Ecrire à partir d’images séquentielles

25 Sep 2010 | Rédaction | 43 commentaires

imagesséqEn début d’année de CE1 (et en fin de CP), ou selon les thèmes abordés, j’aime bien proposer des activités d’écriture à partir d’images séquentielles. Cela permet de travailler le repérage dans le temps et l’organisation du récit.

A partir d’images trouvées essentiellement sur le site orthoedition, j’ai créé quelques fiches de production d’écrit avec grille d’écriture.

Je tiens à ce que mes élèves remettent les images en ordre avant de commencer à écrire car ils sont obligés pour cela d’observer l’image et de formuler dans leur tête ce qui s’y passe. Je trouve que c’est une étape importante avant de commencer à écrire, qui les habitue à ordonner leurs idées pour respecter les étapes du récit. Mon « expérience » m’a montrée que ce n’était pas si évident, même avec trois images !

Les images ne sont donc pas sur les fiches mais dans un fichier à part (les séries d’images portent les mêmes numéros que les fiches).

Pour le 2ème dossier, j’ai laissé les images dans l’ordre car je trouve qu’elles n’étaient parfois pas évidentes à ordonner, mais rien ne vous empêche de les donner mélangées.

Sur chaque fiche figure une grille d’écriture avec les consignes à respecter, et quelques mots pour aider à l’écriture. Tous ne sont pas à utiliser obligatoirement, c’est juste une aide. Ils sont classés par nature (noms, verbes, adjectifs, autres mots).
Les verbes du 1er groupe sont à l’infinitif, les autres sont conjugués.
Tous les noms et adjectifs sont au singulier. Le but est de travailler les accords.

Mes élèves ont un petit cahier de rédaction. Chaque rédaction est faite sur une double page.
– A gauche : ils collent la fiche.
– A droite : ils écrivent la date et leur texte.

 

Histoires en 3 images : Dossier 1 – Fiches Dossier 1 – Images
Histoires en 6 images : Dossier 2 – Fiches Dossier 2 – Images

 

Mon TOP du moment

#VISMAVIEDAUTEUR

Suivez mon actualité

Lutin Bazar

Ces articles pourraient vous intéresser…

43 Commentaires

  1. pélagie

    merci beaucoup ! voilà un travail pour mon élève autiste qui sait lire et écrire depuis la MS pendant que j’essaye d’apprendre à lire à ses camarades de cp 🙂

    Réponse
  2. Pat

    Merci beaucoup pour ce partage, ainsi que pour l’article qui explique les réflexions qui ont abouti à ta façon de procéder. Ton site est une mine et tu es une pépite !

    Réponse
  3. Lucie Delteil

    Merci pour ce partage qui va, une fois encore, bien m’être utile !

    Réponse
  4. Karine

    Merci beaucoup !!! Tes fiches sont super !!!

    Réponse
  5. doris

    Merci beaucoup 😉

    Réponse
  6. FOUET

    Merci beaucoup pour tous vos partages et toutes vos bonnes idées. Vos supports devraient être rendus officiels tellement nous sommes nombreux à les utiliser. Sainte Lutin Bazar pour le cycle 2 🙂

    Réponse
    • Lutin Bazar

      Haha, merci beaucoup, ça me touche !

      Réponse
  7. Nath

    Un grand grand merci pour ce travail magnifique ! Cela va m’aider avec mes CP pour entrer dans la production d’écrit.

    Réponse
  8. Mouissa

    Bonjour,vous pouvez me faire un long exemple svp?

    Réponse
  9. Corinne

    Bonjour, 23 mars 2020 !!!!.. en plein confinement, depuis Buenos Aires. Je suis profe de FLE, et je suis bien contente de découvrir votre site et cette activité. Prenez soin de vous. Corinne

    Réponse
  10. Myriam

    Un grand merci pour votre généreux partage! Myriam

    Réponse
  11. Sonia

    Merci beaucoup pour tout ce que vous partagez, c’est toujours une mine pour nos classes. Je me permets juste parce que c’est un peu ma bataille de faire remarquer que beaucoup de ces images véhiculent des clichés sexistes. On dirait du Fleurus. Si un dessinateur dans l’assistance pouvait faire quelques dessins avec des femmes chirurgiennes ou physiciennes et des papas à la cuisine et au repassage ce serait très sympa 🙂

    Réponse
    • Lutin Bazar

      J’aimerais avoir des talents de dessin en effet 😉

      Réponse
  12. Marina

    Bonsoir,
    Merci d’abord pour le partage de tout ce travail et ces ressources qui me donnent souvent de très bonnes pistes pour mes préparations. Je suis PES cette année avec une classe cycle 3 bilingue en basque et j’aimerais d’utiliser certaines images séquentielles que vous avez proposées (Histoires en 6 images) pour un projet numérique que je vais mettre en place dans ma classe pour favoriser l’écriture en basque. C’est un projet qu’on nous a demandé en formation et les images seraient publiés dans le cadre de l’ESPE. J’ai lu sur les FAQ que les documents peuvent être partagés entre collègues, mais puisqu’il s’agit d’un cas un peu particulier je voudrais confirmer si elles sont utilisables dans ce contexte, en citant la source bien sûr.
    Merci!

    Réponse
    • Lutin Bazar

      Bonjour
      Je ne suis pas propriétaire des images, la source est dans l’article.
      Si ce sont les fiches entières que tu veux partager alors tu peux dans le cadre dont tu parles, à condition de citer mon site et de faire figurer un lien vers cet article.

      Réponse
  13. chaperli

    Bonjour,
    Merci encore pour ce partage. Je reprend un ce1 cette année, et je me rend compte que je n’ai pas fait beaucoup écrire mes élèves. Je pense qu’avec ces dossiers, ils auront maintenant de quoi faire.

    Très bonne année 2018 petit lutin 😉 Et au plaisir de parcourir ton site et ses perles.

    Réponse
    • Lutin Bazar

      Merci, très bonne année à toi également !

      Réponse
  14. Alexandra

    Bonjour! encore merci pour ton travail il est top !!! je me demandais comment tu fais de la différenciation avec des images sequentielles ? merci d’avance

    Réponse
    • Lutin Bazar

      Bonsoir
      Je ne comprends pas vraiment ta question… ?

      Réponse
  15. AMINE

    cette approche d’apprendre à produire aux petits est vraiment bonne .MERCI

    Réponse
  16. Mèl

    Merci pour ce partage… J’utilisais déjà les images séquentielles pour des séances d’oral avec mes élèves d’Upe2a et avec tes grilles je vais pouvoir faire évoluer ce rituel pour ceux qui avancent rapidement vers l’écrit. Merci encore!

    Réponse
    • Sonia

      Bonjour
      Avant tout merci vous m’aidez au quotidien. Faites vous une image par jour ou par semaine ?

      Réponse
  17. louise

    Merci beaucoup!

    Réponse
  18. Marianne

    Merci pour les fiches « écrire à partir d’images séquentielles », travail bien construit et présenté!

    Réponse
  19. Françoise BRION

    Merci, beau travail !

    Réponse
  20. Bénédicte

    Merci pour ces outils qui vont permettre à des élèves d’ULIS école de reprendre goût à l’écriture.

    Réponse
  21. Bruno

    Super !!! Merci pour ce boulot ! Malgré le fait qu’on m’ait toujours dit qu’il ne faut éviter les ressources pour enfants pour des adultes, je l’ai utilisé pour des adultes en situation d’illettrisme, en l’adaptant juste un peu (et en précisant que la maitresse, c’est moi 😉 ) et ça passe très bien.

    Réponse
  22. Julie Fries

    Merci beaucoup pour ces exercices d’écriture. Ils sont attrayants et donnent envie d’écrire.

    Réponse
  23. Nicole Mercier

    Bravo pour ton travail: ton site est une vraie mine d’or. Merci infiniment de partager aussi généreusement. J’enseigne à des enfants qui éprouvent des difficultés d’apprentissage au Québec et j’ai bien hâte de travailler avec tes fiches d’écriture à partir d’histoires séquentielles. Merci encore…

    Réponse
  24. Romeo

    Bonjour! et merci pour ce fabuleux travail..

    J’entame ma deuxième année en CE1 (en Belgique) et je voulais savoir comment abordes-tu cette leçon?
    Tu démarres d’images à raconter d’abord, tout simplement ?

    Réponse
    • Lutin Bazar

      En fait je pratique cette activité régulièrement, une fois par semaine dès le début de l’année. Au départ il s’agit de faire une phrase descriptive par image et puis petit à petit d’enrichir en imaginant autour si nécessaire, en ajoutant des petits mots pour travailler la suite des évènements etc.

      Réponse
  25. Odile

    Bonjour,

    J’ai eu l’occasion d’assister récemment a plusieurs classes de français dans une école « du samedi matin » pas loin de Londres. Ella accueille des enfants pour la plupart bilingues. A chaque fois, l’enseignante utilise des images séquentielles, les fait décrire et demande ensuite aux enfants d’écrire des phrases. je trouve cela particulièrement efficace pour les faire progresser. Merci pour le partage !

    Réponse
  26. crunchy70

    Ton site est fantastique et une mine d’or pour les enseignants qui sont dans le spécialisé où les outils sont très rares et où l’on doit tout créer !! Je me demandais si tu mettais en ligne la trame de ta grille d’écriture pour les images séquentielles, histoire de pouvoir en créer d’autres car on suit nos élèves parfois 4 à 5 ans. Merci .

    Réponse
  27. alain l.

    Bonjour Lutin Bazar … Un dossier sur les images séquentielles ici :
    http://www.lereveil.info/article-23752511.html

    ( J’ai eu du mal à réactualiser le lien vers ton site Lutin … Je ne sais pas ce qui se passait 🙁

    Cordi@micalement

    alain

    Réponse
    • Lutin Bazar

      Merci Alain. Je ne sais pas ce qui s’est passé non plus.

      Réponse
  28. Zabou

    Un super travail dont je vais m’inspirer pour mes élèves…. mille mercis 🙂

    Réponse
  29. marie

    Merci pour le partage ! J’admire ton travail !

    Réponse
  30. Frisette

    Merci de partager ton excellent travail.

    Réponse

Soumettre un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *