Mémodac : jeu sur la pronominalisation du sujet

8 Mar 2011 | Grammaire CE1 | 3 commentaires

mémodac2Mémodac est un jeu pour travailler sur les échanges groupe nominal pronom personnel, ainsi que sur les accords sujet/verbe.

Ce jeu a été conçu par Choupakhi !

Je vous propose ici la version que nous avons obtenue après de longues discussions casse-têtes… Vive la collaboration !

But du jeu : Faire les bonnes paires « groupe nominal / pronom personnel » et accorder correctement le verbe et le sujet dans des phrases pour marquer le plus de points possible.

Voir aussi : « Switch ! », un autre jeu sur la pronominalisation.

Mon TOP du moment

#VISMAVIEDAUTEUR

Suivez mon actualité

Lutin Bazar

Ces articles pourraient vous intéresser…

3 Commentaires

  1. Emeline Hupkens

    Bonjour, ce jeux à l’air super. Une petite chose: je ne comprends pas pourquoi avoir fait un code couleur. Les enfants ont d’emblée la bonne réponse puisqu’il suffit de voir si il sont biens la même couleur sur leur deux cartes. Merci

    Réponse
  2. Lutin Bazar

    Au MEMODAC oui en effet il y a une phase de mémorisation. On peut très bien ne retourner que les cartes pronoms… ou ne rien retourner du tout d’ailleurs. Tous les jeux sont adaptables. Il n’y a pas beaucoup de cartes.

    Au SWITCH oui ça se joue seul, c’est comme un exercice individuel mais sans stylo, histoire de changer les modalités de travail et ça marche bien car c’est ludique tout en étant efficace.

    Réponse
  3. Ariele

    Bonjour Lutin, et un grand merci pour toutes ces ressources partagées!!

    J’ai un gros souci: je ne comprends pas les règles du jeu…ni celui ci ni « SWITCH »…
    Pour celui-ci MEMODAC : l’élève tire 2 cartes et doit faire des paires. OK…mais ces cartes, il est censé les avoir mémorisées dans la phase d’observation? et si la paire est erronée, et que l’élève le sait car il ne s’est tout simplement pas souvenu de la position de la carte? il garde les cartes et passe son tour? le gagnant est celui qui a le plus de point et plus de carte?

    Pour SWITCH: l’élève joue seul? mais quel est le but? compléter le tapis?

    Merci d’avance des éclaircissements… En cette fin d’année je voudrais consolider par le jeu et la pronominalisation…disons que ce n’est pas là où j’ai le plus de réussite! 🙂

    Réponse

Soumettre un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *