Menu
  • Qui suis-je ?
  • Quoi de neuf ?
  • Chroniques
    • Chroniques Litté.
    • Chroniques Jeux
    • J’ai testé pour vous
    • Close
  • Pour la classe
    • Activités autonomes
    • Affichages didactiques
    • Bien-être & Vie de classe
    • Jouer en classe
    • Liens utiles
    • Méthodologie
    • Octofun
    • Outils pour la classe
    • Plan de travail
    • P’tites astuces
    • Rituels
    • Supports & Organisation
    • Close
  • Projets
    • Mythologie grecque
    • Temps et Art
    • Tout autour de la Terre
    • Les émotions
    • Mini thème : Casse-Noisette
    • Close
  • CP
    • Grammaire
    • Graphisme
    • Maths
    • Méthode TAOKI
    • Outils pour la lecture
    • Close
  • CE1
    • Calcul
    • Conjugaison
    • Grammaire
    • Géométrie – Mesure
    • Leçons – Mémos
    • Numération
    • Problèmes
    • Orthographe
    • Vocabulaire
    • Close
  • CE2
    • Calcul
    • Conjugaison
    • Géométrie – Mesure
    • Grammaire
    • Leçons – Mémos
    • Numération
    • Orthographe
    • Vocabulaire
    • Close
  • Multi-niveaux
    • Anglais
    • Arts visuels
    • Chant
    • Espace / Géographie
    • Temps / Histoire
    • EMC
    • EPS
    • Espagnol
    • Fêtes
    • Histoire des arts
    • Lecture
    • Littérature
    • Musique
    • Perles d’élèves
    • Petits livres
    • Poésie
    • Rallyes Lecture
    • Rédaction
    • Sciences
    • Théâtre
    • Close
  • FAQ
  • Contact
Lutin Bazar
Menu
Menu
  • Qui suis-je ?
  • Quoi de neuf ?
  • Chroniques
    • Chroniques Litté.
    • Chroniques Jeux
    • J’ai testé pour vous
    • Close
  • Pour la classe
    • Activités autonomes
    • Affichages didactiques
    • Bien-être & Vie de classe
    • Jouer en classe
    • Liens utiles
    • Méthodologie
    • Octofun
    • Outils pour la classe
    • Plan de travail
    • P’tites astuces
    • Rituels
    • Supports & Organisation
    • Close
  • Projets
    • Mythologie grecque
    • Temps et Art
    • Tout autour de la Terre
    • Les émotions
    • Mini thème : Casse-Noisette
    • Close
  • CP
    • Grammaire
    • Graphisme
    • Maths
    • Méthode TAOKI
    • Outils pour la lecture
    • Close
  • CE1
    • Calcul
    • Conjugaison
    • Grammaire
    • Géométrie – Mesure
    • Leçons – Mémos
    • Numération
    • Problèmes
    • Orthographe
    • Vocabulaire
    • Close
  • CE2
    • Calcul
    • Conjugaison
    • Géométrie – Mesure
    • Grammaire
    • Leçons – Mémos
    • Numération
    • Orthographe
    • Vocabulaire
    • Close
  • Multi-niveaux
    • Anglais
    • Arts visuels
    • Chant
    • Espace / Géographie
    • Temps / Histoire
    • EMC
    • EPS
    • Espagnol
    • Fêtes
    • Histoire des arts
    • Lecture
    • Littérature
    • Musique
    • Perles d’élèves
    • Petits livres
    • Poésie
    • Rallyes Lecture
    • Rédaction
    • Sciences
    • Théâtre
    • Close
  • FAQ
  • Contact
Home  /  Sciences  /  L’alimentation et les dents
18 janvier 2013

L’alimentation et les dents

Sciences 167 Comments

alim1alim2 [300x300]Ca y est elle est prête ! Je vous en parlais il y a un moment… ma séquence ou plutôt double séquence sur l’alimentation et les dents CP/CE1 est terminée.

Je l’ai menée cette année sur 2 périodes. C’est un gros morceau mais mes élèves ont bien accroché.

J’ai choisi de lier les deux thèmes « alimentation » et « dents » par une approche des régimes alimentaires. Vous comprendrez en lisant la séquence mais pour résumer :

  • La partie 1 « l’alimentation » débute par un travail sur les régimes alimentaires pour en arriver à celui de l’homme. Le reste des séances est donc dédié à l’alimentation de l’homme (origine des aliments, pyramide alimentaire, rôle de l’alimentation, équilibre alimentaire).
  • La partie 2 « les dents » permet d’étudier les différentes dents, leur évolution (dent de lait / définitive), leurs rôles, leur composition, les soins à leur apporter. Le lien avec la partie 1 réside en l’observation de différentes dentitions animales afin de déduire leur régime alimentaire.

Voilà… j’espère que vous y trouverez votre compte. J’ai passé énormément de temps sur cette séquence, aussi il est fort possible qu’à force de la voir et de la revoir, quelques coquilles demeurent… N’hésitez pas à me les signaler.

alim3 Fiches de séquence & séances

 

Partie I : L’alimentation

Séance 1 : Que mange l’homme ?

alim4 Fiches 1 et 2

Séance 2 : D’où viennent les aliments que nous mangeons ?

alim5 Fiches 3 et 4

Séance 3 : Comment peut-on classer les aliments ?

alim7 Etiquettes

 

Fiches 5 et 6

Séance 4 : Pourquoi se nourrit-on ?

alim10 Logos

 

Fiches 7 et 8

Séance 5 : Qu’est-ce que ça veut dire « manger équilibré » ?

alim11 Posters 1 et 2

 

Affiches « Des menus équilibrés »
alim13 Fiches 9 et 10

Evaluation

alim14 Evaluation CP

 

Evaluation CE1

pyramide alimentaire 

 

Partie II : Les dents

Séance 6 : Comment sont placées nos dents ?

alim15 Poster 1 à 3
alim16 Fiche 1

Séance 7 : Garde-t-on ses dents toute sa vie ?

alim17 Posters 4 à 6
alim18 Fiches 2 à 4

Séance 8 : A quoi servent nos dents ?

alim19 Poster 7
alim20 Diaporama
alim21 Jeu
alim22 Fiches 5 à 7

Séance 9 : De quoi se compose une dent ?

alim17 Posters 8 et 9
alim18 Fiche 8

Séance 10 : Pourquoi et comment faut-il prendre soin de ses dents ?

alim25 Diaporama
alim26 Fiches 9 à 11

Evaluation

alim27 Evaluation CP

 

Evaluation CE1

 

Mes sources :

 

 

 

 

 


Voir aussi :
  • Mes exploitations et des références en littérature autour des dents.
  • Mon recueil de poèmes sur les dents.
  • Une fiche et un petit livre pour garder en mémoire ses dents de lait perdues.
  • Le kit pédagogique gratuit du Dr Quenottes à commander gratuitement sur le site de Colgate (contient 1 dessin animé, 2 posters, des fiches péda sympa et des petits livrets pour les élèves – que je trouve toutefois un peu compliqués pour des CP mais complets).
  • Des coloriages et petits jeux sur le site de l’UFSBD.
  • Une chanson très sympa :

 


Des documentaires pour la classe

Je les laisse en libre consultation dans ma classe, tout simplement parce que j’adore les collections « Mes p’tits docs » et « Mes p’tites questions ». Dans cette dernière, les 16 questions sont pertinentes et proches des préoccupations des enfants (une question par double page) et les réponses assez complète tout en étant simplement expliquées.
Et ce qui ne gâche rien : le livre en lui même, solide avec des pages plastifiées, ce qui me permet de le mettre entre les mains de mes élèves sans frémir à chaque page tournée…

Mes p’tites questions : Les dents, Christine Naumann-Villemin

Voici le détail des questions abordées :
– A quoi servent les dents ?
– Est-il vrai que les dents sont vivantes ?
– En quoi sont faites les dents ?
– Pourquoi est-ce qu’on dit « des dents de lait » ?
– Pourquoi est-ce que mes dents tombent ?
– Avez-vous vu la petite souris ? (et autres traditions dans le monde)
– Que se passe-t-il chez le dentiste ?
– Comment se fabriquent les caries ?
– Est-il vrai que les sodas abiment les dents ?
– Comment bien protéger ces dents ?
– Les « dents de 6 ans », qu’est-ce que c’est ?
– Tous les animaux ont-ils des dents ?
– Pourquoi les dents sont-elles fragiles ?
– Pourquoi doit-on porter un appareil dentaire ?
– Qu’y a-t-il d’autres dans la bouche ?
– Nos ancêtres prenaient-ils soin de leurs dents ?

Mes p’tites questons : Boire et manger, Pascale Hédelin

Voici le détail des questions abordées :
– A quoi ca sert de manger ?
– Pourquoi j’ai faim ?
– Que devient la pomme que je mange ?
– Comment sent-on le gout des aliments ?
– Pourquoi fait-on des rots et des pets ?
– Pourquoi maman dit qu’il faut manger de tout ?
– C’est grave si on ne mange pas au petit déjeuner ?
– Pourquoi le bébé ne boit que du lait ?
– D’où vient ce que je mange ?
– Pourquoi certains ne mangent pas comme les autres ?
– Y a-t-il toujours eu à manger sur Terre ?
– Pourquoi je déteste le chou-fleur ?
– Quel est l’aliment le plus mangé au monde ?
– Comment fabrique-t-on le poisson pané ?
– Pourquoi doit-on cuire les pâtes ?
– Quels métiers fait-on quand on aime cuisiner ?

Mes p’tits docs : Les dents, Stéphanie Ledu

Présentation : Scritch-scrotch : après chaque repas, on se lave les dents ! Et même si on n’a pas mal, on va régulièrement chez le dentiste. Plus tard, si elles ne poussent pas droit, c’est l’orthodontiste qui s’en occupera. Qu’elles sont précieuses, ces dents !  

Partager :

  • Cliquez pour partager sur Facebook(ouvre dans une nouvelle fenêtre)
  • Cliquez pour partager sur Twitter(ouvre dans une nouvelle fenêtre)
  • Cliquez pour partager sur Pinterest(ouvre dans une nouvelle fenêtre)

Related Posts

  • Nombre mystère

    13 septembre 2023
  • Le sac à dos bleu

    Le sac à dos bleu

    23 août 2023
  • Moi je suis comme ça et alors

    Moi je suis comme ça, et alors ?

    20 mai 2023

167 Comments

  1. BESNARD Reply
    24 septembre 2023 at 22 h 36 min

    J’arrive en CP cette année avec les 3 niveaux maternelle en plus… génialissime ton travail. Ca va beaucoup m’aider et j’avoue, me faciliter la tache! Un énorme MERCIIIIIIII

  2. florence Louis Damiens Reply
    2 septembre 2023 at 17 h 13 min

    Quel travail extraordinaire ! Merci beaucoup!

  3. Korydwen Reply
    25 juillet 2023 at 11 h 26 min

    Bonjour Lutin,
    encore merci pour tes séquences, ton travail intéressant, pertinent et tout à fait adapté à nos petits élèves. Merci, merci ! Bel été !!

  4. Carolle Reply
    7 juin 2023 at 19 h 01 min

    Merci pour ce super travail !

  5. Samantha TANGUY Reply
    30 avril 2023 at 11 h 37 min

    Merci pour ce joli travail.

  6. scohy Reply
    12 mars 2023 at 15 h 26 min

    Merci pour cet énorme travail. c’est un trésor….merci merci

  7. SofFy Reply
    11 février 2023 at 18 h 50 min

    Encore une fois c’est une mine d’or. Merci beaucoup 🙂

  8. clem Reply
    8 janvier 2023 at 15 h 14 min

    quel boulot incroyable! merci beaucoup! je fais un remplacement et avoir une séquence (même 2) toutes prêtes, pas seulement les fiches mais aussi le déroulé, c’est vraiment précieux! merci beaucoup

  9. Delbor Hélène Reply
    9 octobre 2022 at 10 h 02 min

    Merci beaucoup pour ton travail qui m’a beaucoup aidée dans la préparation de ma séance et qui m’a fait gagner un temps fou !

  10. Anne Sophie Leclercq Reply
    12 août 2022 at 16 h 03 min

    Super travail que je viens de découvrir ! Merci beaucoup !

  11. Mathilde Reply
    26 juillet 2022 at 20 h 31 min

    Merci énormément pour cette séquence ! J’ai fait la partie alimentation avec mes CP-CE1 et je dois dire que cela m’a enlevé une sacrée grosse épine du pied
    Et un merci plus général pour tout ce que tu partages sur ton blog. Cela aide énormément les débutants comme moi. Merci, merci, merci ❤️

    • Lutin Bazar Reply
      27 juillet 2022 at 16 h 50 min

      Merci pour ton retour, heureuse que ma séquence ait été utile !

  12. Emmanuelle Reply
    15 mars 2022 at 9 h 17 min

    Bonjour,
    Un grand merci pour tout ce travail partagé !
    Cette séquence est très complète et cela va me faciliter grandement le travail cette année 🙂

  13. Sophie Corbier Reply
    26 janvier 2022 at 12 h 03 min

    Merci infiniment pour la séquence sur les dents, mon année est dense et compliquée et cette séquence ultra complète et vraiment bien faite me sauve !! Merci !!!!!

  14. Naizain Reply
    20 décembre 2021 at 18 h 57 min

    Merci beaucoup pour le partage, je vais me servir de la séquence sur l’alimentation. C’est super et quel gain de temps pour moi ! Bravo et merci encore !!!

  15. Thomas C Reply
    6 décembre 2021 at 12 h 58 min

    La séquence sur les dents est vraiment bien pensée et amenée 🙂 attention cependant, la dentition est en réalité la denture ! la dentition, c’est l’évolution du nombre de dents dans la vie. Pour s’en rappeler, la denture est à la dentition ce que la musculature est à la musculation.

  16. Maitresse Boubou Reply
    8 novembre 2021 at 21 h 57 min

    Merci beaucoup pour ce très beau travail !! C’est parfait pour poursuivre après la semaine du goût.

  17. Emilie Reply
    29 octobre 2021 at 11 h 40 min

    Merci beaucoup pour ce partage et ce super travail. Cependant, un support me pose question. Pour la séance 5 « manger équilibré », vous utilisez un poster mettant en scène deux petites filles dont une n’est pas en forme pour faire du sport car elle se nourrit de trop d’aliments gras et sucrés. Pourquoi ladite petite fille est-elle clairement en surpoids? J’ai juste vraiment trouvé dommage de contribuer à partager l’idée que les personnes en surpoids le sont uniquement car elles s’alimentent mal. Cela peut contribuer à une forme de stigmatisation et je voulais juste partager mon ressenti. 🙂

    • Emilie THIEULIN Reply
      30 octobre 2021 at 13 h 38 min

      Les documents datant de 2013, je pense que cela peut être un élément de réponse.
      C’est une idée plutôt récente de défendre que « mal-bouffe et surpoids » ne sont pas nécessairement liés… Non ?
      Bonnes vacances 🙂

  18. SonSon Reply
    10 octobre 2021 at 17 h 59 min

    Merci pour ce travail exceptionnel !! Pour cette séquence en particulier bien sûr, mais aussi pour tout le reste de votre site !

  19. Val Reply
    27 septembre 2021 at 23 h 38 min

    Merci pour cet excellent travail. Très complet et à la fois clair pour nos élèves. Mille mercis!

  20. Amandine Reply
    17 août 2021 at 14 h 00 min

    Etant PES cette année en CE1 ce blog est une réelle mine d’or qui m’inspire beaucoup !! je vous remercie pour tout ce travail

    • Léa M Reply
      10 octobre 2021 at 10 h 47 min

      Un bonheur de travailler avec ces fiches, elles sont claires, précises, tellement bien faites, merci encore pour votre magnifique travail qui nous simplifie la vie au quotidien dans nos classes

  21. Laetitia Reply
    24 juin 2021 at 12 h 10 min

    Un grand merci pour ce partage avec tous ces documents, c’est complet et cela va beaucoup m’aider ! C’est intéressant d’avoir proposé un travail réunissant ces deux thèmes.

  22. isabelle lafay-febvre Reply
    24 mai 2021 at 11 h 20 min

    Merci pour ces ressources qui vont grandement aider la PE débutante que je suis 🙂

  23. Manon Reply
    9 mai 2021 at 3 h 39 min

    Merci beaucoup pour tous ces documents de qualité, facilement utilisables et adaptables pour nos classes !

  24. Camille Reply
    8 mai 2021 at 21 h 56 min

    Merci beaucoup pour cette séance que j’ai adapté pour mon mémoire avec des séances totalement sur TBI et d’autres pas du tout, merci pour ton travail !

  25. Mélissa Reply
    8 mai 2021 at 20 h 46 min

    Merci de partager votre travail !

  26. Virginie Reply
    20 mars 2021 at 18 h 59 min

    Merci beaucoup pour votre partage ,si précieux depuis de nombreuses années!

  27. Mathilde Reply
    6 mars 2021 at 16 h 38 min

    Merci beaucoup pour votre partage ! Il va me faire gagner du temps dans mes préparations.

  28. Murielle Reply
    1 février 2021 at 18 h 13 min

    Un grand merci pour toutes ces préparations très bien réalisées. C’est une mine d’or !

  29. Alyx Reply
    27 décembre 2020 at 10 h 48 min

    Un grand merci pour ce travail. Votre travail me permet de pouvoir aborder tout ce que je voulais avec mes élèves. Etant T1, votre site et vos ressources sont une véritable source d’inspiration !

  30. Géraldine Caldairou Reply
    6 décembre 2020 at 15 h 14 min

    Merci beaucoup, super travail, merci!

  31. priscilla Reply
    18 octobre 2020 at 12 h 25 min

    Merci pour ce fabuleux travail qui m’aide régulièrement lors de mes séances de QLM!!!

    • Lutin Bazar Reply
      25 octobre 2020 at 14 h 06 min

      Avec plaisir !

  32. Clothilde Amblard Reply
    4 octobre 2020 at 10 h 58 min

    Un immense merci pour cette séquence riche et ces documents très bien construits, ils me seront d’une grande utilité !

  33. Pallud Reply
    15 septembre 2020 at 11 h 35 min

    Bonjour
    Je n’arrive pas à prendre les documents, il semble y avoir un problème sur le site.
    Merci de votre aide et merci aussi pour tout votre travail partagé.
    Aline

    • Lutin Bazar Reply
      23 septembre 2020 at 22 h 12 min

      C’est réparé !

  34. melmanie Reply
    4 mai 2020 at 10 h 49 min

    MERCI! tu m’apportes une aide précieuse avec mon double niveau sur 2 cycles à distance… Je te bénis, et pour le temps que tu me permets de gagner, je te suis très très reconnaissante!

  35. Elisabeth Reply
    19 février 2020 at 10 h 31 min

    Merci beaucoup pour votre travail, étant PES vous m’aidez énormément

  36. Ju Reply
    9 février 2020 at 13 h 25 min

    Merci pour cette précieuse séquence testée et approuvée en classe de CP.
    Votre travail est précis et vraiment bien conçu! Merci pour ce partage!

  37. GRENON Reply
    9 janvier 2020 at 20 h 42 min

    Merci pour ce partage. J’utilise votre travail depuis 3 ans maintenant, et en suis vraiment très contente. Je m’interroge cependant sur la place des produits laitiers et de la viande. Les végétariens n’en consomment pas et sont en bonne santé, voire en meilleure que ceux qui consomment trop de lait ou d’aliments d’origine animale. Est-ce envisageable de présenter différents modes d’alimentation, et de mettre davantage en avant les oléagineux (dont vous ne parlez pas du tout) ? Il existe des pyramides alimentaires propres aux végétariens qu’il pourrait être intéressant de présenter. Merci d’avance de votre réponse. Béatrice

  38. Claire Verschueren Reply
    8 janvier 2020 at 17 h 06 min

    Merci de partager votre super travail !

  39. Nath Reply
    15 décembre 2019 at 19 h 19 min

    Bonjour Lutin Bazar,
    Je suis toujours très admirative de votre travail. J’avais commencé à travailler sur une séquence sur les dents en m’appuyant sur des ouvrages du commerce, mais cela ne me convenait pas totalement. Vos fiches sont plus claires, et même plus rigoureuses que ce que j’ai trouvé sur des méthodes éditées. Bien sûr chacun peut aménager ensuite comme il le souhaite (je n’ai pas suivi à la lettre votre découpage en séances et me suis limitée pour des questions de temps à la partie « dents » hors régimes alimentaires mais tous vos douments m’ont été fort utiles). Mille mercis de partager votre travail d’excellente qualité. Je pioche régulièrement des idées et documents dans divers domaines dans cette mine d’or qu’est votre site. Vraiment j’éprouve beaucoup d’admiration, limite de la vénération ;0)).

    • Lutin Bazar Reply
      30 décembre 2019 at 16 h 37 min

      Merci c’est très gentil 🙂 J’apprécie toujours d’avoir des retours sur mes documents !
      Bonnes fêtes

  40. Patoum Reply
    23 novembre 2019 at 19 h 27 min

    Bonsoir ! Merci pour tous ces docs toujours bien présentés !
    Mais j’ai une petite question concernant la pyramide alimentaire. Où se situe la famille « Fruits et légumes » ? Au dessus des « céréales et féculents » ou en dessous ? Plusieurs documents vus sur le net la mettent en dessous …. Donc je ne sais plus … Merci de votre aide !

    • Lutin Bazar Reply
      30 décembre 2019 at 17 h 02 min

      Je les mets à l’endroit indiqué sur mes documents 🙂 Mais il y a peut-être d’autres versions en effet…

  41. Élodie Reply
    1 novembre 2019 at 15 h 55 min

    Merci infiniment pour ton travail qui me fait gagner énormément de temps.

  42. crenn alexandra Reply
    14 août 2019 at 18 h 19 min

    Merci énormément pour tous les partages de qualité! ça aide beaucoup.

  43. charlet céline Reply
    3 janvier 2019 at 17 h 49 min

    Un immense merci pour cet énorme travail qui me donnerait presque envie de retourner dès demain le tester avec mes élèves… Bravo!

  44. Mirfak Reply
    24 décembre 2018 at 11 h 28 min

    Merci beaucoup pour tout ce travail! Je voulais renouveler ce que je faisais et cela me convient tout à fait, et me fait gagner un temps infini.
    Merci encore

  45. Muriel Meillier Reply
    11 décembre 2018 at 12 h 35 min

    Merci pour ce superbe travail ! C’est super complet et les documents au top !

  46. Dédé59 Reply
    10 décembre 2018 at 14 h 37 min

    Un immense merci pour voter travail! cette séquence sur les dents est riche et complète!!!

  47. Dolidols Reply
    21 novembre 2018 at 21 h 02 min

    Trop géniale cette séquence ! Merciii !!

  48. Abram Reply
    21 novembre 2018 at 13 h 33 min

    Merci beaucoup pour cette séquence. Je viens de faire celle sur l’alimentation et elle est vraiment bien faite! Merci mille fois!

  49. HORA Marie Louise Reply
    11 novembre 2018 at 21 h 58 min

    Merci beaucoup Lutin, ton site est une mine de trésor où tout est bien expliqué. Marie

  50. Céline Vernochet Reply
    10 novembre 2018 at 8 h 26 min

    Je ne vais pas être originale : MERCI !!

  51. linotte211 Reply
    31 octobre 2018 at 9 h 45 min

    Merci pour le partage de ce travail de titan!

  52. Sandrine Reply
    24 octobre 2018 at 16 h 07 min

    Un grand merci pour cette séquence très complète !

  53. BABIN Reply
    17 octobre 2018 at 22 h 14 min

    Merci pour ce magnifique travail que j’utilise régulièrement. Pour la première fois, j’ai eu un mot d’une maman professeur de svt pour m’expliquer qu’un végétarien était un omnivore qui avait fait le choix de ce régime alimentaire particulier alors que ses dents et son système digestif sont adaptés à l’alimentation des omnivores alors que les dents et le système digestif des herbivores ne sont adaptés qu’à une alimentation à base de plantes. Selon elle, il faudrait parler d’animaux herbivores et non végétariens.

  54. Aurélie Reply
    17 octobre 2018 at 12 h 41 min

    Merci pour ce travail complet et super intéressant ! Ça donne envie de faire des sciences !

  55. eve Reply
    25 septembre 2018 at 14 h 53 min

    Merci pour cet excellent travail ! Je trouve cela tout simplement parfait ! Un grand merci pour le partage de vos préparations !

  56. Gaëlle Reply
    16 août 2018 at 11 h 48 min

    Je te remercie beaucoup pour tout cet excellent travail généreusement partagé ! Quel bonheur de pouvoir utiliser des documents et des séquences aussi bien pensés et attractifs pour nos petits élèves. Ça donne envie de s’y remettre ! Je suis bluffée et très reconnaissante ! Merci vraiment !!!

    • Lutin Bazar Reply
      17 août 2018 at 16 h 26 min

      Merci Gaëlle, c’est super gentil 🙂

  57. Pau Reply
    6 août 2018 at 14 h 49 min

    Merci beaucoup pour ce partage! Je serai PES à la rentrée, je pense m’inspirer de ces séquences pour mes deux premières périodes en QLM ! Bravo et quel courage 🙂

  58. emily Reply
    10 juin 2018 at 18 h 15 min

    Félicitations et merci beaucoup, c’est vraiment super !
    Bravo 😉

  59. manon Reply
    15 mars 2018 at 23 h 10 min

    Cette séquence est une bénédiction, je suis tellement admirative de votre travail toujours impeccable…
    Merci pour tout !

  60. mélanie Reply
    10 mars 2018 at 16 h 45 min

    Quel travail !!!
    merci pour tout!
    je lis et je pioche régulièrement dans votre travail.
    merci de tous ces précieux partages
    Je vais tester cette séquence avec mes CP. Merci!

  61. sab Reply
    7 mars 2018 at 10 h 16 min

    Je vous livre simplement ce que j’ai pensé en parcourant votre séquence, comme ça, à brûle pourpoint: vous êtes GENIALE! Merci

  62. Sandra Reply
    21 février 2018 at 12 h 39 min

    Un tout grand merci pour le partage de votre travail ! Il m’a beaucoup inspirée pour préparer ma séquence sur les dents. Bravo, superbe boulot !

    • Lutin Bazar Reply
      26 février 2018 at 16 h 59 min

      Merci 🙂

  63. Elsa Reply
    7 février 2018 at 16 h 10 min

    Merci pour votre travail. J’utilise les gobmax de chez mac do pour différencier les dents ma fille a apprécié la démarche.

    • Lutin Bazar Reply
      11 février 2018 at 22 h 38 min

      Je ne connais pas du tout ! je devrais manger plus de happy meal peut-être ^^

  64. Sarah Reply
    25 novembre 2017 at 15 h 47 min

    prête à passer mon après-midi à préparer ma séquence sur la dentition, je tombe avec bonheur sur ta super séquence, très bien expliquée, claire et bien documentée… Merci, merci, merci !!

  65. Alinou Reply
    15 novembre 2017 at 20 h 41 min

    Merci beaucoup pour ces supers documents !!!!!!!!!

  66. Persephone29 Reply
    31 octobre 2017 at 13 h 40 min

    Bravo pour ce travail monumental, et un grand merci de le partager ! Je vais l’utiliser en CP-CE1. Pour l’anecdote, mes CE1 ont déjà abordé une partie du sujet l’année dernière, et la collègue avait déjà utilisé tes fiches 😉

    • Lutin Bazar Reply
      31 octobre 2017 at 15 h 08 min

      Ils ne seront pas dépaysés alors 😉

  67. GANIERE Reply
    29 octobre 2017 at 22 h 20 min

    Merci infiniment pour le partage d’un travail monumental… BRAVO!!!!

  68. MONCHALIN Reply
    27 septembre 2017 at 17 h 09 min

    Merci beaucoup pour tout ce travail. C’est très bien fait et je m’en sers depuis l’année dernière avec ma classe de CP.

  69. Isabelle B Reply
    17 septembre 2017 at 16 h 12 min

    Bonjour et merci pour cette séquence sur les dents qui est vraiment super!
    Dommage que tu aies choisi de ne pas mentionner les prémolaires pour les adultes (fiche 2 à 4), ca me gène un peu, mais c’est un avis personnel. En tout cas,merci beaucoup pour toute l’aide que tu nous apportes!

  70. elyzirar Reply
    6 septembre 2017 at 20 h 29 min

    Génial ! Arrivée en remplacement pour une période au dernier moment, je n’ai qu’à me glisser en douceur avec cette séquence, merci beaucoup c’est un réel soulagement, et les fiches, élèves comme PE sont juste parfaites !

    • Lutin Bazar Reply
      13 septembre 2017 at 15 h 35 min

      Merci pour ce retour encourageant 🙂

  71. Jocker1342 Reply
    21 août 2017 at 17 h 49 min

    Un très grand merci pour votre magnifique travail!!! Les fiches sont magnifiques et je me réjouis beaucoup de pouvoir les utiliser! Merci encore pour tout!!

  72. Pascale Reply
    18 août 2017 at 21 h 46 min

    Un travail incroyable. Toujours parfait. Les documents sont précis, complets, directement exploitables. Merci, merci, merci !!!

  73. miju66 Reply
    26 juillet 2017 at 7 h 38 min

    Merci beaucoup pour cette séquence!!!J’aurai des CE1 un jour par semaine cette année et on va commencer par cette séquence sur les dents. Je crains un peu les questions sur la petite souris… mais advienne que pourra 😉
    Encore merci!

  74. Gazou Reply
    21 mai 2017 at 17 h 41 min

    Un grand merci pour ce partage !! Les fiches sont super bien faîtes et sont encore d’actualité avec les nouveaux programmes. Bravo pour ce travail considérable et encore merci.

    • Lutin Bazar Reply
      6 juin 2017 at 20 h 11 min

      Avec plaisir 🙂

  75. Cécile Reply
    3 mai 2017 at 19 h 04 min

    Bonjour, un grand merci pour cette séquence qui fonctionne également avec les nouveaux programmes. MERCI et BRAVO pour votre travail.

  76. Zingarine Reply
    21 avril 2017 at 17 h 47 min

    Mille mercis pour tes fiches en DDM ! C’est une véritable mine d’or !

  77. AURELIE AIGLE Reply
    20 avril 2017 at 18 h 12 min

    Quel boulot! un grand merci, ça nous simplifie tellement la tâche…

  78. masapa Reply
    19 avril 2017 at 18 h 36 min

    Merci, merci et merci encore pour ce travail si professionnel! Chacun peut prendre en totalité ou ce qu’il veut! C’est extra et très complet! Encore merci.

    • Lutin Bazar Reply
      19 avril 2017 at 22 h 36 min

      😉

  79. Michel Reply
    26 mars 2017 at 15 h 51 min

    Waouh ! Un grand bravo et un grand merci pour le partage de ces séances sur l’alimentation et les dents ; je vais les utiliser avec mes CP. En voyant la qualité des documents, on imagine très bien la somme de travail que cela représente, donc respect !
    Bonne continuation !

    • Lutin Bazar Reply
      27 mars 2017 at 23 h 16 min

      Oui quelques heures de travail, j’avoue ^^

  80. martine Pironet Reply
    25 mars 2017 at 9 h 06 min

    Superbe leçon ! Je vais l’utiliser (du moins en partie) avec mes élèves de type 2 dans l’enseignement spécialisé. Encore merci pour le partage.

  81. Nolwenp Reply
    15 mars 2017 at 21 h 27 min

    Un grand merci Lutin Bazar pour cette très belle séquence!
    J’ai trouvé ce petit film sur Youtube que je trouve bien réalisé : Patty et Quentin au pays des dents de Gregory Sandt

    • Lutin Bazar Reply
      16 mars 2017 at 22 h 52 min

      Merci pour l’info, j’irai regarder ça !

  82. aguie Reply
    5 mars 2017 at 22 h 17 min

    bonsoir merci pour ton travail , juste une remarque ,la pyramide a été modifiée et les fruits et légumes sont passés au 5e étage

    • Lutin Bazar Reply
      7 mars 2017 at 23 h 15 min

      Je l’ignorais, merci pour l’info. Je ne vais pas refaire les docs tout de suite car je ne les utilise pas cette année mais j’en prends note pour plus tard.

  83. bessaguet Reply
    16 février 2017 at 21 h 01 min

    Bravo pour cette super séquence, bien construite, complète, un énoooorrrrme travail !!! Merci, merci, merci pour le partage, ça va me servir pour ma période 4 (en tant qu’Efs, je galérai et là je suis ravie,elle est top 🙂 )

    • Lutin Bazar Reply
      20 février 2017 at 0 h 38 min

      Merci, elle m’a en effet demandé de longues heures de travail, mais je suis ravie qu’elle puisse inspirer les collègues !

  84. Denise Reply
    16 février 2017 at 5 h 25 min

    MERCI BEAUCOUP POUR VOTRE MAGNIFIQUE TRAVAIL ET VOTRE GENEROSITE

  85. claire Reply
    22 janvier 2017 at 21 h 11 min

    Merci pour le document sur le régime alimentaire des animaux avec des dessins, parfait pour les cp.

  86. Mag Reply
    22 janvier 2017 at 16 h 24 min

    Merci mille fois pour ces superbes séquences ! Elles sont super complètes et splendides ! Un sacré coup de pouce et un immense gain de temps ! Merci, bravo, merci, bravo,merci, bravo 🙂

  87. sand rine Reply
    15 janvier 2017 at 16 h 38 min

    merci beaucoup je cherchais un moyen de répondre à toutes les questions de mes GS et les schémas de ta séance pour m’être d’un grand secours

  88. Hélène Bes Reply
    8 janvier 2017 at 11 h 38 min

    Et bien moi je dis : « BRAVO et MERCI » !!! Je pense que mes élèves vont être ravis!!!

  89. DUFFOUR Anne-Claire Reply
    30 décembre 2016 at 16 h 27 min

    super les séances de l’alimentation, bien construit, les documents élèves et pour la classe sont super!merci de partager ce travail!!

  90. vandecasteele Reply
    29 décembre 2016 at 9 h 29 min

    merci pour ces séances ça fait gagner beaucoup de temps

  91. pishamallow Reply
    21 décembre 2016 at 12 h 17 min

    Un travail vraiment incroyable, mille merci pour ce partage, je suis vraiment admirative, et très reconnaissante!
    Que d’aide pour les jeunes profs qui débutent et qui se perdent vite dans les méandres des programmes.

  92. cooky29 Reply
    6 novembre 2016 at 15 h 27 min

    Merci pour tes belles fiches ! Je m’en suis servie pour construire mon évaluation de 1er trimestre. Bonne semaine.

  93. DELPHINE Reply
    12 octobre 2016 at 16 h 43 min

    Un grand merci pour cette séquence. Avec les nouveaux programmes CE2 je suis un peu perdue, la découverte du monde reste floue pour moi. Je vais donc tester cette séquence qui me semble parfaite. Tu fais vraiment en travail remarquable et je t’en remercie!

  94. Amandine Reply
    28 septembre 2016 at 21 h 35 min

    merciiiiiiiiii!!!!!!!!

  95. Winny Reply
    21 septembre 2016 at 18 h 37 min

    Encore une fois un travail de qualité qui va énormément m’aider ! merci de partager !!!

  96. astrid76 Reply
    7 septembre 2016 at 14 h 46 min

    Mais comment faites-vous donc pour réaliser un travail de cette qualité ET dormir de temps en temps?
    Un immense merci de ma part mais également de la part de tous les enseignants auxquels vous rendez de sacrés services. Mille bravos!!!

  97. Anaëlle Reply
    24 août 2016 at 21 h 39 min

    Une séquence sur l’alimentation au top (je n’ai pas encore étudié celle sur les dents). Bravo pour ce travail, et surtout merci beaucoup pour le partage. Chapeau à vous !

  98. GOLITOTE Reply
    8 mai 2016 at 15 h 25 min

    Merci beaucoup pour ce précieux partage ! Je viens de reprendre, après la naissance de mon premier bébé, et je suis perdue entre la reprise, les élèves difficiles et la difficulté d’allier travail et vie de famille. Je vous remercie donc sincèrement pour votre partage qui est d’une qualité irréprochable. Bonne fin de journée et bonne semaine !

  99. Anne Reply
    30 avril 2016 at 15 h 11 min

    Tout simplement bravo! Et merci beaucoup

  100. evaCmoi Reply
    14 avril 2016 at 14 h 32 min

    Wahou!!! Merci mille fois.

  101. Marie Derco Reply
    9 avril 2016 at 9 h 52 min

    BRAVO! BRAVO! BRAVO! et merci de partager ton travail

  102. val Reply
    19 mars 2016 at 9 h 54 min

    un tout grand merci pour ces magnifiques séquences

  103. Pillin Reply
    7 mars 2016 at 21 h 52 min

    simplement merveilleux!! merci!!

  104. Caro Reply
    1 mars 2016 at 21 h 03 min

    Encore une fois, mille mercis Lutin pour cet énorme boulot ! J’attaque cette séquence demain et je suis certaine que ça va être top ! Je te dirai comment ça s’est passé ! Merci encore ! 🙂

    • Lutin Bazar Reply
      1 mars 2016 at 23 h 59 min

      Oui n’hésite pas à revenir après ! Bonne séquence 😉

  105. Ju Reply
    28 février 2016 at 13 h 47 min

    Super travail qui m’a fait gagné un temps fou!
    Je l’ai utilisé avec des CE1/CE2 et légèrement modifié. J’ai enlevé les traces écrites à compléter et les CE2 ont copié les traces écrites entières. J’ai remis en page avec des extraits de fiches Rue des Ecoles, les compétences étant légèrement différentes en CE2.
    Je le projette également au TBI. C’est parfait!

    • Lutin Bazar Reply
      29 février 2016 at 23 h 20 min

      Merci pour ce retour, c’est toujours intéressant pour moi de savoir comment est utilisé mon travail 🙂

  106. Moutin Jennifer Reply
    27 février 2016 at 17 h 06 min

    Génial!!!! Je viens de prendre connaissance de ton bloc sur le vivant alors que justement, je cherchais comment articuler les différentes séances et leur trouver un lien! Un grand merci, une instit’ qui va retrouver du plaisir à enseigner la découverte du monde!!!

  107. Cessac Reply
    18 février 2016 at 17 h 36 min

    Merci pour ce précieux travail !

  108. Laure Reply
    8 février 2016 at 21 h 21 min

    Un grand merci pour ce travail, ce temps de préparation et de recherche. Tout est de si bonne qualité. Merci de penser à tous en partageant un si bon travail.

  109. Angel Reply
    31 janvier 2016 at 15 h 36 min

    Merci beaucoup pour tout ce travail gigantesque!!!!!

  110. Nani29 Reply
    28 janvier 2016 at 20 h 06 min

    Waoooh quel magnifique travail, merci beaucoup pour ce partage !!

  111. Milena Reply
    24 janvier 2016 at 18 h 49 min

    Quel magnifique travail ! Un grand merci pour ce partage, ainsi que pour toutes les activités proposées dans votre site. Je me réjouis de faire découvrir ce thème à mes élèves de 4H (CE1). Encore mille mercis !!!

  112. Michel Laurence Reply
    18 janvier 2016 at 0 h 15 min

    BRAVO
    Toutes mes félicitations pour ce remarquable travail! J’enseigne en cp depuis 17 ans maintenant et je dois dire que j’ai rarement vu un travail d’une aussi grande qualité! Évolution intelligente des fiches, qualité des documents (radios, photos…). Je vous suis très reconnaissante de ce partage. J’imprime tout!

  113. emilie Reply
    13 janvier 2016 at 23 h 02 min

    Un immense merci pour ce partage d’une très grande qualité.
    C’est impressionnant !
    Encore bravo!

  114. Carine Reply
    11 janvier 2016 at 21 h 40 min

    Tout simplement GENIAL, MAGNIFIQUE!!! Un grand merci pour ce partage. 🙂

  115. Ally Reply
    9 janvier 2016 at 22 h 55 min

    Quel temps gagné grâce à tout ce travail de qualité mis à disposition !!!!
    Merci beaucoup !!!!

  116. Caro Reply
    9 janvier 2016 at 22 h 16 min

    un grand merci pour ce partage

  117. floflo Reply
    3 janvier 2016 at 20 h 36 min

    Merci beaucoup je ne saurais jamais faire ne serait-ce que la moitié de ce travail… bravo

  118. Noiramd Reply
    28 décembre 2015 at 15 h 47 min

    Merci pour votre travail !!

    • Marine Reply
      9 mai 2021 at 8 h 49 min

      Merci pour cette séquence très riche ! Quel beau travail

  119. maestra Reply
    21 décembre 2015 at 11 h 37 min

    C’est tout simplement GENIAL!! Séquence très complète et très détaillée, l’idéal pour des PE pas très à l’aise dans le domaine. J’adoreee!! Merci beaucoup!!

  120. christelle Reply
    18 novembre 2015 at 19 h 22 min

    Bonjour
    Je tiens a te remercier pour le partage de tes travaux. J ai fait 10 ans de maternelle donc ton travail me permet de renouer doucement avec les niveaux cp/ce1 que je découvre .
    bravo et encore merci.

  121. aline Reply
    17 novembre 2015 at 22 h 23 min

    Bonsoir,
    je ne laisse pas souvent de commentaires mais là je prends le temps car ce travail est vraiment super! La construction de cette longue et très intéressante séquence, avec tous ces documents bien faits et pensés pour les élèves est un gain de temps remarquable pour moi… Vous avez pensé (pour moi en tout cas) à tout, la fiche leçon différenciée pour les élèves, les étiquettes agrandies pour le tableau, bref j’adore!
    Mille MERCIS pour le travail que vous effectuez et que vous partagez généreusement.

  122. Saperlitinette Reply
    5 novembre 2015 at 13 h 20 min

    Un énorme merci pour ce fabuleux travail qui va m’économiser quelques heures de travail et étant T1 ce n’est vraiment pas négligeable alors milles mercis !

  123. Fanny Reply
    29 octobre 2015 at 20 h 48 min

    Merci pour cette super séquence!!

  124. Noune Reply
    29 octobre 2015 at 12 h 55 min

    Merci pour cette superbe séquence, bravo pour le travail accompli.

  125. Maryline Reply
    28 octobre 2015 at 0 h 15 min

    Un IMMENSE MERCI pour tout ce travail partagé…Votre site est une mine d’or !!!!
    MERCI…

  126. Cécile Reply
    3 octobre 2015 at 14 h 35 min

    Je ne sais comment te remercier pour tout ce travail, surtout d’une telle qualité ! Plus que du temps, tu me fais gagner de la sérénité, alors, vraiment, merci.
    Cécile

  127. Roso2 Reply
    28 septembre 2015 at 23 h 22 min

    De nouveau en cours double cette année (28 CP-CE1) après avoir fait du CP « simple » ces deux dernières années et du CE1-CE2 l’année d’avant, je reviens fureter dans tes coffres aux trésors (aux merveilles?) … Et je suis , encore une fois, très impressionnée par la qualité de ton travail et ton sens de la générosité.
    Cette année, je débute avec un tableau numérique et je vois déjà la tête de mes têtes bouclées lorsque je vais afficher tes superbes posters.
    Je t’ai pris pas mal de documents ces dernières années sans t’en avoir à chaque fois remerciée… Alors MERCI !!!!!
    Grâce à toi, entre autres bloggueurs de génie (n’ayons pas peur des mots), je passe moins de temps sur mon travail (et pour un résultat tellement au-dessus de mes compétences informatiques- et non, je ne me dénigre pas, je suis juste réaliste 😉 ) que je peux profiter plus de mes trois enfants. Alors, encore une fois, MILLE MERCIS Lutin Bazar

  128. Noémi Reply
    28 septembre 2015 at 15 h 47 min

    Merci Lutin Bazar !
    J’adopte cette séquence et la démarre bientôt !

  129. teemitsy Reply
    18 septembre 2015 at 12 h 37 min

    Merci beaucoup pour ce partage ! Que de temps gagné grâce à vous.

  130. ELISA Reply
    13 septembre 2015 at 12 h 11 min

    Merci!! Quel magnifique travail!!!!

  131. aurélie Reply
    9 septembre 2015 at 21 h 16 min

    Merci beaucoup pour cette séquence parfaite pour mes cp/ce!

  132. Célinette Reply
    6 septembre 2015 at 17 h 34 min

    Merci pour cette superbe séquence, c’est un travail formidable avec des documents clairs… je suis admirative! Mes élèves vont adorer, c’est sûr! Merci de partager tout cela!

  133. violaine Reply
    4 septembre 2015 at 23 h 04 min

    Ton site c’est une vraie mine… Les séquences sont super bien construites et les documents d’une très grande qualité. Bravo et merci de partager tout ton travail
    Par contre je n’arrive pas à télécharger le plan de séquence et de séances sur l’ alimentation et les dents… Peux tu me l’envoyer. Merci

  134. julie Reply
    22 août 2015 at 15 h 31 min

    Mais quel bonheur de trouver des séquences si bien construites. PES à la rentrée et en poste sur un CE1 pur, je suis enchantée d’avoir mis la main sur votre site, c’est que du bonheur.
    Pour m’alléger ma rentrée, et mes préparation, je vais tester la séquence sur l’alimentation et les dents.
    Merci pour ce travail gigantesque.

  135. collie Reply
    20 août 2015 at 11 h 49 min

    Après avoir testé les séances sur l’eau et l’électricité l’an dernier, je vais tenter celles sur l’alimentation et les dents à la rentrée avec mes CE1. Je suis vraiment admirative de ce travail très adapté à des cycles 2. En général, je ne fais pas toutes les séances que tu proposes. Sinon, j’y passerais plusieurs mois. Je préfère raccourcir un peu pour traiter d’autres thèmes. En tout cas ton travail facilite l’élaboration de mes séances. Un très grand merci Lutin !

  136. Bérénice Reply
    18 août 2015 at 14 h 18 min

    Je vous remercie pour tout votre travail. Commençant dans le métier avec un CP CE1 je suis ravie de pouvoir utilisé vos outils et séquences !

  137. Caroline Reply
    12 août 2015 at 14 h 55 min

    Je serai pes à la rentrée ( en reconversion : j’étais professeur de maths en collège ). Je suis impressionnée par ton travail. Félicitations. Merci pour ce partage..

  138. KARINE Reply
    11 juillet 2015 at 17 h 46 min

    Je ne suis pas institutrice mais seulement une maman qui s’implique dans la scolarité de ses enfants. Votre travail est une merveille, les documents sont simples mais très complets et surtout attrayants, je suis séduite ! Encore un grand merci pour ce formidable site.

    • layla martin Reply
      12 février 2020 at 10 h 00 min

      Génial! Merci pour ce travail qui va je servir dans mon 1er cp-ce1.

  139. Céline Reply
    9 juillet 2015 at 10 h 34 min

    Votre travail est fantastique : appliqué dans ma classe (CP) depuis 2 ans, c’est une merveille ! Les enfants adorent et c’est efficace.
    Sachez que nous (enseignants en général) vous sommes excessivement reconnaissants de votre travail qui nous inspire et nous remotive au sein de nos écoles.
    Alors pour tous ceux qui ne laissent pas de message mais qui, malgré tout, savent apprécier le travail bien fait et l’abnégation dont vous faites preuve : merci !

  140. ptitceli Reply
    26 mai 2015 at 14 h 25 min

    Merci pour ce partage et ce travail! C’est vraiment parfait!

  141. Laure Reply
    14 mai 2015 at 16 h 41 min

    Cette séquence est véritablement bien construite! Merci de partager votre précieux travail.

    • Axel Reply
      10 février 2019 at 14 h 20 min

      Merci beaucoup pour les travail

  142. Ping : Sciences | Pearltrees
  143. Ping : Carnet voyage dans le temps (cycle 2) - Classe à deux
  144. Ping : Kids : Un blog hyper top pour apprendre et réviser (Du CP au CE2) – Everything is everything

Laisser un commentaireAnnuler la réponse.

Mon TOP du moment

  • calendrier anniversaires
    Voir article "Mon calendrier des anniversaires"
  • la légende du colibri
    Voir article "La légende du colibri"
  • Tout ce qu'une maitresse ne dira jamais
    Voir article "Les règles de vie de la classe"
  • A l'école il y a des règles
    Voir article "Les règles de vie de la classe"
  • Le conte chaud et doux des chaudoudoux
    Voir article "Des livres pour mieux vivre ensemble"
  • une histoire manceau
    Voir article "Une histoire"

#VISMAVIEDAUTEUR

  • Mon organiseur maternelle 2023 Retz Lutin bazar
  • Mon organiseur élémentaire 2023 Retz Lutin bazar
  • Mon organiseur collège lycée 2023 Retz Lutin bazar
  • Fiches Mémo Lecture CP CE1
    Le petit dernier, spécial lecture CP/CE1 !
  • fiches Mémo Lutin Bazar
    Découvrez mes fiches mémo français/maths ! Tout le programme en fiches-leçons, du CP au CM2.

Commentaires récents

  • Annsi dans Frises géométriques à thème
  • Anne-abelle Chabaud dans Une réunion de rentrée un peu différente…
  • Gallani Anne dans Nombre mystère
  • Lamwette dans Plus jamais sans Klassroom !
  • Nadia C dans Une réunion de rentrée un peu différente…

Suivez mon actualité

  • Facebook
  • Instagram
  • Twitter
  • YouTube
Confidentialité et cookies : ce site utilise des cookies. En continuant à naviguer sur ce site, vous acceptez que nous en utilisions.
Pour en savoir plus, y compris sur la façon de contrôler les cookies, reportez-vous à ce qui suit : Politique relative aux cookies
© Copyright 2016 - www.lutinbazar.fr