Menu
  • Qui suis-je ?
  • Quoi de neuf ?
  • Chroniques
    • Chroniques Litté.
    • Chroniques Jeux
    • J’ai testé pour vous
    • Close
  • Pour la classe
    • Activités autonomes
    • Affichages didactiques
    • Bien-être & Vie de classe
    • Jouer en classe
    • Liens utiles
    • Méthodologie
    • Octofun
    • Outils pour la classe
    • Plan de travail
    • P’tites astuces
    • Rituels
    • Supports & Organisation
    • Close
  • Projets
    • Mythologie grecque
    • Temps et Art
    • Tout autour de la Terre
    • Les émotions
    • Mini thème : Casse-Noisette
    • Close
  • CP
    • Grammaire
    • Graphisme
    • Maths
    • Méthode TAOKI
    • Outils pour la lecture
    • Close
  • CE1
    • Calcul
    • Conjugaison
    • Grammaire
    • Géométrie – Mesure
    • Leçons – Mémos
    • Numération
    • Problèmes
    • Orthographe
    • Vocabulaire
    • Close
  • CE2
    • Calcul
    • Conjugaison
    • Géométrie – Mesure
    • Grammaire
    • Leçons – Mémos
    • Numération
    • Orthographe
    • Vocabulaire
    • Close
  • Multi-niveaux
    • Anglais
    • Arts visuels
    • Chant
    • Espace / Géographie
    • Temps / Histoire
    • EMC
    • EPS
    • Espagnol
    • Fêtes
    • Histoire des arts
    • Lecture
    • Littérature
    • Musique
    • Perles d’élèves
    • Petits livres
    • Poésie
    • Rallyes Lecture
    • Rédaction
    • Sciences
    • Théâtre
    • Close
  • FAQ
  • Contact
Lutin Bazar
Menu
Menu
  • Qui suis-je ?
  • Quoi de neuf ?
  • Chroniques
    • Chroniques Litté.
    • Chroniques Jeux
    • J’ai testé pour vous
    • Close
  • Pour la classe
    • Activités autonomes
    • Affichages didactiques
    • Bien-être & Vie de classe
    • Jouer en classe
    • Liens utiles
    • Méthodologie
    • Octofun
    • Outils pour la classe
    • Plan de travail
    • P’tites astuces
    • Rituels
    • Supports & Organisation
    • Close
  • Projets
    • Mythologie grecque
    • Temps et Art
    • Tout autour de la Terre
    • Les émotions
    • Mini thème : Casse-Noisette
    • Close
  • CP
    • Grammaire
    • Graphisme
    • Maths
    • Méthode TAOKI
    • Outils pour la lecture
    • Close
  • CE1
    • Calcul
    • Conjugaison
    • Grammaire
    • Géométrie – Mesure
    • Leçons – Mémos
    • Numération
    • Problèmes
    • Orthographe
    • Vocabulaire
    • Close
  • CE2
    • Calcul
    • Conjugaison
    • Géométrie – Mesure
    • Grammaire
    • Leçons – Mémos
    • Numération
    • Orthographe
    • Vocabulaire
    • Close
  • Multi-niveaux
    • Anglais
    • Arts visuels
    • Chant
    • Espace / Géographie
    • Temps / Histoire
    • EMC
    • EPS
    • Espagnol
    • Fêtes
    • Histoire des arts
    • Lecture
    • Littérature
    • Musique
    • Perles d’élèves
    • Petits livres
    • Poésie
    • Rallyes Lecture
    • Rédaction
    • Sciences
    • Théâtre
    • Close
  • FAQ
  • Contact
Accueil  /  Sciences  /  La digestion
22 septembre 2010

La digestion

Sciences 19 commentaires

digestion13 [300x300]J’ai enfin terminé ma séquence sur la digestion. Elle est prévue pour des CE2, adaptable avec des CE1. Je l’ai préparée à partir de diverses sources, dont le document d’accompagnement et le travail de Mamie Brossard (forum EDP).

Voici pour commencer un schéma pour le maitre que j’avais fait lors de mes révisions pour le CRPE et qui synthétique la digestion : clic.

digestion1 Fiches de séquence & séances
digestion2 Toutes les traces écrites

Séance 1 : Où vont les aliments que nous mangeons ? Que deviennent-ils ?

digestion3 Silhouette d’homme

Séance 2 : Quel trajet suivent les aliments que nous mangeons ?

digestion4 Radiographies
digestion5 Schéma « L’appareil digestif »
digestion6 Schéma « Le trajet des aliments »

 

Texte « Le voyage des aliments »

Info La vidéo sur le trajet des aliments est à télécharger ici.

Séance 3 : Que deviennent les aliments que nous mangeons ?

digestion7 Exercice 1
digestion8 Exercice sur les dents
digestion9 Schéma de l’expérience

Séance 4 : Que deviennent les aliments que nous mangeons ? (2)

digestion10 Exercice 2

N.B. Après test de l’expérience salade/vinaigre (séance 4) j’ai constaté que le résultat n’est pas très probant. J’ai refait l’expérience avec de l’acide (produit de préparation en pharmacie mais je n’ai pas le nom exact), bien mieux !

Séance 5 : Que deviennent les nutriments dans notre corps ?

Pas de documents pour cette séance.


Evaluation

digestion11 Evaluation CE1

 

Evaluation CE2

 

Voir aussi : L’animation Brain Pop sur l’appareil digestif.

Partager :

  • Cliquez pour partager sur Facebook(ouvre dans une nouvelle fenêtre)
  • Cliquez pour partager sur Twitter(ouvre dans une nouvelle fenêtre)
  • Cliquez pour partager sur Pinterest(ouvre dans une nouvelle fenêtre)

Articles complémentaires

  • Tableau des nombres manip

    Calculer avec le tableau des nombres

    30 janvier 2023
  • Bonne année 2023

    Production d’écrit pour la nouvelle année

    1 janvier 2023
  • Addition soustraction

    Addition et soustraction en ligne

    30 décembre 2022

19 commentaires

  1. Bernard Mégnint Répondre
    20 mars 2022 at 20 h 54 min

    Faire un travail de grande qualité, c’est super ! Mais le partager comme tu fais, c’est vraiment top. Je travaille en milieu hospitalier et je cherche des activités pour motiver mes jeunes dans le petit temps d’école qu’ils ont dans la journée. Ce que tu proposes est toujours une valeur sûre et leur permet de se sentir élève tout en pratiqant des activités qui les change de leur quotidien…
    Merci beaucoup !!!
    Bernard

    • Vanhée Elodie Répondre
      28 avril 2022 at 8 h 00 min

      Merci, merci, merci….!
      Quel confort pour nous de trouver de si belles et complètes présentations ! 🙂

  2. F HUNT Répondre
    6 décembre 2020 at 11 h 25 min

    Bonjour,
    Avant tout, un grand MERCI et BRAVO pour tout ce travail bien fait, mais surtout excellent ! Toutes mes félicitations !!!
    Depuis plusieurs années maintenant que j’utilise vos documents et mes élèves sont toujours très satisfaits car tout est bien explicité.
    Je vous remercie parce que grâce à vous et à ce travail formidable que vous faites, je peux avancer plus vite avec mes élèves, ayant un double niveau cette année (CE2/CM1).
    Je vous rassure que ce n’est pas du copier-coller, je les modifie à ma sauce car les enfants sont tous différents.

    Bonne continuation

    • Lutin Bazar Répondre
      6 décembre 2020 at 23 h 03 min

      Merci pour ton commentaire 🙂

  3. Emilie Répondre
    1 mai 2020 at 15 h 28 min

    Merci!

  4. Julien Répondre
    30 septembre 2019 at 16 h 16 min

    Merci beaucoup, c’est une mine

  5. Pascal Répondre
    31 octobre 2018 at 12 h 15 min

    Merci pour votre travail. Je vais les adapter pour ma classe ULIS. Pascal.

  6. Nath Répondre
    22 mai 2017 at 19 h 32 min

    Je suis toujours admirative de tout le travail que tu fournis et partages ! Travaillant dans le spécialisé, il est souvent compliqué de trouver des supports adaptés et exploitables pour mes élèves très peu efficients mais ton site est toujours une source intéressante d’inspiration…et un moyen de rester connectée avec le milieu ordinaire ! BRAVO et MERCI !!!

    • Lutin Bazar Répondre
      6 juin 2017 at 20 h 10 min

      Merci Nath, je suis toujours touchée de savoir que je dépanne les collègues, surtout dans le spécialisé !

  7. isabelle Répondre
    1 mai 2017 at 21 h 57 min

    Encore une fois, bravo pour ta séquence ! Je vais toujours sur ton blog en premier quand je fais des recherches car je trouve que ton travail est clair, concis et pourtant très complet!

    • Lutin Bazar Répondre
      3 mai 2017 at 0 h 07 min

      Merci c’est gentil 😉

  8. Cyril Forthomme Répondre
    25 avril 2017 at 22 h 23 min

    Bonjour, avez-vous fait une leçon sur la respiration (appareil respiratoire) ? Merci d’avance pour la réponse !

    • Lutin Bazar Répondre
      1 mai 2017 at 20 h 02 min

      Tout ce que j’ai est en ligne.

  9. Linda Fréchette Répondre
    20 janvier 2017 at 15 h 37 min

    Un grand merci du Québec !

  10. Ping : POUR UN APPRENTISSAGE DES SCIENCES CAPTIVANT -
  11. Ping : La digestion – Montessori … mais pas que !
  12. Ping : Science | Pearltrees
  13. Ping : CM • Sciences • L'électricité ~
  14. Ping : CM • Sciences • La digestion ~

Laisser un commentaire Annuler la réponse.

Mon TOP du moment

  • Ferme ton bec
    Pour bien vivre ensemble, chacun doit trouver sa place...
  • multipli potion
    Excellent jeu pour apprendre les tables
  • Le conte chaud et doux des chaudoudoux
    Indispensable 👉 Exploitation dispo sur le blog !
  • Acheter le livre : "1 seconde 1 minute 1 siècle..."
    Livre au top pour appréhender le temps
  • Dessine-moi un petit prince
    Être unique et croire en ses potentiels...
  • Keskidi
    Les enquêtes de grammaire que mes élèves adorent
  • Mes fiches mémo CE1
    👉 Toutes mes leçons de français/maths - du CP au CM2 - tout le programme clé en main !

#VISMAVIEDAUTEUR

  • Organiseur 2022 élémentaire Retz Lutin Bazar
  • Organiseur 2022 maternelle Retz Lutin Bazar
  • Fiches Mémo Lecture CP CE1
    Le petit dernier, spécial lecture CP/CE1 !
  • fiches Mémo Lutin Bazar
    Découvrez mes fiches mémo français/maths !

Commentaires récents

  • Emilie dans Des écrits poétiques à partir de l’album « Rien n’est plus beau… »
  • SIENER dans Affichages de Mathématiques
  • Kaam76 dans Rituel monnaie : Le grand magasin
  • Delphine dans Faire de la peinture en classe entière… sans stress !
  • Virginie G. dans Ecrire un conte

Suivez mon actualité

  • Facebook
  • Instagram
  • Twitter
  • YouTube
Confidentialité et cookies : ce site utilise des cookies. En continuant à naviguer sur ce site, vous acceptez que nous en utilisions.
Pour en savoir plus, y compris sur la façon de contrôler les cookies, reportez-vous à ce qui suit : Politique relative aux cookies
© Copyright 2016 - www.lutinbazar.fr