frise de vie et la frise des générations? Ne suscite-t-elle pas trop d’émotions? Que leur dites vous?
J’espère ne pas trop vous déranger avec mes questions. Vous devez être bien occupée. Merci d’avance du temps que vous pourrez prendre pour me répondre.
Marjorie
Merci beaucoup pour ce super travail !
Carole
Un immense merci pour ton travail qui me soulage dans ma préparation de classe à 4 niveaux. Tout ce que tu proposes est extra ! Bravo et merci !
Merci, c’est parfait pour mes petits CE1-CE2. J’aime beaucoup la police d’écriture du titre des fiches. Pouvez-vous me donner son nom ? Merci
C’est : Lovina October Five
Merci beaucoup pour ce partage et cette mise à jour de l’article. Je me garde cette séquence pour la P3 mais j’adore la façon de d’aborder la frise historique par la frise de vie personnelle. J’avais gribouiller un truc du genre l’an passé mais c’était pas aussi clair que toute ta séquence alors merci !
Avec plaisir 🙂 Je suis heureuse si mon travail sert à d’autres !
merci pour tout ce travail partagé. il faut que j’étudie tes documents pour voir si ça va convenir à mes élèves, mais ils me paraissent fort biens!
Merci 😉
Merci beaucoup pour ce partage. Une vraie mine d’or !
Merci 🙂
Super travail! Un grand merci pour tout ce que tu fais.
Avec plaisir !
Génial comme d’habitude !!! Un régal de lire cet article est l’articulation de la séquence ! Un très bel outils pour travailler sur le temps, le comprendre et l’expliquer !!! Cela va bien me servir pour mon travail de l’écriture dans le temps !
Encore merci
Merci pour ton retour 🙂
Géant !!! Ca va venir compléter tout un travail sur la mesure du temps qui reste une notion pas simple avec des élèves du dispositif ULIS collège !
Merci beaucoup !
Avec plaisir. Trop fière si ça sert aussi aux collègues d’ULIS collège ! 🙂
un grand merci à vous et je me joins à ce qui a été déjà dit dans les commentaires précédents .
Un grand merci à toi Lutin Bazar qui partage toujours des fichiers en or! Tu m’aides énormément et je t’en suis très reconnaissante!
Merci pour ce partage, cela correspond exactement à ce que je cherchais à proposer à mes élèves. Il ne me reste plus qu’à traduire en Allemand, puisque c’est une activité que je leur proposerai lors des journées en alemand( j’ai une classe bilingue..)
Super travail !
Grâce à tes exercices variés sur la généalogie je peux même différencier ce1 et ce2 sans avoir besoin de chercher ailleurs… Mais comment fais-tu pour toujours faire « pile » ce qu’on cherche 😉 ?
Un grand merci pour tes documents!
Un grand merci petit Lutin,tes documents sont toujours très clairs et tellement bien présentés !
Bravo pour votre travail.
Merci beaucoup.
Merci bien! J’utilise vos documents dans mon cours de « French 1 » au lycée en Californie. Mes élèves de 14 à 16 ans aimaient l’idée de travailler avec les fichiers que les « vrais français » travaillaient aussi (séparés de 10 ans bien sur, mais quand même!). Je l’ai aussi partagé avec un groupe sur Facebook qui s’appelle « French Teachers in the U.S. » Le groupe réunis 4,500 profs de FLE pour partager les idées et résoudre les questions de l’enseignement. Merci pour votre grand travail et votre générosité de le partager avec nous!
Oh ! Merci. C’est rigolo j’étais hier soir en train de regarder … l’ancienne séquence ! Celle ci est plus fraîche !
Une séquence moderne sur l’ancien temps quoi.
Merci beaucoup pour toutes tes ressources.
Plus fraiche 😀 Hihi, oui, c’était le but ! Contente que ça te plaise !
Merci beaucoup pour toutes ces ressources !
Encore une fois de super idées très bien présentées et très bien construites. Je suis fan de Lutin Bazar ! Génial!
Merci c’est gentil !
Merci pour toutes les fiches et surtout les diaporamas. C’est clair, les élèves accrochent tout de suite.
merci merci merci, je viens souvent sur ton blog pour mon quadruple niveau. Cela m’aide bcp à préparer mes séances. Merci à toi pour ce travail titanesque. Merci.Merci
Avec plaisir 😉
Bonjour Lutin Bazar !
Tes leçons de DDM sont une vraie mine d’or qui m’aident beaucoup à construire mes leçons. Je te remercie beaucoup pour ce partage !