En début d’année de CE1 (et en fin de CP), ou selon les thèmes abordés, j’aime bien proposer des activités d’écriture à partir d’images séquentielles. Cela permet de travailler le repérage dans le temps et l’organisation du récit.
A partir d’images trouvées essentiellement sur le site orthoedition, j’ai créé quelques fiches de production d’écrit avec grille d’écriture.
Je tiens à ce que mes élèves remettent les images en ordre avant de commencer à écrire car ils sont obligés pour cela d’observer l’image et de formuler dans leur tête ce qui s’y passe. Je trouve que c’est une étape importante avant de commencer à écrire, qui les habitue à ordonner leurs idées pour respecter les étapes du récit. Mon « expérience » m’a montrée que ce n’était pas si évident, même avec trois images !
Les images ne sont donc pas sur les fiches mais dans un fichier à part (les séries d’images portent les mêmes numéros que les fiches).
Pour le 2ème dossier, j’ai laissé les images dans l’ordre car je trouve qu’elles n’étaient parfois pas évidentes à ordonner, mais rien ne vous empêche de les donner mélangées.
Sur chaque fiche figure une grille d’écriture avec les consignes à respecter, et quelques mots pour aider à l’écriture. Tous ne sont pas à utiliser obligatoirement, c’est juste une aide. Ils sont classés par nature (noms, verbes, adjectifs, autres mots).
Les verbes du 1er groupe sont à l’infinitif, les autres sont conjugués.
Tous les noms et adjectifs sont au singulier. Le but est de travailler les accords.
Mes élèves ont un petit cahier de rédaction. Chaque rédaction est faite sur une double page.
– A gauche : ils collent la fiche.
– A droite : ils écrivent la date et leur texte.
Histoires en 3 images : | Dossier 1 – Fiches | Dossier 1 – Images |
Histoires en 6 images : | Dossier 2 – Fiches | Dossier 2 – Images |
merci beaucoup ! voilà un travail pour mon élève autiste qui sait lire et écrire depuis la MS pendant que j’essaye d’apprendre à lire à ses camarades de cp 🙂
Merci beaucoup pour ce partage, ainsi que pour l’article qui explique les réflexions qui ont abouti à ta façon de procéder. Ton site est une mine et tu es une pépite !
Merci pour ce partage qui va, une fois encore, bien m’être utile !
J’adore cette ressource en orthopédagogie!!! Merci à vous
Merci beaucoup !!! Tes fiches sont super !!!
Merci beaucoup 😉
Merci beaucoup pour tous vos partages et toutes vos bonnes idées. Vos supports devraient être rendus officiels tellement nous sommes nombreux à les utiliser. Sainte Lutin Bazar pour le cycle 2 🙂
Haha, merci beaucoup, ça me touche !
Un grand grand merci pour ce travail magnifique ! Cela va m’aider avec mes CP pour entrer dans la production d’écrit.
Bonjour,vous pouvez me faire un long exemple svp?
Bonjour, 23 mars 2020 !!!!.. en plein confinement, depuis Buenos Aires. Je suis profe de FLE, et je suis bien contente de découvrir votre site et cette activité. Prenez soin de vous. Corinne
Un grand merci pour votre généreux partage! Myriam
Merci beaucoup pour tout ce que vous partagez, c’est toujours une mine pour nos classes. Je me permets juste parce que c’est un peu ma bataille de faire remarquer que beaucoup de ces images véhiculent des clichés sexistes. On dirait du Fleurus. Si un dessinateur dans l’assistance pouvait faire quelques dessins avec des femmes chirurgiennes ou physiciennes et des papas à la cuisine et au repassage ce serait très sympa 🙂
J’aimerais avoir des talents de dessin en effet 😉
Bonsoir,
Merci d’abord pour le partage de tout ce travail et ces ressources qui me donnent souvent de très bonnes pistes pour mes préparations. Je suis PES cette année avec une classe cycle 3 bilingue en basque et j’aimerais d’utiliser certaines images séquentielles que vous avez proposées (Histoires en 6 images) pour un projet numérique que je vais mettre en place dans ma classe pour favoriser l’écriture en basque. C’est un projet qu’on nous a demandé en formation et les images seraient publiés dans le cadre de l’ESPE. J’ai lu sur les FAQ que les documents peuvent être partagés entre collègues, mais puisqu’il s’agit d’un cas un peu particulier je voudrais confirmer si elles sont utilisables dans ce contexte, en citant la source bien sûr.
Merci!
Bonjour
Je ne suis pas propriétaire des images, la source est dans l’article.
Si ce sont les fiches entières que tu veux partager alors tu peux dans le cadre dont tu parles, à condition de citer mon site et de faire figurer un lien vers cet article.
Bonjour,
Merci encore pour ce partage. Je reprend un ce1 cette année, et je me rend compte que je n’ai pas fait beaucoup écrire mes élèves. Je pense qu’avec ces dossiers, ils auront maintenant de quoi faire.
Très bonne année 2018 petit lutin 😉 Et au plaisir de parcourir ton site et ses perles.
Merci, très bonne année à toi également !
Bonjour! encore merci pour ton travail il est top !!! je me demandais comment tu fais de la différenciation avec des images sequentielles ? merci d’avance
Bonsoir
Je ne comprends pas vraiment ta question… ?
cette approche d’apprendre à produire aux petits est vraiment bonne .MERCI
Merci pour ce partage… J’utilisais déjà les images séquentielles pour des séances d’oral avec mes élèves d’Upe2a et avec tes grilles je vais pouvoir faire évoluer ce rituel pour ceux qui avancent rapidement vers l’écrit. Merci encore!
Avec plaisir 😉
Merci beaucoup , un excellent travail.
Bonjour
Avant tout merci vous m’aidez au quotidien. Faites vous une image par jour ou par semaine ?
Merci beaucoup!
Merci pour les fiches « écrire à partir d’images séquentielles », travail bien construit et présenté!
Merci, beau travail !
Merci pour ces outils qui vont permettre à des élèves d’ULIS école de reprendre goût à l’écriture.
Super !!! Merci pour ce boulot ! Malgré le fait qu’on m’ait toujours dit qu’il ne faut éviter les ressources pour enfants pour des adultes, je l’ai utilisé pour des adultes en situation d’illettrisme, en l’adaptant juste un peu (et en précisant que la maitresse, c’est moi 😉 ) et ça passe très bien.
Merci beaucoup pour ces exercices d’écriture. Ils sont attrayants et donnent envie d’écrire.
Bravo pour ton travail: ton site est une vraie mine d’or. Merci infiniment de partager aussi généreusement. J’enseigne à des enfants qui éprouvent des difficultés d’apprentissage au Québec et j’ai bien hâte de travailler avec tes fiches d’écriture à partir d’histoires séquentielles. Merci encore…
Bonjour! et merci pour ce fabuleux travail..
J’entame ma deuxième année en CE1 (en Belgique) et je voulais savoir comment abordes-tu cette leçon?
Tu démarres d’images à raconter d’abord, tout simplement ?
En fait je pratique cette activité régulièrement, une fois par semaine dès le début de l’année. Au départ il s’agit de faire une phrase descriptive par image et puis petit à petit d’enrichir en imaginant autour si nécessaire, en ajoutant des petits mots pour travailler la suite des évènements etc.
Bonjour,
J’ai eu l’occasion d’assister récemment a plusieurs classes de français dans une école « du samedi matin » pas loin de Londres. Ella accueille des enfants pour la plupart bilingues. A chaque fois, l’enseignante utilise des images séquentielles, les fait décrire et demande ensuite aux enfants d’écrire des phrases. je trouve cela particulièrement efficace pour les faire progresser. Merci pour le partage !
Merci pour ce retour, Odile !
Ton site est fantastique et une mine d’or pour les enseignants qui sont dans le spécialisé où les outils sont très rares et où l’on doit tout créer !! Je me demandais si tu mettais en ligne la trame de ta grille d’écriture pour les images séquentielles, histoire de pouvoir en créer d’autres car on suit nos élèves parfois 4 à 5 ans. Merci .
Bonjour,
La réponse est dans la FAQ 😉
Bonjour Lutin Bazar … Un dossier sur les images séquentielles ici :
http://www.lereveil.info/article-23752511.html
( J’ai eu du mal à réactualiser le lien vers ton site Lutin … Je ne sais pas ce qui se passait 🙁
Cordi@micalement
alain
Merci Alain. Je ne sais pas ce qui s’est passé non plus.
Un super travail dont je vais m’inspirer pour mes élèves…. mille mercis 🙂
Merci pour le partage ! J’admire ton travail !
Merci de partager ton excellent travail.