Menu
  • Qui suis-je ?
  • Quoi de neuf ?
  • Chroniques
    • Chroniques Litté.
    • Chroniques Jeux
    • J’ai testé pour vous
    • Close
  • Pour la classe
    • Activités autonomes
    • Affichages didactiques
    • Bien-être & Vie de classe
    • Jouer en classe
    • Liens utiles
    • Méthodologie
    • Octofun
    • Outils pour la classe
    • Plan de travail
    • P’tites astuces
    • Rituels
    • Supports & Organisation
    • Close
  • Projets
    • Mythologie grecque
    • Temps et Art
    • Tout autour de la Terre
    • Les émotions
    • Mini thème : Casse-Noisette
    • Close
  • CP
    • Grammaire
    • Graphisme
    • Maths
    • Méthode TAOKI
    • Outils pour la lecture
    • Close
  • CE1
    • Calcul
    • Conjugaison
    • Grammaire
    • Géométrie – Mesure
    • Leçons – Mémos
    • Numération
    • Problèmes
    • Orthographe
    • Vocabulaire
    • Close
  • CE2
    • Calcul
    • Conjugaison
    • Géométrie – Mesure
    • Grammaire
    • Leçons – Mémos
    • Numération
    • Orthographe
    • Vocabulaire
    • Close
  • Multi-niveaux
    • Anglais
    • Arts visuels
    • Chant
    • Espace / Géographie
    • Temps / Histoire
    • EMC
    • EPS
    • Espagnol
    • Fêtes
    • Histoire des arts
    • Lecture
    • Littérature
    • Musique
    • Perles d’élèves
    • Petits livres
    • Poésie
    • Rallyes Lecture
    • Rédaction
    • Sciences
    • Théâtre
    • Close
  • FAQ
  • Contact
Lutin Bazar
Menu
Menu
  • Qui suis-je ?
  • Quoi de neuf ?
  • Chroniques
    • Chroniques Litté.
    • Chroniques Jeux
    • J’ai testé pour vous
    • Close
  • Pour la classe
    • Activités autonomes
    • Affichages didactiques
    • Bien-être & Vie de classe
    • Jouer en classe
    • Liens utiles
    • Méthodologie
    • Octofun
    • Outils pour la classe
    • Plan de travail
    • P’tites astuces
    • Rituels
    • Supports & Organisation
    • Close
  • Projets
    • Mythologie grecque
    • Temps et Art
    • Tout autour de la Terre
    • Les émotions
    • Mini thème : Casse-Noisette
    • Close
  • CP
    • Grammaire
    • Graphisme
    • Maths
    • Méthode TAOKI
    • Outils pour la lecture
    • Close
  • CE1
    • Calcul
    • Conjugaison
    • Grammaire
    • Géométrie – Mesure
    • Leçons – Mémos
    • Numération
    • Problèmes
    • Orthographe
    • Vocabulaire
    • Close
  • CE2
    • Calcul
    • Conjugaison
    • Géométrie – Mesure
    • Grammaire
    • Leçons – Mémos
    • Numération
    • Orthographe
    • Vocabulaire
    • Close
  • Multi-niveaux
    • Anglais
    • Arts visuels
    • Chant
    • Espace / Géographie
    • Temps / Histoire
    • EMC
    • EPS
    • Espagnol
    • Fêtes
    • Histoire des arts
    • Lecture
    • Littérature
    • Musique
    • Perles d’élèves
    • Petits livres
    • Poésie
    • Rallyes Lecture
    • Rédaction
    • Sciences
    • Théâtre
    • Close
  • FAQ
  • Contact
Accueil  /  Rédaction  /  Ecrire à partir d’images séquentielles
25 septembre 2010

Ecrire à partir d’images séquentielles

Rédaction 42 commentaires

imagesséqEn début d’année de CE1 (et en fin de CP), ou selon les thèmes abordés, j’aime bien proposer des activités d’écriture à partir d’images séquentielles. Cela permet de travailler le repérage dans le temps et l’organisation du récit.

A partir d’images trouvées essentiellement sur le site orthoedition, j’ai créé quelques fiches de production d’écrit avec grille d’écriture.

Je tiens à ce que mes élèves remettent les images en ordre avant de commencer à écrire car ils sont obligés pour cela d’observer l’image et de formuler dans leur tête ce qui s’y passe. Je trouve que c’est une étape importante avant de commencer à écrire, qui les habitue à ordonner leurs idées pour respecter les étapes du récit. Mon « expérience » m’a montrée que ce n’était pas si évident, même avec trois images !

Les images ne sont donc pas sur les fiches mais dans un fichier à part (les séries d’images portent les mêmes numéros que les fiches).

Pour le 2ème dossier, j’ai laissé les images dans l’ordre car je trouve qu’elles n’étaient parfois pas évidentes à ordonner, mais rien ne vous empêche de les donner mélangées.

Sur chaque fiche figure une grille d’écriture avec les consignes à respecter, et quelques mots pour aider à l’écriture. Tous ne sont pas à utiliser obligatoirement, c’est juste une aide. Ils sont classés par nature (noms, verbes, adjectifs, autres mots).
Les verbes du 1er groupe sont à l’infinitif, les autres sont conjugués.
Tous les noms et adjectifs sont au singulier. Le but est de travailler les accords.

Mes élèves ont un petit cahier de rédaction. Chaque rédaction est faite sur une double page.
– A gauche : ils collent la fiche.
– A droite : ils écrivent la date et leur texte.

 

Histoires en 3 images : Dossier 1 – Fiches Dossier 1 – Images
Histoires en 6 images : Dossier 2 – Fiches Dossier 2 – Images

 

Partager :

  • Cliquez pour partager sur Facebook(ouvre dans une nouvelle fenêtre)
  • Cliquez pour partager sur Twitter(ouvre dans une nouvelle fenêtre)
  • Cliquez pour partager sur Pinterest(ouvre dans une nouvelle fenêtre)

Articles complémentaires

  • Bonne année 2023

    Production d’écrit pour la nouvelle année

    1 janvier 2023
  • Mots codés de Noël

    14 décembre 2022
  • Portraits porte-vues 300x300

    Des portraits pour faire connaissance

    23 août 2022

42 commentaires

  1. Pat Répondre
    14 avril 2022 at 7 h 52 min

    Merci beaucoup pour ce partage, ainsi que pour l’article qui explique les réflexions qui ont abouti à ta façon de procéder. Ton site est une mine et tu es une pépite !

  2. Lucie Delteil Répondre
    28 novembre 2021 at 12 h 36 min

    Merci pour ce partage qui va, une fois encore, bien m’être utile !

  3. dianegagnongustavette Répondre
    28 avril 2021 at 15 h 37 min

    J’adore cette ressource en orthopédagogie!!! Merci à vous

  4. Karine Répondre
    22 avril 2021 at 14 h 37 min

    Merci beaucoup !!! Tes fiches sont super !!!

  5. doris Répondre
    7 mars 2021 at 20 h 49 min

    Merci beaucoup 😉

  6. FOUET Répondre
    19 février 2021 at 13 h 50 min

    Merci beaucoup pour tous vos partages et toutes vos bonnes idées. Vos supports devraient être rendus officiels tellement nous sommes nombreux à les utiliser. Sainte Lutin Bazar pour le cycle 2 🙂

    • Lutin Bazar Répondre
      24 février 2021 at 16 h 33 min

      Haha, merci beaucoup, ça me touche !

  7. Nath Répondre
    11 février 2021 at 0 h 10 min

    Un grand grand merci pour ce travail magnifique ! Cela va m’aider avec mes CP pour entrer dans la production d’écrit.

  8. Mouissa Répondre
    29 décembre 2020 at 18 h 12 min

    Bonjour,vous pouvez me faire un long exemple svp?

  9. Corinne Répondre
    23 mars 2020 at 15 h 14 min

    Bonjour, 23 mars 2020 !!!!.. en plein confinement, depuis Buenos Aires. Je suis profe de FLE, et je suis bien contente de découvrir votre site et cette activité. Prenez soin de vous. Corinne

  10. Myriam Répondre
    16 janvier 2020 at 14 h 23 min

    Un grand merci pour votre généreux partage! Myriam

  11. Sonia Répondre
    26 septembre 2018 at 16 h 24 min

    Merci beaucoup pour tout ce que vous partagez, c’est toujours une mine pour nos classes. Je me permets juste parce que c’est un peu ma bataille de faire remarquer que beaucoup de ces images véhiculent des clichés sexistes. On dirait du Fleurus. Si un dessinateur dans l’assistance pouvait faire quelques dessins avec des femmes chirurgiennes ou physiciennes et des papas à la cuisine et au repassage ce serait très sympa 🙂

    • Lutin Bazar Répondre
      4 octobre 2018 at 1 h 04 min

      J’aimerais avoir des talents de dessin en effet 😉

  12. Marina Répondre
    1 février 2018 at 20 h 02 min

    Bonsoir,
    Merci d’abord pour le partage de tout ce travail et ces ressources qui me donnent souvent de très bonnes pistes pour mes préparations. Je suis PES cette année avec une classe cycle 3 bilingue en basque et j’aimerais d’utiliser certaines images séquentielles que vous avez proposées (Histoires en 6 images) pour un projet numérique que je vais mettre en place dans ma classe pour favoriser l’écriture en basque. C’est un projet qu’on nous a demandé en formation et les images seraient publiés dans le cadre de l’ESPE. J’ai lu sur les FAQ que les documents peuvent être partagés entre collègues, mais puisqu’il s’agit d’un cas un peu particulier je voudrais confirmer si elles sont utilisables dans ce contexte, en citant la source bien sûr.
    Merci!

    • Lutin Bazar Répondre
      11 février 2018 at 23 h 26 min

      Bonjour
      Je ne suis pas propriétaire des images, la source est dans l’article.
      Si ce sont les fiches entières que tu veux partager alors tu peux dans le cadre dont tu parles, à condition de citer mon site et de faire figurer un lien vers cet article.

  13. chaperli Répondre
    4 janvier 2018 at 11 h 32 min

    Bonjour,
    Merci encore pour ce partage. Je reprend un ce1 cette année, et je me rend compte que je n’ai pas fait beaucoup écrire mes élèves. Je pense qu’avec ces dossiers, ils auront maintenant de quoi faire.

    Très bonne année 2018 petit lutin 😉 Et au plaisir de parcourir ton site et ses perles.

    • Lutin Bazar Répondre
      6 janvier 2018 at 0 h 23 min

      Merci, très bonne année à toi également !

  14. Alexandra Répondre
    3 décembre 2017 at 10 h 30 min

    Bonjour! encore merci pour ton travail il est top !!! je me demandais comment tu fais de la différenciation avec des images sequentielles ? merci d’avance

    • Lutin Bazar Répondre
      5 décembre 2017 at 0 h 52 min

      Bonsoir
      Je ne comprends pas vraiment ta question… ?

  15. AMINE Répondre
    9 novembre 2017 at 16 h 02 min

    cette approche d’apprendre à produire aux petits est vraiment bonne .MERCI

  16. Mèl Répondre
    19 mars 2017 at 20 h 27 min

    Merci pour ce partage… J’utilisais déjà les images séquentielles pour des séances d’oral avec mes élèves d’Upe2a et avec tes grilles je vais pouvoir faire évoluer ce rituel pour ceux qui avancent rapidement vers l’écrit. Merci encore!

    • Lutin Bazar Répondre
      21 mars 2017 at 23 h 57 min

      Avec plaisir 😉

  17. ludiquemarrakech Répondre
    20 janvier 2017 at 10 h 08 min

    Merci beaucoup , un excellent travail.

    • Sonia Répondre
      28 juin 2022 at 19 h 54 min

      Bonjour
      Avant tout merci vous m’aidez au quotidien. Faites vous une image par jour ou par semaine ?

  18. louise Répondre
    26 octobre 2016 at 14 h 18 min

    Merci beaucoup!

  19. Marianne Répondre
    22 septembre 2016 at 10 h 19 min

    Merci pour les fiches « écrire à partir d’images séquentielles », travail bien construit et présenté!

  20. Françoise BRION Répondre
    15 septembre 2016 at 14 h 09 min

    Merci, beau travail !

  21. Bénédicte Répondre
    23 mai 2016 at 20 h 31 min

    Merci pour ces outils qui vont permettre à des élèves d’ULIS école de reprendre goût à l’écriture.

  22. Bruno Répondre
    15 février 2016 at 14 h 52 min

    Super !!! Merci pour ce boulot ! Malgré le fait qu’on m’ait toujours dit qu’il ne faut éviter les ressources pour enfants pour des adultes, je l’ai utilisé pour des adultes en situation d’illettrisme, en l’adaptant juste un peu (et en précisant que la maitresse, c’est moi 😉 ) et ça passe très bien.

  23. Julie Fries Répondre
    25 janvier 2016 at 19 h 30 min

    Merci beaucoup pour ces exercices d’écriture. Ils sont attrayants et donnent envie d’écrire.

  24. Nicole Mercier Répondre
    5 septembre 2015 at 8 h 05 min

    Bravo pour ton travail: ton site est une vraie mine d’or. Merci infiniment de partager aussi généreusement. J’enseigne à des enfants qui éprouvent des difficultés d’apprentissage au Québec et j’ai bien hâte de travailler avec tes fiches d’écriture à partir d’histoires séquentielles. Merci encore…

  25. Romeo Répondre
    11 août 2015 at 12 h 46 min

    Bonjour! et merci pour ce fabuleux travail..

    J’entame ma deuxième année en CE1 (en Belgique) et je voulais savoir comment abordes-tu cette leçon?
    Tu démarres d’images à raconter d’abord, tout simplement ?

    • Lutin Bazar Répondre
      13 août 2015 at 0 h 08 min

      En fait je pratique cette activité régulièrement, une fois par semaine dès le début de l’année. Au départ il s’agit de faire une phrase descriptive par image et puis petit à petit d’enrichir en imaginant autour si nécessaire, en ajoutant des petits mots pour travailler la suite des évènements etc.

  26. Odile Répondre
    10 mai 2015 at 22 h 32 min

    Bonjour,

    J’ai eu l’occasion d’assister récemment a plusieurs classes de français dans une école « du samedi matin » pas loin de Londres. Ella accueille des enfants pour la plupart bilingues. A chaque fois, l’enseignante utilise des images séquentielles, les fait décrire et demande ensuite aux enfants d’écrire des phrases. je trouve cela particulièrement efficace pour les faire progresser. Merci pour le partage !

    • Lutin Bazar Répondre
      12 mai 2015 at 0 h 08 min

      Merci pour ce retour, Odile !

  27. crunchy70 Répondre
    6 mai 2015 at 11 h 35 min

    Ton site est fantastique et une mine d’or pour les enseignants qui sont dans le spécialisé où les outils sont très rares et où l’on doit tout créer !! Je me demandais si tu mettais en ligne la trame de ta grille d’écriture pour les images séquentielles, histoire de pouvoir en créer d’autres car on suit nos élèves parfois 4 à 5 ans. Merci .

    • Lutin Bazar Répondre
      9 mai 2015 at 15 h 04 min

      Bonjour,
      La réponse est dans la FAQ 😉

  28. alain l. Répondre
    4 mai 2015 at 10 h 31 min

    Bonjour Lutin Bazar … Un dossier sur les images séquentielles ici :
    http://www.lereveil.info/article-23752511.html

    ( J’ai eu du mal à réactualiser le lien vers ton site Lutin … Je ne sais pas ce qui se passait 🙁

    Cordi@micalement

    alain

    • Lutin Bazar Répondre
      5 mai 2015 at 23 h 30 min

      Merci Alain. Je ne sais pas ce qui s’est passé non plus.

  29. Zabou Répondre
    3 mai 2015 at 22 h 31 min

    Un super travail dont je vais m’inspirer pour mes élèves…. mille mercis 🙂

  30. marie Répondre
    20 avril 2015 at 17 h 44 min

    Merci pour le partage ! J’admire ton travail !

  31. Frisette Répondre
    16 avril 2015 at 20 h 18 min

    Merci de partager ton excellent travail.

Laisser un commentaire Annuler la réponse.

Mon TOP du moment

  • Ferme ton bec
    Pour bien vivre ensemble, chacun doit trouver sa place...
  • multipli potion
    Excellent jeu pour apprendre les tables
  • Le conte chaud et doux des chaudoudoux
    Indispensable 👉 Exploitation dispo sur le blog !
  • Acheter le livre : "1 seconde 1 minute 1 siècle..."
    Livre au top pour appréhender le temps
  • Dessine-moi un petit prince
    Être unique et croire en ses potentiels...
  • Keskidi
    Les enquêtes de grammaire que mes élèves adorent
  • Mes fiches mémo CE1
    👉 Toutes mes leçons de français/maths - du CP au CM2 - tout le programme clé en main !

#VISMAVIEDAUTEUR

  • Organiseur 2022 élémentaire Retz Lutin Bazar
  • Organiseur 2022 maternelle Retz Lutin Bazar
  • Fiches Mémo Lecture CP CE1
    Le petit dernier, spécial lecture CP/CE1 !
  • fiches Mémo Lutin Bazar
    Découvrez mes fiches mémo français/maths !

Commentaires récents

  • Emilie dans Des écrits poétiques à partir de l’album « Rien n’est plus beau… »
  • SIENER dans Affichages de Mathématiques
  • Kaam76 dans Rituel monnaie : Le grand magasin
  • Delphine dans Faire de la peinture en classe entière… sans stress !
  • Virginie G. dans Ecrire un conte

Suivez mon actualité

  • Facebook
  • Instagram
  • Twitter
  • YouTube
Confidentialité et cookies : ce site utilise des cookies. En continuant à naviguer sur ce site, vous acceptez que nous en utilisions.
Pour en savoir plus, y compris sur la façon de contrôler les cookies, reportez-vous à ce qui suit : Politique relative aux cookies
© Copyright 2016 - www.lutinbazar.fr