Menu
  • Qui suis-je ?
  • Quoi de neuf ?
  • Chroniques
    • Chroniques Litté.
    • Chroniques Jeux
    • J’ai testé pour vous
    • Close
  • Pour la classe
    • Activités autonomes
    • Affichages didactiques
    • Bien-être & Vie de classe
    • Jouer en classe
    • Liens utiles
    • Méthodologie
    • Octofun
    • Outils pour la classe
    • Plan de travail
    • P’tites astuces
    • Rituels
    • Supports & Organisation
    • Close
  • Projets
    • Mythologie grecque
    • Temps et Art
    • Tout autour de la Terre
    • Les émotions
    • Mini thème : Casse-Noisette
    • Close
  • CP
    • Grammaire
    • Graphisme
    • Maths
    • Méthode TAOKI
    • Outils pour la lecture
    • Close
  • CE1
    • Calcul
    • Conjugaison
    • Grammaire
    • Géométrie – Mesure
    • Leçons – Mémos
    • Numération
    • Problèmes
    • Orthographe
    • Vocabulaire
    • Close
  • CE2
    • Calcul
    • Conjugaison
    • Géométrie – Mesure
    • Grammaire
    • Leçons – Mémos
    • Numération
    • Orthographe
    • Vocabulaire
    • Close
  • Multi-niveaux
    • Anglais
    • Arts visuels
    • Chant
    • Espace / Géographie
    • Temps / Histoire
    • EMC
    • EPS
    • Espagnol
    • Fêtes
    • Histoire des arts
    • Lecture
    • Littérature
    • Musique
    • Perles d’élèves
    • Petits livres
    • Poésie
    • Rallyes Lecture
    • Rédaction
    • Sciences
    • Théâtre
    • Close
  • FAQ
  • Contact
Lutin Bazar
Menu
Menu
  • Qui suis-je ?
  • Quoi de neuf ?
  • Chroniques
    • Chroniques Litté.
    • Chroniques Jeux
    • J’ai testé pour vous
    • Close
  • Pour la classe
    • Activités autonomes
    • Affichages didactiques
    • Bien-être & Vie de classe
    • Jouer en classe
    • Liens utiles
    • Méthodologie
    • Octofun
    • Outils pour la classe
    • Plan de travail
    • P’tites astuces
    • Rituels
    • Supports & Organisation
    • Close
  • Projets
    • Mythologie grecque
    • Temps et Art
    • Tout autour de la Terre
    • Les émotions
    • Mini thème : Casse-Noisette
    • Close
  • CP
    • Grammaire
    • Graphisme
    • Maths
    • Méthode TAOKI
    • Outils pour la lecture
    • Close
  • CE1
    • Calcul
    • Conjugaison
    • Grammaire
    • Géométrie – Mesure
    • Leçons – Mémos
    • Numération
    • Problèmes
    • Orthographe
    • Vocabulaire
    • Close
  • CE2
    • Calcul
    • Conjugaison
    • Géométrie – Mesure
    • Grammaire
    • Leçons – Mémos
    • Numération
    • Orthographe
    • Vocabulaire
    • Close
  • Multi-niveaux
    • Anglais
    • Arts visuels
    • Chant
    • Espace / Géographie
    • Temps / Histoire
    • EMC
    • EPS
    • Espagnol
    • Fêtes
    • Histoire des arts
    • Lecture
    • Littérature
    • Musique
    • Perles d’élèves
    • Petits livres
    • Poésie
    • Rallyes Lecture
    • Rédaction
    • Sciences
    • Théâtre
    • Close
  • FAQ
  • Contact
Accueil  /  Sciences  /  Marrons et châtaignes
26 octobre 2012

Marrons et châtaignes

Sciences 14 commentaires

Freshly harvested chestnutsEn ce début d’automne, certains de mes élèves remplissent leurs cartables de marrons sur la route de l’école…

Et comme cette année j’ai installé notre « table d’observation » en classe, j’ai laissé ces fruits quelques jours en observation libre.

Et puis face aux nombreuses questions sur marrons, châtaignes et cie, je me suis dit qu’une petite séance de sciences sur le sujet pourrait être bien sympa… manque de chance, c’est tombé à l’eau pour cette veille de vacances mais ce n’est que chose remise pour la rentrée (ils en rapporteront).

Nous commencerons donc par une discussion libre autour des fruits apportés, puis des dessins d’observation.
Ensuite, je leur passerai un petit diaporama pour différencier châtaignier/marronnier et marronnier d’Inde, ainsi que leurs fruits. Cela nous permettra de revoir le vocabulaire spécifique : bogue, coque, amande…
Et puis nous terminerons pas une petite lecture documentaire qu’ils pourront relire à la maison.

Voilà… tout simple mais si ça peut en dépanner certains d’entre-vous j’en serai ravie !

marron1 Diaporama
marron2 Fiches

 

Contenu : Dessin d’observation et lecture documentaire.

 

Partager :

  • Cliquez pour partager sur Facebook(ouvre dans une nouvelle fenêtre)
  • Cliquez pour partager sur Twitter(ouvre dans une nouvelle fenêtre)
  • Cliquez pour partager sur Pinterest(ouvre dans une nouvelle fenêtre)

Articles complémentaires

  • Le cycle des saisons

    10 mai 2010

14 commentaires

  1. Van Lesbergh christel Répondre
    12 mars 2023 at 17 h 51 min

    Merci pour ce chouette travail! Je ne sais pas si vous connaissez mille lieux nature? Ils proposent des documents assez sympas également. La plupart sont gratuits. J’ai pensé à cela parce qu’ils proposent également des docs sur les marrons et les châtaignes.

  2. Pascal Répondre
    16 octobre 2022 at 17 h 10 min

    Merci beaucoup pour ces documents très sympas et qui collent à l’actualité de la classe.

  3. JALLET VANESSA Répondre
    29 septembre 2022 at 21 h 17 min

    Oh, merci pour ce partage très instructif ! Les fiches sont chouettes et bien détaillées !

  4. Mirobolande Répondre
    26 septembre 2017 at 19 h 26 min

    Et dire que j’ai deux marronniers d’Inde chez moi…
    Des marronniers tout courts, c’était mieux!
    Merci Lutin! Je ‘utiliserai peut-être en classe (surtout si j’ai un TBI à disposition pour le diaporama) car je suis brigade et même si j’ai un mal fou à organiser ma masse de documents, j’aime bien varier les activités en fonction de mon envie…et de la période de l’année!

  5. CHAUVEAU Sylvie Répondre
    24 septembre 2017 at 21 h 31 min

    Merci 1000 fois ; ça tombe à point nommé. Nous croulons sous les marrons en classe

    • Lutin Bazar Répondre
      25 septembre 2017 at 17 h 51 min

      Pas un seul de mon côté ^^ pas sûre de sortir cette fiche tout de suite !

  6. Palangue Béatrice Répondre
    18 septembre 2017 at 20 h 43 min

    Bonsoir LB,

    Merci pour ces deux fiches que je garde précieusement. Une élève m’a déjà rapporté un marron … je m’en suis servi pour expliquer le non accord de l’adjectif couleur quand le nom est au pluriel parce que c’est le nom du fruit du marronnier. Mais pour le cas où d’autres m’apporteraient des châtaignes, alors je sortirais et ton diapo et les deux fiches qui vont avec.
    Merci encore et bonne continuation.
    J’ai 31 élèves (ouf!) 21 ce1 et 10 ce2 … dans la campagne gersoise.
    Merci collègue ! Bien à toi

    • Lutin Bazar Répondre
      19 septembre 2017 at 0 h 23 min

      Nous ne sommes pas loin 😉 Je te souhaite bon courage ! 31 élèves en primaire c’est inacceptable !

  7. Pierre Blanc Répondre
    17 septembre 2017 at 16 h 54 min

    Merci beaucoup pour ces documents. C’est aussi exactement ce que je cherchais !

  8. Amélie SPF Répondre
    4 novembre 2016 at 16 h 01 min

    Merci beaucoup pour ces fiches!
    Un peu trop complexe pour mes « petits » élèves mais parfait pour ma culture personnelle 🙂

  9. Orortoon Répondre
    20 septembre 2015 at 11 h 17 min

    Très jolie fiche ! Je me permets juste une petite question : tu écris « châtaignier qu’on appelle aussi marronnier », peux-tu me dire quelle est ta source parce que je trouve partout que l’on peut appeler « marron » une châtaigne quand il n’y en a qu’une dans la bogue mais pour le nom de l’arbre je n’arrive pas à recouper. Cette question est pour ma culture personnelle parce que le sujet m’a passionné cette nuit après la découverte de ta fiche (et a enfin répondu à la question pourquoi parler de crème de marron). Merci pour tous tes partages.

    • Lutin Bazar Répondre
      30 septembre 2015 at 23 h 02 min

      Euh… là tout de suite je ne sais plus, mais j’avais fait pas mal de recherche pour faire cette fiche… tu me mets le doute, à l’occasion je chercherai de nouveau.

    • CHAUVEAU Sylvie Répondre
      24 septembre 2017 at 21 h 45 min

      Le marronnier d’Inde est l’aesculus hippocastanum, non comestible mais utilisé en pharmacopée ; son fruit est la bogue en entier et ce que l’on trouve à l’intérieur (le marron) est la graine. L’arbre qui donne des châtaignes est le châtaigner Castanea sativa et son fruit est une akène (fruit sec). Y a de quoi se mélanger. Ce que nous appelons « marrons » sont des grosses châtaignes, effectivement il n’y en a qu’une par bogue

  10. poupette Répondre
    19 septembre 2015 at 8 h 56 min

    Génial !
    C’est exactement ce que je cherchais. Merci beaucoup pour le temps que tu m’as fait gagné.

Laisser un commentaire Annuler la réponse.

Mon TOP du moment

  • Mon agenda 2023-2024
    L'agenda pour les élèves que j'ai conçu avec ma collègue Sophie... Direction l'Amazonie et sa faune fabuleuse !
  • Mon organiseur de prof élémentaire 2023-2024
    Le nouvel organiseur élémentaire ✨ déjà en précommande !
  • Mon organiseur de prof maternelle 2023-2024
    Le nouvel organiseur maternelle ✨ déjà en précommande !
  • Mon organiseur de prof collège lycée 2023-2024
    Le nouveau-né spécial secondaire ✨ déjà en précommande !
  • multipli potion
    Excellent jeu pour apprendre les tables
  • Le conte chaud et doux des chaudoudoux
    Indispensable 👉 Exploitation dispo sur le blog !
  • Keskidi
    Les enquêtes de grammaire que mes élèves adorent
  • Mes fiches mémo CE1
    👉 Toutes mes leçons de français/maths - du CP au CM2 - tout le programme clé en main !

#VISMAVIEDAUTEUR

  • Mon organiseur maternelle 2023 Retz Lutin bazar
  • Mon organiseur élémentaire 2023 Retz Lutin bazar
  • Mon organiseur collège lycée 2023 Retz Lutin bazar
  • Fiches Mémo Lecture CP CE1
    Le petit dernier, spécial lecture CP/CE1 !
  • fiches Mémo Lutin Bazar
    Découvrez mes fiches mémo français/maths ! Tout le programme en fiches-leçons, du CP au CM2.

Commentaires récents

  • Chloé BECKER dans La digestion
  • Dromel dans Rallye Lecture Documentaire : les animaux
  • Carolle dans L’alimentation et les dents
  • Lutin Bazar dans Moi je suis comme ça, et alors ?
  • Lutin Bazar dans Moi je suis comme ça, et alors ?

Suivez mon actualité

  • Facebook
  • Instagram
  • Twitter
  • YouTube
Confidentialité et cookies : ce site utilise des cookies. En continuant à naviguer sur ce site, vous acceptez que nous en utilisions.
Pour en savoir plus, y compris sur la façon de contrôler les cookies, reportez-vous à ce qui suit : Politique relative aux cookies
© Copyright 2016 - www.lutinbazar.fr