Menu
  • Qui suis-je ?
  • Quoi de neuf ?
  • Chroniques
    • Chroniques Litté.
    • Chroniques Jeux
    • J’ai testé pour vous
    • Close
  • Pour la classe
    • Activités autonomes
    • Affichages didactiques
    • Bien-être & Vie de classe
    • Jouer en classe
    • Liens utiles
    • Méthodologie
    • Octofun
    • Outils pour la classe
    • Plan de travail
    • P’tites astuces
    • Rituels
    • Supports & Organisation
    • Close
  • Projets
    • Mythologie grecque
    • Temps et Art
    • Tout autour de la Terre
    • Les émotions
    • Mini thème : Casse-Noisette
    • Close
  • CP
    • Grammaire
    • Graphisme
    • Maths
    • Méthode TAOKI
    • Outils pour la lecture
    • Close
  • CE1
    • Calcul
    • Conjugaison
    • Grammaire
    • Géométrie – Mesure
    • Leçons – Mémos
    • Numération
    • Problèmes
    • Orthographe
    • Vocabulaire
    • Close
  • CE2
    • Calcul
    • Conjugaison
    • Géométrie – Mesure
    • Grammaire
    • Leçons – Mémos
    • Numération
    • Orthographe
    • Vocabulaire
    • Close
  • Multi-niveaux
    • Anglais
    • Arts visuels
    • Chant
    • Espace / Géographie
    • Temps / Histoire
    • EMC
    • EPS
    • Espagnol
    • Fêtes
    • Histoire des arts
    • Lecture
    • Littérature
    • Musique
    • Perles d’élèves
    • Petits livres
    • Poésie
    • Rallyes Lecture
    • Rédaction
    • Sciences
    • Théâtre
    • Close
  • FAQ
  • Contact
Lutin Bazar
Menu
Menu
  • Qui suis-je ?
  • Quoi de neuf ?
  • Chroniques
    • Chroniques Litté.
    • Chroniques Jeux
    • J’ai testé pour vous
    • Close
  • Pour la classe
    • Activités autonomes
    • Affichages didactiques
    • Bien-être & Vie de classe
    • Jouer en classe
    • Liens utiles
    • Méthodologie
    • Octofun
    • Outils pour la classe
    • Plan de travail
    • P’tites astuces
    • Rituels
    • Supports & Organisation
    • Close
  • Projets
    • Mythologie grecque
    • Temps et Art
    • Tout autour de la Terre
    • Les émotions
    • Mini thème : Casse-Noisette
    • Close
  • CP
    • Grammaire
    • Graphisme
    • Maths
    • Méthode TAOKI
    • Outils pour la lecture
    • Close
  • CE1
    • Calcul
    • Conjugaison
    • Grammaire
    • Géométrie – Mesure
    • Leçons – Mémos
    • Numération
    • Problèmes
    • Orthographe
    • Vocabulaire
    • Close
  • CE2
    • Calcul
    • Conjugaison
    • Géométrie – Mesure
    • Grammaire
    • Leçons – Mémos
    • Numération
    • Orthographe
    • Vocabulaire
    • Close
  • Multi-niveaux
    • Anglais
    • Arts visuels
    • Chant
    • Espace / Géographie
    • Temps / Histoire
    • EMC
    • EPS
    • Espagnol
    • Fêtes
    • Histoire des arts
    • Lecture
    • Littérature
    • Musique
    • Perles d’élèves
    • Petits livres
    • Poésie
    • Rallyes Lecture
    • Rédaction
    • Sciences
    • Théâtre
    • Close
  • FAQ
  • Contact
Accueil  /  Lecture • Rédaction  /  Portraits de monstres
10 juin 2012

Portraits de monstres

Lecture, Rédaction 12 commentaires

portraitsmonstresVoici un mini-projet de lecture-écriture que j’ai mené en aide personnalisée avec des CE1/CE2 et que je vous livre (il était depuis un moment dans mon ordinateur, l’heure est venue).

Ce projet se déroule en 3 temps…

Lire des portraits de monstres

Il s’agit d’un jeu de cartes contenant d’un côté des images de monstres issues du site de Moustache, et de l’autre des petits textes descriptifs issus du blog de Titicole. Merci à eux deux pour leurs autorisations de publication.

Il suffit d’étaler toutes les cartes images sur la table. Les élèves tirent les cartes descriptions, les lisent silencieusement puis à haute  voix et choisissent l’image qui correspond.

La 3ème page du fichier correspond au dos des cartes.

portraitsmonstres2

Cartes de monstres


Dessiner un monstre à partir de sa description

Cette activité est également inspirée du blog de Titicole. L’élève lit le portrait et dessine le monstre dans le cadre. L’objectif est de ne rien oublier.

Le fichier propose d’imprimer en A5 (page 1) ou en A4 (page 2).

portraitsmonstres3

Portrait à dessiner


Ecrire des portraits de monstres

Cette activité est l’inverse de la précédente. L’élève dispose des images de deux monstres qu’il doit décrire à l’écrit.
J’ai choisi deux monstres connus pour être issus du dessin animé Monstres et Cie. On peut bien entendu procéder à ce type d’activité à partir de n’importe quelle image de monstre (voire utiliser les cartes-images proposées plus haut).

La seconde fiche est un supplément axé sur la grammaire. Il faut récrire le résumé de l’histoire en changeant le sujet et donc en transposant au pluriel.

portraitsmonstres4

Portraits à rédiger

Partager :

  • Cliquez pour partager sur Facebook(ouvre dans une nouvelle fenêtre)
  • Cliquez pour partager sur Twitter(ouvre dans une nouvelle fenêtre)
  • Cliquez pour partager sur Pinterest(ouvre dans une nouvelle fenêtre)

Articles complémentaires

  • La baston des Bleus et des Rouges

    La baston des Bleus et des Rouges

    8 janvier 2023
  • Bonne année 2023

    Production d’écrit pour la nouvelle année

    1 janvier 2023
  • Mots codés de Noël

    14 décembre 2022

12 commentaires

  1. Gaëlle Répondre
    1 janvier 2021 at 11 h 17 min

    Super docs, merci beaucoup pour le partage !

  2. pierroc Répondre
    7 avril 2020 at 16 h 07 min

    Bonjour lutinbazar

    Merci pour tous ces partages. Je vais refaire un petit montage de tes cartes monstres afin de pouvoir les utiliser avec quelques Ce1 en renforcement de lecture sur la plateforme en direct du cned.
    Si tu souhaites les récupérer sous cette forme, je te les enverrai avec plaisir.

    • Lutin Bazar Répondre
      13 avril 2020 at 17 h 19 min

      Merci pour ta proposition, mais ces cartes sont un peu simples pour mes élèves cette année. Ravie que mes outils te servent 😉

  3. lagoignade Répondre
    20 janvier 2019 at 21 h 25 min

    Bonsoir du dimanche soir, et un immense merci pour ce travail partagé, encore tout plein de nouvelles idées qui vont, j’en suis sûre trop plaire à mes Ce1 !! Juste une petite remarque, le mot tentacule est masculin donc dans la description d’un des monstres, il faudrait plutôt noter  » j’ai de nombreuX tentacules .  » désolée de faire ma rabat-joie, mais aussi on est dimanche alors j’ai une excuse…!!

    • Lutin Bazar Répondre
      21 janvier 2019 at 0 h 42 min

      Merci pour cette remarque au contraire. J’essayerai de penser à mettre le doc à jour 🙂

  4. Nadou Répondre
    24 février 2017 at 7 h 11 min

    Cela fait plusieurs années que j’utilise votre superbe travail avec mes élèves, merci 1000 fois pour tout ce partage!
    Je fais juste une « dérogation » à votre séquence, lors du passage à l’écrit je me sers de vos 1ères cartes pour que chacun puisse choisir un monstre à décrire. Les élèves adorent essayer de trouver quels monstres a été décrit!

    • Lutin Bazar Répondre
      25 février 2017 at 1 h 17 min

      Ce n’est pas une séquence en soi, juste des propositions, adaptables à volonté. C’est top si vous avez trouvé quoi en faire à votre manière 🙂

  5. ROMANCARD Répondre
    2 janvier 2017 at 16 h 05 min

    Merci!!!!Personne ne vous oblige à partager votre travail .

    Bravo(-:

  6. ANGELILIES Répondre
    3 février 2016 at 16 h 26 min

    Merci pour ton travail.
    C’est un puits sans fond pour moi…

  7. Lutin Bazar Répondre
    30 janvier 2016 at 17 h 42 min

    C’est gentil merci !

  8. Chouette Mama Répondre
    29 janvier 2016 at 18 h 51 min

    Merci pour cette séquence absolument parfaite en CE2. Formidable ton travail!

  9. coremans Répondre
    11 octobre 2015 at 11 h 14 min

    merci et bravo pour ce superbe travail

Laisser un commentaire Annuler la réponse.

Mon TOP du moment

  • Ma vie d'instit 3
    Le 3è tome d'Emy Bill
  • Le conte chaud et doux des chaudoudoux
    Indispensable 👉 Exploitation dispo sur le blog !
  • multipli potion
    Excellent jeu pour apprendre les tables
  • Acheter le livre : "1 seconde 1 minute 1 siècle..."
    Livre au top pour appréhender le temps
  • Keskidi
    Les enquêtes de grammaire que mes élèves adorent
  • Les petits et les trop gros secrets
    Coup de ♥️ Voir ma chronique
  • Mes fiches mémo CE1
    👉 Toutes mes leçons de français/maths - du CP au CM2 - tout le programme clé en main !

#VISMAVIEDAUTEUR

  • Organiseur 2022 élémentaire Retz Lutin Bazar
  • Organiseur 2022 maternelle Retz Lutin Bazar
  • Fiches Mémo Lecture CP CE1
    Le petit dernier, spécial lecture CP/CE1 !
  • fiches Mémo Lutin Bazar
    Découvrez mes fiches mémo français/maths !

Commentaires récents

  • chrisavignon dans Le squelette et les mouvements corporels
  • Caroline dans Un marque-page pour se relire et se corriger
  • Maitresse_et_mes_valises dans La multiplication en ligne : Parcours CE2
  • sonia dans Les tracés à la règle : Parcours CE1
  • Math dans Les états de l’eau

Suivez mon actualité

  • Facebook
  • Instagram
  • Twitter
  • YouTube
Confidentialité et cookies : ce site utilise des cookies. En continuant à naviguer sur ce site, vous acceptez que nous en utilisions.
Pour en savoir plus, y compris sur la façon de contrôler les cookies, reportez-vous à ce qui suit : Politique relative aux cookies
© Copyright 2016 - www.lutinbazar.fr