Après une année 2013/2014 orientée « espace » (voir mon projet « Tout autour de la Terre »), je me lance à la rentrée 2014/2015 dans une aventure autour du « temps » avec mes CP/CE1.
Ce projet a pour mission d’aider les élèves à construire des repères temporels, à partir de :
- L’étude de différents thèmes relatifs au passé proche et aux grandes périodes de l’Histoire (version light bien entendu) ;
- La rencontre régulière avec des oeuvres du patrimoine : une oeuvre par semaine, les oeuvres étant regroupées en réseaux autour de grands thèmes.
Déroulement du projet sur l’année
N.B. Je mets à jour le déroulement en fonction du déroulement réel effectuée sur l’année 2014/2015.
D.D.M. | Littérature | |
Période 1 | Le découpage du temps : jours, semaines, mois, calendrier |
Les dinosaures |
Période 2 | Les dinosaures | Les dinosaures (suite) + Noël |
Période 3 |
|
La préhistoire |
Période 4 | L’Antiquité | |
Période 5 |
|
|
Fiche de projet
Info J’ai pris du retard par rapport à l’échéancier de départ, mais ça vous donne une idée du projet de base… |
Manuel
Construire des repères temporels avec des oeuvres du patrimoine
Voir aussi : Mon article détaillé sur cet ouvrage.
Mes trouvailles sur le thème
Le loup qui voyageait dans le temps, Orianne Lallemand
Résumé : Un jour, Loup fait une découverte extraordinaire dans son grenier : un livre à voyager dans le temps. Et pffiou ! Le voici parachuté au temps des dinosaures, des hommes préhistoriques, aux côtés de Jules César ou encore au coeur de la Révolution française… Un voyage dans le temps riche en rebondissements !
Histoires d’un autre temps
Un recueil de 8 jolies petites histoires balayant différentes périodes de l’Histoire. Les illustrations sont de belle taille et variées puisque chaque histoire est écrite et illustrée par différents auteurs/illustrateurs.
L’exploit de Krâeu : Krâeu, petit homme préhistorique, n’a plus que deux jours pour accomplir l’exploit qui lui permettra d’intégrer l’école des chasseurs de mammouths. Alors quand un tigre à dents de sabre attaque la caverne aux provisions du clan, il s’arme de courage…
L’écuyer funambule : Flavien, jeune écuyer, n’a absolument aucune envie de devenir chevalier ! Lui, ce qu’il aimerait, c’est devenir funambule…
A la recherche d’un oeuf de soleil : La quête d’un viking amoureux, qui part vers le sud à la recherche d’un oeuf de soleil pour guérir sa belle… et revient avec trois citronniers !
Un chantier semé d’embûches : Marcus veut construire un aqueduc à Caliga… mais c’est sans compter sur l’affreux Brutus qui fera tout pour l’en empêcher.
Thoutii et les pilleurs de pyramides : Thoutii en a plus qu’assez de travailler dans la pyramide. Lui, ce qu’il veut, c’est le grand air ! Mais on ne le prend pas au sérieux… jusqu’au jour où il parvient à prendre au piège des pilleurs dans la chambre du trésor.
Un cheval pas si triste : Il y a peu, Belgor était un cheval heureux, tirant fièrement une carriole. Oui mais voilà, son maitre a acheté une voiture. Belgor n’a plus que des chariots de marchandises à tirer. Jusqu’au jour où un étrange monsieur remarque ses talents d’artiste…
L’oncle Charles veut être roi : Le petit Philippon est roi malgré lui, il préfèrerait jouer avec son petit chien Bichon plutôt que de s’assoir sur le trône. Son oncle Charles, lui, prendrait bien sa place ! Il va alors mettre au point des stratagèmes diaboliques pour éliminer le petit roi. Heureusement que Bichon est là !
Le totem d’Atohi : Il est temps pour Atohi de partir seul pour choisir son animal totem. Accompagné de Waki, son furet, il se met en route. Ses aventures lui permettront de trouver l’animal dont la force et le courage le guideront tout au long de sa vie.
Cherche et trouve dans le temps
Ce livre est vraiment chouette. Il est énorme (très très grand format) avec des pages cartonnées donc bien solide. Sur chaque double page, une période de l’histoire est illustrée. En bas de la page il y a toute une liste de choses à chercher sur l’illustration géante. C’est rempli d’humour et d’anachronisme amusants à repérer.
Ce livre favorise l’observation et la discrimination visuelle. Il remporte un grand succès dans ma classe en ce début d’année, surtout auprès des CP qui ne savent pas encore lire, et qui se régalent à chercher ensemble les éléments sur l’image.
Il existe tout un tas de livres dans cette collection (notamment un tome sur les dinosaures que j’ai également acheté pour ma classe) mais celui-ci est mieux. Pour quasiment le même prix, le format géant est vraiment un plus.
Où est Charlie ? – Charlie remonte le temps, Martin Handford
Un grand classique en la matière ! Ce thème est spécifiquement axé sur le temps et les grandes périodes de l’histoire.
Les coloriages Gisserot – Histoire de France
Ill. (frise) : Zoutils
Bonjour,
Je souhaite vous informez qu’il n’y a pas assez de fichier pdf élève
bonjour Lutin!
je trouve ta fiche projet EXTRA » et je souhaiterai m’en inspirer pour les projets à venir qui commencent à me titiller et que j’ai tant de mal à organiser…
Peux-tu me dire ce que tu as utilisé pour cette super présentation EXTRA claire et SUPER complète!!!!???
merci bcp et encore bravo pour ce travail EXTRA que tu produis ET partage!
Merci beaucoup Lutin Bazar pour le partage de ce beau projet!
Bonjour ! Merci infiniment pour ce partage. Je suis en train de penser mon projet de classe et je cherchais une trame. Celle de ce projet est exactement ce que je souhaiterais ! L’auriez-vous encore vierge ? Je me sens bien incapable d’en faire une aussi « belle » par moi-même. Merci beaucoup ^^
Bonjour petit lutin ,
Que penses- tu des nouveaux programmes sur le temps lointain pour le niveau CE2 ? Disparition de grands thèmes comme la Préhistoire par exemple … On aborde désormais les 5 périodes autour de faits marquants …
Je pense que les nouveaux programmes vont dans la bonne direction. La conception du temps est un apprentissage long et délicat, et je trouve très bien qu’on prenne un peu plus de temps pour installer la notion de chronologie avant de passer à l’Histoire pure et dure. Attention, ces programmes n’interdisent en rien de parler de la préhistoire… simplement la manière d’aborder l’histoire.
Bonjour j’aimerais savoir comment ce sont déroulées les séances autour de la frise chronologique en période 3 ?
Comment l’enseigne-t-on en CE1 ?
Je prépare actuellement une séquence en histoire (ddm) pour ma classe de ce1 cela m’intéresserait donc d’échanger sur ce qui a été fait en classe pour m’aider.
Merci !!
Je n’ai pas fait de « séance sur la frise » à proprement parler, nous l’avons enrichi au fil de l’année à partir de nos lectures et découvertes. La présentation de la frise demeure très abstraite si elle est décontextualisée, surtout à cet âge.
Globalement, avec un an de recul, mes CE1 (anciens CP) font toujours référence à cette frise qui est restée affichée en classe. Dès que l’on parle du passé, ils essayent spontanément de situer dans la bonne période. C’est un support qui est donc utilisé sur le long terme et ça c’est chouette ! La nom des périodes a été mémorisé jusqu’au Moyen Age (nous ne sommes pas allés plus loin l’an dernier). C’est toujours amusant de les voir situer la seconde guerre mondiale aux temps modernes tant ça leur parait loin, et de voir leurs yeux écarquillés quand on leur dit que c’est pourtant bien à notre époque que ça s’est passé. C’est une initiation à la chronologie, cela reste tout de même très flou dans leurs têtes et c’est bien normal.
Bonjour
C’est drôle car tes sorties scolaires sont celles que je souhaiterai faire (habitant dans la même région que toi!), mais où trouves-tu le budget pour les réaliser ? Merci beaucoup pour ce projet très clair et bonne rentrée..
J’enseigne dans le privé, le fonctionnement est sans doute différent. Nous avons chaque année un budget destiné aux sorties scolaires.
Oui bien sûr, c’est : Little Days.
merci beaucoup!
Bonjour,
un grand merci pour ta réponse rapide et les éclaircies que tu as pu m’apporter. Encore une petite question sur la forme cette fois, j’ai cherché dans les polices d’écriture que tu proposes mais je n’ai pas trouvé celle que tu as utilisée dans ta fiche de projet ou pour tes progressions, peux-tu m’indiquer son nom?
Encore merci pour ton travail et bonne continuation
BOnjour
Tout d’abord bravo et merci pour tout ce travail que tu partages avec nous.
Je viens très souvent sur ton site et cela m’aide beaucoup ds mes projets.
Je vais me lancer ds un projet repère temporels. Je voulais lier tout comme toi avec l’histoire des arts.
As tu mis quelque part les oeuvres que tu as utilisé avec tes élèves? Ou peux tu m’en citer quelques une.
Merci d’avance.
Non je n’ai pas mis en ligne car l’année a été un peu chaotique de ce côté-là. Nous avons beaucoup travaillé sur Lascaux et les vénus de la préhistoire, la Tour Eiffel et la statue de la Liberté, des tableaux d’animaux fantastiques du Moyen Age, des portraits de rois, la Joconde. Mais j’aurais aimé faire bien plus…
Merci pour ta réponse.
C’est souvent le souci, on n’a pas toujours le temps de tout faire, mais je trouve que ton projet est génial et que c’est déjà très bien tout ce que tu leur a montré.
Merci beaucoup !
Bonjour, à chaque visite je suis épatée par tout ce travail et le partage qui en est fait. Merci !
Je trouve que votre frise chronologique est très parlante et mieux adaptée à mes élèves que celle que j’utilise.
Pourriez-vous me dire où l’avez-vous trouvée ou bien la proposer en téléchargement pour que je puisse l’intégrer à mes fiches d’histoire des arts.
Je vous en remercie par avance. Et encore un grand bravo et un grand merci pour tout votre travail !
Bonnes vacances.
La source est en bas de l’article…
Bonjour,
un grand merci pour tout ce partage!
je souhaiterais travailler à la rentrée sur ce projet de repères dans le temps avec mes ce1. Pourrais-tu me donner quelques infos complémentaires maintenant que tu as terminé ce travail et me donner ta progression en production d’écrit si c’est possible?
Merci beaucoup!
bonnes vacances
Je n’ai pas fait tout ce que j’avais prévu (notamment en histoire des arts). Concernant l’écriture j’ai travaillé sur la rédaction de réponses (questionnaires sur documentaires), le récit (raconter l’attaque d’un château fort), le compte-rendu (sorties scolaires), la recette (à partir de Zéralda), le portrait (sur les dinos)…
toutes mes félicitations pour ce travail bien fouillé j aimerai échanger des idées