Menu
  • Qui suis-je ?
  • Quoi de neuf ?
  • Chroniques
    • Chroniques Litté.
    • Chroniques Jeux
    • J’ai testé pour vous
    • Close
  • Pour la classe
    • Activités autonomes
    • Affichages didactiques
    • Bien-être & Vie de classe
    • Jouer en classe
    • Liens utiles
    • Méthodologie
    • Octofun
    • Outils pour la classe
    • Plan de travail
    • P’tites astuces
    • Rituels
    • Supports & Organisation
    • Close
  • Projets
    • Mythologie grecque
    • Temps et Art
    • Tout autour de la Terre
    • Les émotions
    • Mini thème : Casse-Noisette
    • Close
  • CP
    • Grammaire
    • Graphisme
    • Maths
    • Méthode TAOKI
    • Outils pour la lecture
    • Close
  • CE1
    • Calcul
    • Conjugaison
    • Grammaire
    • Géométrie – Mesure
    • Leçons – Mémos
    • Numération
    • Problèmes
    • Orthographe
    • Vocabulaire
    • Close
  • CE2
    • Calcul
    • Conjugaison
    • Géométrie – Mesure
    • Grammaire
    • Leçons – Mémos
    • Numération
    • Orthographe
    • Vocabulaire
    • Close
  • Multi-niveaux
    • Anglais
    • Arts visuels
    • Chant
    • Espace / Géographie
    • Temps / Histoire
    • EMC
    • EPS
    • Espagnol
    • Fêtes
    • Histoire des arts
    • Lecture
    • Littérature
    • Musique
    • Perles d’élèves
    • Petits livres
    • Poésie
    • Rallyes Lecture
    • Rédaction
    • Sciences
    • Théâtre
    • Close
  • FAQ
  • Contact
Lutin Bazar
Menu
Menu
  • Qui suis-je ?
  • Quoi de neuf ?
  • Chroniques
    • Chroniques Litté.
    • Chroniques Jeux
    • J’ai testé pour vous
    • Close
  • Pour la classe
    • Activités autonomes
    • Affichages didactiques
    • Bien-être & Vie de classe
    • Jouer en classe
    • Liens utiles
    • Méthodologie
    • Octofun
    • Outils pour la classe
    • Plan de travail
    • P’tites astuces
    • Rituels
    • Supports & Organisation
    • Close
  • Projets
    • Mythologie grecque
    • Temps et Art
    • Tout autour de la Terre
    • Les émotions
    • Mini thème : Casse-Noisette
    • Close
  • CP
    • Grammaire
    • Graphisme
    • Maths
    • Méthode TAOKI
    • Outils pour la lecture
    • Close
  • CE1
    • Calcul
    • Conjugaison
    • Grammaire
    • Géométrie – Mesure
    • Leçons – Mémos
    • Numération
    • Problèmes
    • Orthographe
    • Vocabulaire
    • Close
  • CE2
    • Calcul
    • Conjugaison
    • Géométrie – Mesure
    • Grammaire
    • Leçons – Mémos
    • Numération
    • Orthographe
    • Vocabulaire
    • Close
  • Multi-niveaux
    • Anglais
    • Arts visuels
    • Chant
    • Espace / Géographie
    • Temps / Histoire
    • EMC
    • EPS
    • Espagnol
    • Fêtes
    • Histoire des arts
    • Lecture
    • Littérature
    • Musique
    • Perles d’élèves
    • Petits livres
    • Poésie
    • Rallyes Lecture
    • Rédaction
    • Sciences
    • Théâtre
    • Close
  • FAQ
  • Contact
Accueil  /  Repères temporels et oeuvres d'Art  /  Projet : « Repères temporels et oeuvres d’art »
12 août 2014

Projet : « Repères temporels et oeuvres d’art »

Repères temporels et oeuvres d'Art 22 commentaires

Après une année 2013/2014 orientée « espace » (voir mon projet « Tout autour de la Terre »), je me lance à la rentrée 2014/2015 dans une aventure autour du « temps » avec mes CP/CE1.

Ce projet a pour mission d’aider les élèves à construire des repères temporels, à partir de :

  • L’étude de différents thèmes relatifs au passé proche et aux grandes périodes de l’Histoire (version light bien entendu) ;
  • La rencontre régulière avec des oeuvres du patrimoine : une oeuvre par semaine, les oeuvres étant regroupées en réseaux autour de grands thèmes.

frise modifiée_zoutils

 

Déroulement du projet sur l’année

N.B. Je mets à jour le déroulement en fonction du déroulement réel effectuée sur l’année 2014/2015.

  D.D.M. Littérature
Période 1 Le découpage du temps :
jours, semaines, mois, calendrier
Les dinosaures
Période 2 Les dinosaures Les dinosaures (suite) + Noël
Période 3
  • La préhistoire
  • La frise chronologique (article à venir…)
La préhistoire
Période 4 L’Antiquité  
Période 5
  • Le Moyen Age
  • Balayage des autres périodes
  • Le Moyen Age
  • L’Histoire de France
Projet "Repères temporels et oeuvres d'Art" : démarche Fiche de projet

 

Info J’ai pris du retard par rapport à l’échéancier de départ, mais ça vous donne une idée du projet de base…

 

Manuel

Construire des repères temporels avec des oeuvres du patrimoine

Voir aussi : Mon article détaillé sur cet ouvrage.

 

 

 

 


Mes trouvailles sur le thème

Le loup qui voyageait dans le temps, Orianne Lallemand

Résumé : Un jour, Loup fait une découverte extraordinaire dans son grenier : un livre à voyager dans le temps. Et pffiou ! Le voici parachuté au temps des dinosaures, des hommes préhistoriques, aux côtés de Jules César ou encore au coeur de la Révolution française… Un voyage dans le temps riche en rebondissements !

 

 


Histoires d’un autre temps

Un recueil de 8 jolies petites histoires balayant différentes périodes de l’Histoire. Les illustrations sont de belle taille et variées puisque chaque histoire est écrite et illustrée par différents auteurs/illustrateurs.

L’exploit de Krâeu : Krâeu, petit homme préhistorique, n’a plus que deux jours pour accomplir l’exploit qui lui permettra d’intégrer l’école des chasseurs de mammouths. Alors quand un tigre à dents de sabre attaque la caverne aux provisions du clan, il s’arme de courage…

L’écuyer funambule : Flavien, jeune écuyer, n’a absolument aucune envie de devenir chevalier ! Lui, ce qu’il aimerait, c’est devenir funambule…

A la recherche d’un oeuf de soleil : La quête d’un viking amoureux, qui part vers le sud à la recherche d’un oeuf de soleil pour guérir sa belle… et revient avec trois citronniers !

Un chantier semé d’embûches : Marcus veut construire un aqueduc à Caliga… mais c’est sans compter sur l’affreux Brutus qui fera tout pour l’en empêcher.

Thoutii et les pilleurs de pyramides : Thoutii en a plus qu’assez de travailler dans la pyramide. Lui, ce qu’il veut, c’est le grand air ! Mais on ne le prend pas au sérieux… jusqu’au jour où il parvient à prendre au piège des pilleurs dans la chambre du trésor.

Un cheval pas si triste : Il y a peu, Belgor était un cheval heureux, tirant fièrement une carriole. Oui mais voilà, son maitre a acheté une voiture. Belgor n’a plus que des chariots de marchandises à tirer. Jusqu’au jour où un étrange monsieur remarque ses talents d’artiste…

L’oncle Charles veut être roi : Le petit Philippon est roi malgré lui, il préfèrerait jouer avec son petit chien Bichon plutôt que de s’assoir sur le trône. Son oncle Charles, lui, prendrait bien sa place ! Il va alors mettre au point des stratagèmes diaboliques pour éliminer le petit roi. Heureusement que Bichon est là !

Le totem d’Atohi : Il est temps pour Atohi de partir seul pour choisir son animal totem. Accompagné de Waki, son furet, il se met en route. Ses aventures lui permettront de trouver l’animal dont la force et le courage le guideront tout au long de sa vie.


Cherche et trouve dans le temps

Ce livre est vraiment chouette. Il est énorme (très très grand format) avec des pages cartonnées donc bien solide. Sur chaque double page, une période de l’histoire est illustrée. En bas de la page il y a toute une liste de choses à chercher sur l’illustration géante. C’est rempli d’humour et d’anachronisme amusants à repérer.

Ce livre favorise l’observation et la discrimination visuelle. Il remporte un grand succès dans ma classe en ce début d’année, surtout auprès des CP qui ne savent pas encore lire, et qui se régalent à chercher ensemble les éléments sur l’image.

Il existe tout un tas de livres dans cette collection (notamment un tome sur les dinosaures que j’ai également acheté pour ma classe) mais celui-ci est mieux. Pour quasiment le même prix, le format géant est vraiment un plus.


Où est Charlie ? – Charlie remonte le temps, Martin Handford

Un grand classique en la matière ! Ce thème est spécifiquement axé sur le temps et les grandes périodes de l’histoire.

 

 

 


Les coloriages Gisserot – Histoire de France

 

 

 

 

 


Ill. (frise) : Zoutils

Partager :

  • Cliquez pour partager sur Facebook(ouvre dans une nouvelle fenêtre)
  • Cliquez pour partager sur Twitter(ouvre dans une nouvelle fenêtre)
  • Cliquez pour partager sur Pinterest(ouvre dans une nouvelle fenêtre)

Articles complémentaires

  • Tableau des nombres manip

    Calculer avec le tableau des nombres

    30 janvier 2023
  • Bonne année 2023

    Production d’écrit pour la nouvelle année

    1 janvier 2023
  • Addition soustraction

    Addition et soustraction en ligne

    30 décembre 2022

22 commentaires

  1. Cabot Répondre
    23 décembre 2017 at 19 h 19 min

    Bonjour,
    Je souhaite vous informez qu’il n’y a pas assez de fichier pdf élève

  2. karine mora hazera Répondre
    2 mars 2017 at 20 h 50 min

    bonjour Lutin!
    je trouve ta fiche projet EXTRA » et je souhaiterai m’en inspirer pour les projets à venir qui commencent à me titiller et que j’ai tant de mal à organiser…
    Peux-tu me dire ce que tu as utilisé pour cette super présentation EXTRA claire et SUPER complète!!!!???
    merci bcp et encore bravo pour ce travail EXTRA que tu produis ET partage!

  3. Delphine Répondre
    3 septembre 2016 at 9 h 13 min

    Merci beaucoup Lutin Bazar pour le partage de ce beau projet!

  4. Laurie Mottet Répondre
    21 août 2016 at 23 h 45 min

    Bonjour ! Merci infiniment pour ce partage. Je suis en train de penser mon projet de classe et je cherchais une trame. Celle de ce projet est exactement ce que je souhaiterais ! L’auriez-vous encore vierge ? Je me sens bien incapable d’en faire une aussi « belle » par moi-même. Merci beaucoup ^^

  5. Rainette Répondre
    17 avril 2016 at 15 h 50 min

    Bonjour petit lutin ,

    Que penses- tu des nouveaux programmes sur le temps lointain pour le niveau CE2 ? Disparition de grands thèmes comme la Préhistoire par exemple … On aborde désormais les 5 périodes autour de faits marquants …

    • Lutin Bazar Répondre
      3 mai 2016 at 0 h 20 min

      Je pense que les nouveaux programmes vont dans la bonne direction. La conception du temps est un apprentissage long et délicat, et je trouve très bien qu’on prenne un peu plus de temps pour installer la notion de chronologie avant de passer à l’Histoire pure et dure. Attention, ces programmes n’interdisent en rien de parler de la préhistoire… simplement la manière d’aborder l’histoire.

  6. henry Répondre
    9 février 2016 at 18 h 19 min

    Bonjour j’aimerais savoir comment ce sont déroulées les séances autour de la frise chronologique en période 3 ?
    Comment l’enseigne-t-on en CE1 ?
    Je prépare actuellement une séquence en histoire (ddm) pour ma classe de ce1 cela m’intéresserait donc d’échanger sur ce qui a été fait en classe pour m’aider.
    Merci !!

    • Lutin Bazar Répondre
      11 février 2016 at 22 h 27 min

      Je n’ai pas fait de « séance sur la frise » à proprement parler, nous l’avons enrichi au fil de l’année à partir de nos lectures et découvertes. La présentation de la frise demeure très abstraite si elle est décontextualisée, surtout à cet âge.
      Globalement, avec un an de recul, mes CE1 (anciens CP) font toujours référence à cette frise qui est restée affichée en classe. Dès que l’on parle du passé, ils essayent spontanément de situer dans la bonne période. C’est un support qui est donc utilisé sur le long terme et ça c’est chouette ! La nom des périodes a été mémorisé jusqu’au Moyen Age (nous ne sommes pas allés plus loin l’an dernier). C’est toujours amusant de les voir situer la seconde guerre mondiale aux temps modernes tant ça leur parait loin, et de voir leurs yeux écarquillés quand on leur dit que c’est pourtant bien à notre époque que ça s’est passé. C’est une initiation à la chronologie, cela reste tout de même très flou dans leurs têtes et c’est bien normal.

  7. MP31 Répondre
    26 août 2015 at 22 h 31 min

    Bonjour
    C’est drôle car tes sorties scolaires sont celles que je souhaiterai faire (habitant dans la même région que toi!), mais où trouves-tu le budget pour les réaliser ? Merci beaucoup pour ce projet très clair et bonne rentrée..

    • Lutin Bazar Répondre
      27 août 2015 at 0 h 31 min

      J’enseigne dans le privé, le fonctionnement est sans doute différent. Nous avons chaque année un budget destiné aux sorties scolaires.

  8. Lutin Bazar Répondre
    18 août 2015 at 14 h 26 min

    Oui bien sûr, c’est : Little Days.

    • Didine Répondre
      18 août 2015 at 19 h 32 min

      merci beaucoup!

  9. Didine Répondre
    17 août 2015 at 18 h 24 min

    Bonjour,
    un grand merci pour ta réponse rapide et les éclaircies que tu as pu m’apporter. Encore une petite question sur la forme cette fois, j’ai cherché dans les polices d’écriture que tu proposes mais je n’ai pas trouvé celle que tu as utilisée dans ta fiche de projet ou pour tes progressions, peux-tu m’indiquer son nom?
    Encore merci pour ton travail et bonne continuation

  10. Isa71 Répondre
    16 août 2015 at 22 h 59 min

    BOnjour
    Tout d’abord bravo et merci pour tout ce travail que tu partages avec nous.
    Je viens très souvent sur ton site et cela m’aide beaucoup ds mes projets.
    Je vais me lancer ds un projet repère temporels. Je voulais lier tout comme toi avec l’histoire des arts.
    As tu mis quelque part les oeuvres que tu as utilisé avec tes élèves? Ou peux tu m’en citer quelques une.
    Merci d’avance.

    • Lutin Bazar Répondre
      18 août 2015 at 14 h 25 min

      Non je n’ai pas mis en ligne car l’année a été un peu chaotique de ce côté-là. Nous avons beaucoup travaillé sur Lascaux et les vénus de la préhistoire, la Tour Eiffel et la statue de la Liberté, des tableaux d’animaux fantastiques du Moyen Age, des portraits de rois, la Joconde. Mais j’aurais aimé faire bien plus…

      • Isa71 Répondre
        18 août 2015 at 14 h 52 min

        Merci pour ta réponse.
        C’est souvent le souci, on n’a pas toujours le temps de tout faire, mais je trouve que ton projet est génial et que c’est déjà très bien tout ce que tu leur a montré.

  11. fan de macarons Répondre
    1 août 2015 at 23 h 41 min

    Merci beaucoup !

  12. fan de macarons Répondre
    29 juillet 2015 at 14 h 59 min

    Bonjour, à chaque visite je suis épatée par tout ce travail et le partage qui en est fait. Merci !
    Je trouve que votre frise chronologique est très parlante et mieux adaptée à mes élèves que celle que j’utilise.
    Pourriez-vous me dire où l’avez-vous trouvée ou bien la proposer en téléchargement pour que je puisse l’intégrer à mes fiches d’histoire des arts.
    Je vous en remercie par avance. Et encore un grand bravo et un grand merci pour tout votre travail !
    Bonnes vacances.

    • Lutin Bazar Répondre
      29 juillet 2015 at 15 h 47 min

      La source est en bas de l’article…

  13. Didine Répondre
    29 juillet 2015 at 11 h 45 min

    Bonjour,
    un grand merci pour tout ce partage!
    je souhaiterais travailler à la rentrée sur ce projet de repères dans le temps avec mes ce1. Pourrais-tu me donner quelques infos complémentaires maintenant que tu as terminé ce travail et me donner ta progression en production d’écrit si c’est possible?
    Merci beaucoup!
    bonnes vacances

    • Lutin Bazar Répondre
      29 juillet 2015 at 16 h 20 min

      Je n’ai pas fait tout ce que j’avais prévu (notamment en histoire des arts). Concernant l’écriture j’ai travaillé sur la rédaction de réponses (questionnaires sur documentaires), le récit (raconter l’attaque d’un château fort), le compte-rendu (sorties scolaires), la recette (à partir de Zéralda), le portrait (sur les dinos)…

  14. elise Répondre
    5 juillet 2015 at 22 h 36 min

    toutes mes félicitations pour ce travail bien fouillé j aimerai échanger des idées

Laisser un commentaire Annuler la réponse.

Mon TOP du moment

  • Ferme ton bec
    Pour bien vivre ensemble, chacun doit trouver sa place...
  • multipli potion
    Excellent jeu pour apprendre les tables
  • Le conte chaud et doux des chaudoudoux
    Indispensable 👉 Exploitation dispo sur le blog !
  • Acheter le livre : "1 seconde 1 minute 1 siècle..."
    Livre au top pour appréhender le temps
  • Dessine-moi un petit prince
    Être unique et croire en ses potentiels...
  • Keskidi
    Les enquêtes de grammaire que mes élèves adorent
  • Mes fiches mémo CE1
    👉 Toutes mes leçons de français/maths - du CP au CM2 - tout le programme clé en main !

#VISMAVIEDAUTEUR

  • Organiseur 2022 élémentaire Retz Lutin Bazar
  • Organiseur 2022 maternelle Retz Lutin Bazar
  • Fiches Mémo Lecture CP CE1
    Le petit dernier, spécial lecture CP/CE1 !
  • fiches Mémo Lutin Bazar
    Découvrez mes fiches mémo français/maths !

Commentaires récents

  • cbaizeau dans La fête du 100ème jour
  • JPL26 dans Utiliser le dictionnaire au CE2
  • maitresse Cioux later dans Leçons Etude de la langue CE1
  • Éloïse dans Calculer avec le tableau des nombres
  • LAY DAVID dans La fête du 100ème jour

Suivez mon actualité

  • Facebook
  • Instagram
  • Twitter
  • YouTube
Confidentialité et cookies : ce site utilise des cookies. En continuant à naviguer sur ce site, vous acceptez que nous en utilisions.
Pour en savoir plus, y compris sur la façon de contrôler les cookies, reportez-vous à ce qui suit : Politique relative aux cookies
© Copyright 2016 - www.lutinbazar.fr