Menu
  • Qui suis-je ?
  • Quoi de neuf ?
  • Chroniques
    • Chroniques Litté.
    • Chroniques Jeux
    • J’ai testé pour vous
    • Close
  • Pour la classe
    • Activités autonomes
    • Affichages didactiques
    • Bien-être & Vie de classe
    • Jouer en classe
    • Liens utiles
    • Méthodologie
    • Octofun
    • Outils pour la classe
    • Plan de travail
    • P’tites astuces
    • Rituels
    • Supports & Organisation
    • Close
  • Projets
    • Mythologie grecque
    • Temps et Art
    • Tout autour de la Terre
    • Les émotions
    • Mini thème : Casse-Noisette
    • Close
  • CP
    • Grammaire
    • Graphisme
    • Maths
    • Méthode TAOKI
    • Outils pour la lecture
    • Close
  • CE1
    • Calcul
    • Conjugaison
    • Grammaire
    • Géométrie – Mesure
    • Leçons – Mémos
    • Numération
    • Problèmes
    • Orthographe
    • Vocabulaire
    • Close
  • CE2
    • Calcul
    • Conjugaison
    • Géométrie – Mesure
    • Grammaire
    • Leçons – Mémos
    • Numération
    • Orthographe
    • Vocabulaire
    • Close
  • Multi-niveaux
    • Anglais
    • Arts visuels
    • Chant
    • Espace / Géographie
    • Temps / Histoire
    • EMC
    • EPS
    • Espagnol
    • Fêtes
    • Histoire des arts
    • Lecture
    • Littérature
    • Musique
    • Perles d’élèves
    • Petits livres
    • Poésie
    • Rallyes Lecture
    • Rédaction
    • Sciences
    • Théâtre
    • Close
  • FAQ
  • Contact
Lutin Bazar
Menu
Menu
  • Qui suis-je ?
  • Quoi de neuf ?
  • Chroniques
    • Chroniques Litté.
    • Chroniques Jeux
    • J’ai testé pour vous
    • Close
  • Pour la classe
    • Activités autonomes
    • Affichages didactiques
    • Bien-être & Vie de classe
    • Jouer en classe
    • Liens utiles
    • Méthodologie
    • Octofun
    • Outils pour la classe
    • Plan de travail
    • P’tites astuces
    • Rituels
    • Supports & Organisation
    • Close
  • Projets
    • Mythologie grecque
    • Temps et Art
    • Tout autour de la Terre
    • Les émotions
    • Mini thème : Casse-Noisette
    • Close
  • CP
    • Grammaire
    • Graphisme
    • Maths
    • Méthode TAOKI
    • Outils pour la lecture
    • Close
  • CE1
    • Calcul
    • Conjugaison
    • Grammaire
    • Géométrie – Mesure
    • Leçons – Mémos
    • Numération
    • Problèmes
    • Orthographe
    • Vocabulaire
    • Close
  • CE2
    • Calcul
    • Conjugaison
    • Géométrie – Mesure
    • Grammaire
    • Leçons – Mémos
    • Numération
    • Orthographe
    • Vocabulaire
    • Close
  • Multi-niveaux
    • Anglais
    • Arts visuels
    • Chant
    • Espace / Géographie
    • Temps / Histoire
    • EMC
    • EPS
    • Espagnol
    • Fêtes
    • Histoire des arts
    • Lecture
    • Littérature
    • Musique
    • Perles d’élèves
    • Petits livres
    • Poésie
    • Rallyes Lecture
    • Rédaction
    • Sciences
    • Théâtre
    • Close
  • FAQ
  • Contact
Accueil  /  DDM - Le temps • Repères temporels et oeuvres d'Art  /  Ma frise chronologique pour le cycle 2
15 août 2015

Ma frise chronologique pour le cycle 2

DDM - Le temps, Repères temporels et oeuvres d'Art 61 commentaires

frise chronologiqueL’année 2014/2015 qui vient de s’achever a été pour moi l’occasion de mener un projet autour du temps en cycle 2 (voir ici). J’ai donc dépassé volontairement les barrières des programmes (j’anticipe les remarques à ce sujet) pour travailler sur les grandes périodes de l’histoire avec mes CP/CE1.

Bien entendu, pas question de faire de l’histoire comme au cycle 3, mais simplement de donner quelques repères transposables dans les autres disciplines puisque ce projet touchait d’autres domaines (littérature, écriture, arts…).

De manière logique, je me suis donc penchée sur la construction d’une frise chronologique adaptée à des jeunes enfants pour qui le concept de temps est encore bien abstrait. J’avais dans la classe une veille frise d’histoire, mais plusieurs problèmes se sont posés puisqu’elle :

  • contenait trop d’informations pour des enfants de cycle 2,
  • insistait sur les dates (or ce n’était pas du tout mon objectif),
  • ne respectait pas du tout l’échelle du temps.

J’ai donc pris la décision d’en fabriquer une et je me suis dit que ça pourrait vous intéresser. Rien de grandiose, du « fait main »… mais le résultat donne plutôt bien alors voilà…

 

Contraintes

Je disposais d’un espace de 4,50 mètres.

Impossible bien entendu de représenter l’ensemble de la préhistoire, aussi ma frise commence par un rouleau, destiné à représenter « tout le temps que je n’avais pas la place de dérouler dans la classe ». Nous avons beaucoup discuté de cela avec les enfants puisque nous avons commencé l’année sur le thème des dinosaures.

Ainsi, concrètement ma frise commence en – 15 000 et s’achève aujourd’hui. Comme le but n’était pas de placer précisément des dates, mais bien d’avoir une idée de la longueur des périodes, cela m’a semblé bien suffisant.

 

Réalisation de la frise chronologique

J’ai pris une échelle de 40 ans = 1 cm. Je suis donc arrivée à une frise d’environ 4,25 m.

Pour la réalisation, je disposais à l’école d’un rouleau de papier de 21 cm de hauteur, idéal pour l’occasion donc. Mais j’aurais pu réaliser la même chose en mettant bout à bout des feuilles A4.

Voici comment j’ai effectué le tracé des périodes :

Préhistoire – 15 000 à – 3 000 12 000 ans = 300 cm
Antiquité – 3000 à 476 3 476 ans = 86,9 cm
Moyen Age 476 à 1 492 1 016 ans = 25,4 cm
Temps Modernes 1 492 à 1 789 297 ans = 7,4 cm
19ème s. 1 789 à 1 914 125 ans = 3,1 cm
20ème s. et notre époque 1 914 à 2 014 100 ans = 2,5 cm

J’ai cerné en haut et en bas avec une couleur par période (j’ai colorié une bande au feutre, tout simplement).

Puis j’ai collé les noms des périodes. Vous trouverez les étiquettes dans le fichier au bas de l’article.

frise chronologique

 

Utilisation de la frise chronologique

Tout au long de l’année, nous avons complété la frise avec des images correspondant à tout ce que nous apprenions sur chaque période (lors de nos lectures, sorties scolaires, etc.).

frise chronologique

Je mets ici en téléchargement les étiquettes que nous avons utilisées en classe, mais libre à chacun d’adapter selon ses besoins (voir explications en page 1 du fichier).

Pour la préhistoire, vu la place disponible sur la frise, il n’y a eu aucun souci pour faire rentrer les étiquettes dessus. Pour les périodes suivantes, nous avons bien entendu dû déborder sur le mur (mais je ne retrouve plus les photos…).

Grandes étiquettes pour la frise – Cycle 2

 

frise chronologique

Info De nombreuses images sont issues du CD de Marianne dont je vous parle ici.

Voir aussi : Les étiquettes pour la frise – Cycle 3

Partager :

  • Cliquez pour partager sur Facebook(ouvre dans une nouvelle fenêtre)
  • Cliquez pour partager sur Twitter(ouvre dans une nouvelle fenêtre)
  • Cliquez pour partager sur Pinterest(ouvre dans une nouvelle fenêtre)

Articles complémentaires

  • Tableau des nombres manip

    Calculer avec le tableau des nombres

    30 janvier 2023
  • Bonne année 2023

    Production d’écrit pour la nouvelle année

    1 janvier 2023
  • Pot de jetons comportement

    Gestion collective du comportement : le pot de jetons

    17 novembre 2022

61 commentaires

  1. Lespaillettesdelamaîtresse Répondre
    21 août 2021 at 10 h 59 min

    Cette frise!!!!! Un immense coup de coeur! Merci beaucoup, mes élèves l’adorent et s’y réfèrent régulièrement!

  2. Mélanie RIVIERE Répondre
    4 mars 2020 at 11 h 57 min

    Simple et efficace, le principe me plait beaucoup. Merci pour ce partage.

  3. Emy Répondre
    6 août 2019 at 18 h 04 min

    Bonjour. Merci mille fois pour cet article!!! Pourrez-vous nous montrer les photos des autres périodes? J’aimerais bien suivre votre frise mais je ne vois pas trop comment mettre les photos après la préhistoire. ..:( Merci!!

  4. Vallois Marion Répondre
    21 mars 2019 at 22 h 58 min

    Merci lutin bazar. A partir de ton travail et de celui fait en classe. J ai fait une seance supplementaire pour structurer le savoir, en clair garder une trace ecrite. Dis moi comment je peux la partager avec la communaute.

  5. amalespoiramal Répondre
    5 janvier 2019 at 9 h 59 min

    merci beaucoup pour le partage

  6. Carine Répondre
    24 octobre 2018 at 9 h 20 min

    Bravo pour le travail.
    A partir de la Toussaint je travaille sur le temps avec mes CP et ton travail m’a aidé à élaborer mon projet de l’année. UN GRAND MERCI

  7. elodie bedel Répondre
    12 octobre 2018 at 22 h 24 min

    Merciiiiii pour ce partage !!! EFS en cm1, je vais largement m’en inspirer !! 🙂

  8. audrey poy Répondre
    13 septembre 2018 at 17 h 08 min

    Bonjour
    Merci beaucoup d’avoir partager ton travail. La frise est très claire.

  9. Purplenessa Répondre
    1 septembre 2018 at 23 h 40 min

    Bonsoir, je trouve que cette frise est très bien pensée ! Je suis sur une ouverture de classe donc tout est à faire, et je m’étais dit « autant le faire avec les élèves à mesure des apprentissages », ce billet est donc parfait ! Merci infiniment de prendre le temps d’écrire et partager toutes ces ressources.

  10. Chabada Répondre
    23 avril 2018 at 22 h 30 min

    De ta frise à tes propositions litteraires, je me suis largement inspiré cette année de ton travail pour ‘balayer’ le temps avec mes élèves d’ulis qui ont été emballes. En mon nom et en leur nom je voulais te remercier.

    • Lutin Bazar Répondre
      24 avril 2018 at 13 h 30 min

      Merci pour ton message, ça me fait bien plaisir 🙂

  11. laetitia delporte Répondre
    26 février 2018 at 21 h 48 min

    Encore une fois je suis fan de ton travail et admirative.
    merci
    ma classe est vraiment « lutanizé » à fond!

    • Lutin Bazar Répondre
      27 février 2018 at 18 h 34 min

      Haha pas mal ce nouvel adjectif ^^

  12. mélo Répondre
    19 mars 2017 at 20 h 46 min

    ouh super tes calculs qui permettent de rendre compte du temps passé réellement!! je vais vite découpé/scotché/colorié/collé!!
    merci! bonne soirée!

  13. Landron Répondre
    5 mars 2017 at 21 h 01 min

    Je viens féliciter ce drôle de lutin fort sympathique. C’est la première fois que je laisse un commentaire mais je viens tellement régulièrement sur ce site et je ne suis jamais déçue de ce que j’y trouve: c’est toujours exactement ce que je cherchais, comme je le souhaitais. Mille mercis pour ce partage si généreux!

    • Lutin Bazar Répondre
      5 mars 2017 at 21 h 46 min

      C’est gentil, merci !

  14. Blacteau Répondre
    16 février 2017 at 22 h 11 min

    Bravo et merci moi j’ai ajouté pour que ce soit parlant aussi pour les plus jeunes des images du loup qui voyageait dans le temps en ayant auparavant étudié le livre avec les enfants

    • Lutin Bazar Répondre
      20 février 2017 at 0 h 37 min

      C’est super, il faut absolument la personnaliser avec le travail fait en classe pour que cela parle aux enfants !

  15. Stéphanie GOUSSU Répondre
    25 janvier 2017 at 20 h 23 min

    Cher Lutin, je ne suis plus une débutante et je mets un point d’honneur à monter mes propres séances. Hors de question de « pomper » une séance toute faite sur le net….mais pourquoi cela fait-il plus de 10 ans que chaque fois que je cherche un document quelconque (même simplement dans google images), je tombe 9 fois sur 10 sur une de vos productions ? Parce que vous avez déjà pensé et fait (et en mieux, en plus !!!). Vous avez quelque chose « de plus », que je n’aurai probablement jamais hélas…. Tous vos travaux mis en ligne, quelle que soit la matière, sont d’une exceptionnelle qualité ! Figurez-vous que nous avons même parlé de vous à ma dernière inspection (en 2013) ! Vraiment, un très grand merci de bien vouloir partager ainsi votre travail. J’ai moi-même partagé un bon nombre de « travaux » sur des blogs, mais de là à alimenter tout un blog….il n’y a pas un pas, mais un gouffre !

    • Lutin Bazar Répondre
      6 février 2017 at 17 h 36 min

      Merci Stéphanie, ça me touche. Je ne pense pas avoir quelque chose de plus, si ce n’est une capacité à travailler beaucoup et sur de longues durées (ce qui n’a pas que des avantages).
      Depuis 10 ans, n’exagérons rien, je n’enseignais pas encore il y a 10 ans 🙂 mais cela me fait prendre conscience qu’en effet mon petit bazar à partager commence à avoir un certain nombre d’années, et je ne m’en lasse pas ! Au plaisir !

  16. cham Répondre
    29 décembre 2016 at 22 h 36 min

    Bonjour lutin genial(e) , penses tu que c’est une bonne idée d’utiliser cette frise pour les ce2 (jai un cours simle )cette année ? j’ai choisi comme toi de survoler les periodes à travers des lectures mais dans l’ordre chronologique plutot que tout melanger …que c’est compliqué de ne pas vraiment savoir où on doit aller cette annee ! heureusement , tu nous aides à synthetiser ! Bonne rentree et j’ai hâte de savoir comment tu ty prends en « histoire » ….( ps : je ferai en fin d’annee l histoire de l habitat et des transports pour caler quand même aux nouveaux programmes !)

  17. Gwé Répondre
    13 novembre 2016 at 16 h 46 min

    Bonjour Lutin bazar
    Je te remercie pour ton partage. Ta frise risque de voir le jour dans ma classe dans quelques jours.
    Je suis en train de réfléchir à la trace écrite que je vais leur préparer. Aurais-tu quelque chose ?
    Je te remercie à l’avance.

    • Lutin Bazar Répondre
      15 novembre 2016 at 23 h 49 min

      Il y a une trace écrite sur la frise chronologique dans la partie Histoire CE2. Je ne sais pas encore si je vais utiliser celle-ci en CE1 (je n’ai pas donné de trace écrite l’année où j’ai conçu cette frise).

  18. Marie Répondre
    25 octobre 2016 at 16 h 42 min

    Bonjour petit lutin. Merci pour ton esprit cartésien, et généreux. C’est un plaisir de pouvoir s’appuyer sur toi lorsque l’on cherche à monter sa séquence. Vraiment on se sent moins seul. Nous indiquer jusqu’à la mesure en cm de chaque période…

    • Lutin Bazar Répondre
      26 octobre 2016 at 16 h 21 min

      Ah ben quitte à m’être arraché les cheveux à construire le bidule, autant que ça puisse servir à d’autres !! 😉

  19. Nicole Répondre
    11 octobre 2016 at 8 h 04 min

    Super travail! Merci beaucoup pour votre partage!!

  20. beatrice Répondre
    15 septembre 2016 at 18 h 16 min

    merci pour ce partage, je suis maman d’une petite de 7 ans dysphasique et dyscalculique sévère et toutes vos fiches sont EXACTEMENT ce queje cherchais pour elle!!! bravo et continuez longtemps!

  21. géraldine Répondre
    14 août 2016 at 11 h 43 min

    Génial, hyper bien réfléchi, graphiquement magnifique… Du grand travail, comme d’habitude! Merci Lutin!!!,

  22. Zingarine Répondre
    14 juin 2016 at 18 h 02 min

    Génial ! Moi qui ai horreur de faire les conversions pour respecter les échelles, je suis ravie ! Je trouve cela très adapté aux petits. Merci beaucoup pour ce partage !

    • Lutin Bazar Répondre
      14 juin 2016 at 23 h 26 min

      Avec plaisir, contente que ça puisse servir à d’autres !

  23. Elisabeth Répondre
    2 avril 2016 at 16 h 32 min

    merci, cette idée de frise est parfaite pour mon classe!

  24. Aude Griveau Répondre
    30 décembre 2015 at 17 h 07 min

    Bonjour,
    Je cherchais une frise pour mes CE1-CE2 qui respecte les proportions des différentes périodes, et la tienne est impeccable! Pour les images, les élèves décideront ce qu’ils veulent mettre dedans, on va la construire ensemble au fur et à mesure.
    Merci!

  25. Valérie Souricette Répondre
    30 décembre 2015 at 11 h 27 min

    Bonjour,

    Je viens vous remercier infiniment pour votre frise qui va grandement me servir pour mon Souriceau. La préhistoire va entrer chez nous dans quelques jours.

    Très belles fête de fin d’année !

    Souricette

  26. IsaLM Répondre
    25 décembre 2015 at 19 h 22 min

    Merci beaucoup pour cet article et ces docs qui me conviennent parfaitement dans mon projet « voyage au fil du temps » ^_^

  27. 29/08 Répondre
    21 décembre 2015 at 14 h 22 min

    Je vais utilisé ta frise elle est très belle.

    Bonne vacances et bonne fête

  28. jocatmaya Répondre
    26 octobre 2015 at 11 h 14 min

    Bravo encore une fois, et comme le disait Cecile, le CE2 se retrouve en cycle 2 tres prochainement, donc ca va nous etre doublement utile ! C’est toi qui fais les dessins ou tu les trouves deja faits ? Je suis une catastrophe a ce niveau et je suis jalouse quand je vois toutes tes illustrations 😉 Encore merci pour le partage.

    • Lutin Bazar Répondre
      29 octobre 2015 at 12 h 04 min

      Non je ne les fais pas, je ne suis pas très douée non plus. Tu trouveras à la fin de l’article le lien vers le CD de Marianne qui en contient une bonne partie.

  29. juio Répondre
    5 octobre 2015 at 18 h 59 min

    Super ! J’adore!

  30. Cécile Répondre
    30 septembre 2015 at 17 h 17 min

    Bonjour, au sujet de l’introduction de l’article tu écris: « (j’anticipe les remarques à ce sujet) »… J’aurais plutôt écris « J’anticipe les programmes!! » Nous, dans notre école c’est ce que nous avons choisi de faire dès cette année. Le CE2 passe au cycle 2 et nous travaillons sur les 5 périodes. Alors autant dire un GRAND merci pour cette jolie frise tout à fait adaptée!!

  31. camille Répondre
    23 septembre 2015 at 14 h 15 min

    pas mal

  32. kahina Répondre
    22 septembre 2015 at 21 h 12 min

    Je retire ma demande ! En plus j’avais oublié de préciser que c’était concernant les étiquettes pour le cycle 3…
    En lisant bien chacun de vos conseils, il suffisait de faire ce que vous préconisiez : clic droit, enregistrer le cible sous » et là tout apparaissait comme il faut et aucun souci pour l’impression !
    Nous allons pouvoir commencer à l’assembler ensemble demain avec ma poulette ! Puis ensuite au fur et à mesure sans doute.

    Merci pour tout et bonne continuation ! (vos élèves ont bien de la chance… leurs parents aussi d’ailleurs !)

  33. kahina Répondre
    22 septembre 2015 at 17 h 37 min

    Bonjour et tout d’abord un grand merci pour votre excellent blog et le partage de vos supports et méthodes.

    Je ne suis pas instit, mais simplement maman (pas très convaincue des méthodes néo-bobos de l’instit de ma fille cette année, très très, mais vraiment très confuses. Bref.)
    Je cherchais une jolie frise ludique et claire pour installer dans un coin toujours visible dans la maison et la vôtre est juste parfaite (oui, car dans la classe de ma fille, il n’y a pas de frise… ni de carte de france ou du monde d’ailleurs. Bref.)
    Je rencontre toutefois un petit souci technique lorsque je veux imprimer les pdf : alors qu’ils apparaissent bien en format paysage, mon imprimante les enregistre en format dans la hauteur, du coup, tout est coupé… Ai-je manqué une manip particulière ? Si vous pouvez m’aider, ce serait super, sinon, je me débrouillerai (je ne veux pas prendre trop de votre précieux temps).

    Merci d’avance (et encore!)

    • Lutin Bazar Répondre
      30 septembre 2015 at 23 h 00 min

      C’est sans doute un souci au niveau de la configuration de votre imprimante. Au moment d’imprimer, vous pouvez sélectionner le mode de la page : paysage ou portrait…

  34. Curtis87K424246 Répondre
    4 septembre 2015 at 21 h 21 min

    Fantastic items from you, man. I have take into account your stuff prior to and you are simply extremely fantastic. I actually like what you’ve received here, really like what you’re saying and the best way by which you are saying it. You are making it entertaining and you still take care of to keep it sensible. I cant wait to learn far more from you. This is really a wonderful web site.

  35. Tigrou73 Répondre
    2 septembre 2015 at 15 h 05 min

    Ouh là là, quel boulot!! oO
    c’est génial. Avec des CE1 CE2, c’est de la balle!-)
    MERCI

  36. Sab Répondre
    27 août 2015 at 16 h 13 min

    Encore un superbe travail ! Je suis admirative !!
    Bravo et merci pour ce partage !

  37. Caroline Répondre
    24 août 2015 at 10 h 10 min

    Salut Lutin
    J espère que tu as passé de bonnes vacances….
    J ai encore des ce2 cette année et je pensais changer ma frise chrono… Je t emprunté volontiers tes parties sur la préhistoire et l antiquité…. Quel travail magnifique
    Profite bien des derniers jours avant la rentrée…
    À bientôt
    Encore merci pour tes partagés

  38. Aude83 Répondre
    23 août 2015 at 9 h 44 min

    Merci pour ta réflexion et ton travail !!!! Je vais de ce pas mesurer l’emplacement que j’ai pour la frise!
    Je rêve ou tu as la clim dans ta classe????
    Courage pour la dernière semaine (repos, préparatifs de la classe, rangements de dernière minute!)

    • Lutin Bazar Répondre
      24 août 2015 at 19 h 27 min

      Haha non non tu ne rêves pas ^^

  39. yetajones Répondre
    21 août 2015 at 16 h 38 min

    Bravo, pour cette frise chrono, que je vais utiliser avec mes ce1 ce2. La conversion en cm est vraiment très intéressante et pour les ce1 que j’ai eu l’ année dernière qui avait du mal à se représenter la durée importante de la préhistoire je trouve le rouleau excellent. Je pense l’afficher dès le début d’année.

  40. athenae Répondre
    21 août 2015 at 15 h 16 min

    Merci beaucoup Lutin pour les explications .
    C’est exactement ce qu’il me fallait pour mes ce 2.
    Il ne me reste pluq qu’à mesurer mon mur…..
    Encore merci.

  41. Niniel Répondre
    20 août 2015 at 13 h 27 min

    Merci beaucoup pour ce partage sur l’histoire en cycle 2. C’est génial comme d’habitude ! J’ai une CLIS cycle 3 et je voulais leur faire découvrir l’histoire sans que ce soit trop complexe. Ton travail me servira beaucoup je pense !

  42. FABIE Répondre
    16 août 2015 at 18 h 08 min

    bravo je trouve ce travail avec les cycle 2 très intéressant et ton doc est soigné, merci pour le partage!

  43. bene78 Répondre
    16 août 2015 at 16 h 54 min

    Génial, je prends, je cherchais une frise pour aller avec l’album le loup qui voyageait dans le temps. Je suis ravie !

  44. ML Répondre
    16 août 2015 at 14 h 50 min

    bonjour
    mon projet pour cette année est » au fl du temps » donc je pense que tu vas beaucoup m’inspirer
    je te remercie pour ton partage si généreux
    bonne fin de vacances

  45. 1976 verts Répondre
    16 août 2015 at 10 h 20 min

    WA-OUH!!! Merci beaucoup pour cet article qui m’intéresse beaucoup.BRAVO

  46. Craie Hâtive Répondre
    16 août 2015 at 0 h 44 min

    Tes documents sont superbes. Je prends les étiquettes pour que mes élèves les glissent dans notre frise chronologique au fur et à mesure de l’année. Merci pour le partage 😉

  47. Alinedu39 Répondre
    15 août 2015 at 23 h 45 min

    Génial ! Merci beaucoup pour cette frise ! J’aime beaucoup l’idée du respect de l’échelle du temps.
    Mon projet de l’année avec mes élèves de Clis est le voyage dans le temps à partir de l’album « Le loup qui voyageait dans le temps ».
    Nous allons donc étudier les périodes au fur et à mesure que le loup s’y trouve.
    Est-ce qu’à ton avis j’affiche toute la frise en début d’année ? Ou bien j’attends que l’on arrive à une période pour compléter la frise en collant la période en question ?

    En tout cas ta frise sera dans ma classe, accompagnant plein d’autres documents je pense. 🙂

  48. lilie Répondre
    15 août 2015 at 23 h 42 min

    Impressionnant!
    C est marrant ce que convertit en cm, certaines périodes semblant si peu de choses alors qu elles ont connu bien des changements et des mvts.
    Félicitations!

  49. Laurence Répondre
    15 août 2015 at 21 h 55 min

    Merci pour ce boulot magnifique!
    J ai eu des ce1, cette année je « passe  » au ce2… Et en début d année, ça me semble parfaitement utilisable

  50. sevkinder Répondre
    15 août 2015 at 21 h 42 min

    Super intéressant! Merci pour ce modèle de frise qui me parait très réaliste pour des cycle2! Respecter l’échelle me semble également primordial pour eux. Encore merci pour ce partage!

Laisser un commentaire Annuler la réponse.

Mon TOP du moment

  • Ferme ton bec
    Pour bien vivre ensemble, chacun doit trouver sa place...
  • multipli potion
    Excellent jeu pour apprendre les tables
  • Le conte chaud et doux des chaudoudoux
    Indispensable 👉 Exploitation dispo sur le blog !
  • Acheter le livre : "1 seconde 1 minute 1 siècle..."
    Livre au top pour appréhender le temps
  • Dessine-moi un petit prince
    Être unique et croire en ses potentiels...
  • Keskidi
    Les enquêtes de grammaire que mes élèves adorent
  • Mes fiches mémo CE1
    👉 Toutes mes leçons de français/maths - du CP au CM2 - tout le programme clé en main !

#VISMAVIEDAUTEUR

  • Organiseur 2022 élémentaire Retz Lutin Bazar
  • Organiseur 2022 maternelle Retz Lutin Bazar
  • Fiches Mémo Lecture CP CE1
    Le petit dernier, spécial lecture CP/CE1 !
  • fiches Mémo Lutin Bazar
    Découvrez mes fiches mémo français/maths !

Commentaires récents

  • LAY DAVID dans La fête du 100ème jour
  • Ch... dans Les clés du comportement
  • LUCIE dans Jeu du tapis – Français
  • celine brossier dans Keskidi ? – 30 enquêtes grammaticales
  • maelle dans Faire un exposé

Suivez mon actualité

  • Facebook
  • Instagram
  • Twitter
  • YouTube
Confidentialité et cookies : ce site utilise des cookies. En continuant à naviguer sur ce site, vous acceptez que nous en utilisions.
Pour en savoir plus, y compris sur la façon de contrôler les cookies, reportez-vous à ce qui suit : Politique relative aux cookies
© Copyright 2016 - www.lutinbazar.fr