La nouvelle orthographe, parlons-en !
De nombreux enseignants ouvrent encore de grands yeux quand on parle de la nouvelle orthographe. Certains disent même ne jamais en avoir entendu parler. Petit point sur les modifications engendrée...
Fiches de préparation et cahier journal
Cahier journal Mon outil en début de carrière : PlaniClasse Pendant longtemps,...
Ecrire à partir d’images séquentielles
En début d'année de CE1 (et en fin de CP), ou selon les thèmes abordés, j'aime bien proposer des activités d'écriture à partir d'images séquentielles. Cela permet de travailler le repérage dans le...
La digestion
J'ai enfin terminé ma séquence sur la digestion. Elle est prévue pour des CE2, adaptable avec des CE1. Je l'ai préparée à partir de diverses sources, dont le document d'accompagnement et le travail...
J’entends, je vois, j’écris – CE1
Pour réviser les sons, j'ai adopté cette année le manuel J'entends, je vois, j'écris de Claude Picot (qui est le mari de Françoise Picot pour ceux qui se demandent s'il y a un lien), édité par le...
Carnet de lexique et vocabulaire
Cette année je me lance dans l'utilisation d'un carnet de lexique !L'idée vient du très bon site de Bruce Demaugé (rubrique orthographe).Après de riches échanges avec plusieurs utilisateurs de ce...
Leçons Etude de la langue CE2
Vous trouverez dans cet article toutes mes leçons d'étude de la langue pour l'année de CE2. [su_button url="https://lutinbazar.fr/wp-content/uploads/2015/04/Grammaire_TE_ce2_2010-LB.pdf"...
Leçons Etude de la langue CE1
Vous trouverez dans cet article toutes mes traces écrites d'étude de la langue pour l'année de CE1. Je me suis rendu compte que pour la plupart de mes...
Les personnages Retz
Je ne présente plus la méthode Réussir son entrée en grammaire au CE1 des éditions Retz, qui connait un véritable succès dans nos classes depuis quelques années maintenant. Pour ceux qui ne...
L’Antiquité à travers les yeux… d’Astérix
Voici un sujet sur lequel je suis en train de me pencher ! Cette année, durant l'étude de l'Antiquité, plusieurs de mes élèves ont spontanément fait le lien entre les documents vus et les bandes...