La voici enfin : ma séquence sur l’hygiène et les microbes !
Je vous l’avais annoncée il y a plusieurs semaines déjà et j’ai, comme souvent, pris un peu de retard mais voilà, voilà, tout arrive !
J’avais mis en ligne quelques ressources utilisées lors d’une séquence menée en 2010. J’ai repris tout ça et adapté à des CP/CE1. L’accent est mis volontairement sur l’hygiène des mains.
Cette séquence complète la double séquence de l’an dernier qui mettait l’accent sur l’hygiène alimentaire et l’hygiène dentaire (voir ici).
Petite nouveauté : j’ai inclus, après les leçons, des « As-tu bien retenu ? » avec des questions pour vérifier à la maison que l’on a bien retenu le principal.
Fiches de séquence & séances |
Séance 1 : Pourquoi faut-il se laver ?
Fiches 1 à 3
Diaporama
Info On peut normalement se procurer des boites de Pétri vides dans les laboratoires. Merci à Emeline qui m’a transmis un super lien vers une vidéo du réseau Canopé. Cette vidéo explique comment réaliser soi-même de la gélose pour réaliser les expériences : clic ! |
Séance 2 : Comment se transmettent les microbes ?
Fiches 4 et 5 |
Info Si vous n’avez pas reçu le DVD Novartis (envoyé dans les écoles à la rentrée 2013), la vidéo est disponible ici.
Séance 3 : Comment se protéger et protéger les autres des maladies ?
Fiche 6 |
Info La vidéo utilisée comme support principal est disponible sur Youtube :
Les autres vidéos sont des spots publicitaires diffusés par l’INPES que j’ai eu du mal à retrouver. Je les mets donc ici car je n’ai plus les liens.
Pour les télécharger, faire un clic droit > télécharger la cible du lien sous…
Vidéo 1 | Vidéo 2 | Vidéo 3 |
Séance 4 : De quoi est composée la main ?
Fiches 7 et 8 |
Séance 5 : Comment se laver les mains efficacement ?
Fiche 9
Vidéo 4 |
Evaluation
Evaluation CP
Evaluation CE1 |
- Un petit jeu pour réviser les notions d’hygiène en classe : « Monsieur Propre »
- Ma sélection d’albums autour du corps et de la santé. Vous y trouverez, entre autre et relative à cette séquence, l’exploitation de Lave-toi les mains ! de Tony Ross.
Des documentaires pour la classe
L’Imagerie du corps humain
Ce tome sur le corps humain est en accès libre dans la bibliothèque de la classe et fait un carton comme on dit ! Très abordable dès le CP, il reprend les thèmes principaux, dont les risques pour la santé. Vraiment bien pour les petits lecteurs !
Tout propre !, Stéphanie Ledu
Oui je sais… encore Mes P’tits Docs… mais je n’y peux rien, j’adore ces livres !
Celui-ci reprend les règles d’hygiène dans le quotidien des enfants avec des explications simples sur les microbes et la manière de les éliminer à l’école et à la maison (se laver les mains, les dents, laver ses vêtements…) ; il explique même comment on fabrique le savon. Puis il retrace l’histoire de l’hygiène à travers le temps (à l’Antiquité, à l’époque des rois…) et l’espace (au Japon, en Inde…).
Merci : je prends, entre l’arrivée de l’hiver et la recrudescence du covid, ce ne sera pas inutile de faire un rappel !!! Pas lu en détail, mais ça me paraît très complet comme toujours, donc encore bravo et merci !
Bonjour, j’ai déjà testé votre séquence sur l’hygiène qui a très bien fonctionné (mais j’étais encore en L3 de Biologie donc j’avais accès sans aucun problème au matériel). Cependant, aujourd’hui je suis PES et je me demande s’il est possible d’utiliser les boîtes de Pétri en classe et si oui où les mettre lorsque la séquence sera terminée (je ne pense pas qu’on puisse les mettre simplement dans une poubelle, si ?). Merci d’avance
Bonjour Petit Lutin ! Précurseure tu es car cette séance, en ces temps-ci est à faire absolument !! J’ai encore trouvé exactement ce que je cherchais sur ton site ! Merci
Contente qu’elle serve encore aujourd’hui !
Je me souvenais d’avoir vu passer une publication sur l’hygiène sur ton blog. Je savais donc vers qui me diriger pour préparer cette rentrée si spéciale.
Je vais éviter la mise en culture en ce moment… Et pourtant, ça aurait été tellement efficace !
Merci de ton partager ton travail qui est toujours à la fois complet et agréable à utiliser et à regarder.
Merci pour le travail sur l’hygiène et celui sur Lave-toi les mains! qui sera LA lecture de cette rentrée particulière. Merci beaucoup.
Un grand merci pour ce superbe travail sur l’hygiène corporelle d’actualité en ces temps de pandémie…
A l’heure du corona virus, un travail qui prend du sens pour nos élèves… Merci pour ce travail de qualité, et merci pour prendre le temps de partager…
merci pour ce dossier qui comme les autres est super complet !
Quel formidable travail! Merci pour le partage de vos cours et exercices qui sont toujours aussi agréables à consulter pour les parents et les enfants.
Merci beaucoup pour ce dossier et cette séquence!
Bonjour
Juste geniale.. je vais voir à modifier ma sequence en conséquence.. j’adore l’expérience sur les microbes
Merci
Bah, tout refonctionne, me voilà soulagée, merci si tu es intervenue, sinon, toutes mes excuses pour le dérangement.
Oui bug temporaire… normalement résolu…
Bonsoir,
Je viens de m’apercevoir que les liens vers la séquence ne fonctionnent plus! (Au secours!!)
Merci (une nouvelle fois!) pour ce formidable travail et pour ton partage!!!
Je rajoute une petite vidéo qui permet de montrer aux enfants comment se laver les mains convenablement. Je la verrais bien à l’issu de la SÉANCE 1 ÉTAPE 3, après l’observation des boites de pétri et la constatation que, même après le lavage des mains (peut-être médiocre ?), il y a encore souvent des « colonies » indésirables….
https://www.youtube.com/watch?v=2vxDO12oCl8
Merci pour ta participation Anne !
Un grand merci pour ces séquences qui vont nous aider dans notre projet de cycle 2 ! BRAVO ! Une petite contribution, je mets ici les liens des vidéos 1, 2 et 3…. qui sont de bonne qualité.
Vidéo 1 ; https://www.youtube.com/watch?v=tJ2KhU3z2MM
Vidéo 2 : https://www.youtube.com/watch?v=tHXpMo504II
Vidéo 3 : https://www.youtube.com/watch?v=b6GjKDdQgfo
ide en milieu scolaire tes fiches sont des trésors. merci
Merci beaucoup pour ce dossier très complet!
J’ai eu la chance d’avoir une maman d’élève qui est venue nous parler de son métier d’enseignant chercheur en virologie la semaine dernière. Tes documents me sont précieux!
Merci Define, ça me fait plaisir de te lire ici 🙂
Coucou, je prends et vais m’en inspirer pour mes CE1/CE2 !
Merci à toi pour ce travail de qualité…
Merci, merci, merci! je vais utiliser la plupart de vos fiches (j’adapte selon la classe et selon ce que je souhaite travailler) mais tout est très bien fait!!! 🙂 Merciiiiii (bon je vais arrêter car sinon je risque de passer ma journée à vous remercier 🙂
Adapte, adapte, c’est ce qu’il faut faire 😉
merci pour ce fabuleux travail, je l’utilse avec mes élèves Ulis collège ! ils adorent.
Pour info je vais faire l’expérience dans des flacons ECBU (analyses d’urines) donc fermés avec un bouchon (flacon remplis penchés pour augmenter la zone de contact)
Et je me suis arrangée pour que le labo me les reprenne pour décontamination après culture
Je précise également qu’une fois fermés, les flacons ne seront pas ré ouverts …
Je pense qu’avec toutes ces précautions, je ne prends aucun risque pour les élèves!
un grand merci encore à toi Lutin
Géniale !!! C’est tout à fait le moment et pouvoir réaliser la gelée à la maison c’est extra !!
Ton site me dépanne souvent c’est une vraie mine d’or !
Chapeau
Pour ceux qui veulent fabriquer leur gélose, voici une petite recette que j’ai également donnée à mes élèves si ils veulent la faire à la maison :
– 2 grammes d’Agar-Agar
– 5 grammes de sucre
– 2 ou 3 verres de jus de cuisson de pommes de terre
Mélanger tous les ingrédients, porter à ébullition puis laisser refroidir.
Verser dans un petit pot en verre très propre.
Placer un film plastique et mettre au frigo quelques heures (dans un pot de confiture c’est bien aussi ou mieux dans des boites de pétri, 3 euros les 10 sur amazon).
Bonjour,
notre projet d’année est hygiène et santé, j’avais envie de partir de ton travail pour aborder le sujet mais impossible d’ouvrir tes fiches et télécharger. Peux tu m’aider?
grand merci
sylvie
Le problème ne vient pas du site, j’ai vérifié et tout fonctionne.
Tente les astuces de la FAQ et si ça ne fonctionne toujours pas, essaye de vider le cache de ton navigateur.
Bonjour,
Tout d’abord un grand merci à toutes les ressources de qualités partagées sur votre site !
J’ai testé les séances 1 et 2 avec ma classe de CP. Grosse prise de conscience pour mes élèves qui se lavent les mains de manière très minutieuse maintenant. J’ai fabriqué ma gélose à partir du réseau Canopé. Très facile et cela fonctionne très bien. J’ai complété l’expérience avec une observation au microscope des bactéries. Même avec un microscope d’enfant on parvient à bien les distinguer. Super expérience à renouveler !
Merci pour ce retour Sandrine 🙂
Merci pour ce boulot génial que vous faites. C’est une superbe séquence, ponctuée de vidéos. Très parlant pour les enfants!
Merci pour ce partage ! Je suis en train de créer un dossier sur l’hygiène à travers les âges et j’essaye de glaner des informations à droite et à gauche … 🙂
encore merci pour ce travail toujours aussi approfondi, cohérent et agréable graphiquement parlant
Merci pour tes superbes fiches de prep qui donnent toujours autant envie de travailler !!! Après avoir lu celle sur l’hygiène corporelle j’ai voulu me lancer dans l’expérience avec les boites de pétri quand je suis tombée sur ce commentaire sur le site de la main à la pâte !!!!!
Bonjour,
Vous pouvez retrouver une « notice » de fabrication sur le site de Futura à l’adresse suivante: http://forums.futura-sciences.com/biologie/55045-fabriquer-propre-g-lose.html
Mais l’achat de gélose (ex: Jeulin) prête à l’emploi me semble mieux indiqué. Vous pouvez aussi vous procurer des boites (souvent gratuites et stériles!) dans un laboratoire d’analyse ou un laboratoire pharmaceutique: il faut demander…
J’ai pu réaliser, il y a quelques années, un travail sur l’hygiène des mains en utilisant des boîtes de Pétri (élèves de CE2). Mais j’étais accompagné par le laboratoire d’analyse médicale proche de l’école. Le résultat a été vraiment révélateur. Cependant, nous avons pu découvrir des microbes plutôt méchants dans les boites où des enfants avaient apposés leurs doigts (on ne sait pas toujours quel est l’état sanitaire du milieu dont proviennent les échantillons ni quel microbe va se développer: Donc vigilance!
La culture de micro-organismes à l’école est soumise à des règles strictes qui sont intéressantes à connaître avant de se lancer dans un tel projet.
On ne contrôle jamais totalement ce qui pousse sur un milieu complet: la décontamination est obligatoire.
Je vous invite fortement la lecture des documents suivants émanant du ministère sur l’utilisation de micro-organismes à l’école
<http://pedagogie.ac-toulouse.fr/svt/serveur/labo/securite_svt/microorga.htm<
<http://eduscol.education.fr/cid48531/textes-de-reference.html<
où il est rappelé de respecter certaines règles lors de l'utilisation des boites de Pétri ainsi que de leurs traitements (déchets).
Règles à respecter: Les souches utilisées doivent être non pathogènes (classe 1). Le souci, c'est que l'on trouve souvent des agents pathogènes d'autres classes qui sont, eux, interdits à l'école.
On peut donc sinon utiliser par exemple des micro-organismes employés dans
l'alimentation (levures, ferments lactiques, moisissures…qui sont de classe 1) et aborder ainsi le rôle des micro-organismes dans l'alimentation.
Si vous recherchez à introduire les microbes en classe, je vous conseille le site e-Bug qui est destiné à être utilisé avec les élèves et qui propose des activités (à faire en classe et aussi multimédia) autours des bactéries, des virus et autres…, leurs transmissions (j'ai testé "le passage" des microbes de main en main avec de l'huile et de la cannelle: concluant!)
<http://www.e-bug.eu/ebug_secret.nsf/France-Primary-Welcome/fr_fr_j_wp_gn_lp__-Pack-du-cours<
Pour le travail avec des boites de Pétri, je pense que l'école n'est pas un laboratoire. Elle ne dispose ni d'outils, ni de lieux adéquats pour réaliser ce genre de protocoles sans garantie de sécurité maximum.
Cordialement
B. Plault
Du coup, j'ai un peu flippée et j'ai zappé l'expérience !!! Donc méfiance !!!!
Bonne continuation !!!!
Un énorme merci pour cette séquence sur « se laver les mains » c’est vraiment super !
Très belles séances,
En complément, une petite vidéo qui explique la différence entre bactéries et virus, pour soi, ou à montrer aux enfants qui posent des questions auxquelles on a parfois du mal à répondre…
education.francetv.fr/…/c-est-quoi-la-difference-entre-un-virus-et-une-bactérie
Merci pour l’info Karine !
PS: ça dit comment faire de la gélose (le substrat de base) très simplement avec eau/bouillon cube/agar-agar
Super Emeline, merci pour ce lien je viens de regarder ça, c’est très bien fait et super facile. Je vais ajouter le lien dans l’article. Merci à toi !
Bonjour,
en cherchant comment me procurer des boîtes de pétri, je suis tombée sur cette vidéo qui pourra en aider plus d’un, à commencer par moi même! https://www.reseau-canope.fr/corpus/video/nos-mains-sales-21.html Et à priori on peut se procurer des boîtes de pétri vierges en laboratoire.
Un grand merci pour ces documents complets … je vais m’en inspirer
trop bien
Bravo pour ce magnifique dossier ! Je voudrais le faire avec mes CE1. Mais où trouver des boîtes Pétri? Et que mets-tu comme produit pour que les bactéries se développent? Merci d’avance pour ta réponse et bravo pour ton site où je puise des ressources pour mes élèves ! Ton travail est vraiment super.
Flûte, il y avait des réponses dans les commentaires sur mon ancien blog qui auraient pu t’aider.
Pour ma part, c’est une maman d’élève qui me les a fournies. Mais il me semble qu’on peut s’en procurer avec la substance à l’intérieur dans les labos d’analyses.
Merci pour cet excellent dossier. Je l’ai en parti testé avec mes CE1 cette année et ils ont adoré ! Surtout l’élevage de bactéries dans les boites de Pértri ! Alors je vais le « refaire » avec mes CP. Je sais qu’ils vont eux aussi apprécier. Merci pour ta générosité.
Bonjour
Merci pour ce travail très intéressant et que je mettrai en pratique vers le mois d’octobre avec mes CP.
Merci pour ce superbe travail. Je le teste dès la rentrée.