Menu
  • Qui suis-je ?
  • Quoi de neuf ?
  • Chroniques
    • Chroniques Litté.
    • Chroniques Jeux
    • J’ai testé pour vous
    • Close
  • Pour la classe
    • Activités autonomes
    • Affichages didactiques
    • Bien-être & Vie de classe
    • Jouer en classe
    • Liens utiles
    • Méthodologie
    • Octofun
    • Outils pour la classe
    • Plan de travail
    • P’tites astuces
    • Rituels
    • Supports & Organisation
    • Close
  • Projets
    • Mythologie grecque
    • Temps et Art
    • Tout autour de la Terre
    • Les émotions
    • Mini thème : Casse-Noisette
    • Close
  • CP
    • Grammaire
    • Graphisme
    • Maths
    • Méthode TAOKI
    • Outils pour la lecture
    • Close
  • CE1
    • Calcul
    • Conjugaison
    • Grammaire
    • Géométrie – Mesure
    • Leçons – Mémos
    • Numération
    • Problèmes
    • Orthographe
    • Vocabulaire
    • Close
  • CE2
    • Calcul
    • Conjugaison
    • Géométrie – Mesure
    • Grammaire
    • Leçons – Mémos
    • Numération
    • Orthographe
    • Vocabulaire
    • Close
  • Multi-niveaux
    • Anglais
    • Arts visuels
    • Chant
    • Espace / Géographie
    • Temps / Histoire
    • EMC
    • EPS
    • Espagnol
    • Fêtes
    • Histoire des arts
    • Lecture
    • Littérature
    • Musique
    • Perles d’élèves
    • Petits livres
    • Poésie
    • Rallyes Lecture
    • Rédaction
    • Sciences
    • Théâtre
    • Close
  • FAQ
  • Contact
Lutin Bazar
Menu
Menu
  • Qui suis-je ?
  • Quoi de neuf ?
  • Chroniques
    • Chroniques Litté.
    • Chroniques Jeux
    • J’ai testé pour vous
    • Close
  • Pour la classe
    • Activités autonomes
    • Affichages didactiques
    • Bien-être & Vie de classe
    • Jouer en classe
    • Liens utiles
    • Méthodologie
    • Octofun
    • Outils pour la classe
    • Plan de travail
    • P’tites astuces
    • Rituels
    • Supports & Organisation
    • Close
  • Projets
    • Mythologie grecque
    • Temps et Art
    • Tout autour de la Terre
    • Les émotions
    • Mini thème : Casse-Noisette
    • Close
  • CP
    • Grammaire
    • Graphisme
    • Maths
    • Méthode TAOKI
    • Outils pour la lecture
    • Close
  • CE1
    • Calcul
    • Conjugaison
    • Grammaire
    • Géométrie – Mesure
    • Leçons – Mémos
    • Numération
    • Problèmes
    • Orthographe
    • Vocabulaire
    • Close
  • CE2
    • Calcul
    • Conjugaison
    • Géométrie – Mesure
    • Grammaire
    • Leçons – Mémos
    • Numération
    • Orthographe
    • Vocabulaire
    • Close
  • Multi-niveaux
    • Anglais
    • Arts visuels
    • Chant
    • Espace / Géographie
    • Temps / Histoire
    • EMC
    • EPS
    • Espagnol
    • Fêtes
    • Histoire des arts
    • Lecture
    • Littérature
    • Musique
    • Perles d’élèves
    • Petits livres
    • Poésie
    • Rallyes Lecture
    • Rédaction
    • Sciences
    • Théâtre
    • Close
  • FAQ
  • Contact
Home  /  DDM - Le temps  /  L’évolution des modes de vie
24 février 2012

L’évolution des modes de vie

DDM - Le temps 70 Comments

écolierJ’ai enfin terminé ma séquence sur l’évolution des modes de vie, niveau CE1.

bibliobus-temps-cahierbibliobus-tempsElle débute par la lecture en plusieurs épisodes d’une histoire écrite par Marc Cantin et Isabel : Léo et la drôle de machine.
Cette histoire fait partie du recueil Bibliobus CP-CE1 « Le temps ».

Dans cette histoire, Léo part à la recherche d’un objet ancien car la maitresse a demandé à ses élèves d’en rapporter un à l’école (exactement ce qui sera fait « en vrai » dans la suite de la séquence). Léo trouve un vieux gramophone. Il va avoir besoin de questionner toute sa famille, jusqu’à son arrière-grand-mère, pour en connaitre le fonctionnement.

Cette histoire est donc une excellente entrée en matière qui montre l’importance des objets anciens et des témoignages de nos ancêtres pour connaitre le passé, et donc l’Histoire.
Nous lirons ensuite les autres histoires du recueil Bibliobus qui sont toutes très chouettes pour aborder le temps sous des angles différents. Je pense d’ailleurs que vous entendrez reparler de cette collection car Hachette a sorti d’autres recueils sur des thèmes de découverte du monde (le corps et la santé, le vivre ensemble et la différence…).

 

Descriptif bref du contenu de la séquence :

  • Séance 1 : Léo et la drôle de machine
  • Séance 2 : Texte documentaire en réseau sur l’évolution des appareils servant à écouter de la musique
  • Séance 3 : Tri d’images d’autrefois et aujourd’hui, témoignage d’une arrière-grand-mère et collecte d’objets du passé
  • Séance 4 : Objets domestiques et alimentation
  • Séance 5 : Transports terrestres, aériens et maritimes
  • Séance 6 : L’école

 

Ressources pour mener la séquence :

modesdevie1 Fiches de séquence & séances
modesdevie3 Fichier de lecture : « Léo et la drôle de machine »
modesdevie2 Fichier de DDM : « L’évolution des modes de vie »

 

Diaporama : Les transports à travers le temps

 

Diaporama : L’école d’autrefois
modesdevie4 Evaluation

porte-ouverte-espace-temps-ce1Mes sources :

  • Le fichier Porte Ouverte L’espace – Le temps CE1 (éd. Hachette)
  • Informations et photos sur l’école sur le site ecoleautrefois et le blog lusile17
  • Informations sur les transports sur le site 2mconnaissances
  • Fiches Rue des écoles
  • Fiches L’espace et le temps CP-CE1 de Generation 5

 


Prolongement :

modesdevie5 L’histoire de l’école

 

Des livres sur ce thème :

Cette sélection est issue de vos commentaires… Merci !

avant-la-tele quand-papy-avait-mon-age comment-cetait-avant

Partager :

  • Cliquez pour partager sur Facebook(ouvre dans une nouvelle fenêtre)
  • Cliquez pour partager sur Twitter(ouvre dans une nouvelle fenêtre)
  • Cliquez pour partager sur Pinterest(ouvre dans une nouvelle fenêtre)

Related Posts

  • Un bracelet en plastique dingue pour la fête des mères

    24 mai 2022
  • Rien n'est plus beau

    Des écrits poétiques à partir de l’album « Rien n’est plus beau… »

    23 mai 2022
  • Frises été duo

    Une dernière fournée de frises géométriques pour finir l’année

    19 mai 2022

70 Comments

  1. Passionbujo Reply
    23 avril 2022 at 16 h 30 min

    Bonjour,
    Merci pour ce riche partage ! Je suis en train de remettre en page l’histoire de Léo et la drôle de machine dans différentes polices d’écriture (ULIS oblige), est-ce que ça t’intéresse ?

    • Charrier Carine Reply
      26 avril 2022 at 9 h 26 min

      bonjour
      En ULIS aussi et je pensais faire la même chose.

  2. Jeannie Reply
    12 mars 2022 at 12 h 07 min

    Exactement ce que je cherchais !
    Merci Lutin Bazar !

  3. Tif Reply
    28 mai 2021 at 12 h 36 min

    Une vraie mine d’or, merci beaucoup pour ce grand partage !

  4. Justine Reply
    24 mai 2021 at 16 h 42 min

    Bonjour !
    Alors que je vous suis et utilise – avec gratitude – souvent vos productions, je me suis rendue compte avec votre petit mot sur Instagram que je ne prends jamais le temps de faire un petit coucou et, surtout, un grand merci quand j’utilise vos ressources !
    Alors merci, de la part d’une maitresse débutante et très heureuse de ce que vous nous proposez !

  5. Hélène Reply
    23 mai 2021 at 12 h 35 min

    Bonjour Lutin Bazar !

    Etant fan des albums de jeunesse, j’adore les intégrer dans mes leçons, quelles qu’elles soient.
    Ainsi, un tout grand merci pour la découverte de l’album « Léo et la drôle de machine », ainsi que pour les autres documents qui sont très inspirants (comme tout le reste d’ailleurs 🙂 ).

  6. Titi Reply
    8 mai 2021 at 12 h 52 min

    Je viens de terminer cette séquence avec mes ce1. Je l’ai adaptée à leur niveau, leur rythme de travail et le contexte (pas facile de voir Papi et Mamie ces temps-ci par exemple). Merci merci à nouveau pour ce chouette travail!

  7. Marion Reply
    20 avril 2021 at 17 h 23 min

    Bonjour Lutin Bazar,
    j’ai amassé chez mes parents MP3, magnétophone et autres walkmans avec la motivation de faire bidouiller les élèves à la rentrée sur les objets en lien avec la musique. Ta séquence est riche et les documents très complets. Merci pour ce qui est bien plus que du partage !

    • Lutin Bazar Reply
      10 mai 2021 at 19 h 33 min

      Excellente idée !!

  8. Nathalie Reply
    15 février 2021 at 18 h 32 min

    Une nouvelle fois, merci beaucoup. Quel travail !!
    j’ai hâte de le proposer à la rentrée à mes élèves.

    • Lutin Bazar Reply
      24 février 2021 at 16 h 37 min

      J’espère que ça leur plaira 🙂

  9. Gaëlle Reply
    31 décembre 2020 at 18 h 05 min

    Super travail, encore une fois ! Merci beaucoup !

  10. melmanie Reply
    4 mai 2020 at 10 h 54 min

    Merci mille fois… Comme tu me sauves, moi qui n’arrive pas à trouver le temps de faire aussi pertinent que ce que je fais d’habitude en classe, en ces temps de confinement! Avec mes 5 CE et mes 18 CM2, j’ai du mal à être au four et au moulin… Mais là, Lutin bazar arrive, telle Zorro, avec ses documents super bien faits et faciles à utiliser avec moins d’accompagnement qu’en classe. C’est vraiment un gain de temps incroyable pour moi, et ça me permet d’être contente de ce que je leur propose, ça fait du bien au moral! Merci de tout coeur!

  11. Khadi Reply
    5 janvier 2020 at 0 h 33 min

    Merci pour tout ce travail ! c’est formidable et ça tombe à pic! j’ai une petite question pensez vous que cette séquence est faisable avec une classe de ce1-ce2 ? je sais qu’ils n’ont pas fait beaucoup d’histoire mais j’ignore ce qu’ils ont fait jusque là donc je pense faire cette séquence pour mes deux niveaux.
    Encore merci !

  12. banami Reply
    5 décembre 2019 at 18 h 08 min

    Mais quel travail ! formidable et exceptionnel ! Je découvre votre site. Est ce normal que dans votre diaporama des transports au fil du temps vous n’ayez pas traité des transports du moyen age ? Un grand merci ! Soso

  13. Jeanne Reply
    25 mai 2019 at 15 h 38 min

    Merci beaucoup pour ce travail si complet ! C’est vraiment un gain de temps pour moi de trouver des fiches bien construites et variées. Encore merci pour l’ensemble de ce que tu partages !

  14. Aloyse Reply
    20 mars 2019 at 23 h 42 min

    Génial, merci beaucoup ! Demain j’apporte à l’école une lessiveuse, des fers à repasser, un fuseau, un fouet mécanique, une balance de marché d’Afrique et on commence !

  15. Luciole Reply
    3 novembre 2018 at 18 h 27 min

    Un immense merci pour tout ce travail <3 Des cœurs et des câlins d'une jeune PE que tu dépannes bien trop souvent !

  16. Sandrine Reply
    28 août 2018 at 8 h 06 min

    Encore une fois, merci, merci et encore merci pour ce superbe travail clair et complet .

  17. Cécile Reply
    30 avril 2018 at 12 h 43 min

    Bonjour Lutinbazar, j’avais bidouillé une séance sur l’école avant, SANS avboir vu ton travail avant…. Verdict: je remplace avec seulement ton travail: tellement plus complet, joli à lire (ça compte quand même!) . Bref MERCiiii!!!

    • Lutin Bazar Reply
      16 mai 2018 at 20 h 29 min

      Merci Cécile, c’est gentil 🙂

  18. christelle68 Reply
    7 mars 2018 at 13 h 06 min

    Grand MERCI pour cette générosité de partage…. Merci merci merci merci…….

  19. soazig Reply
    13 décembre 2017 at 12 h 14 min

    Merci pour ce dossier complet et très accessible.

  20. Emmanuel Reply
    3 décembre 2017 at 12 h 36 min

    Merci beaucoup pour ce travail colossal, en tant que zil pouvoir compter sur des documents riches et articulés comme les tiens c’est du pain bénit !

  21. spitfire Reply
    23 octobre 2017 at 11 h 14 min

    Mille merci Lutin Bazar . J’ai une classe de CE2 et ta séquence correspond parfaitement aux nouveaux programmes pour les CE2. La mise en page est superbe comme toujours. J’ai commencé l’année avec ta séquence sur le découpage du temps qui a permis à mes élèves de (re)découvrir les liens entre semaines, mois, année…En période deux nous attaquons le temps « des grands parents » . En sciences nous avons fait des expériences sur l’eau puis nous travaillerons sur l’électricité. A chaque fois ton travail m’est d’une aide précieuse alors encore merci pour tout ce partage. Maintenant je sais que les lutins existent vraiment 😉

    • Lutin Bazar Reply
      30 octobre 2017 at 23 h 06 min

      Heureuse de pouvoir dépanner 😉

  22. Viaana Reply
    18 octobre 2017 at 11 h 23 min

    Merci beaucoup, je voulais justement faire « les traces du passé »+collecte d’objets anciens et « connaître la vie d’autrefois : l’école » en période 2 😀

    • Lutin Bazar Reply
      19 octobre 2017 at 21 h 52 min

      Pile poil 😉

  23. Marilina Reply
    26 août 2017 at 16 h 57 min

    Super séquence ! Merci beaucoup !

  24. cathy Reply
    20 mars 2017 at 11 h 24 min

    Merci pour ce partage.

  25. Géraldine Reply
    11 mars 2017 at 8 h 55 min

    Super cette séquence! Comme nous avons un projet autour de la maison de demain, j’ai élaboré un diaporama en suivant ton modèle sur l’évolution de l’habitat. Si cela t’intéresse, je peux te l’envoyer? Merci encore pour ton travail!

    • Lutin Bazar Reply
      11 mars 2017 at 23 h 02 min

      Top ! Je t’envoie un mail.

  26. angélique Reply
    21 février 2017 at 18 h 28 min

    super ta séquence tu fais vraiment un travail formidable merci merci pour le partage

  27. scoubi80 Reply
    22 janvier 2017 at 15 h 45 min

    Très sympas ces diaporamas!! Voilà qui va me permettre d’étoffer mon travail sur le temps!! Un grand merci!

  28. Jennifer maitresse de CP/CE1/CE2 Reply
    16 janvier 2017 at 21 h 07 min

    Je cherchais une séquence sur l’évolution des modes de vie et je ne savais pas par où commencer ! De plus avec les nouveaux programmes, je trouve que ta séquence colle bien. J’ai cherché j’ai cherché et comme d’habitude, c’est toujours sur ton site que je trouve mon bonheur ! merci encore ! Je la commence dès demain avec la lecture que tu proposes mais avec des CE1/CE2.

    • Lutin Bazar Reply
      6 février 2017 at 18 h 06 min

      😉

  29. Huez Reply
    27 décembre 2016 at 18 h 55 min

    Superbe travail. ..merci pour le partage !

  30. henri Rebatel Reply
    26 décembre 2016 at 20 h 19 min

    Un seul mot: bravo (et merci, donc ça fait deux!)

  31. morgane Reply
    26 décembre 2016 at 16 h 08 min

    merci!!!! merci pour tout ce travail que tu partages! je suis ZIL et dans une classe de CE1 CE2 pour un petit moment alors tous ces documents me sont d’une précieuse aide!

  32. Zab Reply
    11 décembre 2016 at 17 h 23 min

    Merci pour cette séquence qui convient parfaitement à ce que je recherchais : c’est un super boulot. Avec un texte de lecture en plus, c’est impeccable.

  33. tanaly Reply
    5 novembre 2016 at 17 h 26 min

    Un simple merci pour beaucoup de travail en face.

  34. Céliiiiine Reply
    21 septembre 2016 at 15 h 44 min

    Merci beaucoup pour ce travail de qualité;
    Travaillant pour la première fois avec des plans de travail en classe de CE1 CE2 et plein d’ULIS, tes supports se prêtent tout naturellement dans ce dispositif!

  35. lilique Reply
    24 août 2016 at 16 h 40 min

    Merci pour cet excellent travail avec plein de supports visuels. Je pense utiliser tes diaporamas dans ma classe cette année si cela ne te dérange pas. Mille mercis.

  36. célia Reply
    11 août 2016 at 9 h 59 min

    Merci pour ton travail complet et très sympa ! C’est la première fois que je vais avoir une classe de CE1 et ça me fera une très belle séquence à faire avec eux ! =)

  37. SOPHIE SOLAREK Reply
    21 juin 2016 at 21 h 49 min

    Bonsoir! En cherchant une évaluation sur les modes de vie, me voilà chez toi (j’aurais dû y penser tout de suite!), je n’avais pas vu tes superbes diaporamas ainsi que la qualité de tes leçons, je voudrais tellement faire passer l’idée qu’on apprend en observant, en se posant des questions, en posant des questions à « nos anciens »… et comme toujours, tes docs sont clairs, beaux, complets… tout ce que je voulais mais en mieux!!!
    Merci pour ce partage!

    • Lutin Bazar Reply
      23 juin 2016 at 22 h 22 min

      C’est gentil merci ! N’hésite pas à revenir commenter si tu les utilises !

  38. jps Reply
    1 juin 2016 at 7 h 28 min

    Un grand merci pour ces documents

  39. Marion Reply
    3 mai 2016 at 13 h 35 min

    Je prépare mon dossier de CRPE sur ce sujet et je dirais uniquement merci 1000 fois!!!!

  40. chevallier Reply
    2 mai 2016 at 18 h 50 min

    MERCI ENCORE POUR TOUT CE PARTAGE, je suis admirative !!!

  41. Julie Reply
    26 avril 2016 at 10 h 17 min

    Merci beaucoup pour tout ce travail et surtout merci de le partager!
    Je vais travailler avec mes élèves de ce1 sur l’évolution des modes de vie et ton dossier est très intéressant. Par contre sur le fiche 3 je n’arrive pas à voir le texte de la lettre que Marion a reçu de son arrière grand-mère. Est ce normal? Pourrais tu me l’envoyer? Merci d’avance

    • Lutin Bazar Reply
      2 mai 2016 at 23 h 43 min

      Bonsoir
      Non ce n’est pas normal… Tente de retélécharger le fichier, éventuellement en utilisant les astuces de la FAQ. Ou de télécharger la police dans laquelle est écrit le texte : CrayonL.

  42. Liba Reply
    8 avril 2016 at 2 h 39 min

    Merci encore pour tout ton partage.

  43. Ninie38 Reply
    24 mars 2016 at 21 h 02 min

    Que dire??? Un grand merci pour ce travail extraordinaire.

    • Lutin Bazar Reply
      24 mars 2016 at 21 h 46 min

      C’est gentil 😉

  44. Pochi Reply
    20 mars 2016 at 21 h 32 min

    Un énorme merci, je vais tester cette séance dès mardi!

    • Lutin Bazar Reply
      23 mars 2016 at 23 h 06 min

      N’hésite pas à revenir après utilisation pour laisser un petit témoignage !

  45. Justine Reply
    26 février 2016 at 19 h 43 min

    merci beaucoup pour tout ce travail! pas évident à travailler avec les élèves.

  46. henry Reply
    23 janvier 2016 at 14 h 35 min

    Bonjour, je suis actuellement étudiante en master de l’éducation et je passe le concours au mois d’avril de cette année. J’aimerais savoir par quel(s) moyen(s) vous créez vos copies, vos fiches ? Sur quel site allez-vous car sur word j’ai néanmoins du mal et je mets énormément de temps à créer des exercices pour les élèves.
    Merci de votre prochaine réponse !

    • Lutin Bazar Reply
      24 janvier 2016 at 21 h 00 min

      Tout est là !

  47. choupacki Reply
    10 janvier 2016 at 13 h 13 min

    Un énorme merci Lutin pour l’ensemble de ces documents : nous avons la chance d’aller la semaine prochaine à l’école d’autrefois , un musée qui se trouve en centre Bretagne. Classe le matin , mais avant cela il faudra prendre le chemin des écoliers ( 2 km ) à pied, repas le midi ( soupe au pain ) et 2 ateliers (la visite de la maison de la maîtresse et un atelier jeu de « dans le temps ». Bref tes documents tombent à point, je t’en remercie mille fois ! (encore un très beau travail ! )

  48. Béadu06 Reply
    6 janvier 2016 at 23 h 23 min

    Un grand merci pour ce formidable travail. T1 assurant des décharges sur 3 écoles différentes, je dois reconnaître que tu m’aides beaucoup !
    Bravo !!!

  49. Pereira Stéphanie Reply
    26 novembre 2015 at 16 h 03 min

    Bravo pour cet excellent travail et merci pour ce que vous partagez tous les jours. Bonne continuation.

  50. Tortarolo Reply
    6 septembre 2015 at 20 h 45 min

    Superbe travail ! Merci beaucoup.

  51. Aria Reply
    27 août 2015 at 18 h 54 min

    Merci pour ce superbe travail ! J’entame ma première année de TRS en CP CE1 et j’étais un peu perdue mais surfer sur ton site me donne des idées et m’aide beaucoup ! Bonne rentrée à toi.

  52. cousi Reply
    3 août 2015 at 19 h 55 min

    merci pour cette belle réalisation, toujours aussi complète et claire !

  53. sophie Reply
    7 juillet 2015 at 14 h 28 min

    encore mille mercis pour ton travail,toujours très utile !!!!!! bonnes vacances 😉

  54. vendecole Reply
    31 mai 2015 at 18 h 42 min

    Merci à nouveau pour ce travail si complet sur la vie au début du XXe siècle (et l’évolution du mode de vie).
    Je suis toujours aussi admirative de la qualité de tes documents et pourtant ce n’est pas la 1ère fois que je passe piocher dans cet article. J’en découvre chaque année ! Cette fois-ci, alors que je voulais en faire un, je découvre le diaporama sur l’école. Je n’avais pas encore fait attention et il tombe à pic pour moi !

    • Lutin Bazar Reply
      3 juin 2015 at 0 h 52 min

      Merci vendecole, c’est gentil 😉 Toujours heureuse de pouvoir rendre service et d’avoir des retours sur mon travail.

  55. Ping : L’école autrefois-aujourd’hui
  56. Ping : Les objets d’autrefois

Laisser un commentaire Annuler la réponse.

Mon TOP du moment

  • Stick colle Cléopâtre
    Découvrir les sticks de colle Cléopâtre 👌🧡
  • Rien n'est plus beau
    L'inducteur du projet présenté sur Instagram 🌸
  • Mon organiseur de PE 2022 élémentaire
    Mon nouvel organiseur ÉLÉMENTAIRE ✨En précommande dès aujourd'hui✨
  • Mon organiseur de PE 2022 maternelle
    Mon nouvel organiseur MATERNELLE ✨En précommande dès aujourd'hui✨
  • Mes fiches mémo lecture
    Mon dernier ouvrage 🥰 [👆Tapez "fiches mémo" dans la barre]
  • Mes fiches mémo CE1
    👉 Toutes les leçons du programme Français/maths - du CP au CM2 - une année de leçons clé en main !

#VISMAVIEDAUTEUR

  • Organiseur 2022 élémentaire Retz Lutin Bazar
    Déjà en précommande aux éditions Retz 🧡
  • Organiseur 2022 maternelle Retz Lutin Bazar
    Déjà en précommande aux éditions Retz 💚
  • Fiches Mémo Lecture CP CE1
    Découvrez mon petit nouveau, spécial lecture CP/CE1 !
  • fiches Mémo Lutin Bazar
    Découvrez mes fiches mémo français/maths !

Commentaires récents

  • sophie dans Jeu de l’oie Numération / Problèmes
  • Gaëlle dans Mon ami venu d’ailleurs
  • Rivière dans Pages de garde artistiques
  • Gaëlle dans Une dernière fournée de frises géométriques pour finir l’année
  • Marianne Pignatel dans Graphisme : Affichages et réglettes d’écriture

Suivez mon actualité

  • Facebook
  • Instagram
  • Twitter
  • YouTube
Confidentialité et cookies : ce site utilise des cookies. En continuant à naviguer sur ce site, vous acceptez que nous en utilisions.
Pour en savoir plus, y compris sur la façon de contrôler les cookies, reportez-vous à ce qui suit : Politique relative aux cookies
© Copyright 2016 - www.lutinbazar.fr