Vous trouverez dans cet article des exemples d’emplois du temps conçus et testés dans mes classes.
Emploi du temps CE1/CE2
Ajout 03/08/17 Voilà mon EDT pour l’année à venir. Je ne l’avais pas publié l’an dernier car je n’avais pas toutes les informations au moment de la rentrée, et puis il a pas mal bougé. Avec une année de recul, je suis arrivée à un fonctionnement qui me va, donc je vous le présente.
Dans mon école actuelle, nous travaillons sur 4 jours et demi.
Pour avoir des créneaux précis, je l’ai échelonné de 5 min en 5 min. Il tient donc sur 2 pages.
Sur la dernière page vous trouverez le tableau de répartition des horaires (hebdomadaire et annuelle), la comparaison entre les horaires effectués et ceux des IO 2015, ainsi que les déductions pour les récréations.
Vous trouverez une version PDF et une version modifiable (word) si vous souhaitez bâtir le vôtre à partir du mien.
Dernière MAJ 11/09/17Ci-dessous vous trouverez également une liste d’informations annexes. J’ai essayé d’anticiper vos questions, mais si vous en avez d’autres, n’hésitez pas à me les poser en commentaire.
Emploi du temps – CE1/CE2 (.pdf) Emploi du temps – CE1/CE2 (.docx)
N.B.- Le rituel de maths est bien sûr le « Chaque jour compte ».
- Les créneaux « EDL : orth. / lexique » sont dédiés aux préparations des dictées de mots (exercice du jour issu de J’entends, je vois, j’écris pour les CE1, travail sur les mots du jour pour les CE2 et/ou préparation de la dictée de phrases du jeudi).
- Les sigles utilisés sont communs, mais au cas où certains se posent la question : LCE = Lecture et Compréhension de l’Ecrit. Cela inclut la littérature et les autres formes de lecture.
- J’ai compté les ateliers-jeux du lundi en français dans les horaires… En réalité, il s’agit de jeux qui visent des compétences transdisciplinaires donc difficile de caser ça de manière « carrée ».
- Les séances de langues vivantes (anglais + espagnol) et d’échecs sont menées par des intervenants. J’ai donc un seul niveau avec moi sur ces temps-là, ce qui me permet d’être 100% dispo pour accompagner le groupe restant en dictée (lundi/jeudi) ou problèmes (mercredi).
- Je ne fais pas de relaxation le lundi pour des raisons pratiques : il y a trop de bruit dans la classe d’à côté ce jour-là pour pouvoir mener cette activité.
- Le créneau « EMC ou Langage oral » sera dédié une semaine sur deux au conseil de classe, et l’autre semaine à des débats philo ou des récitations de poésie.
Emploi du temps CP/CE1
Je laisse en ligne mon emploi du temps de CP/CE1 pour vous donner une idée de mon organisation à l’époque. Je l’ai utilisé de 2012 à 2016.
Sur la deuxième page vous trouverez les tableau de répartition horaires avec la répartition hebdomadaire et annuelle, la comparaison entre les horaires effectués et ceux des IO 2008 ainsi que les déductions pour les récréations.
N.B.
- « PDT » signifie Plan De Travail ; pour plus de détails, voir les articles sur le sujet ici.
- En CP je ne fais pas de distinction pour les plages de maths car je vais suivre la progression de J’apprends les maths avec Picbille.
- En CE1 par contre j’ai adapté la progression de Pour comprendre les maths donc je fais toujours Géométrie en fin de semaine.
- Pour la plage de problèmes CE1 du lundi, il s’agit d’une séance menée en co-intervention avec la maitresse E.
- Idem pour la plage de lecture qui suit, les CE1 travaillent à partir de Lectorino & Lectorinette avec la maitresse E pendant que je mène différents ateliers avec les CP. Les ateliers de lecture sont des activités supplémentaires, indépendantes de la littérature et de Taoki. J’ai fait un article ici.
Bonjour! Merci pour tous les outils que tu partages, actuellement en CE1/CE2 après 15 ans de maternelle, ton site est un incontournable! Concernant ton emploi du temps, j’aurais juste voulu savoir à quoi tu faisais référence quand tu écris: LCE (phono.).
Et merci, merci encore!!!
Bonjour,
Merci pour tous tes partages.
Penses-tu poster une version d’emploi du temps sur 4 jours?
Merci
Bonjour,
Merci pour tous ces partages d’idées et de documents qui rassurent beaucoup avant de démarrer une année en cycle 2 après plusieurs années passées en maternelle…
Pourriez-vous nous montrer votre emploi du temps réparti sur quatre jours afin de voir comment répartir l’enseignement du Français ? J’avoue que je sèche…
Merci pour la réponse.
Bonne continuation !
Bonjour
Je suis en train de le retravailler pour l’an prochain, mais il me manque des informations pour le finaliser (créneaux d’EPS, langues…). Je le mettrai en ligne à la rentrée je pense, quand il sera complet.
Bonjour
Je vous suis et j’aime vraiment ce qui est écrit et dit sur ce blog. Une question concernant votre emploi du temps l’avez vous modifié pour cette année? J ai un CE1 CE2 cependant les CE2 ont plutôt un niveau CE1 voire CP, dois-je le faire figurer dans mon emploi du temps ? Merci pour vos précieux conseils
Bonjour, auriez-vous l’emploi du temps de 2018-2019 incluant votre nouvelle répartition à savoir les 4 jours et les temps de dictée (lundi dictée de mots et jeudi dictée de phrases). Merci d’avance.
Bonjour Lutin!
je suis également intéressée par ton EDT à 4 jours.
Merci beaucoup pour tous ces partages!
Bonsoir Luntin, merci beaucoup pour ton travail extraordinaire. C’est formidable pour les jeunes enseignants comme moi.
Je voulais te demander, l’emploi du temps que tu as mis en ligne pour les CE1/CE2 inclut-il les 4 dictées de la semaine? (car je ne vois que les deux créneaux lundi et jeudi). Et également, comme tu fais 4 dictées maintenant, à quel moment fais-tu les exercices relatifs à l’étude du son? Ne fais-tu que 1 exercice par semaine pour approfondir l’étude du son? Navrée pour ces nombreuses questions. Merci pour ta réponse et encore merci pour tout. 🙂
Je trouve ton emploi du temps CP CE1 génial si tu l’as encore en version modifiable te serai- il possible de le mettre en ligne; Un grand merci 🙂
Bonjour à toi et bonnes fin de vacances. Serait-il possible que tu m’envois ton EDT cp/ce1 en version modifiable? Je sais que c’est bcp de travail mais je ne m’en sors pas bien avec mon logiciel.En plus je trouve ton travail formidable et pour cette 1ere année en cp/ce1 je vais te suivre. J’ai l’habitude du cp mais plus du ce1. Du coup j’ai déjà adopté tes dictée. Je trouve ta méthode géniale.
Je te remercie.
Sophie
Pourrais tu effacer mon commentaire ci dessus? La panique de l’edt passée je me rends compte que je n’aurais pas dû me permettre de te demander ta version modifiable. Encore merci pour ton incroyable travail. Bonne rentrée.
Merci pour votre travail!
Bonsoir !
Tout d’abord un énorme merci pour tout ce que tu partages avec nous C’est une vraie mine d’or pour les profs !
Je suis très intéressée par ton créneau de jeux libres. Comment cela se déroule ? Comment arrives-tu à gérer ce créneau en terme de bruit, d’agitation, de roulement… (je précise que j’ai 22 Ce2 TRÈS bavards !)
Merci pour ta réponse !
Bonne continuation
Bonjour
Je fais ça tous les lundi après-midi, en 3 temps de 30 min.
Je suis aidée par une collège assistante d’éducation généralement, qui vient passer ce temps en classe et joue avec un groupe. Mais quand elle n’est pas disponible ça se fait aussi.
J’ai trouvé un meilleur équilibre au fil de mes essais, en ne mettant pas tout le monde à jouer en même temps.
Du coup je fais 3 groupes : 1 groupe en activité autonome (j’ai des classeurs d’autonomie par Octofun avec des activités sur fiches ou des petits bricolages individuels) + 1 groupe en jeux de réflexion à 1 joueur ou 2 joueurs (Pontu, Offboard, Katamino…) + 1 groupe en jeux de société (j’en choisis 2 selon mes objectifs et l’âge des enfants, pour faire des tablées de 4 ou 5 joueurs).
Toutes les 30 min. les groupes tournent. De cette manière, quand tout se passe bien (car parfois ça cafouille un peu ^^), chaque élève joue à 2 jeux (un jeu de réflexion seul ou en duo + un jeu de société) et fait 1 activité autonome.
Bonjour !
Première fois pour moi en CE1 / CE2 et affectée le jour de la rentrée, tes explications, ton EDT et en fait tous tes articles m’ont évité quelques sueurs froides en ce début d’année !
J’ai cependant quelques petites questions. Fais-tu tes séances de Français en commun (en ne différenciant que les exercices et les leçons par exemple) ? Et en QLM, as-tu une progression commune pour les deux niveaux ou fais-tu des séances différenciées ?
Merci d’avance pour ta réponse !
Bonjour !
Merci beaucoup pour cet emploi du temps, il va beaucoup me servir dans l’élaboration du mien.
Cependant je débute en CE2 ( en élémentaire globalement car je suis T1 n’ayant vu et pratiqué que de la maternelle), et j’avoue être plutôt stressée en ce début d’année.
J’ai été informé que j’avais la classe de CE2 jeudi soir, donc je ne suis pas du tout prête en terme de programmation, progressions .. et encore moins pour la rentrée !
D’ailleurs, j’aimerais bien quelques idées/conseils sur ce que je pourrais faire le jour de la rentrée?
Merci encore
Un peu tard pour te répondre. Navrée :-/ J’espère que ça s’est bien passé. Bonne année à toi !
Bonjour,
merci pour ton site et tout ton travail, cela aide grandement.
J’avais une question concernant la plage horaire LCE (Phono/Ortho) le lundi, travailles-tu sur des textes (d’où le fait que tu l’intègres à la lecture) avec lesquels tu mets en lien la phonologie et l’orthographe ?
M.C.
Oui il y a un travail sur un petit texte qui est inclus dans la fiche de sons.
Merci mille fois !
bonsoir et merci pour ton travail…une vraie mine d’or! Aurais-tu encore la version modifiable de ton emploi du temps cp/ce1?
Bonjour,
Merci pour ce partage très intéressant de ton EDT.
J’aurais également un CE1-CE2 l’année prochaine.
Concernant ta progression en mathématiques par exemple, enchaines tu 2 séances découvertes une pour les CE1 puis pour les CE2 ou as tu mutualiser ta progression ?
En effet, je découpais toujours mon temps en 2 l’année dernière, pendant que les CE2 sont en Plan de travail (Révisions et entrainement sur les notions de la semaine précédente) je fais une séance de maths avec mes CE1 et vice versa.
Je sais pas si je suis claire, merci de ta réponse…
bonsoir, merci pour ta version modifiable, ton emploi du temps est vraiment clair et super bien présenté ! Je rejoins Sandy à propos de « questionner le monde « : comment réussir à avoir le même créneau ?? Merci à toi si tu as le temps de répondre. D’ailleurs je voulais te remercier pour tout le temps que tu donnes si généreusement.
Bonsoir Lulu…as tu reçu un emploi du temps ce ce1? Si oui te serait il possible de le partager avec moi? Merci
Bonjour lutin bazar
Un très grand merci pour ton emploi du temps et tout le travail que tu partages! Cela m’aide et me guide énormément !
Petite question : comment arrives tu à placer le même créneau pour les 2 niveaux en Questionner le Monde avec des programmes différents en CE1 et CE2?
Sandy
Merci beaucoup pour la clarté, la « simplicité » de tout ton travail et surtout ta gentillesse (partage de données)
Bonjour
Merci pour ce partage je vais pouvoir comparer nos emploi du temps. J’apprends encore et toujours à travers vos articles.
Cependant je ne compte pas les mêmes horaires que vous. Avons-nous un peu de liberté de ce côté là?
Merci et bonnes vacances!
Que comptes-tu comme horaires ?
Les horaires officiels sont ceux indiqués en page 3. Il est clair que nous avons une certaines liberté, ne serait-ce que pour déduire les récrés de manière équilibrée.
Je parle effectivement de la déduction des récréations. J’ai fait le calcul de façon équilibrée et j’obtiens 9h15 en français, 2h45 en EPS, 1h50 en éducation artistique, 1h20 en QLM…
il y a donc de grosses différences avec toi. J’avoue que je préférerais volontiers avoir un temps d’atelier supplémentaire et un peu moins dEPS par exemple
Resalut Lutin …
Le lien vers la page ateliers de lecture est invalide …
( Les ateliers de lecture sont des activités supplémentaires, indépendantes de la littérature et de Taoki. J’ai fait un article ici. )
Une question aussi … Comment articules-tu le projet Octofun avec un emploi du temps aussi minuté ?
Est ce que c’est pendant les temps « ateliers-jeux » et Y-a-t-il la place pour des temps libres dans ton emploi du temps ?
« Afin de gérer les temps libres, d’occuper les élèves qui ont fini plus tôt mais aussi pour permettre à chacun de réaliser des activités autonomes « intelligences multiples… »
@t
alain
(Accessoirement il y a un problème pour déposer des commentaires un peu longs avec Firefox … Le bouton « laisser un commentaire » disparait … Obligé donc de recommencer avec Edge 🙁 … )
Merci Alain, j’ai rectifié les liens.
Minuter l’emploi du temps est une contrainte que l’on ne peut s’éviter si on veut respecter les horaires officiels. Rien n’est figé, c’est un guide.
Néanmoins, je pense qu’il est important de comprendre que les « intelligences multiples » ne sont pas des activités à part à intégrer dans l’emploi du temps. C’est quelque chose à intégrer dans toutes les activités de classe, peu importe le champ disciplinaire (qu’on utilise les Octofun ou non).
Je ne comprends donc pas bien le sens de ta question…
Mes élèves ont des temps libres réguliers, sur les plages annoncées dans mon emploi du temps. Tous ne travaillent pas au même rythme ni sur les mêmes supports. Lorsqu’une activité est terminée, ils ont la possibilité de faire une activité de leur choix parmi les différentes possibilités de la classe : lecture, dessin, jeux, classeurs d’activités…
J’aimerais intégrer les Octofun à ces activités autonomes pour que les élèves prennent conscience qu’ils enrichissent leurs intelligence, peu importe l’activité menée.
En espérant avoir répondu à tes questions…
« Lorsqu’une activité est terminée, ils ont la possibilité de faire une activité de leur choix parmi les différentes possibilités de la classe : lecture, dessin, jeux, classeurs d’activités…
J’aimerais intégrer les Octofun à ces activités autonomes pour que les élèves prennent conscience qu’ils enrichissent leurs intelligence, peu importe l’activité menée. »
Ça répond tout à fait à ma question … Merci …
@t
alain
Bonjour,
Il y a une erreur au niveau des horaires d’EPS, c’est 3h hebdomadaire officiellement. Et au passage, un grand merci pour votre super travail qui m’aide très souvent dans ma préparation de classe.
En effet, petite faute de frappe 🙂 Merci ! L’horaire annualisé est correct, ouf.
Bonjour,
Un grand merci pour toutes les idées et ressources que tu partages avec tous. C’est une grande aide surtout pour une débutante en CE1 comme moi.
J’attends ton nouvel emploi du temps avec impatience.
Bonnes vacances !
Bonjour,
serait-il possible d’avoir ton emploi du temps de cette année 2016-2017 ? Merci d’avance 🙂
Je ne l’ai pas mis au propre, ayant changé d’école, je me suis adaptée progressivement aux horaires des intervenants en langues, sport etc… et au final je n’ai jamais pris le temps de le poser sur papier une fois définitif. J’en ferai un pour la prochaine rentrée.
Bonjour Lutin, vas tu publier ton edt pour les ce1/ce2? MErci
Houla… sans doute mais pas tout de suite !! 🙂
* des * comptaient (je corrige les coquilles j’ai écrit trop vite)
Bonjour, pourrais tu m’expliquer ton calcul ddd heures réelles en comptant les récréations ? Car j’avais lu que certains comptais 5 min en moins par heures de cours pour arriver aux 2h de récréation (5 x 24 = 120). D’autres disent que les horaires de français maths sont incompressibles. Merci
Je n’ai jamais lu de texte officiel à ce sujet. Je serais d’ailleurs intéressée si cela existait.
Je ne vois pas trop comment déduire 2h de récréations sans toucher au français, déjà que pour certaines matières les horaires sont légers. J’ai donc touché un peu à tout (sauf les maths car les 5h me sont vraiment nécessaires). Rien d’officiel dans mes choix, car aucune source officielle à ma connaissance qui affirme que les horaires de français/maths sont incompressibles. Tout ce que le BO dit c’est que ce sont des horaires hebdomadaires alors que les autres disciplines peuvent être annualisées.
Bonjour,
Je suis une fervente adepte de ton blog! quel mine d’or!
Je suis sur une classe de Ce1 cette année et je vais utiliser la méthode de grammaire de Retz! Elle me semble idéal mais un détail m’embête. Je ne peux placer que 2 séances de Grammaire-conjugaison par semaine (2 de 45 min). La méthode est en 3 séances (+1 de production). Arrives-tu à faire les séances 1 et 2 en 45 min? Besoin de quelques éclaircissements!
Merci par avance!
Je ne peux pas te répondre car je ne suis pas la méthode. Je m’en suis inspirée pour faire mes propres séquences.
Cependant je fais moi aussi 2 séances de grammaire/conju par semaine et j’arrive à tout mettre.
La séance de production passe sur le créneau écriture.
Maintenant, je ne suis pas forcément un exemple. Je n’enchaine pas les séquences. Si ça bloque, je peux passer 3 semaines sur la même notion en rebrassant avec d’autres entrées.
Merci de la réponse. Je verrai à l’usage.
Merci pour ta réponse !
Oui c’est sur que la gestion d’un ce1 ce2 sera plus simple maintenant !!!
Bonnes fin d’année scolaire à toi !
Et encore merci !
Bonjour !
Par une nuit d’insomnie je regarde ton fantastique travail pour m’inspirer…
J’aurai un ce1/ce2 l’année prochaine, autant te dire que ton site sera une véritable source d’inspiration !!
En ce qui concerne ton emploi du temps, pourrais-tu me dire avec quel niveau tu travaillais quand les disciplines so t différentes (essentiellement l’après midi d’ailleurs).
Merci pour le tuyau, et pour ton site en général !
Avec les deux groupes, en alternant les phases collectives ou les phases de travail de groupe/individuel ne nécessitant pas ma présence permanente.
Mais avec les nouveaux cycles la gestion d’un CE1/CE2 sera facilitée, tu arrives dessus au bon moment !
bonjour serait t’il possible d’avoir l’emploi du temps modifiable merci d’avance
Merciiii pour tout ce travail!! je m’inspire beaucoup de ce que tu fais et surtout je me retrouve dans ta façon de travailler!!
bonne rentrée 😉
Mille mercis, des millions de mercis ! j’attaque une ce1/ce2 avec poste fléché anglais et ici c’est une mine d’or ! j’ai vu sur l’emploi du temps que les échanges de services se faisaient avec eps, musique et instruction civique ! c’est exactement ce à quoi j’avais pensé !! Là je suis un peu en mode sangsue mais j’espère un jour pouvoir donner un coup de main à mon tour.
En attendant bonne continuation et bonne rentrée demain (si j’ai bien compris ^^)
bizzz
Merci ! Oui demain c’est le grand jour ^^
Hey mais nous avons exactement le même type de fonctionnement dans mon école privée depuis l’année dernière ! (Journée à 5h30 avec APC sur l’estime / la confiance en soi entre 12h00 et 14h30).
Alors, ça a donné quoi chez vous ?? Bilan plutôt positif de notre côté ! 😉
Bonne rentrée lundi alors !! (On se sent moins seuls ^_^)
Les journées de 5h30 m’ont parues plus légères, les élèves moins fatigués en fin de journée donc plus attentifs.
L’APC était un moment agréable et investi par les élèves.
Un peu plus difficile côté vacances car cette année n’ayant aucun jour férié en mai nous serons dans l’impossibilité de rattraper sur des mercredis, et donc ce seront toutes les vacances qui seront réduites. Autant ça ne me posait pas trop de souci à la Toussaint et en février, autant je crains celles de Pâques, censées être une coupure nécessaire et appréciable avant l’interminable dernière période… Nous verrons bien !
J’ai fait ma pré-rentrée aujourd’hui et attaquerai donc mardi avec les élèves 🙂
Merci beaucoup pour le tableaux de répartition des horaires, c’est un véritable casse tête pour moi, ce sera une véritable aide pour construire mon emploi du temps !
Et merci pour tout le site aussi, qui m’apprend beaucoup depuis quelques années maintenant !!!! Cela m’apporte une vision globale et structurée de la préparation de la classe qui me manquait grandement à mes débuts.
Beau travail généreux !
Contente que cela serve !
Bonjour! 🙂 serait il possible éventuellement d’avoir une version modifiable de ton emploi du temps…? Je sors de mon année de stage et suis affectée en ce1/ce2 et j’ai beaucoup de mal dans la « création » de cet emploi du temps à double niveau…
Merci par avance, et un grand bravo pour tout ce formidable travail 🙂