Menu
  • Qui suis-je ?
  • Quoi de neuf ?
  • Chroniques
    • Chroniques Litté.
    • Chroniques Jeux
    • J’ai testé pour vous
    • Close
  • Pour la classe
    • Activités autonomes
    • Affichages didactiques
    • Bien-être & Vie de classe
    • Jouer en classe
    • Liens utiles
    • Méthodologie
    • Octofun
    • Outils pour la classe
    • Plan de travail
    • P’tites astuces
    • Rituels
    • Supports & Organisation
    • Close
  • Projets
    • Mythologie grecque
    • Temps et Art
    • Tout autour de la Terre
    • Les émotions
    • Mini thème : Casse-Noisette
    • Close
  • CP
    • Grammaire
    • Graphisme
    • Maths
    • Méthode TAOKI
    • Outils pour la lecture
    • Close
  • CE1
    • Calcul
    • Conjugaison
    • Grammaire
    • Géométrie – Mesure
    • Leçons – Mémos
    • Numération
    • Problèmes
    • Orthographe
    • Vocabulaire
    • Close
  • CE2
    • Calcul
    • Conjugaison
    • Géométrie – Mesure
    • Grammaire
    • Leçons – Mémos
    • Numération
    • Orthographe
    • Vocabulaire
    • Close
  • Multi-niveaux
    • Anglais
    • Arts visuels
    • Chant
    • Espace / Géographie
    • Temps / Histoire
    • EMC
    • EPS
    • Espagnol
    • Fêtes
    • Histoire des arts
    • Lecture
    • Littérature
    • Musique
    • Perles d’élèves
    • Petits livres
    • Poésie
    • Rallyes Lecture
    • Rédaction
    • Sciences
    • Théâtre
    • Close
  • FAQ
  • Contact
Lutin Bazar
Menu
Menu
  • Qui suis-je ?
  • Quoi de neuf ?
  • Chroniques
    • Chroniques Litté.
    • Chroniques Jeux
    • J’ai testé pour vous
    • Close
  • Pour la classe
    • Activités autonomes
    • Affichages didactiques
    • Bien-être & Vie de classe
    • Jouer en classe
    • Liens utiles
    • Méthodologie
    • Octofun
    • Outils pour la classe
    • Plan de travail
    • P’tites astuces
    • Rituels
    • Supports & Organisation
    • Close
  • Projets
    • Mythologie grecque
    • Temps et Art
    • Tout autour de la Terre
    • Les émotions
    • Mini thème : Casse-Noisette
    • Close
  • CP
    • Grammaire
    • Graphisme
    • Maths
    • Méthode TAOKI
    • Outils pour la lecture
    • Close
  • CE1
    • Calcul
    • Conjugaison
    • Grammaire
    • Géométrie – Mesure
    • Leçons – Mémos
    • Numération
    • Problèmes
    • Orthographe
    • Vocabulaire
    • Close
  • CE2
    • Calcul
    • Conjugaison
    • Géométrie – Mesure
    • Grammaire
    • Leçons – Mémos
    • Numération
    • Orthographe
    • Vocabulaire
    • Close
  • Multi-niveaux
    • Anglais
    • Arts visuels
    • Chant
    • Espace / Géographie
    • Temps / Histoire
    • EMC
    • EPS
    • Espagnol
    • Fêtes
    • Histoire des arts
    • Lecture
    • Littérature
    • Musique
    • Perles d’élèves
    • Petits livres
    • Poésie
    • Rallyes Lecture
    • Rédaction
    • Sciences
    • Théâtre
    • Close
  • FAQ
  • Contact
Accueil  /  DDM - Le temps • Lecture  /  Lecture et Histoire de France
05 mai 2012

Lecture et Histoire de France

DDM - Le temps, Lecture 48 commentaires

lectureethistoire1J’ai fait une belle découverte dans le fond d’une armoire à l’école : un vieux manuel d’Histoire qui date, accrochez-vous et ce n’est pas si vieux, de 1976 !
Il s’agit de Images et récits d’histoire, de J. Ageorges et J. Anscombe (éd. MDI).
Il n’est malheureusement plus édité aujourd’hui.

L’Histoire de France y est découpée en plusieurs leçons. A partir de celles sur l’Antiquité, j’ai fait des fiches de lecture que je donnerai à mes élèves en complément des cours d’histoire.

Chaque thème est ainsi présenté : une fiche de lecture illustrée, un questionnaire de compréhension et une activité de reproduction sur quadrillage pour le côté « détente ».

De quoi associer lecture et Histoire de France en somme !

Stef ayant apprécié les premières fiches, nous avons oeuvré ensemble pour enrichir la collection !

Merci à Qat pour le traitement des images.

lectureethistoire2 L’Antiquité

 

3 thèmes :

  • Les Gaulois
  • Vercingétorix défend la Gaule
  • La Gaule romaine

lectureethistoire3

Le Moyen Age

 

Ce dossier a été réalisé en collaboration avec Stef qui a le même livre que moi dans sa bibliothèque (vous trouverez donc ces fiches également chez elle). Elle s’est chargée du Moyen Age que j’ai remis en page à l’image du dossier Antiquité, avec les images en noir et blanc pour une meilleure qualité de photocopie. 

9 thèmes :

  • Clovis
  • Charlemagne
  • La vie au château féodal
  • L’attaque du château
  • La croisade
  • La vie des paysans
  • La vie des bourgeois
  • La guerre de Cent Ans
  • Jeanne d’Arc
lectureethistoire4 Les Temps Modernes

 

1 thème (pour le moment) :

  • Les grandes inventions
lectureethistoire5 Le XIXème siècle

 

5 thèmes (pour le moment) :

  • La révolution française
  • La victoire de Valmy
  • Bonaparte devient maitre de la France
  • Bonaparte devient Empereur
  • La fin de Napoléon Ier

 

Lectures en histoire : Préhistoire – Antiquité
Lectures en histoire : Moyen Age – Temps Modernes

Une série de textes pour le cycle 3, dès le CE2, qui m’a été plusieurs fois conseillée par vous.
Je me suis donc décidée à le consulter et j’avoue que ce livre est chouette comme tout !

Au programme : des textes de plusieurs types (documentaires, BD, romans…) sur les grands thèmes de l’Histoire (par exemple, pour la préhistoire : la vie des premiers hommes, l’art, le néolithique).
Le tout accompagné de questions, lexique…

Des extraits sont visibles sur le site de l’éditeur, et on peut y télécharger gratuitement le guide pédagogique.

Partager :

  • Cliquez pour partager sur Facebook(ouvre dans une nouvelle fenêtre)
  • Cliquez pour partager sur Twitter(ouvre dans une nouvelle fenêtre)
  • Cliquez pour partager sur Pinterest(ouvre dans une nouvelle fenêtre)

Articles complémentaires

  • Charmantes Méchantes

    Lecture à plusieurs voix de l’album « Charmantes méchantes »

    29 octobre 2022
  • La montagne de livres

    La montagne de livres

    3 août 2022
  • Histoire de France en cartes

    Histoire de France en cartes

    25 mai 2022

48 commentaires

  1. Audrey Répondre
    8 mai 2021 at 17 h 33 min

    Merci pour ces documents, ils m’aident beaucoup! Adaptés à mes faibles lecteurs de cm1, ils complètent efficacement mes séances d’histoire.

  2. Pascale Répondre
    10 mars 2021 at 16 h 24 min

    Très en colère après moi, de ne pas avoir découvert ces pépites avant. Bravo pour tout ce travail !!!

  3. Claire Répondre
    27 février 2021 at 11 h 35 min

    Merci, merci, merci, les illustrations sont magnifiques et donnent envie. Ton site entier est une mine d’or ! Bravo pour ton travail et ton esprit de partage !

  4. Jeanne Répondre
    24 février 2020 at 18 h 03 min

    Un grand merci pour ce travail qui nous fait gagner beaucoup beaucoup de temps !

  5. Géraldine Caldairou Répondre
    29 janvier 2020 at 7 h 11 min

    Merci pour ces documents supers clairs, qui réconcilient avec les cours d’histoire!

  6. La Ran Répondre
    13 août 2019 at 17 h 56 min

    Merci pour le partage ! Je me demande où tu trouves le temps de préparer tout cela !!! Bonne continuation, et bonne rentrée !

  7. Eloïse Répondre
    28 janvier 2019 at 14 h 25 min

    Magnifique travail, comme toujours. Merci pour tous ces partages…

  8. Alexia Carteaux Répondre
    27 mars 2018 at 22 h 11 min

    Bonjour, merci pour ce travail, d’autant que dans le grenier de l’école j’ai déniché certaines illustrations de ce livre sous forme d’affiches grand format (sur le modèle des posters rossignol environ 1m par 70 cm). Ce sont les illustrations de tes documents.

    Les élèves sont donc ravis de retrouver les mêmes images sur leur documents et en décoration de classe selon le thème abordé:vie de château, Vikings attaquant Paris…

    Certes ce sont des images datés et romancées mais toujours belles et qui motivent les élèves à en apprendre plus sur la période qui les intéresse.

    • Lutin Bazar Répondre
      24 avril 2018 at 14 h 49 min

      C’est top !

  9. Allain Répondre
    21 octobre 2017 at 7 h 51 min

    Quoique…. J’avoue que parfois j’aimerai bien avoir les corrigés… Gain de temps et parfois, je ne vois pas la réponse attendue pour certains documents ( je ne parle pas spécifiquement de tes docs) mais là….. demandé si gentiment….

  10. KING Eliot Répondre
    10 octobre 2017 at 18 h 18 min

    assez naz étant donné l’absence de corrigés

    • ALLAIN Répondre
      13 octobre 2017 at 5 h 38 min

      Commentaire méchant et inutile. Personne ne t’oblige à aller sur ce site ! Au lieu de critiquer, fais-les corrigés et envoie-les , peut-être que Lutin Bazar les partagera !

      • Lutin Bazar Répondre
        16 octobre 2017 at 21 h 58 min

        Peut-être… ^^

        • ALLAIN Répondre
          17 octobre 2017 at 17 h 34 min

          Le commentaire m’a fait bondir pour toi ! Tu as la gentillesse de partager ton travail et tu reçois des critiques. C’est ça qui est naz !

          • Lutin Bazar
            19 octobre 2017 at 21 h 54 min

            Quand la critique est constructive, je l’accueille avec plaisir. Mais là… aucun intérêt :-/ surtout qu’en tant qu’enseignants on est quand même censés être capables de faire les corrigés ^^

  11. arkéoveille Répondre
    27 août 2017 at 8 h 53 min

    Ton site est une vraie caverne d’Ali Baba…

    Mais comment peux-tu enseigner l’histoire de l’Antiquité avec des documents aussi obsolètes?!!

    Je t’invite à jeter un œil sur le site de l’expo : « les gaulois, une exposition renversante » ou de lire les écrits de J.L. Brunaux ou M. Poux. La France ne s’appelait pas la Gaule puisque le peuple que Jules César appelait les Gaulois vivait sur un territoire bien plus développé que celui de la France. Pas de Cabane, pas de hutte, pas de mauvais chemin (sinon comment utiliser la roue)…. Les gaulois sont au cœur d’un monde structuré autour de nombreux échanges économiques auxquels ils participent très activement…

    L’ancienne archéologue que je suis, s’arrache les cheveux devant de tels documents qui continuent à véhiculer le mythe du « bon gaulois », emprunt d’un nationalisme qui date de la IIIème république.

    A croire que tout ce que les archéologues ont découvert depuis lors n’a servi à rien!

    • Lutin Bazar Répondre
      25 septembre 2017 at 19 h 50 min

      Il est évident que nos manuels (surtout celui-ci) ne sont pas toujours bien actualisés. J’essaye pour ma part de véhiculer le moins de clichés possible. Toutefois je ne suis ni historienne, ni archéologue… alors je fais comme je peux avec les ressources que j’ai. J’essaye d’utiliser ce que j’ai pu apprendre en visitant le village gaulois de la région (je suppose que eux, ils sont quand même un peu spécialistes ^^) et si ça peut te rassurer j’enseigne aussi l’esprit critique vis à vis des documents. Aussi si tu consultes ma séquence sur les Gaulois, tu trouveras sans doute quelques petits trucs pas trop mal formulés (notamment sur le territoire occupé par les Gaulois, et l’image erronée que nous pourrions en avoir en ne nous contentant que des écrits de César). J’essaye de faire au mieux et les documents sur lesquels tu commentes sont des textes de lecture qui entrainent des discussions et des mises au point… dans la limite de mes connaissances limitées.

      • arkéoveille Répondre
        5 novembre 2017 at 22 h 18 min

        Excuse moi pour ma réaction qui était un peu excessive et je n’ai pas voulu te vexer car je trouve que ton blog et ton travail sont exceptionnels…

        Je n’ai pas la prétention de corriger ton travail, je critiquais seulement les documents utilisés… car je trouve dommage que les documents de vulgarisation créés par les archéologues ne soient pas exploiter.
        La collection « A petits pas… » (« les gaulois à petits pas », « le moyen-âge à petits pas ») en fait partie. Cette collection a été rédigée en collaboration avec l’Inrap (institut national de recherche archéologique préventive). Elle est adaptée aux enfants et présente les dernières découvertes archéologiques de manière très simple et pédagogique. Je la trouve très intéressante car elle ne part pas des clichés mais ré-invente complètement la manière d’aborder l’histoire ancienne et médiévale. Personnellement, je trouve que c’est plus simple pour les enfants qui ne comprennent pas toujours pourquoi on part de clichés pour leur enseigner autre chose même si je trouve qu’il est important de les confronter à des clichés qui ont construit notre identité nationale et ainsi aiguiser leur esprit critique.

        Quand on est passionnée par un sujet, on peut parfois des réactions dont on ne mesure pas toujours la virulence. En relisant mon commentaire, je m’aperçois que c’est le cas et je m’en excuse encore platement.

        • Lutin Bazar Répondre
          13 novembre 2017 at 21 h 48 min

          Bonjour, je comprends et j’ai d’ailleurs parlé à plusieurs reprises de la collection « à petits pas » que j’utilise régulièrement et recommande. Mes séquence se veulent normalement assez complète et j’essaye de varier mes sources;
          Pour les documents dont il est question ici, ils ont été conçus à partir d’un ancien manuel d’où le côté un peu daté. Le format court des textes se prête bien à des lectures rapides, mais il est évident qu’ils ne se suffisent pas en eux-mêmes. Ils sont d’ailleurs d’excellents supports pour élargir ensuite, et confronter les différents documents/sources afin d’en appréhender les limites et de développer l’esprit critique.

  12. Sonia Répondre
    17 juillet 2017 at 19 h 53 min

    Comme quoi, il ne faut rien jeter ! Merci pour le partage de ces fiches.

  13. Tiluna Répondre
    30 juin 2017 at 7 h 18 min

    Ces fiches sont formidables ! Quel travail cette fois ci encore, (prosternation) et merci de tout partager …

  14. Jim Jean-Louis Répondre
    30 mai 2017 at 16 h 11 min

    Merci pour ces très belles fiches. Bravo pour ce travail !

  15. Diala Répondre
    17 mai 2017 at 19 h 15 min

    grand merci pour ton travail.

  16. Olivier Répondre
    23 mars 2017 at 14 h 06 min

    Bonjour
    Comment avez-vous repassé les images en noir et blanc ?
    Merci

    • Lutin Bazar Répondre
      27 mars 2017 at 23 h 22 min

      Un bon bidouillage avec paint.net 😉

  17. katsy Répondre
    25 janvier 2017 at 16 h 09 min

    Merci pour ce beau travail! Mes CE2 vont adorer.

  18. Allain Répondre
    8 novembre 2016 at 6 h 46 min

    Merci pour les extraits que tu m’as envoyés, c’est vrai qu’il a l’air bien ce livre !

  19. Allain Répondre
    5 novembre 2016 at 13 h 04 min

    Merci pour le partage ! Il n’y a pas une gravure sur la page de gauche avec des questions, un texte sur la page de droite avec un résumé en bas dans un encadré dans ce manuel ?

    • Lutin Bazar Répondre
      7 novembre 2016 at 23 h 01 min

      Oui c’est ça ! Pourquoi cette question ?

      • Allain Répondre
        8 novembre 2016 at 6 h 42 min

        Je l’avais quand j’étais petite et il fallait apprendre par coeur l’encadré. Je suis restée traumatisée ! Première séance à l’IUFM, le prof a demandé : qu’est-ce que l’histoire pour vous ? Je lui ai répondu « une succession de leçons à apprendre par coeur » ! Heureusement, je me suis réconciliée avec l’histoire et je fais tout pour ne pas dégoûter mes élèves !

        • Lutin Bazar Répondre
          8 novembre 2016 at 21 h 07 min

          J’avais un peu la même représentation je l’avoue ! Ce bouquin n’en reste pas moins super même des décennies après, en prenant le recul nécessaire bien sûr ^^

  20. Yves Répondre
    24 septembre 2016 at 12 h 37 min

    Merci pour ce partage ! Existe-t-il une suite de ces fiches avec le XXème siècle et les deux guerres mondiales ?

    • Lutin Bazar Répondre
      4 octobre 2016 at 22 h 18 min

      Je ne les ai pas faites…

  21. Dominique Abribat Répondre
    7 juin 2016 at 12 h 25 min

    génial ! j’avais ce livre d’histoire quand j’étais petite… j’adorais …

  22. mélanie bourg Répondre
    20 février 2016 at 20 h 15 min

    Bonsoir, tout d’abord bravo pour ses fiches fantastiques dont je ne saurais plus me passer avec mon triple niveau de cycle 3!!! J’ai réussi à mettre la main sur le PDF de l’ouvrage en question et « j’envisage » de me lancer dans de nouvelles fiches pour les temps modernes et la période contemporaine. Je me demandais donc si je pouvais trouver quelque part la trame vierge de vos fiches pour que les miennes soient « raccord » avec les précédentes déjà utilisées. J’adore le dessin sur quadrillage qui colle complétement avec certaines de mes fiches en autonomie! Je vous remercie d’avance pour votre réponse et pour tout le super bulot que vous produisez et partagez!!!

  23. repoussard Répondre
    15 février 2016 at 10 h 33 min

    bien oui mon année de naissance c sur c pas vieux alors!!!!!

  24. marine Répondre
    17 janvier 2016 at 11 h 13 min

    J’espère qu’on te le dit tous les jours, et si ce n’est pas le cas, voilà celui du jour:
    MERCI !
    Ils sont géniaux, ces textes documentaires!

  25. BVL Répondre
    7 janvier 2016 at 6 h 49 min

    Je cherchais justement des documents pour compléter les leçons d’histoire, pour mieux comprendre et réinvestir les connaissances. Merci beaucoup pour ces textes… et tout ce travail.

  26. karynne123 Répondre
    17 novembre 2015 at 19 h 48 min

    Merci pour toutes ces lectures.
    Par contre, pour la fiche 1 sur les Gaulois, à la question :
    Quel animal domestique accompagnait les chasseurs ?
    Comment peuvent-ils y répondre ? La réponse n’est pas dans le texte.
    Moi, j’avoue, j’ai cherché !
    (Pas évident non plus à cette question : « Fait-on du feu dans ces habitations ? Justifie ta réponse » Tous ont répondu non car le toit est en paille !)

  27. Pierre Répondre
    24 septembre 2015 at 9 h 37 min

    Merci beaucoup.

  28. Pierre Répondre
    24 septembre 2015 at 9 h 36 min

    c’est génial, merci beaucoup.

  29. JulieEe Répondre
    23 septembre 2015 at 15 h 57 min

    Merci pour ces docs 😀 – C’est super !

  30. ffb Répondre
    14 août 2015 at 8 h 48 min

    Merci pour ton travail en histoire. Je connaissais ce vieux livre d’histoire que j’avais également trouvé dans le fond d’un placard de la classe.

  31. Aude Répondre
    30 mai 2015 at 10 h 22 min

    Merci beaucoup pour ces super et superbes supports !

  32. Ping : Et si on veut travailler un peu plus pendant les vacances… – Ecole Edouard Herriot – CE2 de Madame Deprugney
  33. Ping : Emploi du temps 2016-2017 ( suite 2) – La Petite Cabane dans la Prairie
  34. Ping : Matériel en CE1 | Grandir près du châtaignier
  35. Ping : Histoire CE1 | Grandir près du châtaignier

Laisser un commentaire Annuler la réponse.

Mon TOP du moment

  • Ma vie d'instit 3
    Le 3è tome d'Emy Bill
  • Le conte chaud et doux des chaudoudoux
    Indispensable 👉 Exploitation dispo sur le blog !
  • multipli potion
    Excellent jeu pour apprendre les tables
  • Acheter le livre : "1 seconde 1 minute 1 siècle..."
    Livre au top pour appréhender le temps
  • Keskidi
    Les enquêtes de grammaire que mes élèves adorent
  • Les petits et les trop gros secrets
    Coup de ♥️ Voir ma chronique
  • Mes fiches mémo CE1
    👉 Toutes mes leçons de français/maths - du CP au CM2 - tout le programme clé en main !

#VISMAVIEDAUTEUR

  • Organiseur 2022 élémentaire Retz Lutin Bazar
  • Organiseur 2022 maternelle Retz Lutin Bazar
  • Fiches Mémo Lecture CP CE1
    Le petit dernier, spécial lecture CP/CE1 !
  • fiches Mémo Lutin Bazar
    Découvrez mes fiches mémo français/maths !

Commentaires récents

  • Math dans Exercices de grammaire CE2
  • Aurélie dans Mini-mémo pour le CE1
  • Bettina.Sadet dans Jeu des 9 familles : les nombres inférieurs à 100
  • 1976-verts dans Calculer avec le tableau des nombres
  • Nina ka dans Un bracelet en plastique dingue pour la fête des mères

Suivez mon actualité

  • Facebook
  • Instagram
  • Twitter
  • YouTube
Confidentialité et cookies : ce site utilise des cookies. En continuant à naviguer sur ce site, vous acceptez que nous en utilisions.
Pour en savoir plus, y compris sur la façon de contrôler les cookies, reportez-vous à ce qui suit : Politique relative aux cookies
© Copyright 2016 - www.lutinbazar.fr