Menu
  • Qui suis-je ?
  • Quoi de neuf ?
  • Pour la classe
    • Activités autonomes
    • Affichages didactiques
    • Bien-être & Vie de classe
    • Jouer en classe
    • Liens utiles
    • Méthodologie
    • Octofun
    • Outils pour la classe
    • Plan de travail
    • P’tites astuces
    • Rituels
    • Supports & Organisation
    • Close
  • Chroniques
    • Mes chroniques litté.
    • J’ai testé pour vous
    • Close
  • Projets
    • Mythologie grecque
    • Temps et Art
    • Tout autour de la Terre
    • Les émotions
    • Mini thème : Casse-Noisette
    • Close
  • CP
    • Grammaire
    • Graphisme
    • Maths
    • Méthode TAOKI
    • Outils pour la lecture
    • Close
  • CE1
    • Calcul
    • Conjugaison
    • Grammaire
    • Géométrie – Mesure
    • Leçons – Mémos
    • Numération
    • Problèmes
    • Orthographe
    • Vocabulaire
    • Close
  • CE2
    • Calcul
    • Conjugaison
    • Géométrie – Mesure
    • Grammaire
    • Leçons – Mémos
    • Numération
    • Orthographe
    • Vocabulaire
    • Close
  • Multi-niveaux
    • Anglais
    • Arts visuels
    • Chant
    • Espace / Géographie
    • Temps / Histoire
    • EPS
    • Espagnol
    • Fêtes
    • Histoire des arts
    • Instruction civique
    • Lecture
    • Littérature
    • Musique
    • Perles d’élèves
    • Petits livres
    • Poésie
    • Rallyes Lecture
    • Rédaction
    • Sciences
    • Théâtre
    • Close
  • FAQ
  • Contact
Lutin Bazar
Menu
Menu
  • Qui suis-je ?
  • Quoi de neuf ?
  • Pour la classe
    • Activités autonomes
    • Affichages didactiques
    • Bien-être & Vie de classe
    • Jouer en classe
    • Liens utiles
    • Méthodologie
    • Octofun
    • Outils pour la classe
    • Plan de travail
    • P’tites astuces
    • Rituels
    • Supports & Organisation
    • Close
  • Chroniques
    • Mes chroniques litté.
    • J’ai testé pour vous
    • Close
  • Projets
    • Mythologie grecque
    • Temps et Art
    • Tout autour de la Terre
    • Les émotions
    • Mini thème : Casse-Noisette
    • Close
  • CP
    • Grammaire
    • Graphisme
    • Maths
    • Méthode TAOKI
    • Outils pour la lecture
    • Close
  • CE1
    • Calcul
    • Conjugaison
    • Grammaire
    • Géométrie – Mesure
    • Leçons – Mémos
    • Numération
    • Problèmes
    • Orthographe
    • Vocabulaire
    • Close
  • CE2
    • Calcul
    • Conjugaison
    • Géométrie – Mesure
    • Grammaire
    • Leçons – Mémos
    • Numération
    • Orthographe
    • Vocabulaire
    • Close
  • Multi-niveaux
    • Anglais
    • Arts visuels
    • Chant
    • Espace / Géographie
    • Temps / Histoire
    • EPS
    • Espagnol
    • Fêtes
    • Histoire des arts
    • Instruction civique
    • Lecture
    • Littérature
    • Musique
    • Perles d’élèves
    • Petits livres
    • Poésie
    • Rallyes Lecture
    • Rédaction
    • Sciences
    • Théâtre
    • Close
  • FAQ
  • Contact
Home  /  DDM - Le temps  /  L’Antiquité au CE2 / cycle 3
19 avril 2010

L’Antiquité au CE2 / cycle 3

Written by Lutin Bazar
Lutin Bazar
DDM - Le temps antiquité, ce2, cycle 3, gaulois, romains, séquence 67 Comments

Antiquité CE2 Gaulois RomainsJe vous propose ici des documents pour mener une séquence sur l’Antiquité. Je fonctionne pour la plupart des séances de la manière suivante : Question de départ et recueil des hypothèses, observation de documents en groupes avec questionnaires, et enfin mise en commun avec mise en évidence des points devant figurer dans la trace écrite.

Vous trouverez pour chaque séance (séances 2 à 6) :

  • Un dossier complet : planches de documents, questionnaires et leurs corrigés, trace écrite pour l’enseignant et trace écrite à trous pour les élèves lents en copie.
  • Des exercices et/ou des cartes et leurs corrigés.
N.B.
  • La frise chronologique de la séance 2 est à compléter tout au long de la séquence.
  • Les cartes sont à imprimer avec l’option “2 pages par feuille” de manière à obtenir des cartes en A5 (feuille 1 pour l’élève, feuille 2 pour l’enseignant).

Séance 1 : L’invention de l’écriture

 antiquité2 Diaporama Trace écrite Commentaires (P.E.)
Voir aussi :
  • Un documentaire sur la naissance de l’écriture chez Zoutils.
  • 3 articles sur l’invention de l’écriture et des activités à mener en classe (merci à Gandalf pour le lien !) : épisode 1, épisode 2, épisode 3.

Séance 2 : Qui peuple la Gaule ?

antiquité3 Dossier MAJ 10/11/15 Carte

Frise chrono.

Détail :

  1. “Le peuplement de la Gaule”
  2. “Les Gaulois : un peuple divisé”

Séance 3 : Qui sont les Gaulois ?

antiquité4 Dossier Exercices Détail :

  1. “L’organisation de la société gauloise”
  2. “Le mode de vie des Gaulois”
  3. “Les activités des Gaulois”
  4. “La religion des Gaulois”

Séance 4 : Comment les Romains ont-ils conquis la Gaule ?

antiquité5 Dossier Exercices Détail :

  1. “Gaulois et Romains : deux armées différentes”
  2. “Jules César à la conquête de la Gaule”
  3. “Vercingétorix organise la défense de la Gaule”
  4. “Les Gaulois contre les Romains”

Séance 5 : Comment les Romains ont-ils organisé la Gaule pour pouvoir la dominer ?

antiquité6 Dossier Carte Exercices Détail :

  1. “La Gaule romaine”
  2. “La citoyenneté romaine”

Séance 6 : Qu’est-ce que la romanisation de la Gaule ?

antiquité7 Dossier  MAJ 25/05/15 Exercices Détail :

  1. “Les villes gallo-romaines”
  2. “Les monuments gallo-romains”
  3. “Les campagnes gallo-romaines”

Evaluation

antiquité8 Evaluation CE2
Voir aussi :
  • Un documentaire simplifié sur les Gaulois tiré du magazine Youpi qui peut également servir en CE1 : clic
    3 pages : Qui sont les Gaulois ? / La religion des Gaulois / La guerre contre les Romains.
  • Un documentaire sur l’histoire d’Alésia tiré du magazine Images Docs : clic
  • Le jeu Antiq’ Quiz pour tout réviser en s’amusant.
  • Des fiches pour travailler sur l’Antiquité à travers les aventures d’Astérix.
  • Un site interactif pour créer une cité romaine directement sur l’écran d’ordinateur.
  • Procurez-vous les documentaires “C’est pas sorcier” sur les Gaulois (voir questionnaire ci-dessous) et sur les Gallo-Romains, tops pour finaliser la séquence !
gaulois c'est pas sorcier questionnaire Questionnaire

Des livres sur ce thème

Voici l’ensemble des livres et jeux que je possède sur ce thème…

Les Gaulois La grande imagerie La grande imagerie – Les Gaulois / Les Romains : bien illustré et attrayant dans un beau format et à petit prix. Les Romains La grande imagerie
La Gaule romaine à petits pas La Gaule romaine à petits pas : plein d’infos claires avec une dose d’humour. J’adore cette collection. La plaquette à déplier Les Gaulois d’AEDIS : elle résume de manière efficace la formation de la Gaule, la vie en Gaule (activités, société, religion), la guerre des Gaules et la Gaule romaine.
Les Gaulois / Les Romains : très bonnes synthèses sur ces 2 thèmes, une bonne aide à la préparation des cours pour les enseignants avec de belles illustrations.
Construis ton amphithéâtre romain Construis ton amphithéâtre romain : Il s’agit en réalité d’une maquette d’amphithéâtre à construire à un prix qui m’a permis de ne pas hésiter une seconde : moins de 7€. Tout est clé en main : il suffit de découper les éléments et de les assembler avec de la colle. Il y a une partie amovible qui, une fois retirée, permet de voir à l’intérieur des murs de l’amphithéâtre (les cellules, les animaux, etc). Le livre contient également des reproductions de scènes pour « jouer » sur la piste (illustrer un combat de gladiateurs, une bataille navale…).
Dans la même collection (les maquettes Usborne) on peut trouver la villa romaine.
Je colorie les Gallo-Romains : super livre de coloriages (il y en a d’ailleurs d’autres sur la préhistoire, les châteaux forts, les dinosaures…).
J’ai eu beaucoup de mal à trouver des coloriages sur le thème de l’Antiquité, je suis donc ravie car celui-ci colle parfaitement aux leçons d’histoire.
J’apprends à dessiner les Gaulois : je ne présente pas cette collection bien connue… ce thème plait beaucoup à mes élèves sur les temps d’autonomie/détente.

Partager :

  • Cliquez pour partager sur Facebook(ouvre dans une nouvelle fenêtre)
  • Cliquez pour partager sur Twitter(ouvre dans une nouvelle fenêtre)
  • Cliquez pour partager sur Pinterest(ouvre dans une nouvelle fenêtre)

Related Posts

  • supports français 2020

    Mes supports en français

    2 août 2020
  • Résoudre des problèmes CE1… et CE2 !

    1 août 2020
  • supports maths 2020

    Mes supports en mathématiques

    23 juin 2020

67 Comments

  1. Avatar Morac Reply
    2 novembre 2019 at 11 h 17 min

    Cher Lutin Bazar,
    Je consulte votre site depuis quelques temps. Je ne suis pas instituteur, mais lecteur de français dans une université en Chine. J’enseigne notre belle langue à des étudiants de licence et de master. Le directeur de mon département m’a demandé en septembre dernier de rédiger pour les étudiants de L3 un manuel d’introduction à l’histoire de France. Même si je suis historien de formation, agrégé, docteur et tout le tralala, ce travail me donne beaucoup de soucis. Je dois en effet m’adresser à des étudiants qui ne sont pas des historiens et qui baignent dans un univers intellectuel profondément différent du nôtre. Pour prendre un exemple, le découpage entre antiquité – moyen-âge – temps modernes – époque contemporaine est dépourvu de toute signification pour un Chinois.
    Le but de ce manuel étant de montrer comment les Français d’aujourd’hui conçoivent leur passé et de donner aux étudiants les clefs nécessaires à la compréhension de certaines références culturelles (pour prendre un exemple, « Astérix et Obélix » sont une composante majeure de notre culture populaire, un étudiant chinois de français en entendra forcément parler, d’où la nécessité d’évoquer les Gaulois), je me suis dit qu’il était intéressant de voir ce qu’on disait dans les manuels du primaire et du collèges.
    Je dois d’abord vous féliciter pour la qualité de votre travail. J’y puise de nombreuses idées.
    Je suis néanmoins un peu abasourdi comme le contributeur « Arnaud Amenta » du formidable décalage qui existe entre le savoir universitaire et ce qu’on transmet en classe aux enfants. Je veux bien me faire comprendre. Il ne s’agit en aucun cas d’être prétentieux et de parler à de jeunes enfants de travaux de pointe qui ne peuvent être assimilés que par une poignée de spécialistes. Moi-même, je ne suis en aucun cas spécialiste des Gaulois. J’ai juste suivi, il y a très longtemps un cours en hypokhâgne ou en khâgne sur les Gaulois. Le sujet m’ayant intéressé, j’ai continué de loin en loin à lire des ouvrages sur la question pour me tenir au courant des derniers acquis de la recherche. Cela m’étonne qu’on continue comme au XIXe siècle à dire qu’il n’y avait pas de villes avant la conquête romaine… alors même que de très nombreuses fouilles archéologiques ont prouvé que les oppida avaient constitué la première étape de l’urbanisation de notre territoire. Tout ce qui concerne aussi la société gauloise est très daté. Je ne vais pas reprendre toutes les critiques « d’Arnaud Amenta », j’en ajouterai juste une, pourquoi ne pas évoquer les changement importants qui surviennent en Gaule après les années -150 : disparition de la royauté ; formations d’assemblées que César appelle Sénat ; élections de magistrats au pouvoir annuel, les vergobrets ; déclin du rôle des druides, etc. Une dernière remarque, pourquoi présenter César comme un « général romain voyageant en Gaule » ????? Il faisait du tourisme ???
    Je ne vous considère pas du tout comme responsable de ce type d’erreurs ou d’approximations. Ce sont les auteurs des manuels qui mériteraient d’être mis au pilori.
    Cordialement.
    PMB

    • Lutin Bazar Lutin Bazar Reply
      2 novembre 2019 at 21 h 55 min

      Bonjour
      Merci pour votre commentaire. Je trouve toujours cela enrichissant d’avoir le regard d'”experts” en histoire ou en sciences. Il est vrai que ce que nous enseignons en primaire est lacunaire. Et je ne prétends aucunement que ma séquence est parfaite. Elle est certes le fruit d’un gros travail de synthèse de ma part, mais elle est en effet basée sur différents ouvrages disponibles. Je ne suis moi-même pas experte en histoire, ni en aucune autre matière “scolairement enseignée”. Comment d’ailleurs, pourrait-on se prétendre expert de tout ce qu’on enseigne lorsqu’on enseigne une dizaine de disciplines différentes ^^.
      Au cycle 2, où le programme d’histoire a été fort réduit ces dernières années. Nous avons la charge d’enseigner l’histoire, sans en avoir véritablement le temps. En résumé, les enfants de CE2 doivent avoir une vision générale de la frise historique, des grandes périodes et de leurs principales caractéristiques (rien que ça…) avec 1h30 hebdomadaires dédiées aux enseignements d’éveil (j’entends par là histoire + géographie + sciences). Nous devons donc faire de sévères coupes dans les contenus enseignés. Autant vous dire qu’au cycle 2, nous n’enseignons pas le versant politique des sociétés romaines et gauloises. J’entends vos critiques et les trouve justes. Toutefois sachez que la séquence que vous avez commentée est conforme aux anciens programmes, et si elle vous semble lacunaire et imprécise, alors vous seriez plus que navré à la lecture des nouveaux programmes. Nous nous contentons aujourd’hui de comparer les vêtements, l’alimentation ou l’habitat d’une période à l’autre. Et comment faire plus ou mieux, avec en moyenne 30 min par semaine d’enseignement…
      Merci pour votre message qui m’amène encore une fois à réfléchir.
      Cordialement

  2. Avatar Sonia Bos-Jucquin Reply
    5 mai 2019 at 16 h 56 min

    Bonjour Lutin Bazar,
    Je souhaite poursuivre le travail amorcé à l’aide de vos séances qui m’ont bien aidée. Dans un souci d’harmonisation, je voulais savoir s’il était possible d’avoir une trame modifiable d’une séance ? Evidemment, je vous enverrai ce que j’aurai fait, si cela vous intéresse de les mettre en ligne. Merci d’avance de votre réponse.
    Sonia

  3. Avatar arnaud Amenta Reply
    27 mars 2019 at 10 h 14 min

    Mais quelle Horreur !!! D’où vous viennent les sources ? Avez vous discuter avec des historiens, des archéologues ?
    Vos fiches sont d’un autre temps ! Comment peut-ont enseigner ces ignominies à des enfants ?
    Déjà la préhistoires et le néolithique sont pleines d’erreur, mais la période gauloise, c’est une catastrophe !!
    Je suis dans le domaine de l’histoire vivante, centré sur la protohistoire, heureusement, je peux ainsi rétablir la vérité à mon fils.

    Petit florilège digne des perles :

    “Un oppidum est un lieu où l’on se réfugie en cas de danger” On est pas au haut moyen âge hein !!
    Un oppidum est une CAPITALE !!! Un centre politique, sociale, économique, culturel et religieux. Oui la cité est fortifiée mais surtout pour présenter sa puissance !!

    Elle est bonne celle-ci ^^ Il y a des cantons en Gaule. Alors soir César était vachement en avance sur son temps, ou bien il était pote avec Napoléon mais non César n’a jamais parler de cantons mais de Pagus ce qui ‘a rien à voir. et non les peuples n’étaient pas tous rivaux et ne passaient pas leur temps à se faire la guerre. L’essentiel des relations étaient commerciales et clientéliste.

    Ha oui !! Alors il faut arrêter avec les vues du XIX ème!! le guerrier gaulois de la fiche 2 du dossier “Qui peuple la Gaule” c’est une blague hein !! dites, c’est une blague ? c’ette image c’est une caricature. J’aurais préféré voir Astérix, au moins c’est rigolo. Tout y est : Bouclier rond avec un umbo en pointe (n’a jamais existé), la hache double (pareil, jamais existé), les bandes jarretières (ça, ça a existé, mais chez les mérovingiens, raté), l’épée à gauche et en bandoulière ( je sais pas où on à vu ça?) en enfin le casque age du bronze.

    Aller on continue ? On continue

    Fiche 2 : Qui sont les gaulois

    Les couches sociales, ha oui ! Alors là on est bon pour le moyen âge !
    Non les druides ne sont pas au dessus des chefs, ils sont aussi des aristocrates au même niveau. Ils ont un rôle de conseillers judiciaire, économique, sociale et religieux. Ils ont la charge de former à partir du moment où l’enfant quitte la protection maternel les jeunes élites.
    Non il n’y à pas de serviteurs, mais des esclaves qui sont souvent aussi bien traité qu’un membre de la famille.
    Je passerais détails de la structure sociale mais le coup des impôts j’aimerais que vous présenter les sources.
    La société Celte n’est pas féodale !!
    De la notion monétaire apparaît et se répand surtout au IV et IIIème siècle et non il n’y avait pas d’impôts tout court !

    Je suis tout de même heureux de voir une belle illustration de guerrier gaulois de la guerre des Gaules ( tout de même)

    Les vêtements :
    Si dans l’ensemble c’est pas trop mal la représentation du couple est totalement erronée. L’homme est digne de Frédy Mercury à la belle époque de Queen et la femme est plus romaine.

    Dans le chapitre de l’artisana :
    Juste au passage, les gaulois ne fabriquaient pas de vin, ni d’amphores. Le tonneau et la moissonneuse sont d’époque gallo-romaine. Ils pas non plus inventé la charrue, mais amélioré avec un soc de fer, ni la meule à grain qui date du néolithique.

    La religion
    Bon alors déjà que c’est compliqué mais si en plus vous mélanger tout !!!
    Teutates n’est pas un Dieu, mais un le protecteur d’un peuple. Il peut être n’importe quel Dieux. D’ailleurs Lyon vient de Lug Teutates du peuple des Allobroges.
    Le Dieu de la guerre était Taranis (aussi Dieux du tonner)

    Qu’en sera-t-il de la guerre des Gaules? J’ai peur. J’imagine déjà Vercingétorix appelant l’unification des peuples de Gaule pour défendre le territoire tel Christophe Lamber dans le film éponyme !!

    J’ai peur !
    Maintenant je suis complètement d’accord pour vous aider à proposer des support pédagogiques complets et cohérents, vous mettre en relation avec d’autres personnes pour le monde romain. Bref il n’est jamais trop tard e pour bien faire 🙂

    • Lutin Bazar Lutin Bazar Reply
      9 avril 2019 at 1 h 36 min

      Merci pour ce retour si “complet” Arnaud. J’ai réalisé mes documents en me basant sur différents manuels scolaires.
      Je ne suis en effet pas historienne, mais simple instit. J’ai fait au mieux avec les sources que j’avais. Je peux comprendre que tout ne soit pas parfait, toute critique est constructive, et tout est sujet à améliorations…
      J’ai toutefois plus de mal avec le ton agressif de votre message, qui s’il me donne envie de me repencher sur mes documents, ne me donne pas franchement envie de travailler avec vous, je dois l’avouer.

      • Avatar arnaud Amenta Reply
        9 avril 2019 at 8 h 58 min

        Bonjour Lutin Bazar,
        Ne dites simple instit, c’est déjà un gros travail.
        Je ne suis pas agressif mais direct et franc et oui c’est vrai que ça peut ne pas plaire.
        Maintenant que vous me dites d’où viennent vos sources, je comprend mieux la difficulté que vous avez eut.
        Je peux vous proposer une superbe brande dessiné accessible aux enfants avec un cahier pédagogique très complet. Je connais personnellement l’auteur. Il s’agit de la BD Agris scénarisé par Silvio Luccisano.
        Autre très bonne source, la catalogue de l’expo “Senons” qui à eut lieu l’an dernier à Troyes et Sens. En revanche il va y avoir un gros travail d’adaptation pour le mettre au niveau des enfants car le contenu est très scientifique.

  4. Avatar Dominique Reply
    23 février 2019 at 10 h 29 min

    Bonjour
    Je suis professeur des Ecoles depuis 30 ans et je ne suis toujours pas arrivée à faire des séances aussi complètes et claires que les votre dans ce domaine. Alors il n’y a qu’un mot MERCI

  5. Avatar Sherpa Reply
    16 décembre 2018 at 14 h 30 min

    Bonjour,
    Petite question : quel est l’outil de la question 7 dans l’évaluation sur le Néolithique ?
    En tous cas, merci pour tous ces docs !

  6. Avatar cat38 Reply
    9 décembre 2018 at 14 h 32 min

    bonjour lutin et merci infiniment pour ce travail merveilleux que tu as la gentillesse de partager ; je suis T1 avec un double niveau CE2 CM1 (donc à cheval sur 2 cycles et avec des programmes complétement différents ) ; penses tu que je puisses suivre ton dossier sur l antiquité malgré tout ?? merci .

    • Lutin Bazar Lutin Bazar Reply
      17 décembre 2018 at 0 h 51 min

      Dans les nouveaux programmes de CE2, ce n’est plus vraiment la démarche à suivre, mais on sait bien qu’en double niveau on fait comme on peut ! Donc fais ce qui te semble le mieux.

  7. Avatar Sandrine DUDEK Reply
    8 décembre 2018 at 11 h 40 min

    Bonjour, je me permets de vous envoyer ce message pour savoir s’il était possible d’avoir le corrigé concernant l’évaluation sur l’antiquité. J’aide mon fils dans ses préparations aux évaluations. Merci.

  8. Avatar Robin Reply
    29 novembre 2018 at 15 h 08 min

    Bonjour, je vais débuter en cycle 3 avec des CM1 et ayant fait uniquement 1 an en maternelle, cet univers m’est un peu “inconnu”. Vos dossiers sont très complets mais comment les utiliser ? Cela fait beaucoup de documents et d’informations pour une seule séance et en travail individuel… Travaillez vous avec l’ensemble des documents proposés pour chaque séance ?

    • Lutin Bazar Lutin Bazar Reply
      3 décembre 2018 at 0 h 59 min

      Bonjour
      Pour ces séances, je fonctionnais (à partir de la séance 2) en groupes. Chaque groupe avait une planche de documents avec les questions. Dans un second temps, chaque groupe faisait un retour au reste de la classe. Puis on établissait la synthèse pour que chaque élève note la leçon complète. L’intégralité des planches de documents était ensuite laissée à dispo à la bibliothèque pour consultation libre.

  9. Avatar Eli Reply
    14 octobre 2018 at 10 h 01 min

    On ne le dira pas assez que votre site Lutin est exceptionnel. J’avais un CE2 l’année dernière et je me suis appuyé sur vos documents très bien fait. Je refais cette séquence cette année. L’année dernière, nous avons terminé la séquence avec deux maquettes de chez http://www.maccarton.fr : une cité antique entouré de 3 camps romains. Un vrai plaisir, les élèves ont adoré.

  10. Avatar Géraldine Reply
    25 mars 2018 at 13 h 43 min

    Bonjour,
    Je tenais à vous remercier pour tous vos partages. Je suis débutante et en charge d’une classe de multiples niveaux, votre site internet est pour moi une véritable mine d’or qui me permet d’avancer plus sereinement dans ma pratique.
    Merci sincèrement pour tout ce que vous faites, vos élèves ont énormément de chance d’avoir une enseignante comme vous ! Continuez de nous faire partager votre travail, vous n’imaginez pas à quel point il est enrichissant pour nous tous qui vous lisons !
    Encore mille merci et bonne continuation 🙂

    • Lutin Bazar Lutin Bazar Reply
      24 avril 2018 at 14 h 54 min

      Merci pour ton message Géraldine !

  11. Avatar degoutin Reply
    12 mars 2018 at 20 h 16 min

    pouvez vous me donner le titre et les commentaires de la photos de l évaluation ce2 sur antiquité
    point noir 13 merci

    • Lutin Bazar Lutin Bazar Reply
      19 mars 2018 at 0 h 53 min

      C’est : Vercingétorix appelant les Gaulois à s’unir contre les Romains

  12. Avatar livertout Reply
    27 décembre 2017 at 17 h 53 min

    Bonjour Lutin Bazar!!
    Quand j’étais au CE2, ma professeur nous donnait des documents en histoire que je trouvais juste fantastiques!
    Il y a un an, je me suis replongée dans mes anciens cours pour voir ce que je faisait en primaire et j’ai regardée longuement les fiches d’histoire et je me suis rendue compte qu’il y avait le nom de votre site. Depuis que je suis allée y faire un tour, je sais maintenant quoi donner à ma petite sœur quand je lui fais des cours de soutien.
    Vous faites vraiment du bon travail, et je trouve cela d’une grande générosité que de nous faire partager vos connaissances et vos documents.
    Un grand merci à vous!!!!!

    • Lutin Bazar Lutin Bazar Reply
      6 janvier 2018 at 1 h 13 min

      Oh merci, ton témoignage est très touchant 🙂

  13. Avatar Cécile BRUNEL Reply
    5 décembre 2017 at 14 h 19 min

    Votre site est incroyable. Il est tellement qualitatif!

    Je suis une maman qui recherche souvent des compléments de leçons et surtout des évaluations pour préparer mes enfants aux évaluations de l’école (et vérifier leurs acquis).
    C’est la première fois que je consulte votre site et je suis impressionnée. C’est sans nul doute le meilleur site que j’ai trouvé. Vos dossiers sont incroyables tant sur le fond que sur la forme. Un vrai bonheur!

    Merci beaucoup de partager votre travail soigné, c’est en plus admirable de générosité.

    • Lutin Bazar Lutin Bazar Reply
      18 décembre 2017 at 23 h 33 min

      Merci beaucoup Cécile, c’est très gentil !

  14. Avatar Galia Reply
    9 octobre 2017 at 19 h 21 min

    Magnifique site! Un grand bravo à vous pour ce beau travail!

  15. Avatar Sangatoulouse Reply
    16 novembre 2016 at 11 h 58 min

    génial quel beau travail, merci !!! Je débute en CE2 (et dans l’enseignement tout court) aussi, je me régale de vos documents…et suis soulagée !…

  16. Avatar Ayda Reply
    17 octobre 2016 at 14 h 55 min

    Encore une fois, merci pour ce partage !
    Ton travail m’aide tellement à tenir mon emploi du temps dans mon remplacement en ce2 que je ne sais comment te remercier d’avantage qu’avec un petit message.
    Encore merci et bonnes vacances à toi !

  17. Avatar obertrand Reply
    27 mai 2016 at 12 h 56 min

    Bonjour ! Super séquence dont j’ai utilisé pas mal de documents ! Petite question, je doute sur une réponse dans ton évaluation concernant l’image à observer (Q13) j’ai un doute sur le titre à lui donner.. les Gaulois vaincus par les Romains non? c’est bien Jules César sur son cheval ??? Merci beaucoup en attendant ! Et très beau travail !!!

    • Lutin Bazar Lutin Bazar Reply
      9 juin 2016 at 22 h 24 min

      Non c’est Vercingétorix qui appelle son peuple à se révolter contre les Romains. On le voit à la tenue (braies…). On coupe ici avec la représentation véhiculée partout d’un Vercingétorix moustachu et torse nu ^^ tu trouveras le texte et l’image ici car elles sont issues d’un ancien manuel que j’ai exploité sous forme de lectures.

  18. Avatar lallemant Reply
    10 mai 2016 at 8 h 27 min

    bonjour
    je suis parent et voudrais le corrigé de l’évaluation d’histoire sur l’antiquité svp pour pouvoir préparer mon fils
    merci bcp! cordialement

  19. Avatar magicflower Reply
    29 avril 2016 at 14 h 49 min

    Bonjour ! Merci pour cette séquence complète !
    Serait-ce un peu cavalier que de demander une photo de la frise chronologique complétée? Juste histoire de voir la place que prennent chaque élément. Merci !

    • Lutin Bazar Lutin Bazar Reply
      2 mai 2016 at 23 h 06 min

      Je n’ai plus de CE2 depuis un petit bout de temps maintenant et je n’avais à l’époque pris aucune photo… :-/

  20. Avatar Bouley Reply
    20 avril 2016 at 18 h 59 min

    Travaik extraordinaire!
    Félicitations et merci du partage

  21. Avatar Florence Reply
    18 avril 2016 at 20 h 41 min

    un grand merci pour ton précieux travail.

  22. Avatar sandrine Reply
    14 avril 2016 at 15 h 35 min

    Tout simplement CHAPEAU pour tout ce travail. Beaucoup d’heures de recherche et de mise en page pour toi et énormément de générosité de ta part. Merci beaucoup

  23. Avatar drindrin Reply
    30 mars 2016 at 10 h 07 min

    merci beaucoup pour tout ce partage. J’avoue que je suis un peu perdue en histoire car c’est ma première année en ce2. Ton travail est génial.

  24. Avatar Simon Reply
    13 mars 2016 at 18 h 04 min

    Bonjour,

    Tout d’abord merci pour ton travail généreux et précieux pour moi et beaucoup de collègues !

    J’ai une question / remarque à te soumettre concernant ton diaporama sur l’invention de l’écriture. En effet, la datation des documents présentés ne correspondent pas aux repères que tu as mis sur la frise chronologique. Par exemple, sur la tablette découverte en Mésopotamie vers 2 500 avant JC, tu as mis le repère (point orange) vers 3 500 avant JC sur la frise. Pareil pour la pierre de Phénicie dont la légende indique une datation de 222 avant JC alors que sur la frise c’est vers 2 200 avant JC.

    • Avatar Simon Reply
      13 mars 2016 at 19 h 15 min

      Petite rectification ; j’ai écris “la tablette découverte en Mésopotamie vers 2 500 avant JC” : la tablette n’a pas été découverte à cette date mais il s’agit bien de la datation de cette tablette autant pour moins.

      Excusez également mes erreurs d’orthographes et de grammaire je ne suis pas bien éveillé !

    • Lutin Bazar Lutin Bazar Reply
      14 mars 2016 at 22 h 31 min

      Je vérifierai tout ça… un peu débordée en ce moment ^^

  25. Avatar Karen Reply
    22 février 2016 at 19 h 17 min

    MERCI MERCI MERCI !

  26. Avatar Laeti Reply
    29 décembre 2015 at 15 h 45 min

    Merci! Quel boulot impressionnant!

  27. Avatar coremans Reply
    16 novembre 2015 at 20 h 34 min

    Quel travail incroyable ! je suis sans mots face un tel travail ! MERCIS pour nous tous !!! BRAVoO ! je suis en admiration devant un travail de cette précision !

  28. Avatar YOYO Reply
    8 novembre 2015 at 20 h 05 min

    Bonjour,

    Merci beaucoup pour ce travail, je vais l’utiliser avec mes CE2, c’est parfait.
    Presque…parce qu’à la séance 2, la 2ème partie du questionnaire est répétée avec la 1ère. La correction est bonne, elle répond aux partie 1 et 2, seul le questionnaire est doublé.

    Cordialement,
    Yohann

    • Lutin Bazar Lutin Bazar Reply
      10 novembre 2015 at 23 h 40 min

      Ah oui en effet ! On m’avait déjà signalé cette coquille mais j’avais oublié de corriger. Je vais le faire tout de suite.

  29. Avatar Gatoune49 Reply
    8 novembre 2015 at 16 h 46 min

    Une fois de plus, merci pour ces partages qui me font gagner un temps fou sur mon triple niveau! 🙂

  30. Avatar Titane Reply
    29 octobre 2015 at 15 h 56 min

    Bonjour,

    je suis admirative des séquences sur l’Antiquité.
    Vos séances sont à la fois ludiques et documentées.
    Quel dommage que vous ne soyez pas maîtresse en cm1 et cm2…
    Un très grand merci!
    Anne

  31. Avatar petitecoquillette Reply
    22 octobre 2015 at 14 h 33 min

    Quel travail!! Je suis admirative!! Merci merci! Quel gain de temps!

  32. Avatar séverine Reply
    20 septembre 2015 at 18 h 31 min

    Bonjour lutin,
    Un petit message pour te remercier de tout le travail que tu accomplis, et qui, je dois le dire, m’est d’une grande utilité en histoire (qui n’est pas ma matière de prédilection). Je te signale juste une petite coquille : dans les premières fiches sur l’antiquité, il n’y a pas le questionnaire vierge n°2 sur “qui peuple la gaule”, mais deux fois le n°1). Encore merci, et longue vie à ton blog !

    • Lutin Bazar Lutin Bazar Reply
      30 septembre 2015 at 23 h 01 min

      Je regarderai ça, merci pour l’info !

  33. Avatar Zuwala Reply
    9 juillet 2015 at 22 h 46 min

    Bonjour Lutin,
    Bravo pour cet excellent site ! Dans le diaporama sur l’invention de l’écriture, le document écrit en hébreu est à l’envers… C’est vrai que c’est de l’hébreu : ) , mais à l’endroit ce serait mieux…
    Merci pour tout ce partage… Et bonnes vacances !

  34. Avatar claire Reply
    3 juin 2015 at 22 h 07 min

    Merci pour votre site, mais l’aqueduc n’est pas juste un pont, car cela résume pas cela, il y a une conduite d’eau aussi sous la terre et le pont est juste une petite part de l’aqueduc, comme c’est le cas du Pond du Gard;

    • Lutin Bazar Lutin Bazar Reply
      10 juin 2015 at 23 h 50 min

      Merci pour cette précision. Je dois avouer que pour des CE2, savoir reconnaitre les monuments me parait être un objectif suffisant. En histoire il y a toujours matière à approfondir et à préciser, mais je pense qu’il faut rester raisonnable dans ses objectifs. En tout cas c’est ma vision des choses 😉

  35. Avatar ETIENNE Annie Reply
    30 mai 2015 at 15 h 19 min

    Merci encore une fois pour tes superbes documents richement illustrés. Quel travail ! Bravo !

  36. Avatar PLAISANT Reply
    18 mai 2015 at 19 h 03 min

    Bonjour,

    Bravo et merci pour toutes vos fiches. Dans la séance 6, “Qu’est-ce que la romanisation de la Gaule ?”, vous écrivez, à propos des théâtres romains, qu’ils servent aux combats de gladiateurs et d’animaux, comme les amphithéâtres. N’y a-t-il pas une erreur ? Les théâtres romains ne servaient pas à cela si je ne me trompe pas ?

    Merci encore.

    Bien cordialement,

    François-Xavier Plaisant

    • Lutin Bazar Lutin Bazar Reply
      25 mai 2015 at 16 h 55 min

      Bonjour,
      J’ai revu et corrigé le doc ce jour.
      Bien à vous

  37. Avatar Marie29 Reply
    11 mai 2015 at 7 h 35 min

    Bonjour,
    Merci de ta réponse. Mais effectivement, comme le dit Céline, à la page 3 je trouve les questions de la partie 1 en deux exemplaires.
    Bonne journée

  38. Avatar Laurence Reply
    9 mai 2015 at 14 h 58 min

    Bonjour,

    Un grand merci pour ce partage. Ces fiches d’histoire sont très bien faites ! Je les travaille en petits groupes : chaque équipe est “responsable” d’un point particulier, et doit en rendre compte à la classe. Les questions sont d’une grande aide et permettent aux élèves d’organiser leur exposé. C’est vraiment génial !

    • Lutin Bazar Lutin Bazar Reply
      9 mai 2015 at 15 h 06 min

      Oui c’est exactement dans cette optique là que je les avais conçues et utilisées 😉

  39. Avatar Marie29 Reply
    8 mai 2015 at 12 h 10 min

    Je ne trouve pas les questions concernant les documents “Qui peuple la Gaule? 2 – Les Gaulois : un peuple divisé”. ?
    Par contre j’ai bien trouvé les réponses.

    Merci encore pour ce partage !

    • Lutin Bazar Lutin Bazar Reply
      9 mai 2015 at 15 h 05 min

      Bonjour Marie,
      Les questions sont en page 3.

      • Avatar Céline Reply
        9 mai 2015 at 23 h 19 min

        Bonjour Lutin !
        Bravo pour tout ton travail, en tant que remplaçante trouver des séquences prêtes à l’emploi est parfois bien pratique…
        par contre Marie a raison, sur la page 3 il y a deux fois les questions sur qui peuple la Gaule 1 et pas les questions pour la partie 2 (uniquement les réponses), ça doit être une faute de copier-coller

  40. Avatar Léo Reply
    5 mai 2015 at 20 h 24 min

    trop classe top

  41. Avatar Poupoupidouwah Reply
    29 avril 2015 at 15 h 42 min

    Bonjour Lutin,

    Quel merveilleux site, j’en suis baba d’admiration!!! Ton site est très précieux quand je fais des remplacements en ce2.
    J’ai une question : dans l’évaluation Antiquité j’ai un doute à la question 13 : je dirais que c’est “Vercingétorix appelant les Gaulois à s’unir contre les Romains” mais comme il y a un Gaulois à terre et que le cavalier a un peu la tête de jules César je voulais être sûre que ce ne soit pas “les Gaulois vaincus par les Romains”. Merci de ta réponse

    • Lutin Bazar Lutin Bazar Reply
      30 avril 2015 at 0 h 56 min

      C’est bien Vercingétorix. L’illustration sort simplement des clichés du grand Gaulois moustachu aux cheveux longs. Clichés qui ont été abordés au préalable dans les séquences quand on voit que ce qu’on sait des Gaulois est souvent issu de textes écrits par… des Romains.

      • Avatar La souris verte Reply
        10 juin 2015 at 15 h 22 min

        Bonjour !

        J’ai toujours adoré ton site… Il est tout simplement génial, parfait . Depuis le changement de “décor”, j’avoue que je m’y perds beaucoup et j’ai du mal à trouver ce que je cherche.
        Concernant l’Antiquité, je pense que ce n’est pas la ville de Massalia (Marseille) mais la ville de Massilia. D’ailleurs, sur la carte, c’est écrit Massilia et lors de mes études (lointaines) d’histoire, on apprenait Massilia.
        Merci de ne pas publier ce message.
        Encore un énorme BRAVO pour le travail consenti.

      • Avatar GIRARD Reply
        17 janvier 2016 at 17 h 51 min

        Merci beaucoup pour toute cette préparation que vous partagez ! J’enseigne l’histoire depuis longtemps à des CE2 et j’avais envie de changer un peu mes séquences ; même si je retrouve des documents que j’avais déjà, votre présentation est nouvelle pour moi et très agréable à lire et à étudier pour mes élèves. Merci encore, Christine.

  42. Avatar Marie29 Reply
    28 avril 2015 at 18 h 35 min

    Merci pour ce super travail qui va bien me servir avec mes CE2 !

  43. Ping : Emploi du temps 2016-2017 ( suite 2) – La Petite Cabane dans la Prairie
  44. Ping : Exemples de séquences | Maitresse Laura et le CRPE 2016

Laisser un commentaire Annuler la réponse.

Mon TOP du moment

  • Le portrait du lapin
    Un album excellent pour se questionner sur l'art 👍
  • Gaston Grognon
    Méga coup de 💜 !
  • Le grand livre des superpouvoirs
    ✨ Un livre à mettre entre toutes les mains !! ✨
  • fiches mémo CE2
    💚 Mes fiches mémo du CP au CM2 👉 Édition 2020 conforme aux I.O.
  • Je joue et j'apprends à me concentrer
    Une valisette livre-jeu pour apprendre à se concentrer, utilisable à l'école et la maison.

#VISMAVIEDAUTEUR

  • fiches Mémo Lutin Bazar
    Découvrez mes fiches mémo français/maths !
  • Mon organiseur de prof des écoles Retz
    Découvrez Mon organiseur de prof des écoles, conçu avec amour 🥰 !

Commentaires récents

  • Lutin Bazar dans Le portrait du Lapin
  • Lutin Bazar dans Le portrait du Lapin
  • Lizzy dans Un ange dans ma tête – Exploitation CP/CE1
  • MamIza dans Le portrait du Lapin
  • Agnès dans Le portrait du Lapin
Confidentialité et cookies : ce site utilise des cookies. En continuant à naviguer sur ce site, vous acceptez que nous en utilisions.
Pour en savoir plus, y compris sur la façon de contrôler les cookies, reportez-vous à ce qui suit : Politique relative aux cookies
© Copyright 2016 - www.lutinbazar.fr