Pour découvrir les notions de passé, présent et futur, je trace une ligne du temps sur une affiche avec les mots PASSE, PRESENT et FUTUR.
Les élèves placent les étiquettes symbolisant le temps au bon endroit (personnages, mots, etc.)
Pour faire l’affiche j’utilise 6 feuilles A3 en format portrait (3 en haut pour la frise + 3 en bas pour les mots).
J’utilise 3 couleurs, qui sont ensuite reprise dans de petits exercices où il faut colorier de la bonne couleur la phrase selon son temps. Ces couleurs sont ensuite reprises en conjugaison pure quand on parle des costumes des verbes.
On peut très bien, comme je l’ai fait l’an dernier, n’utiliser que les 3 affiches du haut et y coller également les étiquettes des mots, mais ça fait petit (voir la photo ci-dessous)…
Fiche de prep. | |
Etiquettes à coller après avoir tracé une frise sur des feuilles A3 : Etiquettes pour la séance 1 |
|
Ou alors, on peut imprimer directement les affiches sur des feuilles A3 : Affiches à imprimer |
|
Etiquettes pour la séance 2 | |
Fiches d’exercices « Passé, présent, futur » MAJ 06/12/15 |
Et, plus tard dans l’année, quand il faut faire de la place sur le mur, j’utilise cette affiche de synthèse comme trace (téléchargeable ici) :
Etant une étudiante qui aide des enfants non-francophones dans l’apprentissage du français, vos fiches sont superbes ! Merci de ce partage et de l’inspiration 🙂 !
Merci pour cette séquence bien préparé e.
Un grand merci pour ce partage.
Merci pour le partage.
J’aime beaucoup la séance 1. Je dois voudrais apprendre cette notion à des enfants ne parlant pas français et ce n’est pas facile car très abstrait.
Merci pour l’idée et l’inspiration qu’elle m’apporte
Merci pour cette séance complète sur le temps !
Bonjour, un grand merci pour l’ensemble des réflexions et des aides apportées sur ce site, je m’en sert à l’occasion en classe.
J’adore cette séquence qui je pense est excellemment bien construite,je vais la tester en classe
Bonjour et merci pour tes formidables travaux, j’enseigne au Canada.
C’est génial ! Merci énormément 🙂
Superbe leçon ! J’ai adoré et je pense que mes loulous vont aimer !
Merci !
Bonjour,
Ayant des CE1 à mi-temps cette année (une première, le seul niveau que je n’ai pas encore eu!), je glane beaucoup de choses ici qui me font gagner un temps fou donc tout d’abord un grand MERCI!
J’ai également acheté les mémos CE1 qui vont m’aider à y voir plus clair sur les objectifs à atteindre en CE1 et de créer des leçons lapbooks!
Bref, je suis fan! 😉 Merci pour tout!
Sur cet article, j’ai un souci avec le PDF des étiquettes de la séance 1: le lien fonctionne, le PDF s’ouvre mais il n’affiche rien (juste un grand fond gris). Peux-tu venir à ma rescousse? (Rien d’urgent, c’est encore les vacances!)
Bonne journée!
Amandine
Problème résolu, je ne sais pas pourquoi les nombreux essais précédents n’avaient pas abouti!
Merci encore!
Bonnes vacances!
Sans doute la fréquentation du site à certains moments. Merci pour ton message. J’ai supprimé ton nom de famille du premier commentaire par mesure de sécurité. Beau mois d’aout à toi !
Bonjour,
Je trouve ton travail très bien fait.
Puis-je reprendre l’idée pour refaire une affiche mais en l’adaptant pour un travail individuel à la maison (dans le cadre IEF), STP ?
Je partage ensuite mes documents sur un blog.
NB : Je n’oublierai pas de citer ton blog et mettre ton article en lien. 😉
S’il y a citation et lien, pas de problème.
Un grand merci et bravo pour le partage !!!!
merci beaucoup pour votre travail et votre partage.
Bonjour,
Je trouve ton idée pour le verbe géniale, je vais essayer de mettre ça en place pour mes élèves de CE1. C’est visuel ……
Un grand merci pour ton partage. J’espère dans quelques années faire un blog pour partager moi aussi.
Bravo !!!!!
merci infiniment
lutin bazar ,un travail riche et parfait.
Je commence à me plonger dans le programme CE1 puisque je suis susceptible d’avoir ce niveau l’année prochaine.
J’utilisais déjà ton principe du verbe en pyjama avec les CP quand on aborde par saupoudrage la grammaire 🙂 C’est une belle illustration du fonctionnement du verbe je trouve. On sent la réflexion derrière tout ce travail.
Je voulais juste remarquer au sujet de ton dernier affichage « plus petit ». Je me souviens qu’à l’iufm, nous avions évoqué le passé / présent / futur, et le prof nous avait dit favoriser « en ce moment » à « maintenant » ou « aujourd’hui » car les élèves peuvent utiliser le passé composé ou le futur proche avec ces deux derniers. Et donc porter à confusion.
Un petit détail… tu en fais ce que tu veux 🙂
En effet, c’est pour ça que sur la photo du haut (plus récente), « aujourd’hui » est au milieu car il peut renvoyer à tous les temps selon le moment où on se situe dans la journée ou plus largement, dans le temps. Entre ma première version et la suivante, j’avais perçu cet obstacle.
Je trouve par contre que « maintenant » renvoie tout de même bien au présent…
Merci Lutinbazar 🙂 Merci de partager tant de ressources , merci de me permettre de dormir plus ! Bref merci !
oups sorry trouvé !!!! encore un grand merci !!
hello
un grand merci pour ton travail si riche et ton partage !!!
dis moi, je cherche désespérément la trace écrite sur cette séquence et je ne la trouve pas ! Help please !!!
Merci
Bonjour,
PES en CE1 cette année, je ne savais pas du tout comment appréhender la conjugaison, et surtout commencer par passé, présent, futur. Je voulais donc vous remercier pour cet article, et les nombreuses autres ressources présentes sur votre site qui m’aident beaucoup pour surmonter les difficultés de début de carrière.
Encore merci,
Bonne soirée,
Ludivine.
Bonne continuation, Ludivine 😉
Bonjour !
Je reviens sur cet article car j’ai une classe de ce1-ce2 (comme vous cette année je crois) et je voudrais savoir si vous pensiez qu’il était possible de faire une séquence commune avec les deux niveaux pour différencier le présent, le passé et le futur ?
Je vous remercie d’avance pour votre aide et pour le partage !
Bon week-end
Oui, personnellement je vais faire quasi toute la grammaire en commun. Sinon c’est vraiment compliqué et on finit par devoir zapper des choses par manque de temps. De plus les nouveaux programmes favorisent clairement le lien CE1/CE2 puisqu’il est presque similaire, notamment en grammaire. Je pars donc sur une découverte commune et ensuite j’approfondis avec les CE2, et je différencie les supports d’entrainement.
Quel travail complet, précis, concis, lisible…..je me retrouve dans ta démarche.
Je vais utiliser cette séance pour les APC.
Merci de donner de ton temps qui me permets d’en gagner!
Encore mille mercis pour tout ton travail !
Super, merci beaucoup pour ces supers séances.
merci pour tes partages
Un énorme MERCI pour tout ce travail! J’utilise beaucoup tes fiches et préparations. Bravo pour tout ce temps passé à fabriquer tout ce qui nous permet d’en gagner (du temps!)
oups !!jai trouvé!!dans tes leçons…logique quoi !!!
Bonjour,
Peux-tu me dire où a tu trouvé la trace écrite?
Merci d’avance.
Tu veux dire l’image un peu « vintage » ? 😉
merci lutin bazar!!tu es mon gourou !!j’adore ton travail et cela me sert bcp !! je ne trouve pas ta super leçon et ta petite fiche d’exo pour ma 2eme séance!! la premiere a super bien marché !!!merci
bien sympa cette petite préparation , je le fais demain!
Bonjour,
dans le fiche de prep apparait la leçon que je n’ai malheureusement pas trouvé dans les fiches à télécharger…
J’ai besoin de lunettes?!
merci d’avance
Bonjour,
dans la leçon sur le passé,présent , futur, je ne trouve pas les 2 feuilles traces écrites (séance 2 – étape 3).
Où puis-je les trouver?
Merci
Bonjour,
en effet je suis d’accord ou trouver le fichier de la trace écrite svp
Dans le menu CE1 : Leçons-Mémos > Leçons Etude de la langue CE1
merci pour cette séquence très visuelle, encore un super travail!