Voici un mini-projet de lecture-écriture que j’ai mené en aide personnalisée avec des CE1/CE2 et que je vous livre (il était depuis un moment dans mon ordinateur, l’heure est venue).
Ce projet se déroule en 3 temps…
Lire des portraits de monstres
Il s’agit d’un jeu de cartes contenant d’un côté des images de monstres issues du site de Moustache, et de l’autre des petits textes descriptifs issus du blog de Titicole. Merci à eux deux pour leurs autorisations de publication.
Il suffit d’étaler toutes les cartes images sur la table. Les élèves tirent les cartes descriptions, les lisent silencieusement puis à haute voix et choisissent l’image qui correspond.
La 3ème page du fichier correspond au dos des cartes.
Dessiner un monstre à partir de sa description
Cette activité est également inspirée du blog de Titicole. L’élève lit le portrait et dessine le monstre dans le cadre. L’objectif est de ne rien oublier.
Le fichier propose d’imprimer en A5 (page 1) ou en A4 (page 2).
Portrait à dessinerEcrire des portraits de monstres
Cette activité est l’inverse de la précédente. L’élève dispose des images de deux monstres qu’il doit décrire à l’écrit.
J’ai choisi deux monstres connus pour être issus du dessin animé Monstres et Cie. On peut bien entendu procéder à ce type d’activité à partir de n’importe quelle image de monstre (voire utiliser les cartes-images proposées plus haut).
La seconde fiche est un supplément axé sur la grammaire. Il faut récrire le résumé de l’histoire en changeant le sujet et donc en transposant au pluriel.
Portraits à rédiger
Merci beaucoup ! Je cherchais un jeu sur les monstres, je suis ravie !
Super docs, merci beaucoup pour le partage !
Bonjour lutinbazar
Merci pour tous ces partages. Je vais refaire un petit montage de tes cartes monstres afin de pouvoir les utiliser avec quelques Ce1 en renforcement de lecture sur la plateforme en direct du cned.
Si tu souhaites les récupérer sous cette forme, je te les enverrai avec plaisir.
Merci pour ta proposition, mais ces cartes sont un peu simples pour mes élèves cette année. Ravie que mes outils te servent 😉
Bonsoir du dimanche soir, et un immense merci pour ce travail partagé, encore tout plein de nouvelles idées qui vont, j’en suis sûre trop plaire à mes Ce1 !! Juste une petite remarque, le mot tentacule est masculin donc dans la description d’un des monstres, il faudrait plutôt noter » j’ai de nombreuX tentacules . » désolée de faire ma rabat-joie, mais aussi on est dimanche alors j’ai une excuse…!!
Merci pour cette remarque au contraire. J’essayerai de penser à mettre le doc à jour 🙂
Cela fait plusieurs années que j’utilise votre superbe travail avec mes élèves, merci 1000 fois pour tout ce partage!
Je fais juste une « dérogation » à votre séquence, lors du passage à l’écrit je me sers de vos 1ères cartes pour que chacun puisse choisir un monstre à décrire. Les élèves adorent essayer de trouver quels monstres a été décrit!
Ce n’est pas une séquence en soi, juste des propositions, adaptables à volonté. C’est top si vous avez trouvé quoi en faire à votre manière 🙂
Merci!!!!Personne ne vous oblige à partager votre travail .
Bravo(-:
Merci pour ton travail.
C’est un puits sans fond pour moi…
C’est gentil merci !
Merci pour cette séquence absolument parfaite en CE2. Formidable ton travail!
merci et bravo pour ce superbe travail