Les végétaux : germination et croissance

22 Fév 2011 | Sciences | 91 commentaires

vegetaux3 [300x300]Pour préparer la réalisation d’un potager dans l’école, ma collègue de CM et moi avons conçu une double séquence pour nos élèves du CE1 au CM2 : Les végétaux, de la germination à la croissance.

La première partie porte sur la graine (de haricot dans notre cas) : Qu’est-ce qu’une graine ? Quelles sont les conditions de la germination ?…
La seconde partie de la séquence est axée sur la croissance des plants afin de déterminer de quoi une plante a besoin pour grandir.

C’est une séquence facile à mettre en oeuvre qui encourage bien le travail en équipes. Peu de matériel nécessaire et des expériences toujours impressionnantes.

vegetaux2 Fiches de séquence & séances

 

Séquence 1 : La germination d’une graine

Séance 2 Schémas – séance 2 Trace écrite – séance 2
Séance 3 Tableau du protocole expérimental  
Séance 4 Tableau d’observation  
Séance 5 Schémas – séance 5 Trace écrite – séance 5

 

Séquence 2 : La croissance d’une plante

Séance 1 Tableau du protocole expérimental
Séance 2 Tableau d’observation
Séance 3 Trace écrite – séance 3
  Schémas de synthèse

 

Evaluation

Evaluation CE1
Evaluation CE2

 


Voir aussi :

Mon TOP du moment

#VISMAVIEDAUTEUR

Suivez mon actualité

Lutin Bazar

Ces articles pourraient vous intéresser…

91 Commentaires

  1. laurence DELMAS

    Bonjour
    Encore une séquence parfaite qui m’est bien utile cette période. Un grand merci pour ton travail. Je n’étais pas très à l’aise sur les végétaux et cela m’aide beaucoup.

    Réponse
  2. lynda

    merci beaucoup ! c’est top

    Réponse
  3. CACA

    DRDYGYYFTGU

    Réponse
  4. Anais

    Bonjour, cette double séquence me plait beaucoup ! Merci pour ce partage !!
    Petite question néanmoins, quels documents utilisez-vous lorsque vous dites « documents divers » ?
    Merci pour votre temps 😀

    Réponse
  5. Marion

    Merci beaucoup pour le partage de cette séquence qui va bien me servir en cette fin d’année !

    Réponse
  6. Stephanie et Lise

    Merci

    Réponse
    • Sof24

      C’est une séquence que j’utilise depuis 3ans dans ma classe et c’est avec plaisir que je vais la mettre en place de nouveau cette année, merci Lutin Bazar !
      Les élèves sont à chaque fois ravis et motivés.
      Merci pour le partage.

      Réponse
      • Lutin Bazar

        Merci beaucoup pour ton retour ! Elle mériterait un petit lifting un de ces jours… Je ne l’ai pas utilisée depuis un petit moment.

        Réponse
        • K-ro

          Merci pour cette séquence. J’ai trouvé plusieurs versions sur divers blogs mais elles me paraissaient complexes. Je vais partir de la vôtre et l’adapter à mes élèves au fur et à mesure.
          Dans les premières séances sur la germination, il est question de « documents divers ». S’agit-il du documentaire sur le haricot ? Prévoyez-vous d’autres supports pour faire découvrir la graine de haricot ?
          Merci pour vos réponses.

          Réponse
  7. Paul

    Merci pour ce travail, en cette période de confinement… cela aide beaucoup pour l’école à la maison !

    Réponse
  8. clementine gerbaud

    Bonjour,
    Un grand merci pour ce travail!
    Pourriez-vous m’indiquer avec quelles graines vous avez travaillé pour la germination (haricot? blé? lentilles?) et quelles graines vous avez choisis pour la croissance de la plante?
    Merci d’avance

    Réponse
    • Rose

      Même question que Clémentine: quel type de graine fonctionne le mieux?
      Je ne vais pas être très original, mais MERCI pour ce site, plein de ressources d’une extrême qualité.

      Réponse
  9. Vinvela

    Merci!! Juste merci. Et puis peut être wahou aussi!

    Réponse
  10. Jill

    Merci pour tes fiches séquences sur le développement des végétaux, elles sont superbes et m’aident beaucoup ! Par contre est ce que tu aurai la fiche 41 pour séance 2 de le sequence 1 ? Je ne la trouve pas sur internet et je n’ai pas le livre
    Ça serait vraiment gentil et généreux de ta part

    Réponse
  11. Anne-Sophie

    bonjour, question peut-être bête… mais je m’interroge sur votre évaluation pour les CE1…
    à la question  » pour germer, une graine a besoin… »
    J’aurais tendance à répondre oui à tout… car les graines peuvent germer dans du coton, de la terre, du sable…
    quelles sont vos réponses?
    Merci
    Cordialement

    Réponse
  12. Aurélie

    Merci pour ton travail. Je cherchais justement une séquence plus complète que celle de Retz pour mes élèves qui ont un cabinet de curiosité sur les besoins des plantes à construire pour la Fête de la Nature de mon département 🙂

    Réponse
  13. Stef

    Comme d’habitude, super séquence. Merci mon lutin préféré !!

    Réponse
  14. Ayanna Anshula

    MERCIIIIII. Super boulot, super clair, super fonctionnel. J’espère que cela plaira autant aux élèves qu’à moi.
    Merci encore.

    Réponse
    • Lutin Bazar

      J’espère aussi 😉 N’hésite pas à faire un retour ensuite !

      Réponse
  15. Alexis

    Un grand merci. J’ai gagné du temps et je suis serein. Merci, merci, bonne continuation !

    Réponse
  16. Lucie C

    Bonjour Lutin Bazar,
    Merci pour tout ce travail dont je profite surtout en QLM ! Je me pose une question pour le protocole expérimental de la germination : pour les expériences C et D, tu mets un fond d’eau dans le pot et la graine sans ajouter de terre, c’est bien ça ?
    Merci d’avance pour ta réponse !

    Réponse
    • Lutin Bazar

      Pfiou c’est loin tout ça… je vais me replonger très rapidement dans cette séquence que je compte refaire à la rentrée mais pour l’instant, je ne l’ai plus en tête du tout…

      Réponse
  17. Laura

    Merci merci !! J’allais me lancer dans le rédaction de ma leçon et je tombe sur ton site… Exactement ce que je voulais faire!! En plus précis encore, le top! Merci!

    Réponse
  18. Eva

    Que dire Lutin Bazar si ce n’est un immense merci ! Je suis T1 cette année et on peut dire que si je survis, c’est un peu grâce à toi ! Ton travail est formidable et précieux ! Merci et bonne continuation…

    Réponse
    • Lutin Bazar

      Merci Eva c’est adorable ! Bonne continuation à toi également 🙂

      Réponse
  19. louisef

    Superbe séquence, merci !

    Réponse
    • Lutin Bazar

      Merci pour ton retour. Je vais la reprendre cette année et m’y replonger !

      Réponse
  20. Coline

    Bonjour,
    Encore une fois un grand merci pour ce partage. Je n’aurais plus qu’à remettre au goût des IO et à me lancer!
    Un énorme merci pour ce temps gagné (j’ai un triple niveau).

    Réponse
    • Lutin Bazar

      Exact, cette séquence commence à dater un peu. Je dois la reprendre aussi 😉

      Réponse
  21. Jennifer BOMMARTIN

    Bonjour, je n’ai jamais fait les végétaux en classe car ce n’est pas vraiment quelque chose que je maitrise ! Merci pour ce super travail !

    Réponse
  22. Morgane

    Merci pour la construction de cette séquence, elle m’a aidé pour construire la mienne Je suis étudiante en biologie et je donnais une séquence de science à des élèves de CE2, CM1, CM2. Vos cours sont très bien construits. Auriez-vous des images de résultats qui ont fonctionnés.
    Bonne continuation.

    Réponse
    • Lutin Bazar

      Non je n’ai aucune photo, je n’y ai pas pensé à l’époque. Mais je pense refaire cette séquence l’année prochaine, ce sera l’occasion de la reprendre et de la compléter.

      Réponse
  23. alice et adriana

    vous êtes une prof géniale !! vos cours sont excellents : courts, nets et précis <3 j'aurais aimé vous avoir en tant que maîtresse. signé : 2 élèves de 4eme qui travaille sur leur epi.

    Réponse
  24. cécile Rummel

    Merci beaucoup pour ton travail 🙂 !

    Réponse
  25. tibo59

    Merci merci !!!!

    Réponse
  26. cocolyno

    MERCI !!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!

    Réponse
  27. Myss Ady

    LB…. I love you!! <3

    Réponse
  28. karine

    Merci pour ce super boulot!

    Réponse
  29. emma c

    Bonjour,
    Merci pour votre séquence, je suis PES et c’est exactement ce que je cherchais. Votre travail est génial !!!
    Petite question bête sans doute où peut-on trouver la fiche 41 pour la séance 2 ? et quand vous dites différents docs (surligner en jaune) ce sont des docs qui se trouvent sur votre site ?
    Merci d’avance

    Réponse
    • Lutin Bazar

      J’ai cité la fiche 41 car j’ai pris un schéma dedans, c’est la source. Pour le reste, j’avoue que cette séquence est un peu datée, je ne sais plus… il faudrait que je m’y replonge. L’an prochain sans doute !

      Réponse
      • Diane

        Bonjour, je finalise mon dossier CRPE et je me suis pas mal inspirée de votre site. Une vraie mine d’Or!! Je coince toutefois sur les styles de documents à utiliser pour des élèves de CE1 (choix du niveau visé pour ce dossier) dans les séances 2 et 3… n’ayant jamais enseigné j’ai peur de prendre quelque chose de trop dur (j’ai un master d’agronomie… ) ou au contraire de les sous estimer avec de la doc trop simpliste.
        Merci et encore bravo pour tout ce travail!

        Réponse
  30. Marine D

    Bonjour,

    Préparant le CRPE seule, ma question va peut-être vous paraître stupide mais je voulais savoir en quelle(s) classe(s) proposez-vous ces 2 séquences ?
    Séquence 1 => CE1 / Séquence 2 => CE2 ?

    J’avoue avoir un peu de mal à dicerner clairement les objectifs selon les niveaux…

    Merci d’avance pour votre retour. 🙂

    Réponse
    • Lutin Bazar

      Les séquences sont valables pour les CE1 et les CE2, mais à l’époque où j’ai conçu ce doc ces deux classes appartenaient à deux cycles différents, raison pour laquelle j’avais différencié côté IO. Il faut adapter le doc aux nouveaux programmes.

      Réponse
  31. Stéphanie

    Bonjour
    Tout d’abord merci de faire partager ce beau travail.
    Pour ma part, je ne suis pas encore PE, je prépare (seule) le CRPE 2017 et j’ai choisi « les besoins des végétaux verts » comme sujet pour mon dossier de sciences. Grâce à vous j’ai pu avoir une idée plus précise de l’organisation que pourrait avoir cette séquence, ainsi que bien d’autres car pour une novice, c’est le flou total. Votre blog est donc vraiment rassurant !
    Avant de me lancer, j’ai moi-même réalisé les différentes conditions expérimentales avec des lentilles. Malheureusement, j’ai un soucis concernant la condition « sans air » : avec la condensation, des champignons se forment. Avez-vous eu le même problème avec les haricots ?
    Merci beaucoup !

    Réponse
    • Lutin Bazar

      Pas de champignons visibles mais en effet c’est le risque, et on le sent à l’odeur !

      Réponse
  32. Lisa

    Bonjour,

    Un milliard de fois merci pour toutes ces préparations ! Elles me sauvent la vie !

    Réponse
  33. Morgane

    Bonjour, je suis toujours impressionnée de voir la quantité et la qualité de votre travail ! Je débute, mais j’espère sincèrement que dans plusieurs années je serais capable de faire autant que ce que vous faites, et aussi bien… Vous êtes incroyable !
    Merci pour tout ce que vous partagez.

    Réponse
  34. Anaïs

    Bonjour, actuellement professeur stagiaire je vous remercie pour tout ce travail, c’est une aide précieuse. Une vrai source d’inspiration. Merci beaucoup

    Réponse
  35. Shandras

    Quel beau travail. Un grand merci.

    Réponse
  36. Sasha

    Merci pour votre partage, je commence en CE2 cette année et cela m’aide beaucoup, encore merci!

    Réponse
  37. Jessica

    Bonjour!
    Une superbe séquence comme d’habitude!!
    Pour les professeurs du Vexin, je conseille vivement le musée de la moisson (Sagy) qui propose des ateliers de tri de graines et la fabrication d’un herbier (entre autres). Des ateliers qui collent bien aux nouveaux programmes!
    Bonne continuation!

    Réponse
  38. Lalinou

    Juste parfait , moi aussi j’ aimerai bien avoir la correction de l’ évaluation de ce2

    Réponse
  39. Descotes Véronique

    Bonjour,
    Je suis TRS depuis deux ans, et cette année j’ai six niveaux. Autant dire pas assez de temps pour construire tout ce qu’il faut, surtout dans certains niveaux encore mal connus en début de carrière. Vos travaux m’ont énormément servi pour faire ma classe, surtout dans mon CP-CE1 en découverte du monde, qui n’est pas là où je suis le plus à l’aise ; je vous remercie énormément de mettre ces superbes ressources à notre disposition !
    Véro

    Réponse
  40. jessi59

    Où est la correction de l’évaluation sur la germination CE2 SVP ?? merci pour vos réponses cdt

    Réponse
  41. jessi59

    Bjr pourrais je avoir la correction de l’évaluation ce2 ??

    Réponse
  42. JG

    Merci pour ce fabuleux travail.
    Comme d’habitude, peut-on rajouter…

    Dans ton tableau de protocole expérimental 1, l’eau et l’air apparaissent en conclusion comme facteurs essentiels à la germination. C’est très clair avec les expériences choisies.

    Par contre, je dois pas être au clair… mais dans ton tableau de protocole expérimental 2, la terre n’apparait pas dans ta conclusion comme facteur essentiel au développement du plant.
    Tu as le groupe A avec terre, sable ou coton mais le groupe B et C n’ont pas de terre, peut-on dire la lumière seule est nécessaire si il n’y a pas de terre dans les pots B1,B2 et B3.
    De même pour les pots C1,C2 et C3 avec air si il n’y a pas de terre?
    Désolée pour mes questions, cela doit être énervant ces profs qui ne comprennent pas…

    Réponse
    • Lutin Bazar

      Je comprends tout à fait tes questions… en effet à la lecture de mon tableau j’ai un doute aussi. Je n’ai pas réalisé cette séquence depuis un bout de temps, dur de m’y replonger ^^ il me semble que les plants n’ont pas besoin de la terre pour grandir car les graines qui ont germé sur du coton vont ensuite commencer à pousser. Je dirais par contre que la croissance sera interrompue car la plante va manquer des éléments fournis par la terre. La terre ne serait donc pas une obligation pour que la plante grandisse, mais un facteur indispensable pour qu’elle termine sa croissance et atteigne l’âge adulte. Raison pour laquelle la terre apparait dans la trace écrite finale qui accompagne le schéma du cycle de vie complet de du haricot. Cette séquence a été prolongée par des plantations en terre dans le potager de l’école et les élèves ont ainsi pu voir la différence entre les semis faits en classe qui ont fini par mourir, et ceux fait en terre qui ont terminé leur croissance. Il faudrait que je refasse toutes les expériences mais je t’avoue que cette séquence n’étant pas dans ma programmation annuelle je n’aurai pas plus de temps à y consacrer. Si tu arrives au bout de ta réflexion n’hésite pas à revenir échanger sur le sujet 😉

      Réponse
      • JG

        Oui je suis en train de faire les expériences de développement du plant en ce moment et nous arrivons bien à la conclusion que les plants sans terre arrêtent assez vite leur développement. Nous avons donc changé la conclusion du protocole expérimental:
        Pour se développer, une plante a besoin d’eau et de lumière. Pour un développement correct, elle doit être entourée d’air et vivre à une température modérée. Elle craint le froid.
        Elle a besoin de la terre pour finir sa croissance.
        Par contre pour éviter les confusions entre les conditions de germination et celles de croissance, nous n’avons pas repris les mots p »our germer » que tu avais écrit en début de conclusion.

        Réponse
        • Lutin Bazar

          Ca marche ! Il faudra que je revois tout ça la prochaine fois que je me lance dans les plantations. Je n’y manquerai pas suite à ton intervention. Merci pour ton retour !

          Réponse
  43. JBG

    Merci ! 😉

    Réponse
  44. Elodie

    un big merci de Nouvelle-Calédonie!!!!

    Réponse
  45. laetitia

    Merci beaucoup pour ce travail clé en main !

    Réponse
  46. sol5

    Bien que je connaisse depuis longtemps ton site, je viens de découvrir cette pépite … de façon totalement involontaire (images séquentielles au départ :D) mais absolument parfaite dans mon timing puisque ce sont des expériences que j’avais prévues pour cet AM : plus besoin de créer mon tableau, le tien est parfait !
    Merci encore pour ton travail

    Réponse
  47. Myriam

    Merci beaucoup pour ton précieux travail!

    Réponse
  48. Hemery Manuelle

    merci beaucoup pour ce partage

    Réponse
  49. cooky29

    Un grand merci à toi pour ce très beau travail sur les végétaux. Oui, on dit merci !!!

    Réponse
  50. MaFA

    Bonjour,

    très joli travail mais attention les schémas entre ceux de la synthèse et de l’évaluation ne correspondent pas.

    En effet, pour le haricot, la graine et les cotylédons ne restent pas sous terre comme on peut le penser dans le schéma évolutif de l’évaluation mais se soulève hors sol comme décrit dans les documents de synthèse. Cela peut créer un décalage dans les apprentissages.

    Cordialement,
    MaFA.

    Réponse
  51. Marie Hélène Crouslé

    Un grand merci pour tout ce travail…. je peux faire mes livrets grâce au temps gagné…

    Réponse
  52. Tite Fred

    Merci , j’étais en train de modifier une ancienne séquence que j’avais faite quand j’ai pensé à venir jeter un oeil dans ton bazar … et encore une fois j’ai trouvé mon bonheur!! Merci, j’ai gagné ma soirée!!

    Réponse
  53. GRSHNS

    Bonjour,
    Merci pour votre séquence qui m’aide beaucoup en tant que PES.
    Serait-il possible d’avoir la fiche 41 pour la séance 2 ?
    Merci d’avance

    Réponse
  54. stéphanie

    Bonjour et merci beaucoup… cette séquence est également ce que je voulais faire avec mes élèves !
    Une petite question bête… quel type de haricots faut-il utiliser ? Merci de votre aide et pour tout votre travail !

    Réponse
    • Lutin Bazar

      J’ai un trou de mémoire… je ne sais plus quels haricots je m’étais procurés à l’époque.

      Réponse
  55. Alinou

    Un grand merci à toi pour ces magnifiques documents ! Les schémas sont tops ( pas besoin de prendre sa journée pour en trouver des qui me conviennent ) & les leçons sont synthétiques mais claires !
    Une toute petite question concernant la germination : pourquoi ne pas mettre la terre comme facteur de germination ? Parce que la graine de haricot germe même sur une feuille de Sopalin ? Et que la terre est plutôt un facteur de croissance car elle fournit à la graine de la  » nourriture » ?

    Encore un grand merci en tout cas 😀

    Réponse
    • Lutin Bazar

      Oui c’est ça ! La terre n’est pas un facteur de germination, mais bien une condition de croissance pour l’alimentation de la plante.

      Réponse
  56. Hina

    Bonsoir, ton site est vraiment super et tu rends service à beaucoup d’entre nous. De la Polynésie Française, de Tahiti, nous aimerions te dire merci et merci pour tout.

    Réponse
  57. Benoit

    Bonjour, on discutait du site l’autre jour en salle des maîtres et nous en convenions toutes: ton travail facilite grandement le nôtre au quotidien, c’est clair, bien présenté, inventif…Nous nous demandions aussi où tu trouvais le temps de construire tout ça, nous étions admiratives! En tout cas merci .

    Réponse
    • Lutin Bazar

      C’est gentil. Et j’avoue que le temps c’est ce qui me manque le plus en cette fin d’année !! J’espère en retrouver cet été pour enrichir tout mon bazar, pour le moment je suis comme tout le monde, je croule sous les projets et les preps de fin d’année 🙂

      Réponse
  58. Dom

    Votre site est génial, c’ est dommage que je ne l’ ai pas découvert plus tôt !
    Mon fils est en Ce1 et toutes vos infos vont me servir à le faire travailler à la maison car j’ ai l’ impression que malheureusement cette année le programme est tellement chargé que tout est survolé en classe. A nous de nous débrouiller à la maison. Je n’ avais pourtant pas ressenti cela avec ma fille il y a 2 ans mais les rythmes scolaires ont changé et c’ est pas la même prof….Cette année ils ont les exercices d’ entrainement après les évaluations !

    Réponse
    • Lutin Bazar

      Bonsoir
      Ravie de pouvoir rendre service. En effet le programme est chargé… Je pense cependant que ce que vous appelez « exercices d’entrainement après l’évaluation » sont en réalité des exercices de remédiation. Si l’enseignant constate qu’une notion n’est pas acquise lors de l’évaluation, il met en place un travail supplémentaire pour réexpliquer et approfondir la notion avant de l’évaluer de nouveau. Cela n’est donc pas si surprenant et même plutôt rassurant !

      Réponse
  59. Noé

    Tu ne fait plus les corectifs???

    Réponse
    • LILI TRAQUE-FAUTE

      Laisser ce genre de commentaire et, en plus, avec des fautes : HONTEUX !
      Lutin Bazar se donne déjà énormément de mal pour faire de magnifiques documents que nous venons pomper sans même la remercier… Alors c’est le moment : merci pour toutes ces magnifiques séquences, clé en main. On gagne tellement de temps grâce aux blogueurs comme vous ! Merci !

      Réponse
      • Lutin Bazar

        Merci Lili… je suis malheureusement habituée à ces interventions. Merci à toi.

        Réponse
  60. cécé

    excellent merci

    Réponse
    • Martin

      Merci pour cette séquence très complète !
      En ce, je n’ai pas différencier les conditions de croissance et de germination, même si on a bien parler des 2 termes.

      Réponse

Trackbacks/Pingbacks

  1. Activités de printemps | A l'école des oiseaux - […] : des idées pour les plantations, l’observation, les expériences scientifiques… (germination et croissance, des documentaires sur les […]

Soumettre un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *